Le message clair des Gilets jaunes à BHL (M. Onfray)

Ce que dénoncent les Gilets jaunes, c’est tout simplement la paupérisation

« A l’heure où la France pauvre et modeste des Gilets jaunes fait savoir ses difficultés à se nourrir, à se loger, à se vêtir et son impossibilité d’offrir des sorties, des loisirs ou des vacances à ses enfants, Carlos Ghosn, grand patron français (mais aussi brésilien et libanais, il a la triple nationalité), se fait arrêter au Japon parce qu’il fraude le fisc… Pauvre chéri : il ne gagnait que 16 millions d’euros par an ! Il lui fallait bien mettre un peu d’argent de côté s’il voulait survivre un peu…

J’y vois un symbole de la paupérisation induite par ce libéralisme que Mitterrand fait entrer dans la bergerie française en 1983 avec les intellectuels médiatiques du moment, Nouveaux Philosophes en tête. Des pauvres de plus en plus pauvres et de plus en plus nombreux, puis des riches de plus en plus riches et de moins en moins nombreux: voilà ce qu’est la paupérisation. L’Empire maastrichtien est la créature des clones de Carlos Ghosn qui paupérisent à tour de bras. Macron est l’un d’entre eux.

Les journalistes des médias dominants clament partout que le message des Gilets jaunes est confus, invisible, illisible, divers, diffus, multiple, contradictoire: non, il ne l’est pas. Il est même très clair : ce que dénoncent les Gilets jaunes, c’est tout simplement cela : la paupérisation.

On le voit dans les reportages, ce peuple-là n’est pas doué pour la rhétorique et la sophistique, la dialectique et la parole. Il dit simplement et clairement des choses simples et claires que les diplômés des écoles de journalisme, de Science Po, de l’ENA ou de Normale Sup ne comprennent pas parce que ça dépasse leur entendement. Ils sont pauvres et l’engeance qui tient le pouvoir, politique, médiatique et économique,  ne sait pas ce que signifie faire manger une famille avec 5 euros par repas. Ils ne le savent pas…

Il est facile de salir ces gens modestes comme le font Libération et Le Monde, L’Obs (avec un article dégoûtant d’un nommé Courage, probablement un pseudonyme…), voire l’inénarrable BHL. « Ces pauvres qui disent qu’ils le sont et qu’ils n’en peuvent plus de l’être, quelle beaufitude, quelle grossièreté, quel manque de manière ! ». Et ces journaux seraient des journaux de gauche ? Qui peut encore le croire ?

« Salauds de pauvres ! » disent Quatremer & Joffrin, Courage & Askolovitch (qui m’inonde de textos insultants en me disant que tout le monde « se fout » de ce que j’écris, sauf lui apparemment…), Xavier Gorce, dessinateur au quotidien du soir & BHL. Car tous souscrivent comme un seul homme à cette saillie qu’on entend dans la bouche de Gabin dans La Traversée de Paris, un film de Claude Autant-Lara, un ancien du Front national version Jean-Marie Le Pen : « Salauds de pauvres ! » Le rideau se déchire enfin!

 BHL écrit : « Poujadisme des Gilets jaunes. Échec d’un mouvement qu’on nous annonçait massif. Irresponsabilité des chaînes d’info qui attisent et dramatisent. Soutien à Macron, à son combat contre les populismes et à la fiscalité écolo » (17 novembre 2018). Passons sur la rhétorique du personnage, il y a bien longtemps qu’il ne pense plus et qu’il ne fonctionne qu’aux anathèmes –peste brune, rouges-bruns, poujadistes, fascistes, nazis, staliniens, pétainistes, vichystes, maurrassiens sont ses arguties préférées pour clouer au pilori quiconque ne pense pas comme lui. BHL a le record mondial du point Godwin ! Chez lui l’insulte a depuis longtemps remplacé toute argumentation digne de ce nom. Dans le registre des insultes, on l’a oublié, il y avait aussi: « saddamite »…

