Non, le SMIC n’augmentera pas de 100 euros par mois au 1er janvier !

N.B. C’était la seule et unique mesure un peu consistante, l’annonce-phare de Macron lors de son allocution… Eh bien c’est une entourloupe ! OD

« Les téléspectateurs qui ont écouté l’allocution d’Emmanuel Macron d’une oreille distraite, lundi 10 décembre, ont pu croire que le smic allait augmenter de 100 euros par mois au 1er janvier. Mais la formulation choisie par le chef de l’Etat prête à confusion. En réalité, le smic n’augmentera pas : c’est la prime d’activité qui sera revalorisée, un peu plus que prévu et un peu plus rapidement qu’annoncé avant la crise des « gilets jaunes ». Explications.

Ce qu’a dit Emmanuel Macron

« Le salaire d’un travailleur au smic augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur », a déclaré le chef de l’Etat.

Ce que signifie réellement cette annonce

Contrairement à ce que laisse entendre Emmanuel Macron, le montant du smic mensuel net ne sera pas revalorisé de 100 euros au 1er janvier 2019. Le salaire minimum ne bénéficiera que de la hausse légale automatique prévue par la loi, qui devrait être d’environ 1,8% (soit une vingtaine d’euros net).

D’où viennent alors les 80 euros de différence ? Les personnes réméunérées au smic (ou à un salaire légèrement supérieur) vont en fait bénéficier d’une hausse de la prime d’activité « dès 2019 ». Cette prime d’activité, mécanisme qui a remplacé le RSA en 2016, est versée par l’Etat via les caisses d’allocations familiales. Ce qui explique, comme l’a souligné Emmanuel Macron, que cette mesure sera neutre pour les employeurs.

Emmanuel Macron s’est cependant bien gardé de rappeler qu’une hausse de la prime d’activité était déjà prévue bien avant le mouvement des « gilets jaunes » : 30 euros en avril 2019, 20 euros en octobre 2020 et 20 euros en octobre 2021, soit 70 euros d’ici à la fin du quinquennat (après une première hausse de 20 euros en octobre 2018).

Contacté par franceinfo, l’Elysée a confirmé que l’annonce d’Emmanuel Macron correspondait à une accélération du calendrier de la hausse de la prime d’activité. En résumé, au lieu d’être étalée jusqu’à la fin du quinquennat, cette hausse de 70 euros interviendra dès 2019. Couplée aux 20 euros d’augmentation automatique du smic au 1er janvier, on arrive presque aux 100 euros annoncés par le président.

Pourquoi cela ne revient pas au même pour les salariés

Augmentation de salaire ou augmentation de la prime d’activité : sur le compte en banque des bénéficiaires, cela revient au même. Mais à plus long terme, la hausse de la prime d’activité sera moins avantageuse pour les salariés que ne l’aurait été une hausse de leur salaire à proprement parler.

En effet, la prime d’activité n’est pas soumise aux cotisations sociales. Son montant ne sera donc pas pris en compte au moment où le salarié partira à la retraite pour calculer le niveau de sa pension ».

Ilan Caro, France Télévisions, le 10 décembre 2018

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Non, le SMIC n’augmentera pas de 100 euros par mois au 1er janvier !

  1. 8parabellum8 dit :

    Commentaire de l’ami Tof…ailleurs…
    Il m’en voudra pas…

    « Personne ne semble remarquer que de façon concomitante aux GJ, les bourses US se tapent un crack/semaine depuis 3 semaines à coup de -800 points.

    le NASDAQ 2018 est dans le rouge, ça pète partout.

    les indices de volatilité sont au taquet, le pétrole s’écroule, crise déflationniste.

    le baril de schiste se négocie à 16 dollars au Canada.

    La GB est en pleine hystérie Brexit

    Merkel en déconfiture et le PIB allemand en contraction en Q3

    La lire turque en train de crever, l’Amérique du sud en déconfiture, la Grèce en ruines, les pays de l’est qui chient sur l’UE migratoire mais pas sur les subventions, les pays arabes massacrés depuis 20 ans, la croissance chinoise qui joue les filles de l’air, partout où je regarde, c’est la merde, et c’est factuel.

    La France est un bon thermomètre de l’ambiance générale.

    Je l’ai dit chez Wendy : depuis 2008 et la faillite des banques, on a sauté dans le vide. Les GJ sont les premiers à toucher le sol après 10 ans en apesanteur.

    L’Etat gère pour l’instant la dégringolade en mode contrôlé.

    Pour l’instant.

    Le message est clair : préparons nous et organisons nous pour ne plus dépendre de l’Etat.

    Nous avons délégué nos vies à l’Etat.

