François Ruffin, opposant en peau de lapin, qualifie Etienne Chouard de « passerelle vers l’extrême-droite »

Il est sympa Ruffin, mais pas très courageux. Le système, chatouilleux – ou peut-être à cran ? – exige qu’on lui donne des gages très fermes à la moindre “ambiguïté”, faute de quoi vous êtes immédiatement excommuniés, et donc ostracisés. C’est là qu’on voit où est le vrai fascisme… et qui sont les vrais opposants. OD

« Il faut voir François Ruffin en colère. Bien que nous ne l’ayons jamais qualifié d’antisémite, le député insoumis n’a pas apprécié notre récent article consacré à son pamphlet, Ce pays que tu ne connais pas (Les Arènes), dans lequel nous disions notre gêne à la lecture de passages sur Emmanuel Macron et la banque Rothschild. Des pages troublantes, extraites d’un livre à mille égards intéressant, que nous inscrivions dans un contexte particulier : l’hommage de l’auteur à Étienne Chouard, un théoricien jadis proche d’Alain Soral, et les références à Rothschild vues dans certains cortèges de Gilets jaunes.

Naturellement, et au regard de la sensibilité du sujet, nous l’avions sollicité avant parution de l’article. Nous n’avons eu aucune nouvelle de sa part jusqu’à sa mise en ligne sur le site internet du Point. Et c’est ainsi que, quelques jours plus tard, nous nous sommes retrouvés dans le bureau du député Ruffin, à l’Assemblée nationale, pour un entretien tendu et fort instructif sur la nature et la philosophie politique du «  député-reporter  » – entretien disponible jeudi dans le prochain numéro du Point et dans sa version numérique. Avant de deviser sur Kundera et Soljenitsyne – deux de ses auteurs favoris –, il fut donc question de Macron, de Rothschild, mais aussi de la gauche.

Ruffin le député, le reporter et le metteur en scène

Le souffle court, les mains tremblantes, il s’est agacé au moment de nous expliquer le sens de telle ou telle phrase. Il a répété l’expression «  lutte des classes  », qui l’éloignerait de toute approche identitaire. Il a insisté sur ses combats contre le racisme et l’antisémitisme, a regretté l’existence de courants, à gauche, qui ne raisonnent que selon des appartenances ethniques. La colère retombée, il a reconnu une erreur, prononcé un «  mea culpa  » au sujet d’Étienne Chouard : «  Le souci, c’est qu’au-delà de Chouard, de ses propos, de sa confusion, dans ses débats grouillent des groupuscules d’extrême droite, qui en font un point d’appui, un lieu de recrutement. (…) Je n’avais pas vu combien il pouvait servir de passerelle.  »

Lire la suite sur Le Point.fr

Voir aussi :

Etienne Chouard : Soral et la “menace fasciste”

Rappels :

Morts de rire : l’anticapitaliste François Ruffin votera pour Macron

18 mois après avoir appelé à voter Macron, François Ruffin lui demande de partir « avant de rendre notre pays fou »

François Ruffin et France Insoumise, une opposition « à la con »

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour François Ruffin, opposant en peau de lapin, qualifie Etienne Chouard de « passerelle vers l’extrême-droite »

  1. John Drake dit :

    Chouard a annoncé qu’il voterait pour l’UPR aux européennes, ce qui en plus d’être une décision de grande lucidité, traduit le fait qu’il n’est en aucun cas, un extrémiste de droite radicale, mais plutôt un homme foncièrement bon et grand démocrate.
    FI s’enlise de plus en plus et révèlent qu’ils ne sont finalement qu’un « faux nez » d’opposition bien utile au système en place.

  2. bisalli dit :

    Sauf que Chouard votait jusqu’à maintenant F.Insoumise….Gros mea culpa alors!