C’est le néologisme créé par lui pour insulter Jean-Pierre Chevènement lors de la guerre du Golfe. A cette époque, BHL ne s’est pas fait traiter d’homophobe ! Il est vrai que ses amis dans la presse sont nombreux et qu’il dispose d’un efficace pool qui nettoie le net de ses bêtises en les renvoyant dans les pages invisibles du net –vérifiez en tapant « BHL saddamite Chevènement » sur le net, plus rien, nettoyé… Étonnant! Car dans Bloc-Notes. Questions de principe cinq, page 141 de l’édition du Livre de poche, on peut encore y lire : « Chevènement saddamite et philoserbe ». J’attends que, des Inrocks à Libération, du Monde à France-Inter, on dénonce cette homophobie qu’on m’a prêtée il y a peu parce que, moi, je ne souscrivais pas au doigt d’honneur antillais qui semblait ravir le président de la République, et que je l’ai fait savoir sur le mode ironique. Il est vrai que BHL et l’humour, ça fait deux…

BHL qui fait tant pour qu’on parle de ses livres à chacune de ses parutions voudrait qu’on ne parle pas des Gilets jaunes dans les médias ! Comme si c’étaient les journalistes qui créaient l’actualité…

La pauvreté existe parce qu’on la montre.

Ne la montrons pas,

De cette manière elle n’existera plus.

C’est ainsi qu’on apprend à penser à l’Ecole normale supérieure ! Censurons ces Gilets jaunes à la télévision, demandons à France-Culture comment on s’y prend pour interdire de parole sur les radios du service public, et faisons taire cette racaille populiste, crypto-fasciste, lepeniste, vichyste, pétainiste, nazie –ne nous interdisons rien ! Car quiconque demande du pain pour ses enfants est une ordure populiste bien sûr…

Que BHL soutienne Macron, il n’y a rien là que de très normal. Avec Stéphane Bern et les Bogdanoff, Line Renaud et Philippe Besson, ce qui se faisait de mieux chacun dans son domaine a offert ses courbettes au Prince. Il y en eut de plus malins qui vinrent manger la soupe payée par le contribuable à Bercy, qui servait à préparer la présidentielle. On n’y mangeait pas des repas à cinq euros…  

Enfin, que BHL soutienne « la fiscalité écolo », comme son ami Cohn-Bendit, n’est pas non plus étonnant: il reprend l’élément de langage qui voudrait que ces taxes aillent à la fiscalité verte alors qu’elles vont majoritairement dans les caisses de l’Etat. La revue Que choisir l’a récemment montré dans l’un de ses articles [1].

Pour salir les Gilets jaunes, des journalistes et des éditorialistes affirment qu’ils refusent la fiscalité, qu’ils sont contre les taxes, qu’ils refusent les impôts, qu’ils rechignent à payer des taxes écologiques. C’est faux. C’est Carlos Ghosn qui refuse de payer ses impôts, ainsi que les riches qui ont placé leur argent dans les paradis fiscaux avec l’assentiment de l’Etat français, pas les Gilets jaunes qui, eux, veulent bien payer des impôts directs et indirects, mais s’insurgent que ces impôts, qui doivent servir à payer le salaire des fonctionnaires, à faire fonctionner les écoles, les hôpitaux, les commissariats, les gendarmeries, soient accompagnés en province de suppressions de fonctionnaires et de fermetures d’écoles, d’hôpitaux, de commissariats, de gendarmeries.

  Revenons à BHL : s’il est tellement soucieux de l’état de la planète qu’il estime que l’Etat maastrichtien doive faire payer les pauvres avec leurs voitures de travail afin que les riches puissent polluer en se déplaçant en avion, alors qu’il cesse de passer son temps entre deux aéroports lui qui disait sans vergogne qu’il avait trop de maisons…

On peut lire en effet dans L’Obs (5 juillet 2017): « J’ai trop de maisons dans le monde »: Bernard-Henri Lévy se résout à vendre une de ses villas pour 6 millions d’euros. Lisons cet article: « Trop d’argent, pas assez de temps. Bernard-Henri Lévy a confié à Bloomberg dans un article publié ce lundi qu’il était contraint de vendre une de ses villas au Maroc, à Tanger, faute de pouvoir en profiter suffisamment: « Je partage mon temps entre Paris, New York et Marrakech. J’ai trop de maisons dans le monde et hélas, l’année ne dure que 52 semaines ». Prix de la demeure sacrifiée : 6 millions d’euros, en vente sur le site de Christie’s International Real Estate, pour 600 mètres carrés situés « au sommet d’une falaise, face à Gibraltar, au point précis où se côtoient l’Atlantique et la Méditerranée », affirme BHL, bon vendeur. Bonjour la trace carbone du philosophe !

