France : Les revenus du capital n’ont jamais été aussi peu taxés

« Un allègement sans précédent dans l’histoire de l’imposition des revenus en France. » C’est ainsi que la fondation Jean Jaurès définit dans une note relayée par l’Obs, la réforme fiscale mise en place en France en janvier 2018. Selon la fondation, c’est la première fois, depuis la création de l’impôt sur le revenu en France il y a un siècle, que les revenus du capital sont aussi peu taxés par rapport aux revenus du travail. La fiscalité sur les revenus du patrimoine diminue fortement, passant d’une imposition progressive sur le revenu à un « prélèvement forfaitaire unique » (ou flat tax) fixé à 30 %. Coût estimé de la mesure : 1,3 milliard d’euros.

Idem pour l’imposition du patrimoine financier qui diminue avec la sortie des biens mobiliers de l’assiette de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Montant de ce second cadeau fait aux détenteurs de patrimoine : 3,2 milliards d’euros. « 1% des ménages bénéficieront de 44% des gains liés, par exemple, à la mise en place de la flat tax, dit la fondation Jean Jaurès. Le gain moyen issu de la réforme fiscale dans son ensemble, pour les « 1% », sera de plus de 10 000 euros par an environ. » Pour les 100 contribuables les plus riches, le gain serait de 1,5 million d’euros en moyenne.

Inégalités : retour au 19ème siècle ?

L’accumulation du patrimoine est de moins en moins taxée. Et le phénomène n’est pas compensé par une taxation accrue de la transmission de ce patrimoine entre générations, comme l’avait pourtant évoqué le candidat Macron lors de sa campagne présidentielle. « Le sujet est d’importance car le patrimoine des ménages augmente plus vite que leur revenu, souligne le rapport de la fondation Jean Jaurès. Il est très inégalement réparti et le risque est grand que le vieillissement de la population ne se traduise par une concentration accrue des patrimoines au sein des générations les plus âgées de la population. D’ores et déjà, la part du patrimoine hérité atteint 70% du patrimoine total, et pourrait atteindre 90% dans 30 ans, soit le niveau de 1850. »

La nouvelle loi a créé une énorme niche fiscale. Pour la grande majorité des citoyens qui tirent leur revenu du travail salarié, la contribution au service public prendra la forme d’un impôt progressif qui pourra atteindre 55 % de leurs revenus. Tandis que ceux qui tirent essentiellement ou exclusivement leur revenu du capital ne pourront pas être taxés au-delà de 30 %. « La réforme de la fiscalité du capital est avant tout guidée par des motivations politiques, dénonce la fondation : « Récompenser ceux qui réussissent par l’argent, et ceux qui ont hérité de la réussite de leurs ascendants, sans considération en matière d’inégalités (…). Les 5% de ménages les plus aisés voient leur niveau de vie progresser de 1,6% en moyenne, quand les 5% les plus pauvres voient leur niveau de vie décroître de 0,6% en moyenne. »

Nolwenn Weiler, Basta Mag, le 21 septembre 2018

Rappel :

Le programme de Macron : des cadeaux aux plus fortunés, payés par les autres

Alerte rouge pour les classes moyennes : Macron veut leur mort

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour France : Les revenus du capital n’ont jamais été aussi peu taxés

  1. Ping : France : Les revenus du capital n’ont jamais été aussi peu taxés — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – La vérité est ailleurs

  2. zorba44 dit :

    Pour ceux qui ne la connaissent pas…

    C’est l’histoire d’un mendiant aveugle, un « mesquin » à croupetons sur le trottoir brûlant d’une ville marocaine. Passe un opulent Saïd lequel décide de la bonne action de la journée…

    Il sort de son gousset une pièce de 10 centimes et la fait tinter dans le gobelet du pauvre homme, tout en retirant délicatement la seule pièce d’un dirham qui s’y trouvait et est gratifié d’un « merci pour ta bonté Saïd, qu’elle illumine ta journée… »

    Que ces belles actions de nos gouvernants à l’encontre de la plèbe illuminent leurs mandats ! Ils faut bien qu’ils vivent …les pôvres » !

    Jean LENOIR

  3. Ping : France : Les revenus du capital n’ont jamais été aussi peu taxés – EcoPol

  4. Mark dit :

    Dans une vidéo, vous recommandez de placer son argent dans une banque hors EU. L’Angleterre est-il un bon choix ?

    • enzola dit :

      Tout dépend si vous avez confiance dans l’économie britannique et la livre. En tous cas ça permettrait de ne pas s’exposer à l’euro…

  5. 8parabellum8 dit :

    Hors sujet…

    La reine a du gaz…

    Le géant pétrolier français a annoncé lundi avoir fait une découverte de gaz « majeure » au large du Royaume-Uni sur le prospect de Glendronach, à l’ouest des îles Shetland.
    Total a annoncé lundi 24 septembre avoir fait une découverte de gaz « majeure » au large du Royaume-Uni sur le « prospect »(*) de Glendronach, à l’ouest des îles Shetland.

    « Glendronach est une découverte importante pour Total qui nous donne accès à des ressources complémentaires de gaz dans l’une des zones clés du groupe et conforte notre stratégie d’exploration. Située sur une formation émergente dans la région prolifique de l’ouest des Shetland, elle pourra être commercialisée rapidement et à bas coût en tirant parti des infrastructures existantes de Laggan-Tormore », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général de l’Exploration-Production de Total.
    1.000 milliards de pieds cubes
    Des tests préliminaires sur un puits foré à une profondeur de 4.312 mètres ont confirmé la qualité du réservoir, sa perméabilité et la productivité du puits, et permettent d’estimer le volume de ressources récupérables à environ 1.000 milliards de pieds cubes, a précisé le groupe dans un communiqué.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/total-decouvre-un-immense-champ-de-gaz-au-large-du-royaume-uni-791417.html

    La livre nous passera le bonjour…
    Nigel Farrage aura ses statues…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s