  3. Xavier_ dit :

    Eh ben! Vraiment déçu par la position de Ruffin. Si même le plus fort en gueule de la FI rentre à la niche dès qu’ON hausse le ton, est prêt aux amalgames, cela montre définitivement que la France (In)soumise n’est pas une solution politique alternative.
    François Ruffin était aussi sur « Arrêt sur Images » où il tient les mêmes propos :
    [extrait vidéo] « C’est fort de ce constat, de ce verrouillage, après des semaines de surdité du sommet, après des ‘Macron démission’ scandés partout en vain, que le référendum d’initiative citoyenne a fleuri.
    Ho, il n’a pas fleuri par hasard ! Il a fleuri parce que des hommes de convictions, nommons-les :
    Etienne Chouard et ses amis ont semé, ont arrosé depuis des années (…)
    – [Daniel Schneidermann] Vous regrettez ?
    – [Ruffin] Ouais. Enfin, c’est pas ce que j’ai fait de mieux, ça c’est sûr et certain (…)

    • E. Zakouri dit :

      Chouard devient un pestiféré du moment où il passe dans le camp du Mal en disant qu’il votera pour Asselineau et le Frexit aux européennes…
      Ruffin est un minable.

      • Danse dit :

        C’est une blague ??

        Etienne Chouard a toujours été un pestiféré pour les gens « de gauche ».
        Je me souviens il y a environ 12-13 ans j’allais à un « café repaire » où se réunissaient des auditeurs de l’émission « de gauche » là-bas si j’y suis », et nous avions une liste de diffusion e-mail gérée par quelques membres du groupe par laquelle nous pouvions passer des informations à l’ensemble du groupe, une vingtaine de personnes.

        Chaque fois que l’un d’entre nous essayait de passer à la liste des infos d’Etienne Chouard ou de Thierry Meyssan nous étions immédiatement mis en cause comme soutenant des « fachos ».
        Il fallait lourdement parlementer pour obtenir gain de cause contre la censure interne. Arno, des éditions Demi-Lune et moi sommes restés les derniers à nous battre pour défendre Etienne dans ce groupe « de gauche ». Une réunion que nous avions programmée avec Etienne dans ce café repaire a été annulée par la pression des fachos qui contrôlaient ce groupe.
        Puis Arno a jeté l’éponge. Alors mes messages ont été définitivement censurés.

        De plus, chaque fois qu’Etienne venait rencontrer à Paris les « gentils virus » nous étions obligés de garder le lieu secret, sinon les « antifas » intervenaient pour empêcher toute réunion.

        Ce n’est pas Asselineau, c’est évidemment le RIC qui fait d’Ettienne une cible officielle actuellement !
        Asselineau n’a JAMAIS proposé le vrai RIC promu par Etienne et Yvan Bachaud, malgré ce qu’il affirme. Il tente de récupérer Etienne Chouard pour des raisons électorales, ça c’est clair (avec sa suffisance habituelle), mais je doute qu’il le soutiendrait jusqu’au bout au cas où le système déciderait de l’éliminer.

  4. zorba44 dit :

    Comme d’hab, louvoyer et déblatérer …pour se faire réélire : la grande préoccupation de l’animalis politicus « pour se faire réélire », oui il n’y a que cela !

    Jean LENOIR

  5. Robert dit :

    Olivier, je viens de relire l’extrait d’ interview de Marie-France Garaud que vous avez publié en avril 2017. Ses propos sur Macron et sur la position de la France dans l’ Europe étaient prémonitoires… Voilà une personne qui, contrairement à un Ruffin, a un vrai courage politique et des convictions. Mais il est vrai qu’elle n’a plus rien à perdre ou à gagner…

  6. laurence dit :

    Déjà , pour moi , le fait qu’il est appelé à voté macron , il avait tout faux ! il suit juste sa logique !
    Chouard est quelqu’un de bien à côté de Ruffin !

    • Albert dit :

      Oui, la clairvoyance de Ruffin qui appelait à voter McRond en 2017 contre le risque de l’extrême droite : apparente inexpérience politique. Aujourd’hui, ce n’est qu’un Varoufakis, un gentil opposant qui va vite rejoindre le troupeau …

  7. Eric83 dit :

    C’est pour moi une forte déception même si Ruffin a démontré concrètement son engagement pour le peuple.
    Ruffin a une position irréconciliable avec Chouard sur l’UE puisque Ruffin ne souhaite pas que la France en sorte alors que Chouard en fait un impératif absolu.
    Aussi, par ses propos regrettables sur Chouard, soit Ruffin a été mis au pas par la caste politico-médiatique et il s’est soumis soit il ne comprend pas ce qu’est l’UE, notamment le vassal soumis des US et de l’OTAN…ou les deux. Quoiqu’il en soit, c’est donc un leurre à ne pas suivre.

