Et Francis Lalanne est arrivé…

« Vote connard ! » (M. Onfray)

« Voilà que Francis Lalanne a décidé, pour les gilets-jaunes, qu’il leur faudrait entrer au Parlement européen et que, pour ce faire, ils devaient constituer une liste. Il a trouvé de l’argent, beaucoup d’argent, on parle de 800.000 euros, il a l’imprimeur des affiches et des tracts, il a le nom possible, les « Gilets jaunes citoyens », on se doute bien qu’il devrait aussi disposer de celui de la tête de liste… J’ai cru comprendre que c’était également le souhait d’Alexandre Jardin qui a commencé les dernières présidentielles en girondin revendiqué avant de les finir en Robespierre décapitant son association [1] – avant Berezina…

Une liste « Gilets jaunes » aux prochaines échéances européennes : Emmanuel Macron en rêve ! Car cette liste, si elle devait exister, ne prendrait aucune voix à celle de Macron, aucune. En revanche elle siphonnerait celles de Dupont-Aignan, Le Pen et Mélenchon : ce trio couturé c’est tout gagnant pour le Président puisque le danger pour lui, ce sont eux ! De sorte qu’une liste « Gilets jaunes » serait un plébiscite pour Macron !

Les gilets-jaunes ne veulent plus du libéralisme forcené qui les opprime dans leur vie quotidienne depuis des années. Debout la France, le Rassemblement national et La France insoumise, sinon l’extrême-gauche, sont sur les mêmes positions, en même temps que des millions de Français qui, comme moi, ne se reconnaissent dans aucun de ces trois partis.

Or, Macron incarne le giscardisme, comme tous les Présidents depuis 1983, y compris ceux qui se sont dits de gauche. Qu’est-ce le giscardisme ? Moins de France, plus d’Europe; moins de République, plus de libéralisme ; moins de protection sociale, plus de marché ; moins de droit du travail, plus de conventions négociées ; moins de culture, plus de divertissements rentables ; moins de grandeur, plus de people ; moins d’écrivains, plus de banquiers ; moins de gaullisme, plus de nanisme ; moins de grande Histoire, plus de petites histoires ; moins de Racine ou de Corneille, plus de Danièle Gilbert ou de Marlène Jobert – réactualisons : plus de frères Bogdanff et de Stéphane Bern.

Une liste aux européennes: pour quoi faire ? De la figuration à quoi obligerait même un bon score et rien que de la figuration dans l’opposition. Pendant ce temps, les giscardiens comme je viens de les définir gouverneront puisqu’ils seront majoritaires et d’autant plus majoritaires qu’avec leur liste « Gilets jaunes » auront affaibli ceux qui, sans en avoir l’air, jouent tout de même le jeu de l’Europe, mais à leur façon : bien au chaud dans l’opposition, confortablement rémunérés.

Ceux qui disent aux gilets-jaunes ce qu’ils devraient faire en estimant, pour Lalanne, qu’ils devraient souscrire aux jeux du vieux monde dont ils ne veulent plus ou, comme Jardin, qu’il leur faudrait remettre leurs doléances entre les mains des présidents de région encartés, qui sont tous gens du vieux monde que les gilets-jaunes veulent écarter, montrent qu’ils n’ont rien compris à ce que souhaitent les gilets-jaunes: ils ne veulent plus du vieux monde, de leurs gens, de leurs porteurs d’eau, de leurs jeux, de leurs règles du jeu, de leurs habitudes, de leurs coups tordus, de leurs magouilles, de leurs arrangements, de leurs combines, mais aussi de leurs intellectuels, de leurs penseurs, de leurs éditocrates, de leurs journalistes, de leurs acteurs, de leurs comédiens, de leurs chanteurs, de leurs comiques – de leurs philosophes… Ils veulent juste la démocratie, rien que la démocratie, toute la démocratie, autrement dit : la République, rien que la République, toute la République qui est chose publique et gestion de la chose publique par les citoyens. Laissez-les faire ».

Michel Onfray, le 18 décembre 2018


[1] Il avait en effet annoncé seul sa candidature en passant par-dessus la tête des membres de son association qui avaient appris la chose en ouvrant leur journal… En juillet 2016, il était au meeting de Macron à la Mutualité.

