Quelle sera la chute de Caligula ?

« Le roi et le prince clown d’Arabie saoudite ont ordonné à un fils de Jamal Khashoggi de comparaître devant eux pour pouvoir présenter leurs condoléances pour le meurtre de son père. Le roi Salmane tente de montrer ainsi que son fils Mohammed Ben Salmane est innocent, qu’il n’a pas ordonné le meurtre avec préméditation de Khashoggi. Le public des images (et de la vidéo) est le public saoudien, qui ne semble pas convaincu. Mais l’acte est aussi une insulte car le corps de Khashoggi n’a pas été retrouvé* et n’a pas été enterré.

Le regard est révélateur.

Sahal Khashoggi est l’aîné des quatre enfants de Jamal. Trois d’entre eux vivent aux États-Unis. Sahal a interdiction de quitter l’Arabie saoudite.

Notez que sa robe n’est pas pressée comme le veut l’étiquette habituelle. Il a dû être appelé à la dernière minute ou traîné devant le roi. Notez également que la main du garde du corps à l’arrière-plan est juste sur son pistolet.

Il semble y avoir beaucoup de théories conspirationnistes tissées autour de l’affaire. Certaines d’entre elles ont été mentionnées dans les commentaires ici. Je n’y crois pas. La Turquie n’a pas organisé l’incident. Je ne vois aucun signe que les Etats-Unis, Israël, le Qatar ou les Emirats arabes unis aient joué un rôle dans cette affaire. C’était un crime très stupide commis par Mohammed ben Salmane. Ou pire encore, une erreur. Le futur sultan Erdogan est un politicien rusé. Il surfe simplement sur la vague.

Alastair Crooke explique pourquoi l’assassinat de Khashoggi, s’il n’est pas inhabituel, a cet effet important :

Lorsqu’un seul flocon de neige supplémentaire, indifférencié, peut provoquer une énorme avalanche dont la masse est entièrement disproportionnée par rapport au grain unique qui la déclenche. Le meurtre de Khashoggi était-il un tel déclencheur ? C’est tout à fait possible, parce qu’il y a plusieurs accumulations instables de masse politique dans la région, où même un petit événement pourrait déclencher un glissement important. Ces dynamiques constituent un réseau complexe de dynamiques mouvantes.

Crooke voit trois positions stratégiques traditionnelles qui ont déjà atteint des points de basculement et qui sont susceptibles de changer en raison de cet événement : les relations des États-Unis avec l’Arabie saoudite, le rôle de la Turquie au Proche-Orient et les défenses stratégiques d’Israël.

Du côté des relations américano-saoudiennes, c’est probablement le Congrès, et non la Maison-Blanche, qui fera avancer la question. Il y aura un autre vote au Sénat le mois prochain pour mettre fin à la complicité des États-Unis dans la guerre contre le Yémen. Il est maintenant probable qu’il soit adopté.

L’utilité de l’Arabie saoudite pour les États-Unis est mise en doute depuis un certain temps. Un éditorial du Wall Street Journal rédigé par Karen Elliott House demande à la Maison-Blanche d’agir :

Alors que l’administration Trump s’interroge sur l’opportunité d’acheter l’explication tardive et embrouillée de l’Arabie saoudite pour la mort de Jamal Khashoggi, un Saoudien réfléchi me dit : « La morale mise à part, la question critique est la santé mentale de notre propre Caligula ».

Si le prince héritier perd le pouvoir, ce pourrait être soit par la douce main de son père, soit, comme Caligula, par la violente main de la coopération entre princes mécontents et prétoriens.

Ce que cela signifierait pour les relations entre les États-Unis et les Saoudiens est une supposition. Cependant, si M. Trump a la capacité d’influencer les événements, le premier scénario est de loin préférable au second.

L’Arabie saoudite sous un monarque instable est un fardeau. Non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le reste du monde. Il est temps d’en changer ».


*La « nouvelle » d’aujourd’hui selon laquelle le corps a été trouvé provenait d’une « source » peu fiable et a été officiellement démentie.

Moon of Alabama, le 23 octobre 2018

Traduction Olivier Demeulenaere (avec DeepL.com)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Quelle sera la chute de Caligula ?

  1. zorba44 dit :

    Il semble bien que des parties du corps de monsieur Khashoggi ont été retrouvé dans les jardins du consulat d’Arabie saoudite.
    MBS relisez (ou, découvrez) donc l’histoire romaine, c’est très instructif !

    Et puis c’est la première fois qu’on voit servir ses condoléances avec un garde du corps, le doigt sur la gâchette.

    Erdogan sera le grand gagnant de l’opération car c’est un aigrefin opportuniste …n’ayant pas lui-même, en la matière, les c……. particulièrement nettes.

    Quant aux revirements de Trump sur la question ils sont pitoyables.

    Jean LENOIR

  2. Robert dit :

    @ Zorba : Soyons précis… « le doigt sur la détente », en l’occurrence d’un pistolet. La gâchette est une pièce de liaison interne à l’arme.

    • zorba44 dit :

      « Avoir le doigt sur la gâchette » est une expression courante… Pour avoir fait du tir au pistolet sportif que la gâchette soit une pièce indépendante de la détente ou non, c’est bien l’expression qui venait à la bouche des instructeurs…

      Donc d’accord et n’ayons pas la gâchette trop facile…

      Par contre à relecture il y a une belle faute d’orthographe : les parties du corps ont été
      retrouv (ées) et non « retrouvé ».

      C’était mon petit moment de détente avec vous ! LOL

      Jean LENOIR

  3. Justy dit :

    Trump dirige son pays comme il dirigerait une entreprise de construction d’immeubles. Mais il a pris une décision d’un courage exceptionnel en annulant une vingtaine de visas saoudiens . Quant à Micron, il s’énerve .Et mon voisin m’a dit qu’il s’en foutait …

  4. josephhokayem dit :

    A reblogué ceci sur Histoire militaire du Moyen-Orient.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s