Tentative de putsch au Venezuela : Juan Guaido « remercie le président Macron »

« DOCUMENT RTL – Auto-proclamé président par intérim du Venezuela, Juan Guaido remercie Emmanuel Macron de son soutien. La France et plusieurs pays européens ont reconnu l’opposant comme « président en charge » du pays, après l’expiration de l’ultimatum à Nicolas Maduro.

Juan Guaido, autoproclamé président par intérim du Venezuela, remercie Emmanuel Macron de son soutien sur RTL. Ce lundi 4 février, le président de la République, ainsi que plusieurs dirigeants étrangers ont reconnu l’opposant à Nicolás Maduro comme président « en charge » du pays, en charge de « mettre en œuvre un processus électoral ».

« Comme vous avez l’habitude de le dire ‘Liberté, égalité, fraternité’. La reconnaissance de la France et de l’Europe est un appui très puissant pour les Vénézuéliens qui combattent, et se sacrifient, pour la liberté et la justice sociale du pays qui a un tel potentiel et tant de ressources », confie Juan Guaido. Le président de l’Assemblée du Venezuela souligne que cet appui intervient « à un moment déterminant ». « Je remercie particulièrement le président Macron pour cette reconnaissance du combat des Vénézuéliens, pour sauver nos droits et penser à notre futur », ajoute Juan Guaido au micro de RTL.

Plus tôt dans la journée, le président de la République a annoncé le soutien de la France à l’opposant de Nicolás Maduro sur Twitter, après l’expiration de l’ultimatum posé par plusieurs pays de l’Union européenne à Nicolas Maduro, pour réclamer une nouvelle élection présidentielle.

Le Venezuela a annoncé qu’il allait réévaluer ses relations diplomatiques avec les pays européens reconnaissant l’opposant Juan Guaido, qui s’est déclaré président par intérim, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères vénézuélien ».

RTL.fr, le 4 février 2019

Rappels :

La meilleure façon de devenir “dictateur” : déplaire à Washington

Les députés et sénateurs au pied du mur, la destitution de Macron ou la révolution

Nouvelle menace : Caracas laisse à Macron jusqu’à « ce soir » pour « organiser des présidentielles »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 58 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Tentative de putsch au Venezuela : Juan Guaido « remercie le président Macron »

  1. jacquart et jacaton dit :

    « qui a un tel potentiel et tant de ressources » nous savons le pourquoi de ce coup d’etat , »pour la liberté et la justice sociale « menteur !!!

    • cesaropapiste dit :

      A regarder dans le bon ordre : les deux pédales dégénérées d’abord, Jérôme Rodriguez ensuite, et ce, histoire de bien prendre la mesure du décalage existant entre le grand n’importe quoi d’un côté et le sens des responsabilités de l’autre, entre d’un côté le cauchemar ultra-libéral du marketing à l’œuvre, celui de la novlangue (dépourvue d’âme donc) et de la « startupnation » et de l’autre la vraie vie saccagée (notamment par les deux dégénérés « sucent-cités ») qui s’exprime avec son cœur, simplement.

      https://mobile.twitter.com/spetsnagirl/status/1092323941081858048

      https://mobile.twitter.com/Vogelsong/status/1092733551156568064

      Le troisième dégénéré pourrait bien être ce pion des US qu’est ce Gouano. Maduro est bien trop doux. Cela fait des années que je le dis et je l’écris. Sa position est certes délicate et inconfortable, mais il aurait systématiquement dû tuer dans l’œuf toute velléité d’opposition, a fortiori, quand il s’agit de tels opposants qui ne reculent devant aucune vilénies pour parvenir à leurs fins.

      • cesaropapiste dit :

        😳😳😵👍🏻👍🏻👍🏻😹

        Petite dernière pillée sur le tweet du très interessant (globalement) Vogelsong :

        https://mobile.twitter.com/Vogelsong/status/1092722409420087296

        C’est un peu la confrontation du discours avec la réalité ou comme aurait dit Lacan, « le réel c’est quand on se cogne ». Le plein des cris « de la foule haineuse » contre les discours creux de monsieur la Présidente.

