Stratégie de la tension : Macron ne parlera que lundi… et refuse de recevoir les gilets jaunes aujourd’hui

Comment ne pas voir que tout est fait pour jeter de l’huile sur le feu… et provoquer une escalade dans la violence, en particulier à Paris ? OD

« L’ Élysée vient d’opposer une fin de non recevoir à la demande du mouvement des « gilets jaunes libres » de rencontrer Emmanuel Macron ce vendredi après midi.

La présidence de la République adresse une fin de non-recevoir à la demande des « gilets jaunes libres », des gilets jaunes « modérés » parmi lesquelles on trouve Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy, d’être reçus à l’Élysée, selon nos informations.

Le représentant des « gilets jaunes libres », Benjamin Cauchy, avait demandé qu’Emmanuel Macron les rencontre vendredi. « L’insurrection est aux portes de la France et nous ne voulons pas qu’il y ait des morts ce week-end », avait-il justifié dans le Figaro. 

L’Élysée rappelle que « les gilets jaunes ont déjà fait faux bond  au Premier ministre » et que « la porte de Matignon reste ouverte ».

Jacline Mouraud et Benjamin Cauchy font partie des « gilets jaunes » qui ont lancé un appel dans le JDD pour condamner les violences et proposer une sortie de crise « constructive » au gouvernement ».

France Inter, le 7 décembre 2018

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Stratégie de la tension : Macron ne parlera que lundi… et refuse de recevoir les gilets jaunes aujourd’hui

  1. Jacline Mouraud avait même appelé à accepter de rencontrer PhilippeDeBilderberg2016 avec un drapeau blanc…

    Entre le Chalençon qui voit le Général de Villiers prendre d’assaut l’Élysée, et Barnaba qui est en congés de la fonction publique à 2600€ / mois depuis 10 ans qui lui veut des AC dans le respect des institutions…

    Reste les compas de Commercy dans la Meuse qui applique instinctivement la théorie d’action comme défini par Paulo Freire en 1970 : « tout comme un oppresseur, pour opprimer, a besoin d’une théorie de l’action oppressive, de la même manière, un opprimé, afin d’être libre et émancipé, a aussi besoin d’une théorie d’action.

    L’oppresseur élabore sa théorie d’action sans les gens, car il se tient contre eux. Les gens ne peuvent pas, tant qu’ils sont écrasés et opprimés, intériorisant l’image de l’oppresseur, construire par eux-mêmes la théorie de leur action libératrice. Seulement lors de la rencontre des gens avec les leaders révolutionnaires et en communion dans leur praxis, cette théorie pourra-t-elle être construite. »

    Notre réflexion critique est aussi une action, je lutte un max en ce moment, mon GJ est dans ma tête, il ne me quitte plus !
    Jo

  2. Rogntudjuuu ! dit :

    Je ne cesse de le dire sur tous les rassemblements de GJ :
    « En face ce ne sont pas des enfants de cœur ! »
    Le nombre et la durée sont les « armes » principales en face de ces gens là.
    Mais pas que, car il faut aussi frapper économiquement :
    Refus du consumérisme inutile, payer le plus possible ses achats en espèces, ne laisser que le nécessaire absolu en banque.
    Mais aussi ne pas aller à Paris (le laisser aux casseurs), il y aussi la fracture métropoles / reste de la France (les résultats des élections l’ont montré) manifestons en province !
    Pas de violences inutiles et pas de débat sur l’immigration qui ne sert qu’au RN qui en passant ne veut rien changer et conserver la 5ème république !
    Ne pas oublier le changement radical des institutions et de la Constitution.
    La France seule ne changera pas le système capitaliste financier, mais elle peut montrer la voie, comme elle a su si bien le faire par le passé.

  3. cesaropapiste dit :

    Un mouvement bien organisé, avec dans ses rangs des informaciens et des logisticiens hors pairs (et la France n’en manque pas), ainsi qu’une fraction même négligeable des forces armées patriotes, le tout soutenu par un peuple responsable et déterminé et je ne donne pas deux semaines à ce régime de dégénérés avant qu’il ne s’effondre…

    • jsg dit :

      Bonne analyse, il faut tenir, là où les grands stratèges ne les attendent pas, sans violence, avec détermination. le président Macron ne dissoudra pas l’A.N. il n’est pas fou, il se retrouverait sans majorité, et, de plus, là, je pense que les gens se déplaceraient. N’oublions pas pourquoi l’abstention de la dernière fois : l’écœurement des Français devant l’acharnement contre Fillion sur lequel ceux-ci avaient par un vote démontré sa popularité.

