Comme pour la Russie, les sanctions américaines contre l’Iran n’ont pas eu l’effet escompté, bien au contraire

« Pour l’ayatollah Ali Khamenei, les sanctions américaines visant son pays ont poussé la nation iranienne à apprendre à produire tout ce qu’elle importait de l’étranger auparavant.

Les sanctions décrétées par les Etats-Unis à l’égard de Téhéran n’ont fait que rendre l’économie iranienne plus autosuffisante, a estimé le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei.

«En introduisant des sanctions, les Etats-Unis voulaient paralyser et freiner la croissance de l’économie nationale, mais cela a provoqué un mouvement vers l’autosuffisance de l’Iran. Pendant des années, la nation iranienne a tout importé, et voilà que maintenant elle a développé l’habitude de tout produire», a écrit l’ayatollah sur son compte Twitter.

Selon lui, l’Iran est sorti vainqueur de sa confrontation avec les autorités américaines qui avaient employé «divers instruments économiques, militaires et informationnels» à son encontre.

En mai dernier, les Etats-Unis ont annoncé leur retrait de l’accord de Vienne sur le dossier du nucléaire iranien conclu en 2015, avant de rétablir une première série de sanctions contre Téhéran en août. De nouvelles sanctions ciblant le secteur pétrolier iranien doivent être introduites le 5 novembre.

Les pays membres de l’Union européenne, tout comme la Russie et la Chine, ont pour leur part indiqué vouloir préserver l’accord de Vienne. Les Etats signataires du document ont ainsi convenu de poursuivre leurs efforts pour maintenir les échanges commerciaux avec Téhéran malgré le rétablissement des sanctions américaines ».

Sputnik France, le 3 novembre 2018

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comme pour la Russie, les sanctions américaines contre l’Iran n’ont pas eu l’effet escompté, bien au contraire

  1. zorba44 dit :

    Donald (le Shah américain) Iran, sha ira à la lanterne …Shah Iran, Shah iran les aristocrates on les pendra…

    Sorry pour la loufoquerie ! …qui tombe comme ça des neurones fatigués du signataire !

    Jean LENOIR

  2. GardeCH dit :

    L’ayatollah Ali Khamenei prêche pour sa mosquée, comme le pape pour sa basilique ; Voltaire nous a appris à n’avoir que peu de foi en ces hommes de foi . Ils sont quand même bien utiles pour nous aider à franchir le Styx en nous promettant de trouver sur la rive opposée un abondant harem dévoué aux plaisirs de notre chair ou le bonheur éternel dans la douce tiédeur du rayonnement divin .

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s