    Dans la série, quitter l’UE est un impératif vital, voici les derniers et dangereux délires des députés européens. Si ils souhaitaient déclencher une guerre contre la Russie, s’y prendraient-ils autrement ?
    https://francais.rt.com/international/59971-parlement-europeen-ne-veut-plus-de-la-russie-comme-partenaire-strategique

    • Danse dit :

      Les préparatifs de guerre contre la Russie ne cessent de s’accélérer. La dernière réunion Bilderberg 2018 a été remarquée comme très différente de toutes les précédentes à cause du nombre inédit de militaires qui y participaient.

  8. Elise dit :

    Il baisse son froc en gardant sa mine insolente mais il baisse son froc quand même. Chouard en comparaison est peut-être un peu trop gentil ou naïf quelquefois mais au moins il ne trahit pas ses convictions et ne sort pas des mots tout faits et creux pour descendre quelqu’un par intérêt.

  9. Gobelins dit :

    L’ennemi imaginaire, la figure mythique derrière laquelle se cimente un Système qui n’a aucune légitimité propre c’est le fascisme, l’extrême-droite, et son supposé racisme ou antisémitisme.
    A une autre époque c’était le communisme, le péril rouge… aujourd’hui c’est la peste brune.

    Tous les opposants au Système prédateur doivent y être assimilés pour être délégitimés.

  10. Marc dit :

    Le « Système » contrôle sans relâche tous les éventuels écarts vis à vis de la pseudo bien pensance obligatoire et dans ce domaine, le « système » espionne la france-insoumise qui ne doit construire aucune passerelle avec la droite sinon c’est l’exclusion immédiate !

  11. Alcide dit :

    Il est inconvenant d’appeler à voter Asselineau qui est :
    – Ancien bras droit de Pascua créateur du SAC.
    – Soutenu toutes griffes dehors par les sionistes/Israéliens de France traîtres à la France qui n’hésitent pas à brandir des qualificatifs de « nazi » dès que l’on touche à l’énarque.

    Inconvenant, larbin ou stupide, j’hésite.

    • bisalli dit :

      Bras droit, non ou alors on a pas le même qualificatif de bras droit.
      2ème affirmation , Ha bon! Tout le monde sort cette rhétorique sur les autres…

      • Alcide dit :

        Vous êtes pom-pom girl d’Asselineau ?

        Je suis pour l’élimination de tous ces politiciens traîtres à la France depuis la loi de 1973, y compris ceux qui se manifestent tardivement contre ses effets pervers pour se faire remarquer par les foules innocentes ou incultes.
        Je propose une remise à zéro de la classe politicienne qui est actuellement entièrement dévoyée, corrompue, traître à la France par soumission au système bancaire rothschildien, à la ploutocratie US ou encore aux intérêts d’Israël représentés par le CRIF.

        Et puis voter pour un énarque est ridicule, un exemple parfait de larbinisme contraire à nos intérêts élémentaires.

        Un tirage au sort de notre candidat serait plus approprié.
        Il est facile de créer une association qui regroupe les candidatures des gens du peuple et procède à un tirage au sort de celui qui sera notre candidat.
        Les modalités pratiques et les critères d’éligibilité sont à trouver.
        Comme :
        Nationalité stricte excluant les doubles nationalités en particulier ceux qui font leur service militaire en Israël ou en Algérie.
        Non sioniste, non énarque, non franc-maçon, niveau d’étude minimal, etc…

        Car je suis certain que la France serait mieux gérée par un ex-artisan ou commerçant ou encore ingénieur que par le ramassis de pervers actuel qui ne pensent qu’emplir leur portefeuille, servir le Grand-Architecte luciférien et à lustrer leur ego.

        La racaille dehors ou mieux : suspendue aux réverbères.