  4. framzi dit :

    comme tout le monde veut dégager Macron les GJ vont débouler en masse pour mettre la pression maximum et le forcer à partir……

    • zorba44 dit :

      Vous pensez à vous assurer de Ceaucescu junior samedi ou dimanche et un tribunal d’exception pour le juger dans la foulée…

      C’est une hypothèse où le premier de cordée entraîne la chute de toute la cordée !

      Pourquoi pas, entre autres hypothèses ?

      Jean LENOIR

  5. drazig dit :

    Il est plus que temps de comprendre que Macron n’aime pas la France et méprise les Français… et lui renvoyer la balle pour sa pomme.

  6. Elnatt dit :

    La stratégie de la tension et de la haine on l a vue aussi avec l’humiliation infligée aux lycéens arrêtés dans les Yvelines à genoux et mains sur la tête, un flic les a filmés en se moquant d’eux et a diffusé le truc.

    On voudrait monter une nouvelle catégorie de population (bien inflammable) sur Paris qu’on ne s’y prendrait pas autrement!

  7. Eric83 dit :

    Macron est terré à l’Elysée sans avoir pris la parole de la semaine, il démontre donc son incapacité totale à gouverner la France.
    Macron n’est pas Président de la République, il est PDG de la « start-up nation ». Et un PDG, ça démissionne où il est viré par le conseil d’administration ou par les « petits porteurs », en l’occurrence le peuple.

    Un petit mot sur MLP qui ne veut pas du « renversement » de la Vème République. Edifiante confirmation que MLP est elle aussi à la solde du « système » et de l’oligarchie et que son but est de se maintenir dans la caste au pouvoir.

    https://www.20minutes.fr/politique/2390295-20181207-videogilets-jaunes-marine-pen-veut-renversement-ve-republique

    • Pollock dit :

      Sa piètre prestation, au débat du 2eme tour de l’élection présidentielle se passe de commentaires.

    • Et oui Eric83, comme le dit Pollock, juste en dessous = MLP s’est couchée en direct dès ce moment là, prouvant par là-même qu’elle acceptait de passer son tour, pour que, tel le Highlander, MacRon reste le seul puisqu’il ne pouvait en rester qu’Un…

    • jsg dit :

      Ce qui est terrifiant c’est que les musulmans observent, calculent pour mettre au point la conquête de la France en analysant les faiblesses du pouvoir, de nos députés incultes en ce qui concerne l’islam, ou, ayant l’ordre de se taire; et tous ces gros pleins de soupe qui font dans leur froc rien que d’y penser.
      La situation est pire que 36 et la suite, car à l’époque il s’agissait d’une invasion étrangère, dont l’envahisseur respectait la culture du pays conquis, mais, là il s’agit d’individus à qui on a délivré le permis de se dire Français , alors que pour eux, la charia est la vraie loi à respecter. Et pendant ce temps, on leur oppose comme arme la laïcité, dont ils se foutent comme de leurs premières babouches.
      Alors, qu’un président se fasse complice de ces pratiques sous la fallacieuse excuse de préserver la paix sociale est aussi criminel que la décision de Giscard et son regroupement dont il vient 44 ans après de se rendre compte de sa tragique décision.
      Quant à trouver un nouveau locataire à l’Élysée, dans les moments tragiques Dieu y pourvoira. Là n’est pas le problème, dans une maladie grave il faut eradiquer le mal, les vitamines ça vient après.

  8. brunoarf dit :

    Record historique battu : 18 % d’opinions favorables ! ! !

    Pour la première fois depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron voit sa popularité passer sous la barre symbolique des 20 % d’approbation.

    Dans cette enquête en ligne réalisée auprès de 1006 personnes, dans un contexte déjà fortement marqué par la crise sociale et politique des gilets jaunes, le verdict est sans appel pour le couple exécutif. Avec seulement 18 % d’opinions favorables, Emmanuel Macron perd 3 points de confiance, enregistrant une baisse pour le troisième mois consécutif.

    https://www.huffingtonpost.fr/2018/12/05/popularite-macron-atteint-son-plus-bas-en-pleine-crise-des-gilets-jaunes-sondage-exclusif_a_23609357/?utm_hp_ref=fr-sondages

  9. Phocée dit :

    Le guignol de l’Elysée fossoyeur de la France et fondé de pouvoir Rothschild n’a plus aucune légitimité il doit dégager vite fait sinon ça finira très mal….par un bain de sang.

    Malheureusement c’est ce qu’ il recherche de toute évidence lui et sa bande de voyoucrates. Castagne le premier.

    Que les GJ continuent sans relache à lui mettre la pression mais sans tomber dans le piège de la guerre civile et du chaos !