    Nos gosses sont parqués dans les écoles pendant 20 ans pour devenir débiles et nos vieux parqués dans des mouroirs pour y crever.

    Et ça coûte un pognon de dingue.

    On va refaire le boulot à l’ancienne : la famille, les solidarité de proximité, les vieux à la maison et pas en maison de retraite, ….

    Il y a du boulot pour tout le monde dans ce pays, à condition de ne pas former des bacheliers ou des universitaires débiles qui vont chercher un TRAVAIL, mais des jeunes qui ont déjà un METIER à 18 ans !

    conclusion : faut faire le tri à 14 ans et redonner leurs lettres de noblesse aux filières courtes et qualifiantes.

    Quand j’étais pion en LEP, on a fermé les vieilles sections, et ouvert de nouvelles. Les mômes en BP maintenance des engins de Travaux Publics avaient déjà TOUS un boulot LOCALEMENT qui les attendait après l’exam, et avec des salaires de 2500 euro net, car ils avaient un METIER !

    Une société telle que la notre, pour être fonctionnelle, c’est :

    Un METIER pour au moins 70% des jeunes à 18 ans, 20% de plus à BAC+3 et 10% de plus à BAC+5.

    Stage ouvrier de 6 mois pour tous les BAC++, tutorat des anciens à l’école.

    3 enfants par femme pour financer les retraites

    Des familles fonctionnelles spirituellement, donc socialement. »

    Tof

    • zorba44 dit :

      Oui Parabellum, lu et approuvé !

      Jean LENOIR

    • jacquart et jacaton dit :

      Donc Acte-V- ?
      Ps:Tres bonne reaction, merci.

    • Danse dit :

      « L’Etat gère pour l’instant la dégringolade en mode contrôlé. »
      Oui : nous assistons à une DÉMOLITION CONTRÔLÉE planétaire en vue de l’instauration du plan de départ : le NWO transhumaniste, après élimination de la plus grande partie de la population mondiale.

      « On va refaire le boulot à l’ancienne : la famille, les solidarité de proximité, les vieux à la maison et pas en maison de retraite »
      Oui, et oui il ne faut plus déléguer nos vies à l’Etat.

      Pour pouvoir faire cela dans la réalité il faut en même temps accepter de voir qui a détruit nos civilisations depuis des millénaires, et pourquoi, et avec quelles armes. Voir que nous vivons enfermés dans une Caverne de Platon, enfermés hors de notre réalité, et voir quel est le niveau de tromperie qui y est pratiqué pour nous subvertir.

      • 8parabellum8 dit :

        Bonjour Danse…

        « il faut en même temps accepter de voir qui a détruit nos civilisations depuis des millénaires« 

        Faudrait peut-être laisser tomber les millénaires et se focaliser sur l’histoire « récente » …
        La révolution française est la temporalité maximum auquel il faille remonter.
        Ils sont prenables à partir de la première guerre mondiale…
        C’est là-dessus qu’il faut se focaliser…
        Et en prenant grand soin de ne pas tomber dans les thèses négationnistes…
        Comment les faire tomber…je cherche encore…
        Les 3,5 % de la population qui pourrait faire tomber le système (thèse anarchiste) est fausse…
        Les gens sont encore trop habitués à prendre et à croire l’information diffusée par les médias officiels…
        Comment atteindre les médias officiels aux heures de grandes écoutes…
        Et avec des « eveilleurs »sans casseroles et sachant faire la synthèse sans s’emmêler les pinceaux…

        Un type comme Soral aurait pu…mais il s’est viandé et il a trop de casseroles…
        Il faut d’abord trouver les tribuns…

  2. Marius dit :

    Le rat….il a joué sur les mots !!! il a beau être sous tranquillisant il continue comme avant!

  3. zorba44 dit :

    Tout d’abord dans la quinzaine de minutes où il a parlé, le petit monarque a prononcé combien de fois « je veux » ? Au moins une trentaine ?

    Mis à part la Nathalie Saint-Cricq de service pour s’extasier (combien l’ont entendu cette frangine ?)
    cette allocution que le signataire a qualifié, par ailleurs, d’allodéglutition est bien une pioche de sa seigneurie dans ce qu’il a entendu.

    Commencer par les casseurs (entretenus par le pouvoir, bichonnés même – tout juste si on ne leur faisait pas une haie d’honneur après leurs exactions) aurait pu conduire à une allohydrocution, aurait dû même…

    Faire celui qui ressens ce qui est arrivé, alors que gouverner c’est prévoir, est d’une tartuferie sans nom et on ne peut que se trouver pantois de la désinvolture…

    Qu’a-t-il annoncé ? Pas grand-chose …ou des trucs en trompe l’oeil à la lisière du « en même temps » dont il s’est abstenu. Tiens ce qui aurait fait choc, c’était l’abandon des dépenses non urgentes pour donner plus de lumière à l’Elysée pour satisfaire Mémé !

