Itinéraire d’une bande d’enfants gâtés qui brassent de l’air toute l’année

« Pour être franc, ce n’est pas que je sois surpris par cette journée qui a suivi le sommet HISTORIQUE entre Kim Jong Un et le “faiseur de paix américain”, mais je suis surtout sidéré par la quantité d’air qui aura été brassée auparavant pour en arriver là.

J’en arrive à croire que tout ce qui touche à la géopolitique et les marchés financiers devrait être totalement proscrit par la loi et que le prochain stratégiste qui ose se pointer à la télé pour dire « Oui, non, tout ça, je crois qu’il faut prendre au sérieux le meeting entre le Ministre de l’Agriculture Néo-Zélandais et le Président de la sous-commission à l’importation des animaux de ferme américain, parce que si l’on ne peut plus importer de moutons en provenance de Nouvelle-Zélande, cela va changer la donne économique du pays et on vendra moins d’iPhones à la fin et que cela pourrait ouvrir la porte à une correction majeure … » – je pense qu’il faut le condamner à la lapidation sur la place publique après un jugement populaire sous forme de « Landsgemeinde ».

Non, mais sérieusement… ça fait 9 mois que l’on nous casse les … que l’on nous rabâche les oreilles avec les relations Américano-Nord Coréenne, comme quoi l’instabilité, la guerre nucléaire, les tirs de missiles, puis le fait que Trump ira à Singapour ou pas. Sur le fait qu’il est important pour le monde et l’Univers qu’ils s’entendent, que la stabilité du monde passera par là, etc… etc…

Et encore je vous épargne un nombre phénoménal de conneries qui ont été écrites dans les médias financiers, adeptes de la théorie ; « l’avenir passera par Trump et Kim ou il ne passera pas et la fin du monde sera proche »…

Tout ça pour dire qu’après des mois de brassage d’air sur le sujet – brassage d’air qui aurait peu produire autant d’électricité que les éoliennes danoises si l’on avait voulu prendre le temps de chercher le moyen de le transformer en électricité – voilà que les deux clowns se sont FINALEMENT rencontrés – non, je dis deux clowns parce que vous avez vu la dégaine des deux gars ??? Entre un qui devrait commencer par faire exécuter son coiffeur (on se demande lequel d’ailleurs) et l’autre qui devrait faire buter son tailleur (là aussi on se demande lequel), il n’y avait franchement pas de quoi trouver ce sommet « glamour »… Néanmoins en moins de 5 heures ils ont réussi à torcher un accord d’intention qui tient en une page – et ils sont devenus les meilleurs amis du monde, chacun va aller passer le week-end chez l’autre et ils sont tous les deux « géniaux »…

Donc après tout ça, les marchés on décidé de ne… strictement rien faire, parce que tu comprends, on n’aime pas prendre des « gros paris » à la veille d’un meeting de la FED, à l’avant-veille d’un meeting de la BCE et l’avant-avant veille de celui de la Banque du Japon.

Ouais.

En gros t’as surtout envie de rien faire et même si t’avais envie tu ne saurais pas quoi faire. Et puis comme tu as une vision à 5 minutes, c’est clair que jeudi prochain c’est comme si c’était l’année prochaine.

En gros, les USA et la Corée du Nord on signé un accord historique qui a monopolisé l’attention du Wall Street Journal, du FT, des Echos et du Matin (version électronique) pendant des mois et le marché ne réagit même pas la moindre. Pire, il réagit moins que quand on spéculait sur le fait que Trump irait ou n’irait pas au sommet. Au moins en ce temps-là, à chaque tergiversation, le Dow Jones perdait ou prenait 0.2%. Hier il a terminé en baisse de 0.01%.

Je désespère. 12 ans de chroniques matinales et je commence à me dire qu’une chronique par année serait largement suffisante étant donné la quantité de cinéma que l’on fait pour rien dans ce marché. Je suis persuadé qu’en mettant 100% de votre patrimoine dans des actions Nestlé et en revenant dans un an, vous aurez gagné plus d’argent qu’en essayant de traiter chaque info « géopolitique » que l’on vous balance dans la figure toutes les 5 minutes et qui sont censées changer la face du monde. Ça serait contraire au concept de la diversification, mais ça fonctionnerait mieux.

Tenez, petit exercice pratique pour voir si votre mémoire géopolitique fonctionne : « Quel est le nom du Président Italien et celui du Ministre des Finances ??? »….

Personne ?

Merci Monsieur le juge, pas d’autres questions.

Bref le marché n’a rien fait et attend la décision de la FED, de la BCE, de la BOJ et peut-être même de voir qui remportera la Coupe du Monde en Russie avant de prendre une décision.

Je suis très fatigué tout à coup ».

Lire la suite de la chronique de Thomas Veillet sur Investir.ch

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Itinéraire d’une bande d’enfants gâtés qui brassent de l’air toute l’année

  1. brunoarf dit :

    Crise diplomatique entre la France et l’Italie.

    Rome : le ministère italien des Affaires étrangères convoque l’ambassadeur de France.

    Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France, mardi matin.  

    Emmanuel Macron a dénoncé lundi le « cynisme » de l’Italie, qui ne voulait pas laisser accoster l’Aquarius. Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, avait rétorqué que l’Italie n’a pas à recevoir de leçons « hypocrites » de la part de la France qui « tourne le dos dès qu’il s’agit d’immigration ».

    https://www.lci.fr/international/en-direct-migrants-de-l-aquarius-le-bateau-prend-la-route-de-l-espagne-2090196.html

  2. zorba44 dit :

    Génial le titre …il résume tout !

