France – La fraude fiscale explose et atteint les 100 milliards d’euros !

Comme je l’ai déjà souligné, la fraude et l’évasion fiscales, c’est le scandale économique et social absolu. Les inégalités ne cessent de croître, entraînant les peuples dans le cercle vicieux du néolibéralisme : les riches s’enrichissent toujours plus aux dépens des Etats, qui pour compenser ces évaporations de recettes fiscales, s’endettent et plongent les classes moyennes et pauvres dans des politiques d’austérité sans fin. En les culpabilisant, qui plus est… Même Giscard, qui est pourtant un pur produit du système, vient de s’étonner publiquement : « À l’heure actuelle, l’enrichissement des plus riches est plus rapide qu’il ne l’a jamais été. Moyennant quoi personne ne proteste. C’est très étrange. Et cela dans le monde entier »… OD

« Tous les cinq ans, le principal syndicat des impôts enquête sur l’ampleur de la fraude fiscale en France. La dernière édition, révélée par « Marianne », nous apprend que le compteur a explosé. Fallait-il s’attendre à autre chose après la suppression de 3100 postes de contrôleurs ?

Jamais la fraude fiscale n’a été aussi importante et jamais les contrôles n’ont été aussi faibles. C’est le triste constat auquel aboutit le rapport établi par le syndicat Solidaires-Finances publiques que Marianne dévoile cette semaine. La dernière livraison de cette étude quinquennale estime dans sa fourchette haute à 100 milliards d’euros le manque à gagner pour les caisses de l’Etat, sans compter donc les fraudes aux prélèvements sociaux qui grèvent, elles, celles de la Sécu. Vingt milliards supplémentaires par rapport à l’estimation réalisée il y a cinq ans. Le syndicat n’est pas le seul à tenter de mesurer ce phénomène. Des ONG fournissent également des statistiques. Oxfam avance un chiffre allant de 60 à 80 milliards d’euros. Près de 200 milliards d’euros pour l’association Tax Justice Network, mandatée en 2012 par le groupe socialiste au Parlement européen, qui additionne fraude fiscale et sociale. Mais une chose est sûre : toutes les estimations convergent.

Triche off-shore

Dans le débat public hexagonal, c’est le travail réalisé par Solidaires-Finances publiques qui est le plus souvent cité par les parlementaires, par les journalistes et même parfois par les pouvoirs publics. C’est ce chiffre qui de facto fait office de référence. Il faudra donc à présent évoquer ce montant si symbolique de 100 milliards d’euros pour la fraude fiscale. Pour en mesurer l’importance, il suffit de le comparer. Cent milliards d’euros, c’est 1,5 fois ce que payent les Français au travers de l’impôt sur le revenu. De quoi assurer à l’Etat un budget en équilibre, puisque les 100 milliards viendraient financer non seulement les 82 milliards du déficit budgétaire, mais également toute la politique publique en faveur de l’écologie – 7 autres milliards – et celle de la transition écologique – 11 milliards d’euros (cf. infographie) ».

Lire la suite sur Marianne

Rappels :

[Macron est un traître] L’assistanat des riches nous coute un « pognon de dingue » !

Ce qui nous coûte un « pognon de dingue » ? La fraude et l’évasion fiscale !

Evasion fiscale : « Ces 600 milliards qui manquent à la France »

[Scandale] L’Union européenne fait semblant de lutter contre l’évasion fiscale

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour France – La fraude fiscale explose et atteint les 100 milliards d’euros !

  1. sarah molliduneurone dit :

    j’ai un controleur des impots qui me suspicionne d’une fraude à la tva de 7000€ en 2015/6 alors qu’il ne sait pas lire un bilan et les documents comptables.
    l’administration est sur les dents pour dénicher tous les salauds de fraudeurs

    • zorba44 dit :

      Ah si c’était un soupçon de fraude à 7 milliards, le grand poivrot du luxe en bourg vous règlerait cela autour d’une bouteille d’un rouge précieux. N’y allez pas avec des bas en résille c’est un bon flacon qu’il lui faut !…

      …que vous passerez en frais professionnels, bien sûr !

      Jean LENOIR

  2. Sarah-Molly Lécinaps dit :

    Et tous ces ‘fonctionnerfs’ qui coûtent la peau des c……s et qui fraudent comme leurs patrons ?

  3. Ping : France – La fraude fiscale explose et atteint les 100 milliards d’euros ! — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie « FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s