    Mais non Mémé aura sa moquette, de nouveaux rideaux en attendant les prochains caprices …même et surtout s’il n’y a plus un rond en caisse.

    En tant que retraité, le signataire apprécie la « rapide » sollicitude et le fait qu’étant à l’étranger (où rien ne coûte sans doute quelque chose) on continuera à le taper de la CSG et à ne pas même lui appliquer le minimum vieillesse…

    Sortons du cas personnel, juste pour dire que l’Acte V va opportunément donner à sa Seigneurie l’opportunité de visiter la base de Terre Adélie, rendre visite aux pingouins et autres scientifiques qui s’ennuient. Car le monarque fuit les manifestations et ne donne pour consigne que de castagner et de faire porter le chapeau à autrui.

    Une primette est promise aux forces de l’ordre qui ont dégoupillé sans vergogne leurs lacrymos,
    blessés lourdement les manifestants, certains marqués à vie …et gare à ceux qui réclameraient leur dû trop tôt …à l’image des concessionnaires auto qui attendent le paiement de la prime à la reconversion (car il y en a trop).

    Bien entendu l’Elysée va écouter ceux qui n’écoutent pas le peuple et envers lesquels plus personne n’a confiance à commencer par les Syndicats, Medef en tête, des chefs d’entreprise, des corps constitués …pour suggérer une petite écoute de la base qui sera consultée.

    La base, c’est à dire 85% du peuple dit que l’élection de Micron a été une usurpation, elle ne veut plus rien entendre de Macron dont le regard semblait perdu sur son prompteur et vide comme celui d’un poisson.

    Donc il faudra, et le plus tôt sera le mieux, qu’il dégage car il ne fait que du mal à la France et c’est un incapable nocif – car, quand on sait l’état d’esprit de son peuple, on ne va pas faire signer le traité de Marrakech sur les migrations « non contraignant » (répété à l’envie : mon oeil !) qui est une nouvelle déclaration de guerre au peuple (prouvant par là-même qu’on n’en a cure !)

    Un incapable nocif, VENDU !

    Jean LENOIR

    • Eric83 dit :

      Macron a fait du Macron, une allocution déshumanisée, dénuée de toute sincérité, spontanéité et empathie. Il a lu un prompteur tel un robot, c’était pitoyable et sincèrement il a fallu que je me force à écouter jusqu’au bout car dès les premières secondes, le ton était donné.
      Sur le fond, manipulation sur les 100 € de hausse pour les personnes qui ont un Smic.
      Qui plus, cette hausse ne va pas être financée par les employeurs mais par l’Etat donc les contribuables.

      Autre manipulation, totalement politicienne celle-là, l’annonce concernant la suppression de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2 000 €.

      Les retraités ont fortement voté Macron à la Présidentielle et il s’en est mis beaucoup à dos, depuis, à cause de la CSG. La manoeuvre – grosse comme une maison – vise donc, avec cette annonce aussi inattendue que satisfaisante pour ces retraités, à les faire voter aux européennes pour LREM…enfin le pensent-t-ils, lui et ses conseillers ?

  4. jsg dit :

    Pour moi, qui ne suis pas un oisillon de la dernière couvée, le président Macron, était dans son plus mauvais rôle, ça sonnait creux, son rêve s’est réalisé il est arrivé au sommet d’un État, bravo ; seulement son rêve est achevé, car il n’était pas viable. Dommage, il nous aura enchanté, puis, très vite ceux qui l’on propulsé là sont devenus plus exigeants, et la supercherie s’est révélée dans ce qu’elle a de néfaste pour la France et les Français, les vrais, les regnicoles ceux qui à bout de patience font savoir que ça suffit !

    • Danse dit :

      « Dommage, il nous aura enchanté »
      Veuillez parler à la première personne lorsque vous parlez de votre personne, et ne pas inclure dans vos illusions ceux qui ne sont justement pas des « oisillons de la dernière couvée ».

      • JSG dit :

         » Veuillez parler « … Veuillez être courtois, et ne pas non plus considérer que votre clairvoyance dépasse tous les points de vue. Contrairement à tous les ploucs qui avaient voté Macron, je m’étais abstenu en raison des ennuis « judiciaires » subits par Fillon ; et, comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, les débuts de Macron me séduisirent, je l’avoue.
        Bref, je faisais une analyse du discours de lundi, et mon ressenti à ce sujet, avec une certaine retenue. Vous seriez bien inspiré de naviguer dans la même optique afin de ne pas dévaloriser le site qui nous permet de donner votre opinion.

