Nouvelle arnaque anti-classe moyenne : Terra Nova veut augmenter la taxation sur les successions

« Le cercle de réflexion Terra Nova propose de récupérer les 3 milliards d’euros perdus pour l’État avec la suppression de l’ISF, en revoyant la fiscalité sur les successions, dans une note publiée ce vendredi 4 janvier. Parmi les idées avancées par Terra Nova, celle aussi de la révision de l’avantage fiscal lié à l’assurance-vie.

Au moment où s’ouvre le « grand débat national » souhaité par l’exécutif, Terra Nova, un cercle de réflexion plutôt ancré à gauche, propose d’augmenter de 25 % le rendement de la fiscalité des successions afin de compenser les 3 milliards d’euros perdus pour l’État avec la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF), dans une note publiée ce vendredi 4 janvier. Terra Nova avertit que la France risque de devenir une société « d’héritiers vieillissants » peu enclins à « investir, à consommer, et à faire circuler les richesses », si rien n’est fait pour inverser cette tendance.

« Cette évolution serait dommageable à un double titre. D’abord parce qu’elle conduirait à la concentration du patrimoine dans les mains de quelques-uns [sic] et qu’elle assurerait la reproduction de cette concentration au fil des générations, nourrissant des inégalités à la fois croissantes et pérennes. Ensuite parce que les populations les plus âgées ne sont pas les plus disposées à investir, à consommer et à faire circuler les richesses. Cette perspective n’est donc satisfaisante ni du point de vue de l’équité sociale, ni du point de vue de l’efficacité économique. »

Lire la suite sur latribune.fr

Source : Egalité & Réconciliation

Rappels :

France – La fraude fiscale explose et atteint les 100 milliards d’euros !

La Cour des Comptes préconise d’augmenter les impôts sur l’immobilier et l’assurance-vie

Alerte rouge pour les classes moyennes : Macron veut leur mort

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Nouvelle arnaque anti-classe moyenne : Terra Nova veut augmenter la taxation sur les successions

  1. zorba44 dit :

    Vous ne voudriez pas, quand-même, que les exemptés d’ISF doivent se mettre à contribuer à payer des droits de successions, eux qui ont organisé leur succession avec des véhicules démembrés !

    Que les aisés moyens payent pour eux, cela paraît dans l’ordre des choses pour ces tarés !

    Jean LENOIR

  2. rodez21 dit :

    En France en particulier, il n’est pas de problème qu’une taxe ou un nouvel impôt ne puisse venir régler.
    NB : Ce n’est pas de Colbert mais de moi.
    Sinon, je cite TERRA NOVA
    « Cette évolution serait dommageable à un double titre. D’abord parce qu’elle conduirait à la concentration du patrimoine dans les mains de quelques-uns [sic] et qu’elle assurerait la reproduction de cette concentration au fil des générations, nourrissant des inégalités à la fois croissantes et pérennes. »

    ON CROIT REVER !
    COMMENT VA T’ON POUVOIR PLUMER ENCORE UN PEU PLUS LES OIES & LES SANS DENTS ?

    Pour ce qui est des inégalités croissantes & pérennes :
    20% des Françaises & Français en activité perçoivent un salaire net mensuel égal ou supérieur à 2000 euros.
    POUR CERTAINS, 20% C’EST ENCORE BEAUCOUP TROP !
    https://www.alternatives-economiques.fr/salaire-mensuel-net-france-salaire-moyen-median-deciles-euros-0110201361101.html

    Pour ce qui est du patrimoine :
    La répartition des patrimoines selon les déciles de patrimoine brut est la suivante :
    Indicateur Patrimoine brut moyen Patrimoine brut médian Patrimoine net moyen Patrimoine net médian
    Décile de patrimoine brut
    Ensemble 269 100 158 000 235 900 113 900
    Inférieur au 1er décile 2 000 2 000 1 200 1 600
    Entre le 1er et le 2e déciles 7 800 7 300 6 100 6 600
    Entre le 2e et le 3e déciles 21 700 21 000 19 100 19 000
    Entre le 3e et le 4e déciles 61 300 61 700 55 600 56 300
    Entre le 4e et le 5e déciles 128 500 131 100 105 700 113 300
    Entre le 5e et le 6e déciles 186 500 186 100 146 500 166 700
    Entre le 6e et le 7e déciles 245 100 244 700 197 100 223 000
    Entre le 7e et le 8e déciles 319 100 313 700 270 000 292 200
    Entre le 8e et le 9e déciles 463 800 449 500 411 600 424 200
    Entre le 9e décile et le 95e centile 715 600 702 200 633 100 646 500
    Entre le 95e et le 99e centiles 1 199 000 1 100 000 1 086 000 1 006 000
    Supérieur au 99e centile 4 111 000 2 644 000 3 896 000 2 530 000
    https://www.leblogpatrimoine.com/bourse/etes-vous-riche-quelle-est-la-composition-et-le-montant-du-patrimoine-des-francais-ou-sont-les-riches.html

  3. Robert dit :

    L’ euthanasie des classes moyennes continue… Taxer le plus grand nombre pour permettre à un petit groupe de s’enrichir encore plus, la recette n’est pas nouvelle. Quant à Terra Nova, c’est une association  » de nuisance publique » !