        Effectivement, quel essoufflement du mouvement des Gilets jaunes.
        Pour des essoufflés, ils ne manquent pas d’air !

    • jacquart et jacaton dit :

      « Il y a quatre jour, John Bolton, le conseiller de Trump à la « sécurité nationale », assurait qu’il y « aurait une grande différence » si le Venezuela ouvrait ses réserves pétrolières aux compagnies étasuniennes. »

      • zorba44 dit :

        Cynisme habituel de l’Oncle Sam …ben voyons !

        Jean LENOIR

      • Oui, c’est de ses ressources là dont le « sale gosse » de Guaidó parle…

        Maintenant, je trouve que le Guaidó à le même regard « halluciné » que Macron lorsqu’il affirmait qu’il était en « mission » dans ce documentaire de France 3, vous trouvez pas ?

      • Robert dit :

        @ Jo Busta Lally :  » Regard halluciné « … Oui effectivement… Un signe clinique bien connu des addictologues…

      • Danse dit :

        Jo : même regard et même expression aussi qu’Obama, ce qui leur donne une ressemblance frappante sur l’image. La démence est devenue décomplexée.

  2. Justin TROUDUC dit :

    Le retour à l’âge de pierre est toujours l’objectif final des ricains.
    Ce sont les états unis d’Amérique (E.U.A) qui doivent impérativement être découpés afin d’anéantir leur force de prédation.

    Les ricains d’aujourd’hui, les ricains des E.U.A (états unis d’Amérique) ne sont pas un peuple mais une population.
    Une population coloniale de remplacement, une population récente et non un peuple avec une Histoire multi centenaire.
    La seule histoire factuelle qu’ils peuvent revendiquer est celle de très nombreux massacres en tout genre. Des massacres tant humains que des massacres zoologiques sans oublier ces désastres phytologiques et géologiques.
    Les terres américaines doivent être restituées aux peuples originels que sont les sages Indiens d’Amérique.

    Les E.U.A avec sa culture « améric-haine » sont une organisation prédatrice, invasive et criminelle. Ce pays doit être envahi et occupé par une alliance mondiale afin de dissoudre cette fédération illégitime. Les responsables du chaos mondial provoqué par le gouvernement profond de cet égrégore doivent être saisis et jugés par un tribunal pénal international comme ils le firent eux-mêmes en organisant le procès de Nuremberg en 1945 pour bien moins de guerres provoquées et de crimes effectués. Les motifs à charge seront « crimes contre l’humanité, crimes contre la planète et crimes économiques ». La population occupante d’aujourd’hui devra être dispersée vers leur pays d’origine. Le pays ainsi dissout et nettoyé de sa lie coloniale reviendra aux autochtones, unique peuple légitime vivant en ce moment encore dans des parcs sur des terres pauvres ou désertiques.

    N’oublions pas le nouvel égrégore prédateur en la création de l’union européiste. Celle que les petits esprits nomment ridiculement et à des fins de tromperie, l’Europe. N’oublions pas l’égrégore et ceux le composant. C’est à dire, la mafieuse tripartie finance, industrie et politique. Si un tribunal pénal international ne prend pas l’affaire en charge, il est naturel que la foule le fasse pour sa propre survie. De l’oligarchie ploutocratique totalitariste, naîtra l’ochlocratie. Et justice sera faite !

    Adam Smith, recommandait aux législateurs de limiter drastiquement la liberté des marchands et des banquiers : « L’exercice de la liberté naturelle de quelques individus, qui pourrait compromettre la sûreté générale de la société, est et doit être restreint par les lois, dans tout gouvernement possible, dans le plus libre comme dans le plus despotique. »