    • Un passant dit :

      Nous sommes très nombreux à n’avoir jamais été enchantés ni même un millième de seconde par une aussi imbécile baudruche (« penser printemps » « c’est notre projeeeet » et autres fadaises) hissée au pouvoir via les merdias, via une opposition divisée et généralement médiocre (et en + il est vrai assassinée dans le cas du petit escroc Fillon) et sans doute via un traficotage des urnes.
      Les ordres socio-économiques qu’il reçoit de Bruxelles, de Berlin et des « Rothschild » ainsi que sa personnalité psychopathe empressée à les appliquer n’auront fait que confirmer en à peine 18 mois ce que nous étions nombreux à avoir vu clairement dès le départ.
      Il est maintenant très vivement souhaité (« Macron démission » « En*ulé ») que cet imposteur et le système qu’il incarne dégagent !

  5. Charcutailleur dit :

    Avec l’occupant de l’Elysée , chassez le naturel , il revient au galop : Entourloupe !
    Avec les Gilets Jaunes , chassez le « naturel » (l’indigène) il reviendra au galop le samedi suivant .
    Avec les pillards périphériques , chassez le naturel , il revient au galop .

  6. Jean-Marc SIMIAND dit :

    Désolé Manu mais tu n’as toujours pas compris que le peuple demande qu’on lui rende le pouvoir !
    Tu n’as pas d’autre solution que de partir ! Tes mesurettes ne changeront rien ! Sauve toi pendant qu’il est encore temps avant que l’irréparable arrive !

  7. Ping : Non, le SMIC n’augmentera pas de 100 euros par mois au 1er janvier ! | Raimanet

  8. Jean-Marc SIMIAND dit :

    La fraude fiscale des particuliers avoisinerait à elle seule les 100 G€ (milliards d’euros) et avec cette mesurette Manu tu te contenterais de dépenser 8 milliards !
    Cherchez l’erreur !

    https://www.univers-bourse.com/forum/communaute/actualités-réflexions/3775-the-illusion-of-control?p=1854483#post1854483

  9. GardeCH dit :

    Ds. la situation actuelle, si la France est ce qu’elle prétend i.e. 1 démocratie, il faut voter ; le mieux serait des présidentielles ; des législatives suffiraient car , ensuite, le petit marquis poudré n’aurait + , comme seule occupation , que de déposer des gerbes de fleurs au pieds des héros morts pour qu’il puisse arriver là oû il est , ce qu’il comprendra à la longue !

    • Danse dit :

      LES ÉLECTIONS SONT OFFICIELLEMENT TRUQUÉES : « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »

      Ce n’est pas moi qui le dis, ce n’est pas une théorie du complot, c’est Juncker officiel.
      Il faut voter, je suis bien d’accord, mais pas pour se faire voler les élections.

      Il faut organiser un comptage indépendant des résultats : deux citoyens dans chaque bureau de vote pour récupérer les chiffres de chaque candidat sur chaque table de dépouillement, puis faire une communication par téléphone des résultats par bureau de vote, avec confirmation e-mail, à un groupe de citoyens équipés d’ordinateurs DÉCONNECTÉS DU RÉSEAU qui entrent les données puis les additionnent.

      • Rogntudjuuu ! dit :

        Bien joli, mais avec le scrutin majoritaire uninominal à deux tours cela ne changera strictement RIEN au système représentatif actuel.
        Il faut sortir de cette pseudo démocratie représentative qui ne représente que 20%,des électeurs et donner à ces derniers les vraies moyens pour choisir, peser, contrôler et révoquer.
        La Suisse avec ses 4 langues officielles est le pays qui se rapproche plus de la démocratie au sens strict du terme, et ce n’est pas un pays de marxistes invétérés.

      • Danse dit :

        Bien évidemment qu’il faut sortir du système pseudo représentatif actuel !
        Mais ça n’empêchera pas que pour déjà décider un RIC il faudra voter !

        > or si vous regardez combien le nombre de vues peut baisser (ou augmenter) subitement sur une vidéo Youtube, vous comprenez bien que les votes électroniques sur un RIC sont modifiables par ceux qui contrôlent les réseaux. Il faut donc prévoir un système inviolable, mais est-ce possible ?

        > voter ne signifie pas seulement élire des faux représentants, voter est nécessaire pour un référendum, mais si on vote sur bulletins en papier les résultats seront aussi truqués, ils le sont depuis 2005 pour nous empêcher de récidiver à « mal voter ».

        Donc il faut contrôler les votes nous-mêmes, pour faire échec au truquage. Quel que soit l’objet du vote.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s