Abrège, Marie !

On frémit à l’idée de ce que Macron entend par “reconstruction” de Notre-Dame, pour faire une cathédrale « plus belle encore » (sic) et qui réponde aux « enjeux de notre époque »… Tout cela au coeur d’un « projet spectaculaire » (!) de réaménagement de l’île de la Cité… qui était déjà dans les tuyaux sous Hollande. Macron, qui n’est plus à une ânerie près, veut sans doute lui aussi marquer son époque, et après tout peu importe comment  ! OD

« Cinq ans pour reconstruire ? On va le faire, a décidé Macron. On peut le faire ! répète Christophe Barbier sur BFM : « Cinq ans, c’est les jeux olympiques. Le monde entier va venir à Paris, il faut que Notre-Dame soit terminée, inaugurée ». Allez Marie, pleine de grâce, finis-en donc de t’apprêter, abrège tes essayages devant la glace, bois ou béton, choisis ce que tu voudras, mais choisis vite, pas de chichis, t’entends pas la planète supporters qui frappe à la porte, qui se déverse en France par les aéroports privatisés ? Tu crois qu’ils sont venus jusqu’ici pour voir des échafaudages ? Et attention, si tu lambines, j’appelle le général (puisqu’un général cinq étoiles septuagénaire va superviser le chantier).

Barbier, encore : « Pourquoi on nous dit dix ans, quinze ans, chez les professionnels de la profession ? Parce qu’ils veulent faire de Notre-Dame Leur Dame, travailler avec délectation sur ce chantier. » Allez les esthètes, les perfectionnistes, remuez-vous un peu. Les Chinois font des centrales nucléaires en quelques mois, Barbier trousse un édito en cinq minutes, et Amazon Prime livre à 24 heures. Qu’attendez-vous ? (Pour lire ce que disent les professionnels de la profession, ce qu’ils disent en détail, puisque vous n’entendrez pas ces grincheux sur BFM, c’est ici). 

Cinq ans, c’est le mot d’ordre. C’est l’étendard de l’introuvable unité nationale, enfin retrouvée. Suivez mon regard. Car il y a ce qu’a dit Macron, et ce qu’il n’a pas dit, mais pensé si fort que BFM l’a entendu. Finissez-en donc, les Gilets jaunes de « martyriser Paris » adjurent les nouvelles Sainte Geneviève jumelles, Sainte Ruth et Sainte Appoline (voir notre montage).  Notre-Dame après l’Arc de triomphe : Paris a tant souffert ces derniers mois, laissez-le donc souffler. Sur les cendres encore fumantes de la cathédrale, le pouvoir et ses ventriloques se jettent avec mille calculs, mille espoirs inavouables et pourtant si visibles ».  

Daniel Schneidermann, Arrêt sur images, le 18 avril 2019


Voir aussi (merci à yvo) :

http://www.missioniledelacite.paris/actualites

https://www.evous.fr/Ile-de-la-Cite-en-2040-1191722.html

http://www.lefigaro.fr/culture/reconstruire-notre-dame-en-cinq-ans-est-possible-selon-les-architectes-wilmotte-et-perrault-20190417

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Abrège, Marie !

  1. zorba44 dit :

    Comparaisons de mauvais goût entre les black blocs et l’hydre du terrorisme qui, comme l’éclair, a embrasé une flèche qui n’a pas mis plus de cinquante minutes pour s’effondrer.

    On s’en fout de vos jeux à Paris, dites-le vous bien : nous le peuple nous avons notre identité que nous ne vous laisserons plus fouler aux pieds, salir et avilir.

    Nos camemberts et autres fromages, c’est du grand Art et cela ne se fabrique pas en Chine…

    On ne vous laissera pas détruire l’identité de l’Ile de la Cité comme ça. Que cela soit entendu une fois pour toutes ! Et, au final, pourquoi ne pas aller vous rhabiller ?…Au point de l’exaspération où nous nous trouvons c’est encore ce que vous avez de mieux à faire.