  10. Alcide dit :

    Explication du tout :
    Pour un rabbin israélien, les non-juifs doivent servir les juifs et obéir à leurs lois ou partir.
    Cela s’applique aux non Juifs israéliens mais l’enseignement du Rabbin est bien évidemment universel et s’applique aussi sous nos latitudes.
    Ainsi, nous pouvons mieux comprendre que ce n’est ni de la morgue ni de l’arrogance ni du mépris qui anime nos dirigeants, médias, banquiers sionistes mais uniquement le respect d’une éducation.

    https://francais.rt.com/international/18160-pour-rabbin-israelien-non-juifs-partir

  11. Oz dit :

    Il prendra la parole lundi pour nous annoncer qu’il a signé les accords de Marrakech et que rien ni personne ne le fera revenir en arrière.

    • En zapouillant dans la nuit, sur la 5 on a expliqué, goguenard, que cet accord n’était pas contraignant !
      Donc que comme il ne servait à rien, ben ça servait à rien de gueuler contre sa signature, puisque ça ne servait à rien…

      • Rogntudjuuu ! dit :

        A part dans les 18% d’opinions favorables, se trouve t-il encore des gens pour croire encore à ce que disent des médias, qui s’il fallait le rappeler une fois encore, appartiennent presque tous (95%) à des multinationales ou à des grosses institutions financières.
        Il va d’ailleurs falloir s’attaquer sérieusement à ce problème dans la rédaction de la prochaine constitution (Bon là, je rêve un peu, une partie des GJ ne comprennent pas encore la volonté de changement des institutions et de la constitution, on s’occupera de cela au réveillon de la Saint Sylvestre !!!).

      • Effectivement, les Merdias, comme leur nom l’indique font et surtout disent de la merdia.

        D’ailleurs, ce soir, sur BFMTWC, un éditorialiste a (pour la 1ère fois, à ma connaissance) reconnu qu’une petite portion des GJ voulaient exploser le système, sur le modèle anarchiste comme l’avait conçu Kropotkine (mot pour mot, j’invente rien) je suis tombée de ma chaise !

        Hé hé, silence de mort sur le plateau, on entendait le vent du boulet passer…

        Un instant je me suis demandée si ce gonze n’avait pas lu, l’inévitable anarchie de Kropotkine ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/01/04/linevitable-anarchie-une-lettre-de-pierre-kropotkine-version-pdf-n-43/

        Ou mieux (ou pire c’est selon) la morale anarchiste ;

      • Je me permets de rajouter que Julien Coupat a été arrêté, alors qu’il circulait dans son véhicule, ce matin par la DGSI…

        Coupat l’un des auteurs de l’insurrection qui vient, qui est très très intéressant à lire, et qui a été accusé dans le fiasco dite de l’affaire de Tarnac…

        Le livre est en lecture gratuite au format PDF si ça intéresse kékun ?

  12. Oz dit :

    Pendant ce temps :
    « Le nouveau président du Mexique, qui a prêté serment le 1er décembre, a tenu à marquer le début de son mandat par de forts symboles. Andres Manuel Lopez Obrador dit en effet vouloir en finir avec les privilèges et, pour ce faire, semble avoir voulu commencer par abolir ceux réservés à sa fonction. Il a donc pris la décision hautement symbolique de réduire son salaire de plus de moitié et de vendre le luxueux avion présidentiel qui avait coûté 218 millions de dollars au pays.
    Alors que le chef d’État gagnait jusque là un peu plus de 209 000 pesos mexicains par mois, Andres Manuel Lopez Obrador gagnera lui 108 000 pesos, équivalents à un peu plus de 4 700 euros par mois. Ce sera d’ailleurs le salaire maximum autorisé dans la fonction publique selon la nouvelle loi sur les rémunérations des fonctionnaires publiée le 3 décembre, deux jours après l’investiture du nouveau président socialiste »……
    https://francais.rt.com/international/56367-nouveau-president-mexicain-reduit-son-salaire-quitte-residence-presidentielle

  13. Oz dit :

    En fait il est difficile de comprendre actuellement ceux qui gouvernent la France.
    Aussi bien que la livraison d’une aide humanitaire, en collaboration avec les russes qui avait valu à Macron l’affaire Benalla : voilà que le Premier ministre Édouard Philippe a appelé vendredi à la « levée du blocus israélien » imposé à la bande de Gaza.
    http://parstoday.com/fr/news/middle_east-i73704-pourquoi_la_france_se_ressouvient_de_gaza
    Ce genre d’insoumission à Israël nous avait déjà valu quelques déboires. Le 02/12/2014 l’Assemblée nationale avait voté la reconnaissance de l’Etat Palestinien. Peu de temps avant, le 04/08/2014, Netanyahu avait prédit des attentats en France. De plus, Hollande s’était arrêté à l’aéroport de Moscou le 06/12/2014 pour faire la causette avec Poutine. Le 07/01/2015, Parabellum va adorer la « coïncidence », nous avions les attentats de Charlie Hebdo. Lire les commentaires sous la vidéo.

