« L’Assurance vieillesse et survivants (AVS), l’un des 3 piliers du régime de la sécurité sociale en Suisse, a décidé de convertir l’or de son portefeuille, au format papier, en métal physique. C’est ce que nous apprend cet article d’IPE :
La caisse suisse de l’Assurance vieillesse et survivants (AVS) est sur le point de convertir l’exposition à l’or de son portefeuille, d’une valeur totale de 30,5 milliards d’euros, en or physique.
À la fin de la semaine dernière, le premier pilier de la sécurité sociale suisse a choisi IPE Quest afin de lancer un appel d’offres pour le stockage et la garde de 700 millions de francs suisses de lingots. Comme l’appel d’offres le stipule, les lingots devront être stockés de façon collective ou individuelle en Suisse.
Cette soumission marque un tournant dans la stratégie d’investissement de l’AVS. Auparavant, la caisse investissait uniquement dans l’or et l’argent via des opérations de swap.
« Le conseil d’administration a décidé, à partir de maintenant, d’investir dans de l’or physique », a déclaré la caisse dans un communiqué fourni à IPE.
En 2016, le conseil d’administration de la caisse de sécurité sociale avait décidé d’augmenter son exposition au métal jaune de 1 à 2 %, tout en choisissant de réduire son exposition à l’énergie.
En mars, le comité d’investissement avait confirmé la décision de changer le mandat d’investissement dans l’or, préférant désormais l’or physique aux swaps. Mais le mandat doit encore être approuvé. Ce changement a été demandé par le comité d’investissement. L’entrée en vigueur est prévue pour la fin 2018. La caisse de retraite n’a pas fourni davantage de détails quant aux raisons ayant dicté ce changement de stratégie ».
Or-argent.eu, le 11 juin 2018
Le Suisses -et leur banque nationale- sont largement participants au casino mondial… Mais ils gardent plus « les pieds sur terre » que d’autres… parce qu’ils savent à quoi s’en tenir !
D’accord, mais l’initiative « monnaie pleine » (ou vide? ou pleine de vide!) n’a pas passé le week end dernier: tous sur la même barque… mais ce n’est pas l’arche de Noe !
Bienheureux retraités ou futurs retraités suisses…
Imaginez, ne serait-ce qu’un instant, que la CNAV et autres institutions fassent de même en France, transformant ainsi le futur enfer des retraites en paradis !
…Ah mais c’est vrai, il s’agit de retraites par …répartition !
On aura vainement rêvé un instant…
Jean LENOIR
Peut-être dans 3 mois.. certainement dans 12 à 15 mois 🙂
Notons, au passage, que les retraités suisses qui viennent passer leur retraite sur la Côte d’ Azur ne sont pas rares, j’en connais quelques-uns. En effet, pour certains, le niveau relativement confortable de leur retraite leur permet un niveau de vie en France nettement supérieur à celui qu’ils auraient en Suisse, où le coût de la vie est élevé. Ils joignent l’utile à l’agréable…
Ping : Pourquoi croyez vous qu les suisses ont décidés cela? « FNACAB