Sauver le soldat Linky ! Enedis lance un plan com d’urgence

« Nous avons pu nous procurer le « plan com » confidentiel (cf ci-dessous) de la campagne publicitaire lancée en toute urgence en cette fin juin par Enedis pour essayer de sauver le soldat Linky.

Les doux euphémismes que l’on trouve dès l’introduction, comme « renforcer son acceptabilité et faciliter son déploiement partout en France » illustrent la réalité : le compteur Linky est rejeté de façon de plus en plus massive partout en France.

Adossée à deux évènements publics majeurs, la Coupe du Monde de Football et le Tour de France, assurément pour essayer de toucher le public populaire, cette campagne ressemble à une tentative désespérée de sauver le programme Linky alors que la proximité des élections municipales aggrave encore sa situation (*).

Les méthodes utilisées illustrent bien les pratiques d’Enedis depuis deux ans que le déploiement du Linky est commencé : « faire de la pédagogie » se traduit noir sur blanc par « marteler » !

Par ailleurs, des « experts et alliés » vont être mis en exergue (et assurément grassement rémunérés, pour leur collaboration, avec l’argent des usagers). Nous ne manquerons pas de questionner ces complices d’Enedis… dès qu’ils seront présentés.

D’autre part, Enedis souhaite « inspirer de la sympathie et de la chaleur autour de Linky », en particuliers avec les dessins du « gentil Linky » en pleines pages dans l’ensemble des journaux régionaux de France : on ne saurait mieux montrer à quel point Enedis prend les citoyens pour des imbéciles.

On note aussi une tentative de mise au pas de la presse régionale : le sous entendu d’une campagne publicitaire aussi importante (et donc lucrative pour les journaux) est très clair : « Si vous voulez continuer à bénéficier de cette manne, soyez positif avec Linky dans vos articles ».

Enedis accuse en effet la presse locale et régionale de « faire le jeu des anti-Linky » alors qu’elle ne fait que rendre compte des innombrables déconvenues vécues par les habitants dotés du compteur vert fluo. De toute évidence, Enedis veut remettre les médias dans le « droit chemin ».

Nous appelons les citoyens à ne pas se laisser désinformer par Enedis et, d’ores et déjà, à participer à un grand concours de parodies des publicités du Linky (exemple ci-dessous). »

Stéphane Lhomme, le 26 juin 2018 (via Résistance 71)

(*) Plus la date des élections municipales approche, plus les maires sont nombreux à interdire la pose des Linky ou a minima pour le droit de refus des compteurs communicants par leurs administrés. Le parti LREM, au pouvoir, est considéré à juste titre par de nombreux habitants (…et électeurs) comme complice des méthodes d’Enedis, et s’inquiète d’une probable sanction dans les urnes…


Document confidentiel Enedis

Rendu public par http://refus.linky.gazpar.free.fr

Enedis – Nouvelle campagne publicitaire autour du compteur Linky

Enedis intensifie sa communication autour du compteur Linky afin de renforcer son acceptabilité et faciliter son déploiement partout en France. Pour optimiser la prise de parole sur Linky, l’équipe du Programme Linky et la Dircom ont construit une stratégie s’adossant aux deux grands évènements sportifs, populaires et fédérateurs qui vont générer une très forte audience sur les médias dans les prochaines semaines : la Coupe du Monde de Football et le Tour de France.

Partis pris et positionnement de communication

  • Faire de la pédagogie :
    ▪ marteler les bénéfices de Linky pour les particuliers, les collectivités, et la France.
    ▪ des experts et des alliés pour porter la parole Linky.
  • Créer de la proximité :
    ▪ inspirer de la sympathie et de la chaleur autour de Linky. Le faire entrer dans les familles et les foyers.
    ▪ bénéficier du contexte de la Coupe du monde de Football et du Tour de France, deux événements populaires et mondiaux pour donner une nouvelle vie au compteur Linky.