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Et Francis Lalanne est arrivé…

  1. gournouf dit :

    RUFFIN, JARDIN, LALANNE les jokers maléfiques du système…j espère que les gj vont vite s apercevoir de la duperie.

  2. Bernie dit :

    Vouloir que les gilets jaunes se forment en parti politique pour se présenter à des élections c’est montrer qu’on n’a rien compris à ce mouvement… dont la profondeur et la force viennent de son caractère anti-politicien et anti-professionnels de la politique !

    En plus le Parlement européen est totalement à l’opposé de la démocratie ! Il devra être supprimé, comme l’union européenne des euro-dictateurs…

  3. J’ai cru que c’était le Capitaine Haddock avec sa barbe et sa casquette de marin !

    Le pompon du Mickey revient au Le Gendre, le gars qui se trouve trop intelligent, vous savez ?

    Ex æquo avec Vinci, pas Léonard, non, malheureux…

    Quoique = Petit rappel : Vendredi 11 décembre 2015, Le Monde a relaté le déroulement d’une perquisition administrative effectuée le 19 novembre dans la région marseillaise au domicile de « Nacer, 40 ans » et assigné à résidence {http://panamza.com/bci}.
    Extrait :

    « Son épouse raconte que les policiers ont regardé tous les papiers et se sont arrêtés devant les médailles acquises par Nacer durant son passage dans l’armée française, épinglées avec trois punaises, une bleue, une blanche, une rouge. Ils ont pris une photo du Coran et se sont inquiétés de voir une gravure représentant Léonard de Vinci : « C’est qui ce barbu? » ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/15/da-vinci-code/

    Pour le pays des Lumières, on n’a pas la lumière à tous les étages ces dernières années…

  4. Marc dit :

    Si les gilets jaunes forment un parti, ils vont effectivement faire le jeu de Macron qui sera encore élu par défaut !….Élections piège à cons !

  5. zorba44 dit :

    Bâté

    Jean LENOIR

  6. Coiron dit :

    « Une Liste Gilets Jaunes » Joli ! Le coup vient de loin ! Partie d’échecs intéressante , j’apprécie . Perfusion de voix au détriment De Marine et à un degré moindre de mélenchon patou .

  7. brunoarf dit :

    L’ex-ministre Fleur Pellerin est une Young Leader de la promotion 2012, la même promotion que le Young Leader Emmanuel Macron.

    L’ex-ministre Fleur Pellerin soupçonnée de prise illégale d’intérêts.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/12/19/l-ex-ministre-fleur-pellerin-visee-par-des-soupcons-de-prise-illegale-d-interets_5399522_823448.html

  8. Desc. direct de St Louis à la 21°génération dit :

    Ce soi-disant chanteur sans voix torpillant la chanson, et voilà maintenant qu’il veut torpiller les gj!

    • Le moins qu’on puisse dire, c’est que certains GJ y mettent du leur, aussi, non ?

      Résistance politique : Gilets Jaunes et RIC…
      La voie du réformisme… Une fois de plus ?…

      https://resistance71.wordpress.com/2018/12/19/resistance-politique-gilets-jaunes-et-ric-la-voie-du-reformisme-une-fois-de-plus/

      Aujourd’hui ce sont souvent les mêmes qui proposent le RIC et qui veulent en finir avec les occupations de rond point. C’est que derrière ces propositions, il y a des courants politiques qui agissent en sous marins dans le mouvement, pour en prendre la direction.

      Une porte de sortie sans débourser un centime

      S’engager à mettre en place un tel dispositif est clairement une aubaine pour Macron. Cela lui permettrait de ne pas débourser un sou de plus que les 100 balles et un mars qu’il nous a lâché dans sa « grande générosité »… Et d’en finir ainsi avec ce mouvement ! C’est là ou les ennuis commencent.
      =*=
      Voilà, Jupiter va leur refiler 1 Mars et ça repart…

  9. zorba44 dit :

    L’esprit GJ …anti Lalanne

    https://fr.yahoo.com/news/nouvel-hymne-gilets-jaunes-explose-212200675.html

    La force d’une chanson venue du coeur !

    Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s