    • Rogntudjuuu ! dit :

      Joli exposé pas idiot.
      Après 3 semaines d’opposition à notre gouvernement « droits de l’hommiste » un peu de détente !
      Commençons par rendre BHL à Israël, « il n’est rien » et nous coute « un pognon de dingue » sans oublier sa bimbo pour la mettre à l’abri des hordes sauvages habillées en jaune.
      Cela sera sans nul doute de nature à apaiser la légitime colère d’Israël à notre égard.
      Nous sommes ravis d’apprendre que notre gouvernement se soucie des droits de l’homme à Gaza, lui qui vient de se faire interpeller pour violences démesurées à l’agard de son peuple par l’Iran, la Turquie, le Serbie et le Vénézuela, pays droits de l’hommistes reconnus !
      Et à voir les vidéos d’étudiants à genoux les mains sur la tête ou liées dans le dos par des rilsans bien serrés avec des policiers qui rigolent, vidéos rappelant le sort des résistants ou familles juives « remises » aux allemands par la police française durant l’occupation, on ne peut évidement que se féliciter de l’intervention de Monsieur Philippe pour les opprimés de Gaza ….

  14. Danse dit :

    Conférence attendue de Maxime Nicolle avec YVAN BACHAUD et ETIENNE CHOUARD, pour faire connaître au plus grand nombre de Gilets Jaunes le RIC, RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE, pour lequel Yvan Bachaud s’est battu depuis de nombreuses années :
    Le RÉFÉRENDUM des GILETS JAUNES avec Fly Rider, Etienne Chouard, Yvan Bachaud et Léo Girod

    Diffusé en direct il y a 5 heures
    « Le référendum d’initiative citoyenne doit devenir LA REVENDICATION PRINCIPALE de toutes les mobilisations pour instaurer une véritable démocratie en France. »

    Ne pas oublier : LES ÉLECTIONS SONT TRUQUÉES jusqu’ici, donc le RIC, sans contrôle des comptages et des résultats des votes par les citoyens, ne servirait qu’à aboutir aux mêmes déceptions et à la même division qu’à l’heure actuelle avec une partie des citoyens qui reprocherait aux autres d’avoir mal voté, ou d’avoir voté pour rien. Avec insultes et mépris.
    En oubliant que nous avons bien voté NON pour les dernières élections « libres » en 2005

    • Oz dit :

      Merci Danse.
      Un débat superbe et très enrichissant. Je suis (du verbe suivre, depuis Charlie faut se méfier) Etienne Chouard depuis des années et justement je me disais qu’il serait bien qu’il rentre dans la danse. C’est fait ! J’avais une très mauvaise opinion de Fly Rider suite à sa vidéo expliquant qu’il avait rencontré une personne dans le midi et blablabla. Je l’imaginais avec un pote à Gnafron dit Castaner. Là j’avoue que je suis médusée. Par contre j’ai du mal avec celui qui encense la FI, le papy qui propose un « sitting » devant la mairie du bled une heure par semaine. J’habite pas très loin de Chasse sur Rhône et nos ronds-points, du moins dans l’ensemble, ressemblent de plus en plus à des villages d’irréductibles gaulois réfractaires où chacun se rend quand il le peut et où les débats vont bon train. La destitution, le gouvernement provisoire et la mise en place immédiate du RIC me semble être la meilleure solution pour les personnes dans l’urgence matérielle. Nous ne pouvons pas composer avec les élus en place jusqu’en 2022 car ils auront le temps d’organiser notre défaite. Il faut battre le fer quand il est chaud.

      • Danse dit :

        Bonjour Oz,
        « J’avais une très mauvaise opinion de Fly Rider suite à sa vidéo « …
        « j’ai du mal avec celui qui encense la FI, le papy qui propose un « sitting » devant la mairie  »

        J’ai « suivi » les vidéos de Maxime Nicolle pour voir si l’évolution du mouvement se passait sainement malgré les énormes pressions qui pèsent sur les épaules des « porte-paroles », surtout à l’intérieur de notre propre camp.