Parler vrai :
▪ incarner les bénéfices de Linky. Combattre les contre-vérités avec des mots simples et justes.
▪ des clients pour remettre Linky à sa juste place.

*) Dans la presse quotidienne régionale (PQR)

Le plan média a été élaboré pour une prise de parole autour des bénéfices concrets et immédiats du compteur Linky pour nos clients :

  • les services à distance
  • le dépannage facilité
  • la possibilité d’agir sur sa consommation

La campagne publicitaire est composée de 3 visuels Linky et diffusée sur l’ensemble des titres de la PQR (hors Corse) + Le Parisien. Dates de parution : 18, 21 et 26 juin 2018.

Un renforcement avec des formats digitaux sur les sites Internet de la PQR et sur les réseaux sociaux.

*) A la radio : RMC

La première radio du sport en France et seule diffuseur en direct et en intégralité des matchs de la Coupe du Monde de Football et les étapes du Tour de France.

Deux spots de 20 secondes dans le contexte Coupe du Monde de Foot (du 14 juin au 15 juillet)

*) A la télévision (France télévisions)

Vivez le Tour de France avec le compteur Linky… Enedis, partenaire officiel.

La marque Enedis et le compteur Linky seront présents sur tous les directs du Tour de France diffusés sur les chaines de télévision France 2 et France 3. Une courte vidéo de 4 ou 6 secondes sera présente en entrée, sortie et reprises des programmes.

France 3 :

  • le court programme de France 3, à 19h20 du lundi au vendredi, du 25 juin au 6 juillet
  • tous les directs du 7 au 29 juillet de 12h55 à 15h

France 2 :

  • tous les directs, de 11h55 à 12h55 et de 15h à 17h30, du 7 au 29 juillet

Enedis et Linky seront également à l’honneur sur les sites Internet de France Télévision Sport


Rappels :

35 millions de « capteurs » Linky : « Big Data is watching you »

Refus des compteurs d’électricité Linky : attention aux mensonges d’Enedis !

Linky pour qui ? Le rapport de la Cour des comptes étrille le compteur “intelligent”

Compteur (capteur) Linky : la vidéo pour tous !

Linky : LFI propose une loi pour le droit au refus d’installation

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A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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14 commentaires pour Sauver le soldat Linky ! Enedis lance un plan com d’urgence

  1. sarah bande dit :

    Je me suis rendu à une discutions avec enedgis et les anti linky et le maire de la ville. la personne d’enerdis , grand communicant devant l’eternel, nous a expliqué que le linky était motivé par l’abondance et la diversité des moyens de production (nucleaire, solaire, eolien , hydroelectrique …) dont les cycles de production ne sont pas facile à maitriser. je ne vois pasen quoi un ménage qui allume 3 lamper , la télé, le micro-onde et la box peut donner des informations pertinentes pour gerer ces moyens de productions sachant que ces informations de consommation sont connues et utilisées par les prévisionistes d’EDF depuis des années de façon globale( village , ville industrie) pour adapter l’offre et la demande.
    ces choses là sont rudes, il faut pour les comprendre avoir fait des études (victor hugo)

  2. Trend dit :

    Le flicage sert surtout à mesurer votre consommation on line et proposer divers tarrifs et services suivant votre consommation.
    D’après un technicien….

  3. Barros13 dit :

    Des milliers de Français refusent l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, et certains affirment même vivre un enfer depuis son installation. Tous craignent que cet appareil « intelligent » ne collecte toutes leurs données personnelles… Un reportage d' »Envoyé spécial ».

    https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/video-les-revoltes-du-linky_2796555.html

  4. zorba44 dit :

    L’un qui l’aime et tous les autres qui le détestent…

    Ou comment faire accepter l’inacceptable et, en plus, voir son plan débile dévoilé par un cheval de Troie !

    Bien noter que les journaux qui publieront verront les désabonnements s’ensuivre !