  4. Zoé dit :

    Si toute cette arnaque devait voir le jour, on s’organiserait pour qu’il n’y ait plus rien à hériter. L’héritage c’est le fruit du travail et des privations de nos parents. Je viens d’en passer par là les frais et les droits de succession sont déjà énormes. C’est une véritable spoliation.
    Si nous avions confiance en l’avenir nous n’aurions pas besoin de mettre de l’argent de côté mais si nous sommes en Europe un des pays où les gens mettent le plus d’argent dans le bas de laine, il y a bien une bonne raison : le manque de confiance dans les gens qui nous gouvernent.

    • rodez21 dit :

      « Si toute cette arnaque devait voir le jour, on s’organiserait pour qu’il n’y ait plus rien à hériter. »
      Mazette ! Auriez-vous comme eux, un compte aux Bermudes ou un trust à Jersey ?
      N’ayez crainte, ils vous aideront à vous organiser pour que vous n’ayez plus rien à hériter (au propre comme au figuré).

  5. Céline dit :

    C’est toujours pareil ces voleurs veulent faire passer pour des privilégiés ceux qui héritent quelque chose de leurs parents….alors que les vrais fils et filles de riches passent au travers de l’impôt !

  6. Moussa Razeh dit :

    Hé oui, l’objectif de l’opération GJ apparaît de plus en plus clairement au fil du temps. Opération d’intoxication (rappel : faire faire à la cible elle-même ce qui va la détruire). On est progressivement et insensiblement passé de la TIPP (à laquelle tout le monde était sensible) à des revendications de type ouvertement révolutionnaires. Du grand art pourrait-on dire, mais non, c’est facile et ça marche à tous les coups parce que, quelle que soit leur position dans l’échelle sociale, dans leur myopie, les gens qualifient de riches à abattre leurs semblables qui gagnent 15 % de plus qu’eux.
    Cet aveuglement n’est que la conséquence du matérialisme athée, dont le régime politique à usage du troupeau ne peut être que le communisme. C’est logique mon cher Watson, c’est logique.
    Bon Dimanche
    M. R.

    • rodez21 dit :

      « dans leur myopie, les gens qualifient de riches à abattre leurs semblables qui gagnent 15 % de plus qu’eux. »
      Et j’ajouterais que les gens qui disposent de 50 milliards (faut bien chercher) bavent d’envie sur ceux qui en ont 100, ah l’égo, toujours l’égo.
      Sommes nous au moins égaux devant l’égo ?

    • Robert dit :

      Désormais, le risque du mouvement des GJ c’est de voir les « ultras », des militants politiques qui n’ont rien à voir avec les motivations des premiers GJ, prendre la tête du mouvement, tandis que les GJ « sincères » se décourageront et cesseront de se mobiliser. Cela fera bien l’affaire du gouvernement qui comptera là dessus pour voir les Français se désolidariser des GJ. De même, la création de listes GJ pour les européennes (combien de listes, avec quels programmes ?…) ferait l’affaire de LREM pour diviser les oppositions.

      • Exactement Robert, c’est le calcul du gouvernement… qui cherche toujours à diviser et à discréditer les opposants.

      • Zoé dit :

        Oui mais malgré tout micron est foutu alors LREM n’existera plus – ce que je crains c’est que certains GJ appartiennent à Mélanchon et débarquent un jour chez les gens comme nous pensant que nous vivons comme de grands bourgeois et là nous serions comme enRussie à une certaine époque (pour ceux qui ont lu « La gouvervante francaise » de Troyat.

      • Danse dit :

        « Désormais, le risque du mouvement des GJ c’est de voir les « ultras », des militants politiques qui n’ont rien à voir avec les motivations des premiers GJ, prendre la tête du mouvement, tandis que les GJ « sincères » se décourageront et cesseront de se mobiliser. »

        C’est ce qui se produit souvent et j’en ai fait l’expérience dans le passé. Mais aujourd’hui j’ai confiance devant l’évolution accélérée des consciences : c’est la nouvelle donne.
        Nos meilleures chances que la division ne se reproduise pas cette fois-ci est de transmettre les informations nécessaires et de ne pas rester fixés sur la pensée que ce risque se produise.
        Les Gilets Jaunes et les citoyens vont je crois éliminer ces idéologues intolérants, méprisants et dominateurs qui se prennent pour les seuls vrais opposants au système et guides du peuple, alors qu’ils ne servent qu’à perpétuer le système.