        Mon analyse est que Fly Rider évolue à très grande vitesse depuis son éveil et qu’il a une grande solidité mentale et une grande force morale. Son analyse spirituelle est bien plus avancée que toutes les personnes qui ont connu la notoriété du jour au lendemain, avec un nombre d’abonnés qui aurait pu aussi lui monter à la tête.
        Le plus grand danger qui le guette, à part un « accident », c’est un coup de poignard dans le dos venant de son propre camp : une cabale contre lui. Il semble qu’il l’ait identifié, et qu’il REFUSE DE DONNER SON ÉNERGIE À CES ÉNERGIES NÉGATIVES, et qu’en plus il enseigne à tout le monde d’agir égalitairement, donc de ne pas le prendre pour le sauveur dont tout dépend.
        Cette attitude sauvera le mouvement, notre pays et nos âmes.

        Notre rôle à nous, fondamental, est de GARDER LA FOI dans la réussite de notre chemin commun de libération, donc de ne surtout pas nous retourner contre UNE personne comme lui dès qu’il fait la moindre erreur : c’est ce que la dictature attend pour tuer le mouvement, et va tout faire pour obtenir. Le découragement assaillira de nombreux citoyens bien des fois, et pourtant tant que nous avons un souffle de vie il ne faudra JAMAIS abandonner.

        À l’époque du combat contre le traité de Lisbonne, j’avais accompagné l’évolution d’Etienne Chouard, et je peux vous dire que les interventions de personnages aux dents longues ou/et à l’agenda douteux n’ont pas manqué pour tenter de le récupérer.
        Pour moi, la « cause des causes » de notre impuissance n’était pas -et n’est pas- la Constitution, elle était intérieure : le CONSENTEMENT à la SOUMISSION, le besoin d’un « DIEU-LE-PÈRE », un GUIDE, un CHEF à SUIVRE. Etienne restait rivé sur la Constitution, cet objet extérieur, comme cause de tous nos maux.
        Il avait besoin de temps pour faire ses expériences et découvrir par lui-même les pièges qui lui étaient tendus, et comprendre ses propres réactions.

        Pendant tout ce temps, Yvan, qui est un homme pragmatique et très volontaire a eu le courage incroyable de ramener inlassablement Etienne à la base des bases : le RIC. Dans la vidéo, le jeune loup modérateur prend beaucoup trop de place, ce qui ne rend justice ni à Etienne, ni à Yvan.
        L’exemple de Nuit debout passe mal en effet, mais c’est juste l’exemple d’une méthode utilisable parmi les multiples actions endémiques et asymétriques que nous devons utiliser pour nous renforcer en continu sans trop d’arrestations, sans intervention de casseurs armés, et sans soulever la colère du Peuple qui a besoin de circuler. Je ne crois pas qu’Yvan se soit converti à Nuit debout…

        Comme Maxime Nicolle, sur son chemin Etienne a été tenté de croire à la bienveillance de gens qui ne voulaient que l’utiliser. D’ailleurs il est encore ami avec les (alter)mondialistes Ruffin et Lordon, alors que leurs amis lui crachaient violemment dessus, et que les deux sbires sont allés tenter de rameuter les banlieues immigrées pour « jeter du feu dans le chaudron » des Gilets Jaunes à Paris : un comportement dangereusement irresponsable mais qui correspond à leur agenda.

        Maxime Nicolle garde pour l’instant le cap de son mieux et montre sa conscience, et il affirme son indépendance et sa détermination : je trouve ce jeune homme remarquable.
        N’oublions pas que tous ces jeunes sont nés dans l’ère de la télévision, des « extensions électroniques » et des aliments artificiels : ils ont d’autant plus de mérite à suivre leur conscience qu’ils n’ont pas connu le monde d’avant et qu’à l’école on leur a appris à ne pas avoir d’avis personnel, ni de sentiments.

  15. Dom le dodo dit :

    Un petit peu d’humour, en ces temps difficiles (« l’otre » va nous vendre à soros, demain !!!), ça peut pas faire de mal!


    Pas mal, cette « Sandrine »… de la rime ;-)))

  16. brunoarf dit :

    Si les Gilets jaunes se présentent aux élections européennes, les Gilets jaunes siphonneront l’électorat du Rassemblement National et de la France Insoumise.

    Elections européennes :

    La République En Marche : 21 %
    Rassemblement National : 14 %
    Europe Ecologie Les Verts : 13 %
    Les Gilets jaunes : 12 %
    Les Républicains : 11 %
    La France Insoumise : 9 %

    Les Gilets jaunes à 12 % aux européennes en cas de candidature.

    https://www.lejdd.fr/Politique/sondage-les-gilets-jaunes-a-12-aux-europeennes-en-cas-de-candidature-3816677

  17. Ping : Le pire est à craindre, pourquoi? « FNACAB

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s