On comprend que cet homme-là ignore quelle misère signifie un trou de cinquante euros dans le budget d’une famille vivant avec moins de mille euros par mois… « Salauds de pauvres! », en effet ».

Michel Onfray, le 19 novembre 2018

[1] : https://www.quechoisir.org/billet-du-president-fiscalite-ecologique-le-matraquage-fiscal-se-colore-de-vert-n59997/

Rappels :

« On est en train de crever » : des manifestants tentent d’interpeller Emmanuel Macron dans la Somme

Les « réactions très violentes » des lecteurs envers Macron inquiètent un quotidien régional

Augmenter les petits salaires en prenant trois fois rien aux plus gros ? Bruno Le Maire dit NON !

« La révolte des gens qui sont bien quelque part contre ceux qui sont bien partout » (Ch. Gave)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 53 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Le message clair des Gilets jaunes à BHL (M. Onfray)

  1. Berthon Guillaume dit :

    Brillant, pertinent très souvent bien que parfois un peu trop « touchatou », de l´honnête homme il reste le parangon.
    Les merdias à la solde d´un pouvoir illégitime au nom d´une fausse démocratie, qui n´a d´ailleurs jamais eu d´existence réelle, le conchient avec l´allégresse imbécile du molosse enchaîné a qui l´on jette un os à ronger.
    Peu importe, il rugit toujours et depuis sa jolie diatribe sur le doigt d´horreur, il remonte d´un cran dans notre estime, comme avec cet article.
    Et bien oui, populiste n´est pas une insulte mais un mot plein d´espoir!
    Merci Michel, merci Olivier, et bravo au million de français qui se sont mobilisés.

  2. Ping : Le message clair des Gilets jaunes à BHL (M. Onfray) — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

  3. xavib dit :

    « Chevènement le saddamite »… ahaha très drôle le Bernard L’Hermite !

  4. Robert dit :

    Carlos Ghosn : le symbole de cette élite mondialisée, cupide, aux revenus indécents… BHL : le symbole de cette bourgeoisie « de gôche », moralisatrice et cynique… Une élite auto-proclamée en train de faire naufrage.

  5. matbee dit :

    Il y a certainement un loup dans cette « huile » de l’industrie automobile qu’on a fait tomber à Tokyo et j’ai vu qu’Olivier et parabellum ont déjà flairé l’entourloupe… Guerre de clans, embrouille géopolitique ou autre, l’avenir et les chercheurs de vérité nous le diront…

    • Robert dit :

      Bien sûr qu’il y a un loup ! Mais comme dans le cas Fillion, le « gibier » s’est lui-même jeté dans la gueule du dit loup…

  6. Castarnaque dit :

    Castaner le Fake News Maker !

    lu sur Jovanovic:

    du 19 au 23 novembre 2018 : Le million de Français qui est descendu samedi dernier dans les rues pour manifester son ras le bol ne va pas du tout apprécier cette honteuse fake news fabriquée par Mr Castaner en personne, témoin cet article du syndicat France-Police qui rapporte, lui, les vrais chiffres. Evidemment les médias-TV ont choisi de faire l’impasse. Pourtant, le calcul est simple, lisez bien:

    « France Police – Policiers en colère dénombre plus d’un million de manifestants à seize heures partout en France malgré les chiffres très minorés du ministère de l’Intérieur. Explications pour les nuls :

    Plus de 2.000 points de rassemblements regroupant en moyenne 250 gilets jaunes (à minima). Sachant qu’en moyenne un gilet jaune reste 4 heures au maximum sur un point de contestation avant d’être remplacé par un autre gilet jaune, prenant à son tour « son service » pour le relayer, chaque point aura regroupé en moyenne, un minimum de 500 citoyens.