    Jean LENOIR

  2. rodez21 dit :

    Christophe Barbier, c’est le porte parole de la pensée de l’Elysée ?
    Quand est-ce donc qu’on lance le concours d’architectes !

    Moi, je verrais bien une super structure en béton soutenue par des piliers extérieurs en aciers et un phare posé dessus qui viendrait rappeler la flèche.

    Cela ferait une belle esplanade au dessus de la cathédrale, avec auditorium (pour voir les matchs), patinoire, commerces, itou, itou…

    Et cerise sur le gâteau, on laisserait les chênes centenaires à leurs forêts, ce serait super écolo.

  3. xavib dit :

    Marie, pauvre Marie…. si mal défendue par les évêques de l’Eglise dite catholique. Devinez à qui vont les remerciements de Mgr Aupetit, archevêque de Paris ? Au grand rabbin de France…

    Quant à Macron, il se marre, c’est incroyable je sais mais regardez….(à partir de 2’50)

  4. CAHOURS dit :

    Propose que tous les. Élus de France donnent trois mois d’indemnités pour Notre-Dame.

  5. « Marie… Couches-toi là » ?

    J’avoue qu’il m’est immédiatement venue à l’idée que peut-être s’était l’explosion d’un compteur Linky, Gazpar ou Cie à l’origine « accidentel » de l’incendie, et qu’ainsi, des esprits démoniaques se serviraient de l’occase pour reconstruire la 1ère Cathédrale-connectée du Monde…

    Oui, je sais, c’est un peu capillotracté…

    Quoique ;
    Linky : Enedis change le compteur du maire de Bayonne contre son gré ► http://www.lefigaro.fr/flash-eco/linky-enedis-change-le-compteur-du-maire-de-bayonne-contre-son-gre-20190419

    Ô bonne mère !!!

    https://resistance71.wordpress.com/2019/04/19/dictature-technologique-la-relation-explosive-entre-ondes-et-compteurs-intelligents-gazpar-grdf/

    Les voies du Saigneur sont impénétrables y parait ? Aïe, ouille, quand même…
    JBL

  6. Pute le Grief dit :

    Autrement dit : Nous allons dépenser notre salive pour tenter d’arrêter la manie des symboles francmaques ; nous sommes tous mortels .

  7. Eric83 dit :

    Tiens, un homme interpellé la veille sur l’échafaudage !

    « En outre, selon BFM TV, la veille de l’incendie un homme avait réussi à se hisser sur l’échafaudage avant d’être délogé puis interpellé. »
    https://fr.sputniknews.com/france/201904191040807483-notre-dame-intrusions-sauvages/

  8. Danse dit :

    LA FRANCE AU SEUIL D’UNE RÉVOLUTION? LE SONDAGE ALARMANT DE L’IFOP
    https://fr.sputniknews.com/france/201903201040427606-france-sondage-ifop-revolution/
    le 20.03.2019
    Un récent sondage Ifop montre que pour près de 40% de la population, une révolution est nécessaire pour améliorer la situation du pays. Les Français sont en outre «déçus» par l’état de leur nation et s’attendent à une opposition forte entre le peuple et les élites.
    Pour 39% des Français, il faudrait une révolution pour changer la situation du pays, tandis que 50% considèrent plutôt qu’il faudrait un programme de réformes, selon un sondage Ifop pour Atlantico. SEULS 3% DES FRANÇAIS ESTIMENT QU’IL N’Y A PAS BESOIN DE CHANGEMENTS.
    Pour David Nguyen, directeur conseil en communication au Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’Ifop, «il s’agit d’un chiffre absolument spectaculaire. […] Même si nous ne savons pas exactement ce qu’ils mettent derrière ce mot [« révolution »], c’est la marque d’une radicalité très présente au sein de la société», souligne-t-il.
    Qui plus est, ce chiffre est beaucoup plus élevé que dans tous les autres pays européens que l’institution a analysés. Il témoigne aussi d’«un niveau de tension politique élevé», selon M. Nguyen. «On voit bien que, malgré un Grand débat presque terminé, le niveau de radicalité n’a pas du tout baissé».