        La Mouvance LFI œuvre énormément à récupérer les Gilets Jaunes, mais ceux-ci vont découvrir tôt ou tard le vrai visage des chiens de garde qu’héberge cette mouvance. On se souvient de la douce Aude Lancelin, Compagne de Frédéric Lordon, exclue de son poste de chien de garde à l’Obs et qui est maintenant directrice de « Le Media » à la suite de Sophia Chikirou.
        Voici ce que cette démocrate, dans une spectaculaire inversion accusatoire, s’est permis d’écrire sur Etienne Chouard (qui l’estimait…) et le R.I.C. :

        Aude Lancelin (@alancelin) 24 décembre 2018 :
        « Le soulèvement des Gilets jaunes, authentiquement populaire, n’a pas besoin d’une demi-portion intellectuelle comme lui. Ce sont certaines rédactions CAC 40 qui ont érigé ce type en soi-disant coqueluche. Sur le terrain, personne ne savait qui il était, et c’était tant mieux. »
        « Certains semblent découvrir Chouard en 2018. Hélas nous le connaissons trop bien et depuis trop longtemps. Ce monsieur est au demeurant un Tartuffe qui fit mine de découvrir l’antisémitisme obsessionnel de Soral sans se désolidariser pour autant de sa soi-disant « résistance ». »
        Les réactions sont très majoritairement rassurantes :

        Un point qui m’inquiétait bien plus chez les Gilets Jaunes, c’était leur demande de nouveaux VOTES, mais sans la conscience que les votes électroniques sont encore plus facilement TRUQUÉS que les votes papier, et qu’il est impératif de METTRE EN PLACE EN AMONT DE TOUT NOUVEAU SCRUTIN, électronique ou papier, un CONTRÔLE DU PROCESSUS ENTIER PAR LE PEUPLE.

        Or hier les administrateurs de la page Facebook Fly Rider ont publié un communiqué : après s’être fait insulter pendant des semaines par leurs abonnés pour messages non-publiés, ils viennent de s’apercevoir que la plus grande partie des messages en réalité ne leur parvenaient tout simplement pas : ils étaient passés à la trappe silencieusement par la censure Facebook.
        Je pense qu’ils vont faire le lien avec le trucage des sondages et de leurs votes et comprendre que NOUS NE POUVONS PAS VOTER EN LAISSANT LES PRÉDATEURS TRAFIQUER LES RÉSULTATS DE NOS VOTES. L’effet serait catastrophique.

    • Danse dit :

      « c’est facile et ça marche à tous les coups parce que, quelle que soit leur position dans l’échelle sociale, dans leur myopie, les gens qualifient de riches à abattre leurs semblables qui gagnent 15 % de plus qu’eux. »
      Affirmation gratuite, mépris gratuit.

      « Cet aveuglement n’est que la conséquence du matérialisme athée »
      Le matérialisme est assez bien partagé malheureusement, et la croyance en un dieu n’a jamais garanti une immunité contre le matérialisme.
      L’aveuglement est parfois le fait de gens qui gagnent 15% de plus que les plus démunis et ne veulent pas voir qu’ils seront les prochains sur la liste. Pas forcément par matérialisme, mais par PEUR de perdre la sécurité relative qu’ils ont réussi à atteindre, au sein du système prédateur où la fraternité est remplacée de force par la guerre de tous contre tous.

      Cette peur motive leur rejet « des revendications de type ouvertement révolutionnaires » qui modifieraient le système. Elle est instrumentalisée par le système qui crie au loup (communiste) et au terrorisme populaire, alors que le totalitarisme vers lequel le système nous conduit à toute vitesse est un régime bien pire encore que le pire communisme connu.

      L’ESCLAVAGE a été la norme pendant tellement longtemps que l’exigence de son abolition est qualifiée de révolutionnaire… Le système croyait avoir réussi à nous faire oublier que l’esclavage n’est pas notre statut naturel.
      Plus les individus ont des revenus élevés, moins ils ont conscience d’être des esclaves.

  7. Zoé dit :

    Rodez 21 – non je n’ai hélas pas de compte à l’étranger, n’étant pas assez téméraire pour franchir le pas. Je ne m’engage que lorsque je maîtrise un sujet et là j’avoue que je ne saurais pas.

  8. Nanker dit :

    Terra Nova fondée par un certain Thierry Pech… Un type qui (surprise surprise) ne jure que par l’Europe, la mondialisation et les migrants. Ecoutez ce type tous les dimanches sur « France Cul » dans l’émission « L’esprit public », c’est très éclairant sur la façon dont nos élites nous voient et nous considèrent.

    • rodez21 dit :

      « L’esprit public » pour un peu ils nous parleraient de « L’Esprit saint ».
      Un nouveau clergé répandant sur l’onde la bonne parole.
      Ils nous considèrent, comme l’élite a de tout temps, considéré le bon peuple :
      de la viande & 2 neurones, tout juste bons à écouter « rires et chansons » et regarder « n’oubliez pas les paroles ».