    Jean LENOIR

  5. alainet dit :

    * Vous connaissez dejà l’UFC-QueChoisir qui ne désarme pas …mais du nouveau sur le front: 1 club anti-Linky qui voit le jour sur Facebook ==> https://www.facebook.com/groups/568776293307227/

  6. jean-louis SIMON dit :

    Quels délires sur Linky ….
    la conne…ie humaine n’a pas de limite. Vous êtes tous sur FB ou autres reseaux sociaux,  taggé par vos smartphones via gps ou bornes tel ou avec vos pc a grand coup de cookies au moindre surf sur Internet ! Et ça crie au scandale intrusif de Linky dans sa sphère privée.  Que pourra bien faire  le fournisseur d’énergie en sachant que votre pointe de consommation est sur tel créneau horaire et la plus basse sur un autre ? Franchement hormis optimiser la production en faveur justement de critères écologiques et pourquoi pas vos tarifs. Alors le CPL  pour les ondes ah aha ah !  que de fake news sur ce sujet. Allez y faites vérifier le champ de vos chers petits compteurs…. Vous entendrez plus de chant que de champ d’ailleurs,  mais on peut pas demander à tous le monde de maîtriser les équations des phénomènes électromagnétiques. Il existe une prestation gratuite d’ailleurs  pour verifier cela et  prise en charge par les opérateurs téléphoniques
    Et les coupures inopinés ou au delà du seuil de puissance et bien oui certain vont se rendre compte que leur baraque est une grosse cylindrée et que le passage à la pompe coûte. C’est ça le calibre d’un compteur c’est le carbu.
    Rassurez vous lenergie3on ne peut pas le couper comme ça et ceux qui voient leur compteur sauter sont bien souvent en écart trop important entre puissance souscrite et celle effectivement installée.
    Et puis tout simplement comment croyez vous que demain les fournisseurs d’énergie puissent adapter au plus fin production avec consommation ?
    Cette psychose sur Linky me fait marrer…
    Un peu comme si vous refusiez la surveillance du mode de conduite piur optimsier3les batterie de votre Zoé et alors ? pour les bac-12 disons que c’est comme si vous refusiez d’installer l’abs et l’esp sur votre bagnole car on va surveiller votre course d’accélérateur ou de la pedale de frein. Qu’est que ça peut vous fo….tre ?
    Elle est ou  l’atteinte à la liberté individuelle ? De qui se moque t’on sur ous ces sites plein de fake news sont le cancer du cerveau du aux ondes linky ?
    Arrêtez le wifi, le Bluetooth les tel portables alors qui sont 50x plus rayonnant que des CPL.
    De toute façon d’accord ou pas  tout le monde va y passer et c’est bien normal .

    • Bernie dit :

      – « Que pourra bien faire le fournisseur d’énergie en sachant que votre pointe de consommation est sur tel créneau horaire et la plus basse sur un autre ? Franchement hormis optimiser la production en faveur justement de critères écologiques et pourquoi pas vos tarifs. »

      Vous n’avez rien compris, je vous encourage à reprendre toute la partie technique du dossier Linky au lieu d’insulter les Français qui refusent d’être les pigeons de l’espionnage à domicile.

      – « De toute façon d’accord ou pas tout le monde va y passer et c’est bien normal . »

      Bravo, ça c’est un argument.
      Digne d’un lâche collabo de régime totalitaire.

    • zorba44 dit :

      Seul contre tous et tous les vrais ingénieurs et scientifiques …c’était le quart d’heure de folies (du troll, …sioniste peut-être) Jean-Louis Simon !

      Jean LENOIR

      PS bien sûr qu’on sait qu’il y a des ondes partout !… et trop même !

  7. Annie dit :

    « S’opposer aux compteurs Linky est une forme d’obscurantisme » Xavier Caïtucoli (PDG de Direct Energie)

    Je suis une obscurantiste. Au moins je sais chez quel fournisseur je n’irai jamais…

  8. AfterChèvre dit :

    On leur a dit de ‘veauter’ pour ‘Linkron’, ils l’ont fait ;o)

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