  12. Danse dit :

    Tant mieux pour ceux qui sont déçus par la trahison officielle de Ruffin.
    TOUS les gens de la France Insoumise qu’Etienne avait toujours soutenus, en dépit du bon sens, l’ont trahi.
    Ruffin parlait d’Etienne avec condescendance sur son blog déjà bien antérieurement.

    Aude Lancelin, la gentille « dissidente » et épouse de Frédéric Lordon, directrice du Media fondé par Sophia Chikirou, compagne (?) de Mélenchon et… Gérard Miller, l’a insulté et traîné dans la boue sur twitter.

  13. Nanker dit :

    Rantanplan Ruffin vient de rétro-pédaler… Il regrette maintenant ses propos.

  14. zorba44 dit :

    Votez nuls, tous bulletins barrés !

    Jean LENOIR

  15. zorba44 dit :

    Depuis l’attentat du Rainbow warrior en 1987 à Auckland, il n’y avait jamais eu d’attentats en NZ.
    Actualités tragiques à Christchurch. Quatre terroristes arrêtés dont un Australien qui a posté un manifeste avant l’attentat.

    https://www.tvnz.co.nz/one-news/new-zealand/live-forty-people-confirmed-dead-in-christchurch-mosque-terror-attacks?auto=6014195894001&variant=tb_v_1

    et à Auckland où une explosion vient, à l’heure où je poste, de survenir dans le quartier de Britomart !

    La communauté musulmane est très petite en NZ, intégrée et peu visible. A priori un groupuscule d’extrême-droite, lié à la montée du chômage et son cortège de xénophobie…

    Jean LENOIR

  16. zorba44 dit :

    Pour la gare de Britomart, il s’agit d’une explosion contrôlée par la police d’un sac à dos abandonné, comme cela se produit parfois dans les gares ou aéroport de tous les pays.

    A ce stade rien à voir, donc, avec une vague d’attentats.

    Jean LENOIR

  17. zorba44 dit :

    Pour ceux qui pratiquent l’anglais, la confirmation de l’indignation des kiwis de souche…

    https://www.tvnz.co.nz/one-news/new-zealand/live-stream-1-news-coverage-christchurch-mosque-mass-shooting?variant=tb_v_1

    et l’hypothèse d’individus ultra-minoritaires frustrés (frustres, aussi) et violent. La situation est comparée aux attentats meurtriers causés par Anders Breivik en Norvège dans le cours de l’interview…

    Jean LENOIR

    • xavib dit :

      Si la comparaison est faite avec Anders Breivik c’est plutôt inquiétant…. on reparlera inévitablement de mind control et d’attentat sous fausse bannière.

      • BT dit :

        encore un travail des pompiers pyromanes ?
        « One of the darkest days in the history of New-Zealand » a declaré Jacinda Ardern, Premier Ministre du pays.

    • matbee dit :

      La comparaison avec Breivik est troublante, mêmes procédés, il se filme, publie juste avant un manifeste, a des complices mais restent au second plan dans un flou artistique… troublant aussi, le principal suspect qui est naturellement d’extrême droite se réfère à Marine Le Pen et à son « duel ridicule » avec Macron !

      « Un déluge de balles en direct sur les réseaux sociaux. Le tireur a filmé son attaque et l’a diffusée en direct sur Facebook et Instagram. Dans cette vidéo de 16 minutes, désormais bloquée par les réseaux sociaux, l’homme se présente comme Brenton Tarrant. Il affirme venir d’Australie, avoir 28 ans. Un « terroriste extrémiste de droite et violent », a accusé très tôt le Premier ministre australien Scott Morrison.

      Selon le média australien 9News, Tarrant vivrait en Nouvelle-Zélande.

      Après s’être filmé dans l’habitacle de son break beige, tandis qu’il se rend à la mosquée Al-Noor, il montre ses armes dans le coffre, barbouillées de messages revendicatifs et d’allusions à ses motivations. On aperçoit des munitions en quantité, et des bidons d’essence. Au moment où il quitte sa voiture pour se diriger vers la mosquée de Deans avenue, on l’entend dire « Que la fête commence » (« Let’s get this party started »).

