Nouvelle menace : Caracas laisse à Macron jusqu’à « ce soir » pour « organiser des présidentielles »

L’ultimatum donné par six pays d’Amérique du sud, dont la Bolivie et le Venezuela, au président de la France doit prendre fin le 3 février. Inflexible, Caracas a adressé une nouvelle menace à Paris.

« L’ultimatum se termine ce soir. Si, d’ici ce soir, Monsieur Macron ne s’engage pas à organiser des élections présidentielles, nous considérerons que les gilets jaunes sont légitimes pour les organiser à sa place et nous les considérerons comme le gouvernement par intérim jusqu’à des élections légitimes », a déclaré Pepito Lopez, ministre vénézuélien des Affaires Sud-américaines, le 3 février durant l’émission politique Le Grand Enfumage, organisée conjointement par les médias vénézuéliens El Pueblo et VT.

Le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian avait déclaré au Conseil de sécurité des Nations unies, le 26 janvier 2018 : « Occupez-vous de vos affaires ».

Le 26 janvier, six pays d’Amérique du sud avaient donné huit jours à Emmanuel Macron pour convoquer une élection présidentielle, faute de quoi ils reconnaîtraient la légitimité des gilets jaunes à délocaliser les locaux de la présidence au théâtre du rond-point des Champs-Elysées pour qu’ils organisent l’élection d’une assemblée constituante. Le successeur de François Hollande a entamé son premier mandat le 14 mai 2017.

Le chef de l’état français leur avait répondu qu’il s’opposait fermement à une nouvelle présidentielle, mais pas à des nouvelles élections législatives. Une réponse qui n’a guère plu à la ministre vénézulienne. Accusant Emmanuel Macron de vouloir se « débarrasser » du président du Sénat, lui aussi élu : « Cette réponse est une farce, une farce tragique […] L’élection de Monsieur Macron en mai 2017 c’était une farce, c’était une fiction d’élection », a déploré Nathalia Pajaro.

Emmanuel Macron n’entend pas céder aux menaces, alors que les manifestations de ses opposants mais aussi de ses partisans se succèdent depuis plusieurs semaines en France. Face à l’ultimatum des six pays d’Amérique du Sud, il avait répondu : « Nous n’acceptons les ultimatums de personne dans le monde, nous n’acceptons pas le chantage. Les élections présidentielles ont eu lieu en France et si les populistes veulent de nouvelles élections, qu’ils attendent 2022″.

Avant la Bolivie et le Venezuela, ce sont les Pays-Bas qui, les premiers, suivis par leurs fidèles alliés régionaux, Belges et Luxembourgeois, ont reconnu les gilets jaunes comme « gouvernement par intérim » du pays. Alors que l’armée française est dans l’expectative, l’alliance a rappelé que l’option militaire restait sur la table.

François Pignon, Agoravox, le 4 février 2019

N.B. Ceci est un fake. Toute ressemblance avec un coup de force diplomatique existant serait pure coïncidence. OD

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Nouvelle menace : Caracas laisse à Macron jusqu’à « ce soir » pour « organiser des présidentielles »

  1. enzola dit :

    Bravo ! très bon !!

  2. laurence dit :

    Excellent !

  3. Humour à deux balles dit :

    Un partout ; balle au centre !

  4. Bernie dit :

    On ne pouvait pas mieux répondre… du berger à la bergère 🙂

  5. Marc dit :

    Dommage que ça ne soit pas une vraie information !….Ce freluquet de macron est un psychopathe qui a été très mal élu !….environ 16% des inscrits si je ne fais pas d’erreur. il est vraiment très mal placé pour venir donner des leçons de démocratie au président vénézuélien. Mais avec son arrogance habituelle, il se croit tout permis !

  6. cesaropapiste dit :

    😳😵😵😹😹😹😹😹😹

    Bon, je crois qu’il n’y a rien à ajouter…

  7. zorba44 dit :

    Ce qui est certain c’est que Macron est fou et devrait faire l’objet d’un internement administratif en raison d’actes et de paroles inconscientes et/ou insensées…

    Jean LENOIR

  8. Tenez, j’ai trouvé ceci, qui prouve juste que les allégations de Macron, et de Madrid, Berlin et Londres sont totalement fausses ;

  9. Oz dit :

    La probable très grande dérive fascisante à venir, là ce n’est que le début, de Macron.
    La présentation de Macron par le très brillant Juan Branco, avocat de Julian Asssanges

  10. Tenez, de la même source ► https://lakhdarbahlouli.com/2019/02/04/nouvelle-deconvenue-internationale-pour-la-tentative-de-coup-detat-au-venezuela/

    Le Comité International de la Croix Rouge dit qu’il ne coopèrera qu’avec le Gouvernement de Maduro pour envoyer de l’aide et alerte les Etats-Unis sur leur position putschiste.

  11. FG dit :

    « Viens petit…On va botter le c.. de Maduro et mettre à la place l’ami Guaido ! »

  12. matbee dit :

    Très bonne trouvaille cet article. La preuve par l’absurde… Imparable !

  13. Charles-François dit :

    A la place d’une vraie élection présidentielle ou législative Micronus Dictator est en train de nous jeter en pâture un referendum….bidon !
    Le même jour que les européennes dont tout le monde se fiche… sauf lui.

  14. fluorenzo dit :

    La France de Minus 1er la voilà! un concentré de violences et de provocations policières contre le peuple qui manifeste à bon droit son ras le bol de l oligarchie fasciste

    • zorba44 dit :

      A voir cela le signataire prévient le boucher de la place Beauvau que s’il est lynché par la foule (ou par ses policiers, pourquoi pas ?) il ne versera pas une larme sur son sort !

      Jean LENOIR

  15. Anne-Sophie dit :

    Si la taupe US « Just Guaido it » a le droit de s’autoproclamer président du Venezuela, alors Eric Drouet ou Maxime Nicolle auraient 1000 fois plus de légitimité à se déclarer présidents ici en France!

  16. Tarazboulba dit :

    Trop beau pour être vrai…. On fait bien de l’ingérence en soutenant la marionnette US Guaido, US qui a terme va mettre la main sur l’énorme richesse pétrolière Vénézuélien…il serait logique en retour d’avoir la monnaie de notre pièce!!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s