Huawei installe sa 5G à Monaco, cheval de Troie pour l’accès au marché européen

À Monaco, le réseau 5G comme un ouragan… © iStock.

« Dans la guerre pour la domination 5G, Huawei vient de faire une belle prise. Profitant de son passage en Europe, le président chinois Xi Jinping a fait un tour dans la Principauté de Monaco pour vanter le savoir-faire de l’équipementier controversé qui va couvrir le rocher d’antennes 5G, ce qui lui permettra de devenir “ le premier pays entièrement couvert par la 5G”. Quand on sait que la superficie totale de la Principauté est de 2 km², on comprend mieux. Cela dit, l’investissement est stratégique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, cette annonce intervient à un moment où de nombreux acteurs européens snobent Huawei. En France, des discussions autour d’un amendement anti-Huawei sont en cours, et à l’échelle européenne l’équipementier pourrait tomber sous le coup d’un boycott. Dans un contexte où seule l’Allemagne semble prête à tendre la main à la Chine, s’implanter à Monaco est une aubaine pour Huawei qui met un pied et quelques antennes 5G en Europe. Monaco pourrait donc bien devenir une vitrine du savoir-faire 5G de l’équipementier chinois.

Xavier Niel comme messager ?

Une position d’autant plus enviable que l’unique opérateur de télécommunications monégasque, Monaco Telecom, est détenu à 55 % par la holding personnelle de Xavier Niel, le patron de Free. Si la coopération dans la principauté monégasque se passe bien, on peut imaginer que la position très dure de Free envers Huawei évoluera. Et avec eux, peut-être, les autres aussi ».

Les Numériques, le 25 mars 2019

Rappel :

5G Attention Danger !

Lire aussi :

La Chine a déjà préparé le terrain pour la 5G en Europe

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Huawei installe sa 5G à Monaco, cheval de Troie pour l’accès au marché européen

  1. Et pendant que Xi fait son marché, Connaîtra-t-on un jour la vérité ? Avec au moins 78 morts et des centaines de blessés, l’explosion survenue le 21 mars dans une usine chimique de la province du Jiangsu (Est), au nord de Shanghaï, est l’une des plus graves catastrophes industrielles qu’ait connues la Chine ces dernières années, qui pourtant n’en manque pas. Des bâtiments endommagés à 15 kilomètres à la ronde, des restes humains que seuls des tests biologiques permettent d’identifier…, l’énorme boule de feu de plusieurs dizaines de mètres de haut qui s’est formée pour une raison encore inconnue dans les locaux de la société Tianjiayi Chemicals a tout ravagé dans un périmètre considérable. Or, des habitations, des écoles, des crèches se trouvaient à proximité. Autour de ce qui est aujourd’hui un vaste cratère, il ne reste plus rien. Les rares photos publiées font immanquablement penser à un quartier sur lequel une bombe aurait été larguée. En déplacement en Italie, le président Xi Jinping a immédiatement donné des instructions pour que les populations aux alentours soient relogées et que les leçons soient tirées de cette catastrophe. Source l’imMonde du 02/04/2019

    Bah, y suivent pas leur dossier au Monde ?
    Parce que y’a eu pire : 9 janv. 2016, 18:16 : Un gigantesque incendie s’est déclaré suite à l’explosion d’une usine chimique dans la ville de Lengshuijiang, dans la province de Hunan, au sud-est de la Chine, ont rapporté les médias locaux.
    Mais la plus forte explosion s’est produite en août 2015 et s’est révélée être une véritable catastrophe lorsqu’un entrepôt de produits chimiques dangereux avait explosé dans la ville de Tianjin, toujours dans le Nord-Est de la Chine. Plus de 170 personnes avaient été tuées et près de 800 autres, blessées. Des taux extrêmement élevés de cyanure avaient été enregistrées dans l’air ambiant à la suite de cette catastrophe.
    Tenez, tout est là ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/09/explosions-chinoises/

    Sinon y’a rien de Lenovosouslesoleil ;
    Technologie et Nouvel Ordre Mondial… Les nouveaux « smartphones » super espions à l’insu de votre plein gré que nous amènent la CIA/NSA et la Chine (Lenovo)

    C’est officiel, la Chine et la CIA travaillent ensemble pour surveiller la population mondiale et pouvoir accuser faussement n’importe quel habitant sur terre ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/27/changement-de-coquille-en-vue/

    Y va y arriver à pied par la Chine, le Bernie !
    Et nous avec… Aïe, ouille…
    JBL

    • zorba44 dit :

      « Boum quand ton moteur fait boum, la dépanneuse sino … » arrivera ventre à terre avec sa 5 G.
      Nenni Niel elle est très bien ma 3G… veux pas de 5G, veux pas de Linky, veux pas de vaccins, ni de puces…

      Il souhaite seulement vivre sa retraite tranquillement, le bonhomme !

      Jean LENOIR

  2. François G dit :

    Les Chinois balisent aussi le terrain politique et font de l’action psychologique:

    https://www.phonandroid.com/5g-huawei-conseille-a-leurope-de-ne-pas-lui-faire-la-guerre.html

  3. Didier dit :

    du minitel rose à la 5 G…, vive le progrès…!
    Pour répondre à Jo Busta Lally…, pas forcément besoin d’aller en Chine, chez nous, dans notre « beau pays », ce n’est pas mieux.
    Je réside en Bretagne et le récent échouage, après incendie à bord, du cargo América Grande on a pu connaitre grâce à la demande de l’association Robin des Bois, le contenu de ce bateau poubelle… : des milliers de tonnes de produits dangereux et non dangereux… Cela n’à pas été trop relayé par les médias…
    Idem pour la destruction programmée de la forêt de Lanouée par un consortium Canadien qui a projeté l’édification d’un parc d’éoliennes (16 de plus de 160 m de hauteur), avec le soutien de certains responsables administratifs.
    Logique unique : on fera du fric avec tout ce que nous aurons pu accaparer…

  4. Antoine dit :

    Et Huawei se permet de désinstaller vos applications (achetées/gratuites via le Play Store) à l’issue de la dernière mise à jour Emui, j’ai ainsi perdu 5 applis qui ne devaient pas convenir à cette marque !.
    je vais devoir rooter mon téléphone si je veux continuer à profiter des applications que je me suis achetées, perdant ainsi les mises à jour logicielles Huawei, quelque chose me dit que je n’y perdrai pas au change…

  5. Richie dit :

    Les USA craignent l’ascension chinoise vue comme menaçant leur domination dans les NTIC…les accusations d’espionnage contre Huawei c’est de l’esbrouffe.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s