    Jean LENOIR

    • Robert dit :

      D’ accord avec vous Jean. Sur ce blog, je pense que tout le monde a compris que les politiques en Occident ne sont plus que des pantins qui s’ agitent pour entretenir l’illusion de la démocratie et éviter que le système n’explose…

    • MARGY dit :

      APRES PLUSIEURS MOIS D’ABSENCE SUR CE FORUM JE REVIENS.
      L’ECONOMIE ET LA FINANCE SONT AU BORD DU PRÉCIPICE.

      JE SUIS D’ACCORD POUR LE TITRE
      IL SE PASSE DES CHOSES GRAVES QUI SE PASSENT EN COULISSES AUX USA . ET NE COMPTEZ PAS SUR LES MEDIAS DE MASSE POUR AVOIR LA VERITE CONCERNANT L’ETAT REEL DE L’ECONOMIE, LA FINANCE, LA GEOPOLITIQUE..

      JE VOUS ENGAGE D’ECOUTER LA RECENTE INTERVIEW DE L’ILLUSTRE JIM WILLIE POUR AVOIR LES GRANDES LIGNES. CI-DESSOUS, VOUS TROUVEREZ SA VIDEO. VOUS POUVEZ LA TRADUIRE GRACE A LA ROUE A DROITE DE LA VIDEO YOUTUBE.

      ATTACHEZ VOS CEINTURES DES NOUVELLES EXPLOSIVES SONT A L’HORIZON.

      LE DOCTEUR JIM WILLIE DIT LA VERITE. IL A BEAUCOUP DE COURAGE CAR IL RISQUE SA VIE…MERCI DE NE PAS SANCTIONNER CETTE VIDEO.

  3. Tenez, OD, Résistance 71 livre aussi son avis sur cette dernière représentation du Grand Barnum (quoiqu’on serait plutôt dans Freaks, la parade des monstres, non ?) https://resistance71.wordpress.com/2018/06/13/resistance-politique-sur-la-fumisterie-de-laccord-trump-kim/

    Puis-je faire le même commentaire, à savoir que : il n’y a pas de solution au sein du Système, qu’il n’y en a jamais eu et qu’il n’y en aura jamais et c’est pourquoi j’appelle à un BOYCOTT TOTAL y compris des élections, pièges à « ons », bien entendu, car la solution n’est pas dans la VOTATION, dans aucune VOTATION issue ou organisée par la Bête/Système.

    Car on comprend bien que Trump a été choisi par le Klan, comme Macron de Rothschild, tel le Highlander : Il ne devait en rester qu’Un… Mais il y a une tendance, tenace, qui verrait bien la destitution de Trump pour mettre Killary à sa place. Alors que Chucky Killary ou Donnie Chucky Trump c’est la même chose ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/06/11/chucky-le-vrai-visage-de-lamerique-par-mohawk-nation-news/

    Surtout qu’avec l’un ou l’autre, la cible a toujours été l’Iran…

  4. brunoarf dit :

    Le scandale du jour :

    Mercredi 13 juin, le Canard Enchaîné révèle que Brigitte Macron et Emmanuel Macron ont commandé un nouveau service de table pour le Palais de l’Elysée. Les contribuables français vont devoir payer 500 000 euros !

    Article du Canard Enchaîné, page 2  :

    « La douloureuse devrait atteindre, voire dépasser, le demi-million d’euros, au vu des tarifs courants affichés par la manufacture de Sèvres (dont les comptes sont juste à l’équilibre). Soit 400 euros pièce pour les assiettes les plus simples, et à partir de 500 euros pièce pour les modèles contemporains. A ces prix-là, ce sont les comptables publics qui ne se sentent pas bien dans leurs assiettes. »

    https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/35143351_598811920483953_4611637605556027392_n.jpg?_nc_cat=0&oh=c6c3cb692b56e328d29c97bc27e7335c&oe=5BAABD2D

  5. Jean-Loup Izambert dit :

    Voilà ce qu’on appelle une photo « historique »… J’imagine le désarroi du jury du prix Nobel de la paix qui s’est déjà distingué en décernant sa breloque à Obama au titre de son action en faveur de la guerre…pardon, de la paix….. Lequel choisir entre Trump le milliardaire et Kim le « prolétaire à vie »…? La Warner devrait ouvrir une filiale en Corée du Nord pour enrichir son catalogue de films comiques… Le réalisateur de « Vol au-dessus d’un nid de coucous » ( bien lire « coucous » et non « coc…us ») ne pouvait imaginer que la réhabilitation de malades mentaux en milieu ouvert atteindrait de tels sommets.

  6. Keller dit :

    Le clown à l’esprit agité qui squatte la Maison Blanche fait des batailles de tweets avec les dégénérés d’Hollywood qui voulaient Killary :

    http://www.leparisien.fr/international/donald-trump-replique-a-robert-de-niro-tete-a-claques-13-06-2018-7769736.php

  7. HypeV dit :

    C’est marrant de voir un financier suisse se plaindre que les marchés comme les médias font n’importe quoi et sont dans l’irrationalité la plus totale…
    Il ne le savait pas ? il devrait changer de « métier » 🙂

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s