    • Danse dit :

      CHRISTOPHE BEJACH, l’un des fondateurs de Terra Nova condamné pour pédopornographie à Londres
      https://duckduckgo.com/l/?kh=-1&uddg=https%3A%2F%2Fwww.20minutes.fr%2Fpolitique%2F1990863-20170106-christophe-bejach-fondateurs-terra-nova-condamne-pedopornographie-londres
      Publié le 06/01/17

      « JUSTICE L’homme d’affaires a été condamné à neuf mois de prison avec sursis pour tentative d’abus sexuels sur mineurs et détention d’images pédopornographiques…
      Il s’est fait arrêter à Londres alors qu’il tentait d’organiser des séances photo en lingerie avec trois fillettes de 8, 10 et 12 ans. Christophe Bejach s’est fait démasquer par une policière qui s’était fait passer pour la mère des trois jeunes filles, et à qui il avait décrit « ses fantasmes sexuels ».
      « Le tribunal londonien lui a également infligé 100 jours de traitement médical et 117.210 euros d’amende. Son nom a également été inscrit pour dix ans au fichier des délinquants sexuels.

  9. Camp d'Arué dit :

    terra nova , ce sont des meneurs ; avec des noms et des adresses .

    • Danse dit :

      Direction et permanents
      http://tnova.fr/qui-sommes-nous/direction-et-permanents
      La direction de Terra Nova est assurée par le président de Terra Nova, Lionel Zinsou, et par le directeur général de Terra Nova, Thierry Pech. La direction détermine la politique générale de Terra Nova et prend les décisions nécessaires à sa mise en œuvre.

      Conseil d’administration
      Alain CHRISTNACHT ancien préfet, conseiller d’Etat
      Thomas CHALUMEAU Directeur de la stratégie, Orange MEA
      Seybah DAGOMA Députée de Paris
      Sandra DESMETTRE
      Inspectrice des finances
      Nathalie DESTAIS Inspectrice générale des affaires sociales
      Sandrine DUCHENE Economiste
      Albert DOMENECH Ancien directeur comptable à la Confédération CFDT, responsable associatif et médiateur
      Matthias FEKL Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger auprès du ministre des Affaires étrangères
      Carole FERRAND Présidente d’honneur de Terra Nova
      Jacques GALVANI Directeur Délégué à la Présidence du Groupe, Altarea Cogedim
      Laurence GIRARD Directrice chargée des projets de réforme et de modernisation de l’administration, Ville de Paris
      Roger GODINO Ancien doyen de l’INSEAD
      Guillaume HANNEZO Banquier d’investissement, gérant de FDR Finance, ancien conseiller économique de Pierre Bérégovoy et de François Mitterrand
      Bruno JEANBART Directeur général adjoint, OpinionWay
      Alexandre LEROY Ancien président de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), chargé de mission dans l’enseignement supérieur
      Françoise MONARD Directrice de la communication, secrétaire générale de La Chaîne de l’Espoir
      Romain PRUDENT Trésorier de Terra Nova
      Martin RICHER Consultant en Responsabilité Sociale des Entreprises
      Aziz RIDOUAN Fondateur de l’Association des Audionautes
      Jean-Philippe THIELLAY Vice-président de Terra Nova, directeur général adjoint de l’Opéra de Paris
      Benoît THIEULIN Co-doyen de l’Ecole de Management et de l’Innovation de Sciences Po, directeur de l’Innovation chez Open, directeur général de la Netscouade
      François VERON Président de Newfund

    • Danse dit :

      France: LIONEL ZINSOU PREND LA TÊTE DU THINK TANK «TERRA NOVA »
      Ajoutée le 28 juin 2017

      Près de six mois après la mort de François Chérèque, le think thank «progressiste» Terra Nova vient de se choisir un nouveau président en la personne de Lionel Zinsou. L’ancien PREMIER MINISTRE DU BÉNIN, CANDIDAT MALHEUREUX À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE il y a un peu plus d’un an, est un pro-Européen convaincu et un fervent supporter d’Emmanuel Macron. L’avenir de Lionel Zinsou semble donc être désormais plutôt tourné vers la France que vers le Bénin.

      Il n’est pas toujours facile d’être à cheval sur deux cultures, sauf quand on parvient à en faire une force. Né de mère française et de père béninois, Lionel Zinsou fait partie de ses « afroptimistes » indécrottables, persuadés que l’avenir du monde et de l’Europe passe par le développement du continent. Il bénéficie aussi d’un cursus scolaire et universitaire prestigieux (Louis Le Grand, l’Ecole Normale Supérieure) et une riche expérience dans le monde de l’économie.

      Tête pensante ouverte sur les réalités de l’entreprise, Lionel Zinsou coche toutes les cases de sa nouvelle fiche de poste. Un profil idéal pour ce club de réflexion né en 2008 et longtemps considéré comme allié du mouvement réformiste au sein du Parti socialiste en France, et aujourd’hui, via l’engagement pro-européen de ses membres, proche des idées d’Emmanuel Macron.

