1,27 milliard pour les 0,01% les plus riches : le gros cadeau de Macron enfin chiffré

« Les 1% les plus riches ont bénéficié de 4,5 milliards d’euros. Parmi eux, les 0,01% les plus riches en ont capté 1,27 milliard… »

« Le Laboratoire sur les inégalités mondiales, notamment dirigé par Thomas Piketty, a actualisé les données sur les inégalités du système de prélèvement. Alors que la progressivité s’était améliorée entre 2013-2016, elle s’est détériorée depuis l’arrivée de Macron. En moyenne, les 5 034 Français les plus riches ont chacun économisé 253 800 euros.

La récente note de la Fondation Jean Jaurès avait, croyait-on, fini d’enfoncer le clou. Intitulée Réforme de la fiscalité du capital : la sécession des riches, elle dénonçait un coût de « 4,5 milliards d’euros par an au budget de l’État » mais surtout le fait que « ces mesures profitent principalement à moins de 400 000 ménages parmi les plus riches ». « Il s’agit de la baisse d’impôt par contribuable la plus forte jamais réalisée en France », pouvait-on lire. Soit une économie de 10.000 euros par an, tout de même, pour chaque ménage appartenant aux quelque 1% les plus riches. Mais depuis les recherches de Thomas Piketty et de ceux qui on repris le flambeau comme Gabriel Zucman – un de ses anciens thésards aujourd’hui professeur à Berkeley – on sait qu’il est nécessaire de sortir une loupe pour regarder comment cela se passe précisément au sein même de cette population des 1%. Les plus riches des plus riches y sont vernis.

C’est ce que permet la dernière publication du Laboratoire sur les inégalités mondiales que Marianne a pu consulter. Si le document s’attache d’abord et avant tout à identifier comment les inégalités de revenus sont atténuées par les prélèvements sociaux fiscaux au cours du temps, et réalise une comparaison entre la France et les Etats-Unis, il permet également de calculer le montant du cadeau d’Emmanuel Macron à ceux qui occupent les avant-postes des premiers de cordée. En effet, les chercheurs Antoine Bozio, Bertrand Garbinti, Jonathan Goupille-Lebret, Malka Guillot et Thomas Piketty ont établi qu’au terme des réformes principalement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et de l’impôt sur les revenus mobiliers, les 0,01% les plus riches ont vu leurs contributions totales passer de 52% en 2016 à 46,6% en 2018.

253.800 euros par tête de pipe

Oui, mais qui et combien ? Marianne, qui a pu obtenir des données complémentaires, a effectué les calculs et en livre les plus significatifs. Il s’agit donc de quelque 5.034 personnes situées parmi les 0,01% les plus riches, c’est-à-dire gagnant plus de 2 millions d’euros de revenus annuels. Pour eux, cette baisse de 5,4 points se traduit en monnaie sonnante et trébuchante. Chacun a réalisé une économie de près de 253.800 euros. Et probablement le double pour un couple, puisque l’échantillon s’intéresse à des individus et non à des ménages. Au total, ce sont 1,27 milliard d’euros que ces 5.034 bienheureux ont capté sur l’enveloppe de 4,5 milliards pour les 1% des ménages riches (qui correspondent, eux, approximativement, à 550.000 personnes) ».

Lire la suite sur Marianne

Rappels :

France : Les revenus du capital n’ont jamais été aussi peu taxés

[Macron est un traître] L’assistanat des riches nous coûte un « pognon de dingue » !

Macron offre une Porsche Cayenne à 280.000 Français ! Les plus riches, évidemment…

Le programme de Macron : des cadeaux aux plus fortunés, payés par les autres

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Finances publiques, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour 1,27 milliard pour les 0,01% les plus riches : le gros cadeau de Macron enfin chiffré

  1. zorba44 dit :

    Sur les 4,5 milliards de hausse de CSG en 2018, il serait intéressant (le signataire n’a pas trouvé) de connaître le montant ponctionné aux seuls retraités.

    En tout cas nul n’ignore maintenant comment on gave les ultra-riches ! !

    Mais, pour la totalité, c’est bien l’augmentation de la CSG qui profite aux 1%… contribution sociale généralisée pour les besogneux au profit de la très grande richesse !
    Pas un riche, sur les blogs, pour dénoncer cette pratique… (si vous en connaissez un faites le savoir et citez le)

    Jean LENOIR

  2. Patrick dit :

    la moitié des foyers français ne paient pas d’impôts sur le revenu … voilà une inégalité dont on parle peu .
    la France est un paradis fiscal

    • zorba44 dit :

      Voilà un commentaire digne de Saint Emporte-pièce.

      …Comme si plus de français ne seraient pas heureux de gagner plus et de contribuer pour une fraction à la collecte de l’impôt sur le revenu !

      Comme si les riches, dont la fortune ne cesse de s’accroître plus vite que l’inflation, ne seraient pas heureux de payer un pourcentage significatif sur cet accroissement !

      Jean LENOIR

    • Alain Bez dit :

      La France paradis fiscal??? c’est une blague…pour certains riches oui, qui ont des niches fiscales sur mesure et négocient directement avec Bercy et les politicards le montant de leur impôt…

  3. kamelott dit :

    Macron: « Je ne veux pas donner de l’argent aux gens pour être populaire »..

    Il a le sens du sacrifice….populaire auprès des riches suffit à son bonheur !

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s