France 2 consacre un sujet à l’or de la Banque de France (Ph. Herlin)

« Finalement mes trois articles sur la fin de la sanctuarisation de l’or de la Banque de France n’auront pas été inutiles : le JT du 20h de France 2 du 14 février y consacre un sujet (de 15’40 à 18’30).

Le journaliste ne parle pas de mes articles, qui sont argumentés et sourcés, mais préfère s’appuyer sur celui du site Insolentiae selon lequel JP Morgan a fait « main basse » sur l’or de la Banque de France. C’est bien sûr faux et je n’ai jamais rien dit de tel, soyons sérieux. Il fouille aussi le Net pour trouver un tweet affirmant avoir photographié des fourgons emportant l’or de la France… Il ne manque pas non plus l’interview de l’expert de service qui ne connaît rien au sujet.

La Banque de France et JP Morgan mettent en place des swaps et des prêts sur l’or, ce qui engage le stock d’or physique, ce que le « journaliste » de France 2 n’explique pas. Il dit ensuite que seul l’or des banques centrales étrangères stocké dans le sous-sol de la Banque de France est concerné, mais que l’or français ne « devrait » pas être mobilisé « selon un article des Echos ». C’est justement la question que je pose ! Ce conditionnel devrait pousser le journaliste à aller plus loin.

Or, je le rappelle, Sylvie Goulard, second sous-gouverneur de la Banque de France, et à l’initiative de cet accord, a déclaré dans The Alchemist d’octobre 2018 : « Depuis 2009, la Banque de France s’est engagée dans un ambitieux programme d’amélioration de la qualité de ses réserves d’or. L’objectif est de s’assurer que tous ses lingots sont conformes aux normes LBMA [London Bullion Market, le marché de l’or de Londres] afin de pouvoir être négociés sur le marché international. » Je crois que c’est clair.

J’encourage les journalistes de France Télévision et d’ailleurs à poursuivre leurs recherches sur ce sujet fondamental ».

Philippe Herlin, Goldbroker.fr, le 14 février 2019

Rappel :

La France est-elle en train d’hypothéquer son stock d’or ?

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour France 2 consacre un sujet à l’or de la Banque de France (Ph. Herlin)

  1. zorba44 dit :

    Bien entendu le bon peuple ne comprenant rien à la façon dont est traité le sujet (…les swaps …ah oui les swaps qu’est-ce que c’est ?!), découvrira un jour (peut-être prochain) que l’or des coffres a « disparu » dans la Nature …d’affaires obscures et compliquées !

    Mais il aura disparu comme « disparaissent » nombre de fleurons du patrimoine de la Nation.

    Jean LENOIR

  2. Albert dit :

    Avec le CV de S.Goulard et ses initiatives à la BdF, c’est inquiétant. JP.Morgan est tellement une banque éthique qu’elle a investit 26 millions d’euros d’aide pour les quartiers défavorisés du 93 : comme dans un pays du tiers monde ! Il faut dire que la France est généreuse avec la dette américaine, dont elle possède maintenant 118 milliards d’obligations souveraines US, à l’inverse d’autres pays qui s’en débarrassent. Enfin pour P.Herlin dont le blog est toujours intéressant, il avait révélé récemment le grand mensonge de l’Insee sur le pouvoir d’achat .

  3. Nanker dit :

    J’ai l’impression que la grande braderie a commencé… Lundi autour de 13h/13h30 j’ai vu 5 camions ultra-blindés traverser la rue de Rivoli et partir vers la Concorde. Et ils étaient accompagnés par plusieurs véhicules de protection policiers toutes sirènes hurlantes.
    Ce genre de détachements signe généralement le transport d’or, le simple convoyage de billets se faisant bcp plus discrètement…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s