      Un proche du président français
      Les deux hommes se connaissent bien. Lionel Zinsou a croisé le nouveau président français à LA BANQUE ROTHSCHILD notamment, il a aussi fait partie de ses conseillers pour les affaires étrangères pendant la campagne présidentielle. Une proximité qui devrait lui permettre d’orienter davantage la réflexion et le rôle d’influence de Terra Nova VERS L’AFRIQUE, sur le modèle notamment du programme « Young leaders » créé par l’ancien président de la fondation AfricaFrance et permettant aux jeunes entrepreneurs africains et européens de se rencontrer.

      Celui qui fut le dernier Premier ministre du précédent chef de l’Etat au Bénin, également candidat malheureux à la dernière présidentielle dans son pays, semble ainsi s’éloigner un peu plus de la politique béninoise.

  10. Elnatt dit :

    Le parti des Guignols en Marche (LGEM) compte faire appel à une « personnalité de poids » pour sa liste aux européennes, qui ne serait pas forcément déjà en Marche… Il paraît que ce « poids lourd » serait peut-être le svelte Alain Juppé… s’il a envie de se lever et de se bouger pour rejoindre ceux qui marchent…

    On voit que la France est très loin d’être sortie de l’auberge et que pour l’instant nos guignols de politiciens font des ronds et des quenelles en direction des Français…

  11. Zoé dit :

    Ah non par pitié pas Ali Juppé, il est tellement détesté des français qu’il n’est pas prêt d’être élu.
    Cela dit, ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de se présenter. MDR.

    • rodez21 dit :

      Une excellente idée que de le présenter !
      Pensez !
      Un homme charismatique (à la pêche aux moules, moules, moules, j’ai trouvé une huitre maman !)
      Plein de délicatesse d’esprit (esprit es tu là ?)
      Qui fait lever les foules (de cheminots)

  12. Nanker dit :

    A propos de Zinsou il faut rappeler qu’il a pris une veste mémorable lorsqu’il a tenté de remporter la présidentielle béninoise. Malgré une campagne à l’américaine (avec force publicitaires/consultants en com’, spots de pub et messages chocs) il a été violemment rejeté par les Béninois qui l’avaient surnommé « le Français »… Ils ont eu plus de nez que nous, notre Zinsou à nous (Macron) nous avons laissé les mêmes publicitaires/consultants en com’ le porter au pouvoir.

    Pour en revenir à Zinsou « le Français » est donc revenu en France la queue basse et ce mondialiste/millionnaire va poursuivre le Grand Oeuvre d’Attali.
    Malheur aux pauvres que nous sommes…

  13. Zoé dit :

    Heureusement qu’internet existe parce que nous ne serions au courant de rien. Jacques Séguéla avait dit qu’internet était la pire des inventions …… suivez mon regard.

  14. minier dit :

