Toujours plus d’inégalités : 26 milliardaires auraient plus que la moitié de l’humanité

« La conclusion du rapport annuel d’Oxfam ne devrait pas apaiser les Gilets jaunes : l’écart entre riches et pauvres a continué de se creuser en 2018. Les 26 personnes les plus riches posséderaient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité.

Le rapport annuel de l’ONG britannique Oxfam, qui lutte contre les inégalités, met en lumière l’accroissement de la concentration des richesses en 2018. En effet, à l’échelle mondiale, les 26 personnes les plus riches posséderaient autant d’argent que les 3,8 milliards les plus pauvres de la planète, soit la moitié de l’humanité.

En 2017, le nombre de personnes possédant autant que la moitié des habitants de la planète était de 43, selon l’organisation. «Le fossé qui s’agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l’économie et alimente la colère dans le monde», a commenté Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Oxfam International, citée par l’AFP.

Au moment où, en France, le slogan «Macron, rends l’ISF [impôt de solidarité sur la fortune]» retentit lors de certaines manifestations des Gilets jaunes, Winnie Byanyima a estimé que les gouvernements devaient «s’assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d’impôts».

Selon le rapport annuel d’Oxfam, la fortune des milliardaires à l’échelle mondiale aurait augmenté de 900 milliards de dollars en un an, soit au rythme de 2,5 milliards par jour. L’argent possédé par la moitié la plus pauvre de l’humanité aurait pour sa part chuté de 11% en un an. Le document souligne en outre que le nombre de milliardaires a doublé depuis la crise financière de 2008.

La fortune de l’homme le plus riche du monde, le patron d’Amazon Jeff Bezos, donne le tournis. 1% de sa richesse, qui s’élevait à 112 milliards de dollars en 2018, correspondrait selon Oxfam au budget de la santé de l’Ethiopie.

Cette étude des inégalités mondiales, dont la méthodologie est critiquée par certains économistes a été rendue publique le 20 janvier, soit la veille du début du forum économique mondial de Davos. Elle est basée sur des données de la revue Forbes et de la banque Crédit suisse ».

RT France, le 22 janvier 2019

Rappels :

Etats-Unis : Trois milliardaires sont plus riches que la moitié de la population

Les 62 personnes les plus riches possèdent autant que la moitié de la population mondiale (2016)

La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l’humanité (2014)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Toujours plus d’inégalités : 26 milliardaires auraient plus que la moitié de l’humanité

  1. Le dododom dit :

    Allez, mon pronostic/pari pour 2019: 16 milliardaires… qui dit mieux? Rdv en janvier 2020 pour les résultats, si nous sommes toujours vivants!
    Ps: après milliardaire, y a quoi? Faut’il « dévaluer » une monnaie (comme avec l’euro) pour « paraître » plus pauvre, faut’il remplacer les Kilo, Mega, Giga par Tera M$ ou arrêter de s’engraisser sur le « dos » de la dette?

  2. matbee dit :

    On jette en pâture quelques pauvres milliardaires à disons, 50, 100 ou 150 Milliards de fortune pendant que les vrais « ultrariches » eux, courent toujours…

    Oui, Rothschild &Co….

  3. Eugenio Sarto dit :

    Avec ce genre d’annonce relayée par les media mainstreams, il faut se demander quel est l’objet de la psy-op qu’elle constitue et qui sera à coup sûr relayée par les innombrables caisses de résonance (V. Volkof) qui en seront les victimes par intoxication (Pierre Nord), comme toujours. Réponse non limitative : réaffirmation du matérialisme athée sous-jacent (tellement universel qu’il en est devenu transparent) : rien n’existe en dehors de ce qui se mange, remise en service parmi les masses de l’arme logomachique « Égalité », autrement plus létale que les grenades de désencerclement, relance de la dialectique de haine, qui est le moteur de la révolution, etc.
    On peut rapprocher cette psy-op de la « justice fiscale », du « retour de l’ISF », etc. que l’on fait réclamer aux G. J. chez qui ces mots évoquent le commerçant du coin ou leur ami d’enfance devenu contremaître et qui gagne 20 % de plus qu’eux.
    Qu’ils se rassurent, ils vont être entendus, les classes moyennes vont bien être totalement laminées … par ceux qui leur auront fait vociférer ces demandes.
    Vidéo de prise de conscience recommandée (bien que l’on puisse émettre de multiples réserves sur l’auteur) : https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=h5_GZZ282Tc
    Bien à vous
    E. S.

  4. Ping : Toujours plus d’inégalités : 26 milliardaires auraient plus que la moitié de l’humanit é | Raimanet

  5. Marc dit :

    Un début d’explication: les planches à billets pratiquées à tout-va par les banques centrales ont profité aux plus riches uniquement. La théorie du ruissellement vers les classes moyennes a été inventée pour méduser ces classes moyennes. Toute cette fabrication de tonnes de fausse monnaie a été et est encore un immense vol en bande organisée en faveur des plus riches et au détriment des 95% restants !

    • Oui, c’est ce que je n’ai cessé de montrer dans ce blog depuis des années. Les politiques « non conventionnelles » (la fausse monnaie) des banques centrales n’ont profité qu’aux plus riches, notamment grâce aux bulles financières qu’elles ont provoqué sur les marchés.
      En gros, plus vous êtes près du robinet monétaire, mieux vous êtes servi.
      Quant à ceux qui en sont le plus éloignés, il leur reste leurs yeux pour pleurer : chômage, baisse des salaires, des retraites, déshérence des services publics, etc. qui sont le résultat des politiques néo-libérales.

  6. folamour dit :

    Pour aller dans le sens d’Olivier, plus d’infos pour creuser le sujet en « informations complémentaires » sous l’article.

    Éric Zemmour : « Au royaume de la mondialisation, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent ! »

    https://www.crashdebug.fr/actualites-france/14444-eric-zemmour-au-royaume-de-la-mondialisation-les-riches-s-enrichissent-et-les-pauvres-s-appauvrissent

    Amitiés,

    f.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s