Y a-t-il un lien entre les empoisonnements à Amesbury et la qualification de l’équipe d’Angleterre en quart de finale au Mondial 2018 ?

Harry Kane Maxime Beaugrand — Le Monde

« A première vue, il n’y a aucun rapport entre les deux évènements. Mais si l’on remonte un peu en arrière, au moment où l’affaire de l’empoisonnement des Skripal faisait grand bruit, l’on se souvient que la première ministre britannique, Theresa May, avait annoncé qu’aucun officiel du Royaume ne se rendrait en Russie pour la Coupe du Monde de football. Elle avait réussi à entrainer avec elle quelques petits pays qui voulaient montrer leur solidarité devant ce que May avait qualifié d’agression russe.

Parmi ces pays il y avait la Suède qui, contre toute attente, s’est qualifiée pour les quarts de finale. Avec cette nouvelle donne, le gouvernement suédois s’est dépêché de changer d’avis : il y aura donc bien des officiels suédois en Russie pour soutenir leur équipe [voir ici, OD]. La force populaire du football relègue au second plan les manœuvres politiques. C’est un clou de plus dans la construction que May et son gouvernement avaient si laborieusement montée. Et, hélas pour elle, ce n’était pas fini.

Ne voilà-t-il pas que l’équipe d’Angleterre trouve le moyen de se qualifier elle aussi aux quarts de finale, se retrouvant dans le carré des meilleures équipes de cette coupe du monde 2018 ? Le pire, c’est qu’elle pourrait aller plus loin, et peut-être même, pourquoi pas, gagner cette satanée coupe. Ce cas de figure n’avait peut-être pas été prévu au moment où May avait lancé sa croisade contre la Russie, car elle se trouve maintenant devant un sacré problème. Que penserait la population anglaise quand elle verrait son équipe se débattre toute seule dans un stade contre une autre équipe soutenue par son peuple et ses représentants politiques présents dans la tribune pour les encourager ? Si leur équipe perd, les fans britanniques pourraient accuser leur gouvernement de n’avoir rien fait pour encourager leurs joueurs, et si elle gagne, non seulement les dirigeants britanniques n’en tireraient aucun profit et pourraient même le payer politiquement, mais ils ne sauraient comment se comporter vis à vis des vainqueurs d’une manifestation qu’ils auraient boycottée.

Ce pourrait être une raison suffisante pour réveiller cette vieille histoire d’empoisonnement, assortie de toutes les insinuations nécessaires désignant la Russie comme coupable « probable ». May et son gouvernement pourraient alors tout à fait justifier leur non présence dans les tribunes officielles pour supporter leur équipe, dans un pays aussi peu orthodoxe (si l’on peut dire) que la Russie. Ce serait une manière subtile de se sortir d’une situation potentiellement embarrassante ».

Avic – Réseau International, le 6 juillet 2018

Rappel :

Nouveau rebondissement dans l’affaire Skripal… Mais que se passe-t-il à Salisbury ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Y a-t-il un lien entre les empoisonnements à Amesbury et la qualification de l’équipe d’Angleterre en quart de finale au Mondial 2018 ?

  1. John dit :

    Et ça a failli faire Angleterre-Russie en demies !!! Theresa pousse un ouf de très très grand soulagement…….do you realize être obligée de s’asseoir à côté du diable Poutine dans la tribune officielle !!

  2. enzo dit :

    Porton Down c’est vraiment l’Antre du Diable !
    J’aimerais bien savoir ce qui s’y trame …. plus que les calculs ahurissants d’une Teresa en chute libre dans les trèfonds de la politique politicienne.
    D’ailleurs l’Angleterre est éliminée…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s