    Ah, et bien nous y voilà……Terra Nova, ou l’art de proposer des idées profondément écœurantes afin de faire encore un peu plus cracher la classe moyenne (devenue la classe riche visiblement pour eux) au bassinet….J’ai donc eu l’heur d’avoir le privilège inouï dans ma vie de chauffeur livreur de n’avoir jamais été au chômage, ni en maladie, de me taper des semaines de 80 heures à mes débuts, samedi compris, et actuellement, souvent encore de 40 à 45 heures. En retour, au prix de beaucoup d’efforts, j’ai pu années après années m’offrir un appartement d’un luxe outrancier de 74 mètres carrés en 2 éme étage comprenant une vue de paradis (ça se paye ça quand même) sur deux barres d’immeubles et proche du centre de ma petite ville, avec en plus, summum de l’opulence, un garage et une cave! J’en paie encore le crédit, et en ai payé pendant des lustres cette autre taxe parfaitement inique des « nouveaux riches propriétaires » que nous sommes, et qui s’appelle taxe foncière. Je vous passe les impôts sur le revenu en tant que célibataire sans enfants et tout le reste…..
    J’apprends il y a peu par ma conseillère financière que sans héritiers directs, mon patrimoine sera taxè à 60% de sa valeur….Et qu’ainsi, ma sœur qui a toujours été présente pour moi et à laquelle je comptais laisser ma « fortune » en cas de décès impromptu se verra ponctionnée dudit pourcentage! C’est quoi ce pays? Mais si j’avais su ça il y a trente cinq ans, jamais je ne me serrais cassé le c….à bosser comme un c….En France, le pays des « droits de l’homme », croyez-moi, il ne faut rien posséder!
    Je comprends qu’actuellement la situation soit très compliquée pour les jeunes et aussi certains plus vieux: précarité, chômage, emplois tronqués en CCD, CDI mal payés, et gens qui couchent dehors et qui peinent même à simplement manger…..Beaucoup trop de choses abjectes et j’en suis conscient. Mais pas responsable: lorsqu’en 1983, avec un niveau BAC, l’ANPE m’a proposé un emploi de simple manutentionnaire dans le transport (42 heures par semaines à l’époque mais plus proches des 70 et heures supplémentaires non payées), du lundi 14h au samedi 16h, et avec horaires 5h/9h et 16h/20h, j’y suis allé, je ne pensais pas y rester au début, trop dur, puis je me suis accroché en voyant que grâce à ça, je pouvais me payer à crédit ma petite Renault 5 d’occasion. En progressant, je suis passé chauffeur-livreur après m’être payé moi-même mes permis, et ce fut mon appartement de « nanti ».
    Ce que je veux dire aux gens dans la difficulté, c’est que des idées comme celles de Terra Nova sont profondément injustes: d’une part, elles ne réglerons pas les problèmes des gens en précarité, depuis Mitterrand, on ne fait que ça payer leurs foutus impôts, et la dette, ainsi que le chômage du pays n’ont pas cessé d’exploser et ça continue encore. Je vous passe une Europe qu’on nous avait prédite « bonne pour tout le monde » (Cf: voir ce soi-disant « grand président » qu’aurait été Chirac) et qui en fait de « bonne » a vu tous les pays de l’ouest hormis l’Allemagne décliner à la vitesse grand V. Car vous comprenez, depuis que les Chinois et les Hindous sont arrivés sur les marchés économiques, les salariés Européens sont bien trop chers, aussi, tout le monde délocalise allégrement à l’Est afin de rester compétitif. Pour nous? Et bien des nèfles, et la situation que nous connaissons actuellement. Qu’ont fait ces gens au pouvoir contre ça durant quarante ans? Pourquoi ont-ils sciemment laissé dettes et chômage s’envoler sans pratiquement broncher, seulement en se disant « bah! pas grave, de toute façon, ça repartira bien un jour ».
    Et ce sont les mêmes, ou presque, qui aujourd’hui, basés dans des locaux de zonards ( ben oui, les Champs Élysées, où je crois savoir que Terra Nova a ses bureaux), c’est la zone hein, qui osent encore proposer de taxer plus les successions!
    Pour terminer, je crois que je vais moi aussi me lancer dans l’associatif politique: aller! Je vais créer la « Paneta Mierda » et notre première proposition sera la suivante: taxer à 99,9% les associations style Terra Nova…

    • Zoé dit :

      Eh bien vous me la coupez Miniez, bravo pour votre diatribe en sans fautes, un exploit à l’heure actuelle et je savais bien (en ayant vu à la télé, un cas similaire au vôtre, je parle de la succession oncle/nièce) mais apparemment frère/soeur c’est la même taxation, que 60 % irait à l’état. Un scandale qui donne bien envie de tout vendre avant et de s’installer dans une location. J’ai habité dans une grande ville et dans un immeuble où logeaient des gens que je qualifierais de friqués et je me demandais la raison pour la quelle ces gens friqués n’étaient que locataires et pas propriétaires et j’ai vite compris la raison. Vous aurez donc compris ce que je vous conseille ….. Heureusement que vous aviez consulté votre conseillère financière. De quel droit l’état s’arroge t-il le droit de prendre notre argent durement gagné comme vous ? Je viens de passer par une succession, celle de mes parents et j’ai été effarée de voir à combien s’élèvent les droits et les frais de succession. Comme vous dites, mieux vaut ne rien avoir à son décès comme ce fut le cas avec mes beaux parents. Ce fût très simple, et pas obligés de se déranger plusieurs fois pour aller chez le notaire.
      Bravo pour votre courage, vous avez tenu bon malgré un travail certainement très difficile. La politique actuelle ne promet rien de bon : trop de problèmes à l’horizon, l’immigration, le pacte de Marrakech, les gens qui ne peuvent plus s’en sortir pécuniairement – ben voyons – depuis l’entrée de la France dans l’U.E. les prix ont flambé surtout au niveau de ce qui nourrit chaque jour: légumes, fruits, poisson, tout ce qui coûtait 1 franc a été multiplié par 6,55 et personne ne dit mot. Bizarre tout ça ou les gens sont peut-être tellement abrutis par ce qu’ils entendent, qu’ils sont devenus sourds. Merci pour votre témoignage.

      • minier dit :