    • Les E.U.A avec sa culture « améric-haine » sont une organisation prédatrice, invasive et criminelle. Ce pays doit être envahi et occupé par une alliance mondiale afin de dissoudre cette fédération illégitime. Les responsables du chaos mondial provoqué par le gouvernement profond de cet égrégore doivent être saisis et jugés par un tribunal pénal international comme ils le firent eux-mêmes en organisant le procès de Nuremberg en 1945 pour bien moins de guerres provoquées et de crimes effectués.
      =*=
      Si OD le permet, puis-je rappeler que le peuple à la destinée manifeste, s’il est parfaitement illégitime, pour avoir dès 1492, envahi et subjugué des territoires qu’ils avaient déclarés Terra Nullius, et ses « éventuels habitants » Res Nullius génocidant depuis ce moment, jusqu’à ce jour + de 100 millions de Natifs. Il faut savoir que les descendants des Natifs (qui pourront le pourraient) n’appellent pas à la haine, ni à la violence, mais les non-indigènes et ceux qui sont soumis aux Lois Indiennes, de s’émanciper, de les rejoindre, descendants des colons, tout colon de papier compris ; à les rejoindre, à leur rendre leurs terres, jamais cédés, à rester s’ils le veulent, mais à côté des Natifs et plus jamais en position dominante (oui, je sais, ça demande un gros effort, un saut quantique quasiment) mais les Natifs ont tout leur temps, eux, ils n’ont pas du tout le même rapport à la vie, et à la mort, que nous, occidentaux.

      C’est d’ailleurs tout l’objet de leurs 2 derniers communiqués que j’ai réunis dans ce même billet (c’est traduit par Résistance 71, un blog ami) ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/01/20/nous-sommes-la-nature-lennemi-de-linterieur-de-mohawk-nation-news-traduction-r71-analyse-et-complete-par-jbl/

      Et c’est précisément parce que je suis en contact avec la Nation Mohawk, qui me réclamaient des infos de l’intérieur, sur la « French Revolution II des Yellow Vests » que j’ai demandée à R71 de bien vouloir traduire, en anglais l’appel des Gilets Jaunes de Commercy dans la Meuse à l’issue de leur 1ère Assemblée des assemblées ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/01/30/call-of-the-first-assembly-of-assemblies-in-commercy-meuse-france-appel-de-la-1ere-assemblee-des-assemblees-de-commercy-dans-la-meuse-en-france/

      Et pour ma part, je ne comprends pas pourquoi les pays d’Amérique latine, qui ont un modèle tout prêt à adapter, avec le modèle zapatiste, refusent, pour le moment, à sauter le pas, et à aller jusqu’au bout de la réforme (comme en France d’ailleurs)…
      Dernière précision, pratiquement tous les zapatistes actuels sont les descendants du peuple Maya…
      JBL

  3. zorba44 dit :

    …. Micron, gare au putsch légal d’Edwy Plenel !
    Voilà qui va redonner du baume et du tonus aux GJ !

    Jean LENOIR

  4. asics13 dit :

    il y a une véritable répartition des taches puisque l’ado qui est cuit, fait le sale boulot des mondialistes.

  5. Manuel Diaz dit :

    https://www.ouest-france.fr/monde/turquie/recep-tayyip-erdogan/venezuela-erdogan-accuse-l-ue-de-chercher-renverser-maduro-au-mepris-de-la-democratie-6211041

    Le président turc a accusé, l’Union européenne de chercher à renverser le président vénézuélien Nicolás Maduro. « On sait maintenant ce qu’est l’UE », indique-t-il.

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi l’Union européenne de chercher à renverser le président vénézuélien Nicolás Maduro, au mépris de la « démocratie ». « On sait maintenant ce qu’est l’UE. […] D’un côté vous parlez d’élections et de démocratie, et après, par la violence et la ruse, vous allez renverser un gouvernement », a-t-il déclaré lors d’un discours télévisé.
    […]

    Washington, qui a reconnu Juan Guaido aussitôt après son autoproclamation comme président, s’est félicité des reconnaissances européennes et a invité tous les autres pays à faire de même. Mais le chef de l’État turc soutient fermement Nicolás Maduro. « Le Venezuela, est-ce que c’est ta province ? », a également déclaré mardi Recep Tayyip Erdogan, semblant s’adresser à Washington. « Comment peux-tu dire à quelqu’un arrivé au pouvoir par des élections « Allez va-t-en » ? Et comment mets-tu à la présidence quelqu’un qui n’a même pas été élu ? ».

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s