Les banques chinoises et russes s’autonomisent face au système occidental

« Depuis cinq ans, la Chine et la Russie tentent de mettre en place un système alternatif à celui des échanges interbancaires SWIFT.

Le système SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), basé à Bruxelles, est contrôlé par les États-Unis.

Le 18 septembre 2014, le Parlement européen, par sa résolution « sur la situation en Ukraine et l’état des relations UE-Russie » (Ref : 014/2841(RSP)), préconisait de déconnecter la Russie du système SWIFT. En réponse, Moscou commençait à mettre en place un système alternatif pour ses échanges intérieurs, le SPFS (Система передачи финансовых сообщений). Celui-ci entrait en fonction, en décembre 2017. Plus de 500 banques russes y sont désormais connectées et certaines banques étrangères commencent à y être intégrées.

Le problème de la Chine est différent de celui de la Russie. Il ne s’agit pas de se prémunir contre des sanctions politiques et de créer un système de transferts bancaires indépendants, mais d’opérer des virements en yuans alors que cette monnaie n’est pas pleinement convertible sur les marchés des changes.

Depuis le 8 octobre 2015, Beijing développe un système pour les transferts de yuans à l’étranger, à la suite d’un accord avec SWIFT : le CIPS (d’abord Cross-Border Inter-Bank Payments System, puis China International Payments System).

Quoi qu’il en soit, selon la Banque centrale russe, le SPFS et le CIPS sont connectés l’un à l’autre depuis la semaine dernière ».

Réseau Voltaire, le  avril 2019

Rappels :

Moscou prêt à lancer ses propres systèmes Internet et Swift

La Russie précipite l’abandon de SWIFT par les BRICS

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les banques chinoises et russes s’autonomisent face au système occidental

  1. zorba44 dit :

    Lorsque la guerre Est-Ouest éclatera (elle viendra de l’Est, à partir du moment où l’Est considèrera qu’il n’y a plus moyen de l’éviter) et que le système bancaire mondial s’effondrera, tel la tour de Notre-Dame – « un coup de poignard » a dit Macron sur les lieux, oubliant tous les coups de poignard qu’il inflige à son peuple – les Russes et les Chinois seront prêts avec un système bancaire organisé à répondre à ce qui restera des échanges financiers entre eux et avec d’autres nations « préservées »…

    Ce nouvel ordre bancaire est un puissant signal de guerre.

    Jean LENOIR

  2. Danse dit :

    Suite des messages que je viens de poster ici:
    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2019/04/14/arrestation-julian-assange-que-du-theatre/#comment-62877
    ————————————————

    – Attentat contre Notre-Dame de Paris (grand spectacle incendiaire assuré à l’heure où les Français étaient convoqués devant leurs écrans de télé pour une fausse performance du fake président qui n’a aucun pouvoir d’enterrer les GILETS JAUNES, c’est à dire le Peuple de France, et aucun pouvoir de provoquer la guerre civile de-souche versus musulmans).
    Quel timing !
    – Attentat incendiaire simultané contre la mosquée de Jérusalem

    Israël : B.Netanyahu prédit des attentats en France si le pays ne soutient pas Israël lors des bombardements de Gaza – 07 Août 2014

  3. Alcide dit :

    Que du bonheur pour les gueux avec savoir-faire !

    D’après le grand maître de la Fed Greenspan, bientôt le crash instoppable :

    The Crash CANNOT Be Stopped! Greenspan Says ‘Economy Will Start To Fade Very Dramatically”

    https://www.silverdoctors.com/headlines/world-news/the-crash-cannot-be-stopped-greenspan-says-economy-will-start-to-fade-very-dramatically/

    Les parasites riches de papier avec plein de zéros dessus garantis par des banques en faillite ainsi que de bits informatiques sur un disque dur bancaire planqués dans une obscure salle blindée souterraine feront les poubelles pour se nourrir pendant que leurs filles feront le trottoir.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s