      Tarrant ouvre le feu dès la porte d’entrée, avec une arme automatique, ne s’arrêtant que pour remplacer son chargeur vide par un magasin plein. C’est un déluge de balles. On le voit aussi revenir sur ses pas pour abattre les blessés. Puis retourner à au break récupérer des munitions, pour de nouveau pénétrer dans le bâtiment.

      La vidéo s’achève alors qu’il prend la fuite en voiture.

      Un manifeste politique contre « l’invasion » des musulmans. Une heure avant de passer à l’acte, le terroriste a aussi publié un lien vers un « manifeste » de 74 pages expliquant son geste. Dans ce texte intitulé « Le grand remplacement », qui prend la forme d’une interview, il dit avoir reçu la « bénédiction » d’Anders Breivik, terroriste norvégien d’extrême-droite qui a fait 77 morts et 151 blessés en juillet 2011 à Utoya et Oslo.

      Il écrit aussi vouloir « venger les centaines de milliers de morts causées par les invasions étrangères en Europe tout au long de l’histoire » et les « milliers de victimes des attentats ». Il évoque de nombreuses fois la France, où, selon ses dires, il se trouvait en avril et mai 2017 : l’élection présidentielle française aurait déclenché son envie de passer à l’action, alors qu’il constatait « l’invasion » dans « chaque commune ».

      Enfin, il qualifie le second tour Macron-Le Pen de « duel ridicule » entre « un ex-banquier mondialiste, capitaliste » et « une insipide nationaliste », dont il s’est tout de même pris à espérer la victoire. « Ma foi dans une solution démocratique s’est envolée » après l’élection du « banquier anti-blancs ».

      Quatre suspects arrêtés, trois restent en garde à vue. La police de Nouvelle-Zélande a annoncé l’arrestation de quatre personnes. « Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme », a confirmé le commissaire Mike Bush, sans donner aucune précision sur les conditions d’interception des suspects. »

      http://www.leparisien.fr/faits-divers/nouvelle-zelande-attentat-anti-musulmans-dans-deux-mosquees-de-nombreuses-morts-15-03-2019-8032182.php

      • Alcide dit :

        Le message subliminal est :

        Bien évidemment le « blanc » est raciste, anti-musulman et… anti-sémite.
        Comme les décrivent si bien les philosophes pour boniches BHL, Finkelcrotte ou Ferry en parlant des Gilets-Jaunes, le peuple, ceux d’en bas, les sans-dents, les gens de rien ou encore les abrutis comme le dit la xxxx élyséenne et son complice chef des tontons macoutes.

      • Danse dit :

        MK. Un échantillon parmi la variété d’HOMMES EN ARMES qui ont été préparés à notre intention par la poignée de pourritures qui ne règnent sur le peuple de cette planète que parce que des crétins tombent et retombent dans le piège de la DIVISION.

    • lost_ghostrider dit :

      coïncidence ? contresens ? le présumé tueur des moquées pakistanaises aurait visité le Pakistan en 2018 et loué le peuple pakistanais pour sa gentillesse…

    • Thierry G dit :

      Manipulations du deep state… on ne connait que ça quand il est question de terrorisme et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement à Christchurch (sic) :

      https://www.heise.de/tp/features/Terroranschlaege-in-Madrid-2004-Luegen-wie-gedruckt-4332297.html?wt_mc=rss.tp.beitrag.atom

      • Ronan dit :

        Il faut bien jeter de l’huile sur le feu du « clash des civilisations ». Un homme blanc (les médias insistent lourdement sur ce point), forcément raciste, fasciste et néo-nazi, d’autant qu’il a été inspiré par son voyage en Europe, en particulier dans la France de Marine le Pen…
        Le message est clair: l’Europe doit s’ouvrir davantage à l’immigration et au multiculturalisme, abandonner tous ses préjugés fascistes, antimondialistes…

      • Danse dit :

        Et aussi, bien sûr :
        New Zealand PM says ‘gun laws will change’ after mosque shooting
        https://www.rt.com/news/453965-new-zealand-gun-law-mosque/

      • Ronan dit :

        Vous avez raison c’est ça aussi: il faut désarmer les citoyens contre le pouvoir de la caste mondialiste pour que le jour venu, personne ne puisse ne la renvoyer dans les poubelles de l’Histoire.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s