Schiappa, Griveaux, Philippe… Ils se gavent !

L’austérité, c’est bon pour les minables qui n’appartiennent pas à la caste. Vous n’allez quand même pas comparer ? OD

« Alors que la rigueur est demandée par Emmanuel Macron, certains ministres semblent ne pas avoir compris le message et ont laissé exploser leurs dépenses salariales, selon Capital.

C’est notamment le cas de Marlène Schiappa si l’on en croit un document publié en annexe du Projet de loi de Finances 2019 qu’a étudié le site de Capital. Malgré la baisse du nombre de conseillers de cinq à quatre, le budget de son secrétariat d’Etat à l’égalité femmes-hommes a augmenté de 26%.

Résultat, la rémunération mensuelle brute des membres de son équipe est passée de 5 767 à 9 079 euros. Elle n’est pas la seule puisque Capital rapporte que la dépense totale du cabinet de Benjamin Griveaux a augmenté de 86%. Le salaire mensuel moyen est donc passé de 4 926 euros à 9 180 euros pour les collaborateurs du porte-parole du gouvernement.

Mais celle qui est à l’origine de la hausse la plus importante, c’est la secrétaire d’Etat auprès du ministre des armées Geneviève Darrieussecq dont l’équipe est passée de 3 à 5 membres et dont la rémunération brute globale a doublé en seulement un an. Des cas qui sont des exceptions car « l’enveloppe globale des rémunérations des cabinets est restée (…) stable » rapporte Capital. Si au gouvernement, certains se démarquent par leurs dépenses, d’autres le font par leurs économies. Agnès Buzyn et Jean-Yves Le Drian seraient les ministres les plus économes.

Edouard Philippe épinglé

Il y a quelques jours, c’est le Premier ministre qui avait vu ses dépenses exploser et qui s’était donc fait remonter les bretelles par la députée Marie-Christine Dalloz. « Alors que tous les ministres se voient imposer une réduction drastique de leur cabinet, les effectifs du cabinet du Premier ministre s’élèvent à 496 équivalents temps plein : 69 membres, 427 personnes chargées des fonctions supports », avait dénoncé la rapporteure (sic) spéciale de la commission des Finances le 25 octobre dernier.

Marie-Christine Dalloz n’avait pas toléré des dépenses du cabinet d’Edouard Philippe qui s’élèvent, selon elle, à 19 millions d’euros. Elle plaide pour plus de transparence pour éviter « les scandales hautement préjudiciables à la confiance entre les citoyens et la classe politique ».

6Médias/ Orange, le 10 novembre 2018

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Schiappa, Griveaux, Philippe… Ils se gavent !

  1. brunoarf dit :

    Economie mondiale : pour 1 dollar de croissance du PIB mondial, il faut créer plus de 6 dollars de dette ! ! !

    Selon les données du FMI et de l’Institute of International Finance, la dette mondiale a augmenté quatre fois plus que la croissance du PIB au cours du premier trimestre de 2018.

    Le FMI prévoit un PIB mondial de 84 800 milliards de dollars en 2018 ; l’Institute of International Finance a publié le chiffre total mondial : la dette a augmenté de 8 000 milliards de dollars au premier trimestre de 2018. J’ai donc estimé que la croissance du PIB mondial au premier trimestre de 2018 était de 1 300 milliards de dollars, soit le quart de la hausse de 5 000 milliards de dollars enregistrée l’an dernier.

    Ainsi, le monde ajoute maintenant une dette de six dollars pour chaque dollar de croissance du PIB.

    https://srsroccoreport.com/global-gdp-still-propped-up-by-a-massive-amount-of-debt/?fbclid=IwAR3mZnHKS8fvGgope6vWnGWOmmC1NDR5FFeG6LgEfgSU_Be9SlpejJB41A4

  2. Ping : Schiappa, Griveaux, Philippe… Ils se gavent ! – EcoPol

  3. zorba44 dit :

    C’est sûr que pour participer aux sauteries de l’UNICEF il faut du pognon pour les « uniformes »…

    Jean LENOIR

  4. Nan, on va qd même pas comparer…

    Zavez-pas entendu Ségala ?

    Par hasard, j’ai regarder la téloche hier soir, BFMTWC à l’heure du repas, wouah la vision d’horreur = G. Didier mais surtout la représentant de LAREM Sonia chépukoi j’en suis restée sans voix… Et pour qui me connais un peu, c’est rare !
    Jo

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s