    Le calcul est rapide: 500 manifestants x 2.000 points = 1.000.000 (1 million) de manifestants et non 124.000 comme l’annonce la République en Marche via son porte-parole Christophe Castaner.

    Décidément, le ministère de l’Intérieur a des problèmes avec les chiffres et autres statistiques lorsqu’il s’agit de dire la vérité aux Français… Notre syndicat affinera les chiffres de la participation aux alentours de 21h en fonction des remontées du terrain. A noter que les nombreux blessés et la gilet jaune tuée, sont victimes de la racaille routière, qui fonce sans état d’âme, sur les manifestants pour forcer le passage ».

    Et voilà, le calcul est en effet édifiant: pour ma part, et selon les images rapportées un peu partout de la France entière sur les réseaux, ce n’est pas 500 qu’il faut prendre (le policier qui a rédigé cet article parle lui même de « minima ») mais bien de 1.000 personnes. Ce qui nous donne d’office le double, c’est à dire 1.000 Gilets Jaunes x 2.000 points = 2 millions de manifestants.

    Imaginez que même une petite ville comme Cavaillon a réussi à rassembler plus de 500 personnes, alors imaginez ce que cela donne avec des villes comme Quimper, Rennes, Nancy, Metz, Strasbourg, etc.

    https://www.jovanovic.com/blog.htm

    • Robert dit :

      Dans ma ville du sud de la France, il n’est guère possible de réunir plus de 500 personnes dans une manifestation. Samedi dernier, un millier de personnes étaient présentes à l’entrée de l’autoroute A7. Sans commentaire.

  7. zorba44 dit :

    BHL menaçait hier dans le Figaro de quitter la France si la France sortait de l’Europe.

    Qu’il sorte et aille, par exemple, distiller son fiel dans la bande de Gaza …on n’en a rien à f….. des délires d’insulte de ce juif.

    Jean LENOIR

    • rodez21 dit :

      Je propose une collecte, afin de payer à ce brave homme, un billet pour Wellington, où il pourra déployer tout son intellect et éblouir les kiwis de son aura.

      PS : GARDEZ LE !

    • Le dodo dom dit :

      Oui, pourquoi pas… il pourrait y replanter des oliviers, par example, payés par lui-même avec l’argent de son dur labeur…. ce serait écolo, ça, non? Il retrousserait les manches de sa chemise blanche, tout en ne transpirant pas: salauds de pauvres, va!

  8. GardeCH dit :

    Cher Zorba44,  » de ce juif « : NON ;  » de ce sioniste « : OUI , sans hésitation et des pires

  9. Thomas Michelitsch dit :

    BHL est tout simplement un sinistre crétin de ne pas comprendre la misère d’une grande partie des Français. Un snob hypocrite , un sharlatan de pseudo philosoph.

  10. JSG dit :

    Bravo pour l’analyse; selon moi, ce que démontrent ces mouvements, est bien plus sérieux que d’insignifiants articles tentent à le caricaturer. C’est un avertissement des Français silencieux, dont la pouvoir s’est servi sous pretexte qu’ils ne disaient rien. Ce mouvement est soutenu par 75% des Français, car il sous-entend une désaprobation sur des orientations sociétales que les gouvernements ont imposées à la majorité de la population.
    Pour moi, alors que les responsables continuent de re »garder « à côté », l’affaire finira très mal. On n’impose pas à notre vieux peuple, de cette vieille nation, avec sa vieille histoire, des utopies irresponsables, malsaines, et destructrices sans un jour en payer le prix.

  11. frex dit :

    Le probleme que posent les gilets jaunes, c est qu ils font apparaitre une france aux antipodes de la « start up nation » avec laquelle E Macron nous rebat les oreilles. Ce gouffre entre le fantasme du discours macronien et le monde reel est tout simplement devastateur.

    • Votre remarque est très juste !