        Bonjour Zoé.
        Je suis heureux de voir que je ne suis pas seul et vous remercie de votre commentaire fort judicieux et vos propos on ne peut plus justes. Cela dit, nous nous exposons en commentant cette nouvelle: imaginez un peu si des gens comme ceux de Terra Nova venait au pouvoir, ce serait le Goulag assuré pour nous…..
        Je partage à 100% votre opinion: même avec un salaire dit « décent », le remplissage du caddie dans la grande surface pourtant auto revendiquée « la moins chère » du coin relève du cauchemar. Le minimum coûte affreusement cher, et c’est bien souvent désappointé qu’avec le peu que l’on a dans notre charriot on s’aperçoit de la note à la sortie! C’est simple, on n’ose même plus faire un extra. Alors imaginez pour un travailleur « pauvre »!
        L’idée de tout revendre et de redevenir locataire m’a bien effleuré l’esprit, vous avez vu juste là aussi,et je ne l’exclus d’ailleurs toujours pas. Mais vous avez certainement noté que fi de l’augmentation des droits de succession, Terra Nova dans sa diatribe enflammée, a tout prévu: on s’en prendra dans la foulée à l’assurance vie, seule issue plausible, mais tellement scandaleuse pour ces gens-là. Nous sommes faits comme de pauvres rats, et me revient en mémoire ce bijou de chanson de nos illustres Inconnus: « quoique tu fasses, quoique tu dises, faut que tu craches faut que raques, pas possible que tu en réchappes nous sommes les frères Rape Tout ».
        Vous avez encore une fois entièrement raison: la politique actuelle ne me dit rien de bon moi non plus, et on pourrait rajouter qu’il en est ainsi depuis 40 ans. La différence entre 1983 et 2019? En 1983 il y avait encore des emplois industriels en France (certes le textile et d’autres secteurs souffraient déjà, mais il restait de « gros pourvoyeurs » d’emplois), et avec un peu de courage on pouvait trouver un CDI potable. Mais entre temps, l’Europe s’est constituée de manière totalement illogique et pratiquement sans règles sociales et économiques communes: comment nous Français, mais aussi, Italiens, Espagnols, Anglais (pour l’instant), Portugais, bref, les pays de l’Ouest, pourrions-nous être compétitifs par rapport aux salaires pratiqués à l’Est, dans ces pays entrés après? Je ne vois pas comment, surtout avec ce que nous lâchons comme impôts à notre cher état. Rajoutez à ça l’éveil de la Chine, de l’Inde, maintenant le Vietnam, et demain qui sais-je encore, et en effet, nous ne sommes pas sortis de l’auberge…..Comme bien des gens je ne porte guère Mr Macron dans mon cœur, cependant, il doit gérer une dette abyssale qui ne cesse de croître dans un contexte international délétère, et ne nous faisons aucune illusion, les dettes, vient un jour ou il faut les rembourser. Il affirmait il y a peu que le climat actuel était similaire à celui d’avant 39/45. Je le pensais aussi bien avant qu’il ne le dise. Après, je pense qu’il n’était vraiment pas du tout au fait de la réalité des Français, sinon, il y a pas de choses qu’il n’aurait pas faites. En tout état de cause, des propositions comme celles de Terra Nova, dans le contexte actuel de la vie des gens de la classe moyenne, est proprement vil, scandaleux, et parfaitement abject!

      • zorba44 dit :

        Bonjour Minier,

        En tant qu’ancien conseil en patrimoine indépendant et, compte tenu de la crucifixion fiscale qui attend votre soeur, il y aurait une piste à explorer avec un notaire honnête, à savoir la vente en viager de votre bien à son profit…

        Je ne dis pas que c’est la solution miracle mais c’est une solution.

        Toutefois le viager doit être réel …bouquet et rente effectivement payée par votre soeur, mais compte tenu de la valeur de votre appartement cela ne devrait pas aller trop loin…

        Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        @ minier
        Vendez tout et vite !
        En cas de troubles sociaux, économiques et monétaires, l’immobilier ne vaut plus rien… Et vous aurez travaillé pour rien.

    • scaramouche dit :

      Pourquoi croyez-vous que Griveaux est locataire ?
      Pas parce que le prix du m2 est trop cher à Paris comme il prétend….
      Mais surtout parce qu’il n’a pas envie de voir le patrimoine immobilier qu’il laisserait à ses héritiers flingué par les droits de succession…
      Ces gens-là n’ont ni assurance-vie ni biens immobiliers classiques… pas fous!

  15. Robert dit :

    @ Minier : Macron est parfaitement au fait de la réalité des français. Mais c’est un mercenaire qui fera ce pour quoi il a été placé à l’ Elysée par les financiers qui ont dirigé sa campagne : mener en France une politique ultra-libérale dans le cadre de la doxa européenne. Il sera le « Tatcher Français ». Oui mais voilà : désormais il y a les réseaux sociaux, et quoi que puisse penser le président, les Français sont capables de se rendre compte qu’ils ont été arnaqués lors de la dernière présidentielle !

  16. Zoé dit :

    Alcide : il faut bien que les gens se logent et une résidence principale est quand même une assurance pour l’avenir. Alors où faut-il investir : assurance vie, j’en avais une je l’ai liquidée – de l’or ? Zorba, en tant qu’ancien conseiller patrimonial vos conseils désintéressés seront les bienvenus.

    • Robert dit :

      Il est utile de posséder son toit… si vous pouvez acheter sans vous endetter excessivement pendant 30 ans. Ensuite, il est bon de songer aux livrets défiscalisés, même s’ils rapportent peu. Enfin, posséder un peu de métal précieux (or, argent) ne peut pas faire de mal. N’ oublions pas que le fisc vorace taxera tout ce qui n’est pas délocalisable. En résumé : diversifier, en évitant effectivement l’assurance-vie. Voyons si Zorba valide mon commentaire…

      • Zoé dit :

        Merci Robert pour vos conseils de bon sens. Je possède tout ce dont vous parlez sauf de l’or.
        J’attends l’avis de Zorba.

