Salvini veut reprendre le contrôle de l’or italien

« Les leaders des deux principaux partis au pouvoir en Italie ont vigoureusement attaqué la Banque Centrale et le régulateur, la Consob.

Il paraît probable qu’il y aura des affrontements politiques majeurs à l’occasion d’une série de nominations à venir aussi bien à la Banque Centrale qu’à la Consob.

Le gouvernement en place souhaiterait que l’or du pays devienne la propriété de l’Etat au lieu de se trouver au bilan de la Banque d’Italie.

Je ne connais pas les subtilités juridiques européennes et italiennes mais il me semble que le gouvernement n’a pas envie que cet or se retrouve sous le contrôle de la Banque d’Italie laquelle fait partie du Système Européen des Banques Centrales. On peut même douter de la loyauté du Gouverneur de la Banque Centrale à l’égard de son pays en cas de conflit…

Au bilan de la Banque Centrale on peut douter que cet or soit encore entièrement la propriété du pays quand on sait que les Allemands aimeraient se l’approprier en garantie des soldes Target 2.

Certains commentateurs imaginent que la coalition voudrait prendre le contrôle de l’or pour le vendre et ainsi boucher les trous dans son budget. Le stock d’or est le 3e du monde et le 4e si on inclut le stock du FMI.

Ce serait assez idiot.

Salvini dément pareille intention.

Il pourrait cependant monétiser l’or en émettant des obligations garanties par cet or. Une idée tentante et raisonnable serait d’émettre des bonds gagés sur par exemple un cinquième des réserves. Chaque bond représenterait une fraction d’once d’or.

Les Italiens pourraient ainsi emprunter beaucoup moins cher sur le marché global car il y a une demande considérable pour ce genre de produit. L’or peut être leveragé et monétisé dans des conditions tout à fait attrayantes.

En 2012-2013 la Bundesbank a réalisé une étude sur cette possibilité pour un pays d’abaisser ses coûts d’emprunt en gageant son stock d’or.

Je n’ai malheureusement plus cette étude ».

Bruno Bertez, le 15 février 2019

Rappel :

La France est-elle en train d’hypothéquer son stock d’or ?

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Salvini veut reprendre le contrôle de l’or italien

  1. zorba44 dit :

    Il a bien raison le Salvini …avec l’ogre européen qui mange tout sur son passage, il vaut mieux que l’or italien soit défendu par l’armée plutôt que par un gouverneur de Banque Centrale, décentralisée à Francfort en fait !

    Jean LENOIR

  2. Moussa Razeh dit :

    Bonjour,
    Je trouve curieuse la coïncidence de ces rumeurs, qui ne peuvent être sans aucun fondement ou intention, avec la décision comparable et déjà prise de la BdF. Pour maintenir encore quelques temps les prix de promo ?
    Par ailleurs, du moins pour l’Italie, l’hypothèse sous-jacente et que certains mettent en doute est que les chiffres officiels coïncident avec la réalité …
    Nous vivons une époque formidable !
    M. R.

  3. lucmars dit :

    Pour les pays de l’UE gager son or revient à bruler sa dernière carte pour la souveraineté.

    La BDF le fait avec l’aide de JP Morgan, normal car Macron ne parle que de souveraineté de l’UE et non de la France, mais surtout il faut des tunes. Or c’est de courte vue : quand le stock est vide, il est vide. Bref Macron joue la dernière carte car on en a plus d’autre.

    Comparativement, que Salvini aille dans cette voie tient de la contradiction ou de l’idiotie : si il veut ruer dans les brancards de Bruxelles, alors qu’il ne joue pas sa carte or.

    De meme qu’il n’accepte pas l’offre Trump de rachat de la dette italien, car la contrepartie sera plus élevée encore

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s