    • Eric83 dit :

      Je partage votre perception du gouffre entre le discours macronien et la réalité de ce que vivent l’immense majorité.
      En revanche, s’agit-il d’un fantasme ? Le discours macronien révèle, sous son vocable « branché, la vision de l’avenir que nous réserve les auto-proclamées « élites ».
      Je vous invite à écouter les deux minutes – à partir de 2 mn environ – d’intervention de Laurent Alexandre, chantre du transhumanisme, décrire ce qui nous attendrait, notamment par qui et comment sera géré le monde.

    • TGV dit :

      OUI c’est la « up-nation » (nation debout) contre la « start-up nation » !

  12. GUG dit :

    merci Olivier pour ce papier criant de vérité et écrit avec talent.

  13. guyem dit :

    Ils ont acheté la paix sociale depuis des dizaines d années à coup de baratin , de redistributions , de favoritisme , de corruption etc ,,,les caisses sont vides à tel point qu ils en sont reduits à quémander l argent des excedents de l allemagne en plus du racket fiscal ,,, le retour de manivelle va faire mal avec une bonne remontée des taux d interets ,,,,

  14. Eugenio Sarto dit :

    Et moi qui pensais que les lecteurs de ce site ne croyaient pas aux « mouvements spontanés », aux suicides de deux balles dans le dos et aux affaires « fortuites » du type DSK (maintenant CG) …
    Chers amis, nous sommes en pleine opération de démolition des paradigmes du passé (d’ailleurs conçus ab initio comme éphémères) : partis politiques, bagnole reine, etc., et bien entendu, symbolisme oblige, de leurs « héros » associés.
    Lorsque des événements comme ceux auxquels nous assistons adviennent, il ne faut surtout pas les regarder en eux-mêmes, mais en ce qu’ils signifient et quant aux conséquences qu’ils produisent sur la psychologie tendre des masses.
    Ici le message est clair (et tambouriné par les médias) : pas besoin des partis pour « s’exprimer », nous ne tiendrons aucun compte de vos demandes, et si vous passez les bornes, gare !
    Encore une fois, savoir où l’on va à pas de géants est facile : notre avenir a été décrit avec précision par les deux initiés fabiens Orwell et son maître A. Huxley, que l’on fait passer pour des visionnaires (LOL !). Si Dieu le permet, bien-sûr, mais il se pourrait bien qu’Il le permette car n’oublions pas que la Révolution (anti-chrétienne) est une punition pour nos infidélités.
    Une seule chose à dire : Kyrie eleison.
    Bien à vous
    E. S.

  15. Gégé dit :

    je préfere être un salaud de pauvre qu’un enfoiré de riche héritier philosophe de mes deux qui se prélasse dans son riad marocain avec sa poupée botoxée….

    BHL, on t’emm….!!!

  16. Marc dit :

    Le comportement d’une certaine élite juive (pas tous…quelques uns font exception à la règle tel un Éric Zemmour.. rejeté d’ailleurs par sa communauté….c’est un signe ! ) arrogante, étalant son fric, voulant diriger le monde etc…Les Rothschild, Soros, Attali,Cohn-Bendit, BHL etc etc…se fait de plus en plus détester par une proportion grandissante de la « France d’en bas  » et bien sûr elle dénoncera à nouveau la résurgence de l’antisémitisme des français dont elle sera en réalité la 1ère responsable !….Je crois que c’est l’écrivain juif Bernard Lazare (à la fin du 19ème siècle ) qui avait eu le courage d’affirmer que bien souvent c’était les juifs eux-mêmes qui étaient les 1ers responsables de l’antisémitisme au cours des siècles passés !!!

  17. matbee dit :

    Qui est Jacline Mouraud ? Une infiltrée ? Un pion manipulé par le pouvoir ?
    Sortie de nulle part… mais elle fait 5 millions de vues sur Fesses de Bouc en 48h et se voit invitée sur tous les plateaux de TV où les journalopes font semblant de ne pas la connaître, et elle pareil…

    Ecoutez ça, comme elle n’est pas très futée elle a vendu la mèche dans un tchat…

    • Jonathan dit :

      Jacline Mouraud est une taupe. Pas de référent départemental si vous voulez que le mouvement Gilets Jaunes survive!! Macron et Castaner cherchent à neutraliser le mouvement, la Jacline est là pour çà.
      Seule la désobéissance civile peut fonctionner….