      • zorba44 dit :

        @ tous,

        Chaque cas de figure est particulier, mais je prends la responsabilité d’une réponse forcément désintéressée, puisque domicilié dans l’Ile au long nuage !
        Dans la situation de crise (et elle est mondiale) et tant qu’une répudiation de la dette illégitime généralisée ne sera pas opérée, trois points principaux, à mon sens, sont à considérer :

        * propriété d’un bien immobilier, son logement : oui mais encore à condition qu’il y ait autour un terrain cultivable avec serre, clapier et/ou poulailler, récupération des eaux pluviales, autonomie électrique – encore mieux loin de la ville, blotti au calme

        * argent liquide : de un à trois mois de revenus de subsistance pour le moment où le système financier bloquera

        * métaux pour le long terme, lorsque l’argent ne vaudra plus rien

        A titre personnel, j’ai ajouté la récupération de tout les contenants possibles et imaginables, les outils manuels, graines et fertilisants naturels

        …j’oubliai barbecue et cheminée qui peuvent d’accessoires devenir très précieux.

        …Mais je ne suis pas Jupiter !

        Jean LENOIR

      • Zoé dit :

        Merci Zorba, vous avez tout à fait raison, c’est une question de bon sens. Je vis à la campagne dans un « trou » dans une maison dont je suis propriétaire et à laquelle je suis très attachée. J’ai un grand jardin et je peux refaire un jardin comme par le passé, je peux avoir des poules pour les oeufs, l’eau du ciel pour la récupérer … je n’en ai pas. J’ai souri lorsque vous avez parlé de graines potagères, je n’y avais pas pensé. Pour l’eau, j’ai un forage pour arroser le jardin mais pas pour la boire, elle est trop ferrugineuse et a des bactéries et de ce fait, le goût n’est pas terrible.

      • Alcide dit :

        @ zorba44
        Mais vous décrivez une BAD( Base autonome durable selon le concept popularisé par Piero san Giorgio ) cher Jean !

        Vous prêchez accessoirement un convaincu de la première heure !

        Je suis d’accord avec vous en rajoutant l’indispensable, le numéro un de l’impératif  :
        L’accès à l’eau potable par puits profond et surtout pas en zone de grande culture ou mieux une source.
        Sans eau, fin de l’histoire en 1 ou 2 semaines.

      • zorba44 dit :

        J’oubliais : deux petites serres pour produire des légumineuses tropicales à croissance rapide …A titre d’exemple, la patate douce dont le feuillage est délicieux blanchi à la vapeur et cuit avec onion et ail.

        Nous avons cinq ou six plantes dont l’okkra, d’origine Philippines, et hautement anti-cancérigènes

        Nombre de ces plantes poussent toute l’année et une bonne serre permet de faire des tomates en hiver…

        Pour l’eau ferrugineuse, je suis sûr qu’Alcide a une solution, et, en principe, les bactéries détestent l’ébullition !

        Jean LENOIR

    • Alcide dit :

      @ Zoé
      Vous raisonnez avec 10 ans de retard.
      Nous ne sommes plus dans la période qui permettait à un investisseur passif de voir son bien immobilier augmenter régulièrement de valeur sans RIEN faire.
      Dans un marché haussier, les pires andouilles gagnent à coup sûr. Ce sont dans les marchés baissiers qu’il faut faire preuve de discernement.
      Actuellement les prix baissent et ce sera bientôt la chute libre même à Paris (avec les rats et les migrants en prime ! ).
      L’immobilier est à fuir sauf pour sauver votre vie, auquel cas il s’agit d’immobilier un peu spécial comme le décrit Zorba.
      Avant tout, analysez vos priorités: votre existence ou bien la possession aujourd’hui flatteuse de ce qui va devenir une riche ruine.

      • Zoé dit :

        Vous croyez vraiment que l’immobilier va baisser ?J’habite dans le Cotentin et les prix ne cessent d' »augmenter. Ma priorité : avec ce qui se passe avec notre génial président c’est de s’attendre à la guerre civile ou comme dit G. Colomb être face à face avec les envahisseurs. Ne nous mettons pas la tête dans le sable comme bcp de mes amis. J’ai pensé investir dans un camping car pour fuir. j’espère que nous n’en arriverons pas là.

  17. Robert dit :

    @ Zoé : attention, ne vous fiez pas aux prix affichés dans les vitrines des agences immobilières, mais considérez les prix réels de vente, souvent nettement plus bas. Les acheteurs – car il y en a – négocient à la baisse, et à part quelques grandes métropoles de région et le grand Paris, où l’on trouve le travail sur place, les prix sont en tendance baissière …

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s