      • zorba44 dit :

        Je crois en effet, que passée l’émotion à l’écoute première de cette taupe on en arrive au dégoût. Le succès des gilets jaunes ne peut venir que de la clandestinité …comme celle de nos parents et grands-parents dans la Résistance à l’occupation…

        Adopter les communications linéaires à mots couverts avec ceux que vous connaissez !
        Pas de facebook …des mots couverts au téléphone portable et des rencontres entre vous pour déterminer les actions anti-gouvernementales dans des petits groupes ou tout le monde est reconnu par une partie qui auto-garantit que ce n’est pas une taupe. Etre traître c’est risquer d’être goudronné avec un pneu en guise de ceinture…

        Castaner est à vomir lui et sa clique. En effet, sous ses simagrées il est content de voir des pertes, du sang et des blessés. Qu’il étudie un peu l’histoire pour déterminer comment cela risque de finir pour lui…

        Désobéir et détruire tous les instruments de l’oppression de l’automobiliste et du contribuable, c’est seulement ce qui reste à la victime du pouvoir. Cela s’appelle la Révolution;

        Jean LENOIR

  18. le dodo dom dit :

    Petite précision sur « l’enfilosofe-imposteur » qui donne des conférences (pour Olivier):

    C’est clair que ce machin ne donne pas de conférence à ces salauds de pauvres:
    http://www.livemusic.ch/concert/bernard-henri-levy/
    « Après Londres et New York ( soldout en 1h !), Bernard Henry Lévy nous fera le plaisir de présenter sa pièce « Looking for Europe » à Genève et Lausanne. Un hymne à l’Europe interprété dans une quinzaine de villes. Une tournée comme un appel. Un voyage comme une invitation au sursaut. La contribution d’un écrivain à la nouvelle résistance européenne qui doit s’organiser sans tarder. » « Le Spectacle, Un hymne à l’Europe interprété dans une quinzaine de villes. Une tournée comme un appel. Un voyage comme une invitation au sursaut. La contribution d’un écrivain à la nouvelle résistance européenne qui doit s’organiser sans tarder. Durée : 90 min sans entr’acte
    Public : A partir de 15 ans.
    Package VIP inclut :
    – Place en Carré Or
    – Placement par nos hôtesses
    – Conférence
    – Coupe de Champagne en présence de Bernard-Henri Lévy
    à l’issue de la représentation, 1 coupe de Champagne dans un endroit réservé, en présence de Bernard-Henri Lévy Durée : 1heure environ »
    Entre 62 et 77 CHF le « spectacle » (55 et 68 Euros), et entre 172 et 177 CHF (152 et 157 euros) la sauterie: donc environ 100 CHf la coupette de champ ! (environ 89 euros)
    Salauds de pauvres, va!

    • le dodo dom dit :

      PS: il reste des places pour les salauds de povres; pour ceusses qui ne parlent pas English, c’est pas soldout; ce qui prouve que les Suisses sont moins cons que ces « ricanosenglishs »… gilets jaunes welcome!

  19. Nanker dit :

    ILS ont peur, peur de ce peuple, qu’ils pensaient avoir défait, humilié, dissous dans le mondialisme et les délocalisations depuis le tournant de la rigueur de 83. 35 ans de guerre sociale larvée et le 1% pensait en avoir fini avec ceux d’en bas. Mais c’était faux.
    Alors, pris de court, les plus cons et les plus imbus d’eux-mêmes s’essayent à l’arrogance (comme naguère on remettait à sa place un domestique) : ce sont les Courage, les Quatremer, les BHL, les Joffrin.
    Les moins cons (souvent des femmes) essayent eux de comprendre l’ennemi (puisque un peuple uni et en ordre de marche est forcément l’ennemi de ce 1% mondialisé) et convoquent celui qui a ausculté les gilets jaunes avant tout le monde : je veux parler de Christophe Guilluy. Lui qui, lorsqu’il publiait « Fractures françaises » ou « La France périphérique » était banni de tous les médias « respectables », devient soudain le chouchou de ces mêmes médias qui désormais se disputent cet homme et veulent désormais comprendre ceux qu’elle passaient leur temps à mépriser (« beaufs », « prolos » « fans de Johnny » et j’en passe…).

    Au fait vous avez remarqué une chose? Les « gilets jaunes » est sans doute le 1er mouvement de protestation contemporain qui est majoritairement porté par des femmes. C’est de mauvaise augure pour Micron car les femmes sont plus coriaces que les hommes.

  20. brunoarf dit :

    Mardi 20 novembre 2018 :

    FO Transports appelle à rejoindre les gilets jaunes.

    La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP, appelle dans un communiqué tous ses militants, adhérents et sympathisants en solidarité avec le mouvement citoyen des gilets jaunes, « à participer et organiser toutes actions visant à revendiquer l’augmentation du pouvoir d’achat. »

    Le syndicat FO Transports précise : « au regard du mépris et de l’arrogance du gouvernement, la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP n’exclut pas de durcir le mouvement par un appel à la grève de l’ensemble des secteurs qu’elle représente. »

    http://www.transportinfo.fr/fo-transports-appelle-a-rejoindre-les-gilets-jaunes/

    • zorba44 dit :

      Avec les camions le blocage est un cran de plus pour défaire le gouvernement, l’anéantir et oublier ces quarante ans d’histoire désastreuse pour une sphère grandissante de citoyens laminés par la morgue de l’argent.

      Jean LENOIR

    • Le dodo dom dit :

      z’ont du leurs dire qu’ ils pouvaient « s’assoir » sur leur subvention de l’an prochain!
      Bien fait!

  21. brunoarf dit :

    Les gilets jaunes rejoints par des lycéens, plusieurs établissements bloqués.

    Les blocages se poursuivent ce 20 novembre et le mouvement des gilets jaunes peut compter sur de nouveaux renforts.

    Les opposants à la hausse des prix du carburant peuvent désormais compter sur un nouveau soutien: les lycéens. Plusieurs d’entre eux ont en effet rejoint le mouvement des gilets jaunes, ce mardi 20 novembre. En conséquence, plusieurs établissements sont bloqués.

    À Perpignan, les lycées Arago et Rosa Luxembourg [ce dernier étant situé plus précisément à Canet-en-Roussillon], par exemple, sont touchés, rapporte L’Indépendant. Ce mouvement « spontané », selon le quotidien régional, a donné lieu à un face-à-face tendu entre les policiers et les étudiants.

    Même son de cloche à Narbonne. Une centaine de lycéens se sont rassemblés devant la sous-préfecture, avant de prendre la direction des quais, encadrés par la police, peut-on lire dans la presse locale. Le mouvement est, dans le cas présent, loin d’être improvisé. Un appel à manifester a été publié lundi soir sur Facebook, puis relayé sur Instagram.

    En début de soirée, le parquet de Perpignan a indiqué que 13 lycéens avaient été interpellés, douze à Perpignan et un à Canet-en-Roussillon. Ils ont été placés en garde à vue pour des faits qualifiés de « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique », un délit puni de 5 ans d’emprisonnement, a relevé le procureur.

    https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/20/les-gilets-jaunes-rejoints-par-des-lyceens-plusieurs-etablissements-bloques_a_23594567/

  22. Trend dit :

    Concernant le  » pauvre » Carlos Ghosn, début des années 2000 il faisait la première page de couverture de la revue FORTUNE comme étant le PDG le mieux payé au monde avec 25 millions de dollars en cumulant sont salaire fixe de Renault & Nissan et bien sur sans les stocks options des deux sociétés qu’il touche chaque année !
    A qui la faute ? Qui est l’actionnaire majoritaire de Renault ? La France bien sur.Donc ce monsieur Ghosn était en même temps le fonctionnaire le mieux payé au monde ! Les enseignants et autres fonctionnaires apréciront mieux pourquoi la qualité du sevice public se dégrade. Et Antenne 2 sans vergogne déclarait que le cher Carlos ne gagnait à peine que…. 3 à 4 miilons de dollars à cette époque.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s