    MACRON BIENTÔT RENVERSÉ? UN PROCHE D’ISRAËL PRÉDIT UN POUVOIR MILITAIRE EN FRANCE

    Panamza 27 mars 2019
    Mercredi 27 mars, le magazine Le Point (dirigé par le Bilderberg Etienne Gernelle) annonce en exclusivité un sondage -supervisé par Gaël Sliman- qui révélerait q’un Français sur 2 serait « favorable à un militaire à la tête du pays EN CAS DE NOUVEAUX ATTENTATS »

    APRÈS NOTRE-DAME, LA POPULARITÉ DE MACRON REBONDIT
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/après-notre-dame-la-popularité-de-macron-rebondit/ar-BBW5GcF?ocid=spartandhp
    19 avril 2019
    L’enquête mensuelle réalisée par BVA pour La Tribune-Orange-RTL signale que 32% des Français ont une opinion favorable d’Emmanuel Macron en avril contre 29% en mars et 30% en février.
    Fournis par La Tribune « Si pour 54% des Français, Emmanuel Macron a eu raison de reporter les annonces de mesures prévues en conclusion du grand débat national, le sentiment à l’égard de ce report apparaît assez clivé » explique BVA
    Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, RTL et Orange, la popularité d’Emmanuel Macron gagne trois points en avril pour passer de 29% à 32%. À l’opposé, la proportion d’opinions défavorables est en perte de vitesse passant de 70% à 67% sur la même période. Après plus de trois mois de Grand débat, le président de la République entame une séquence plus favorable malgré le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame-de-Paris.

    INSTITUT DE SONDAGE KANTAR – GILETS JAUNES CONSTITUANTS
    Ajoutée le 27 mars 2019
    14-03-19 Fabrique de l’opinion?

  9. brunoarf dit :

    L’Union Européenne, c’est soi-disant « la solidarité entre tous les pays européens ».

    Pipeau !

    L’Allemagne n’acceptera jamais de rembourser à la Grèce les 290 milliards d’euros qu’elle lui doit, au titre des réparations de la Seconde Guerre mondiale.

    La solidarité européenne, ça n’existe pas.

    Seconde Guerre mondiale. La Grèce demande 290 milliards d’euros de réparations à l’Allemagne.

    https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/seconde-guerre-mondiale-la-grece-demande-290-milliards-deuros-de-reparations

  10. zorba44 dit :

    Imaginons, Bruno, un scénario où tout ce qui a une valeur d’investissement national soir passé entre les mains de créanciers internationaux (y compris les allemands, bien sûr !)…

    Au moment où tout s’écroule, le gouvernement en place explose et la structure qui se met en place, en première mesure, confisque l’intégralité des biens saisis par la mafia internationale…

    Achetez les biens grecs pour se rembourser n’est peut-être pas le bon scénario…

    Jean LENOIR

  11. Eric83 dit :

    Certains ont essayé de faire brûler une poutre, de 35 ans d’âge, avec différentes techniques. Leur échec prouve en tous cas qu’une poutre ne s’enflamme pas facilement.
    Et quand, à contrario, on voyait la vitesse de propagation du feu à ND, cela interroge nécessairement.

  12. brunoarf dit :

    Eglises et hôtels attaqués au Sri Lanka : le bilan s’alourdit à 207 morts et plus de 450 blessés.

    Au Sri Lanka, la messe de Pâques a été marquée par huit explosions survenues dans des églises et des hôtels, faisant au moins 207 morts et plus de 450 blessés.

    https://www.lci.fr/international/en-direct-eglises-et-hotels-attaques-au-sri-lanka-emmanuel-macron-condamne-ces-actes-odieux-2119022.html

  13. Christ dit :


    Mise en œuvre d’une termite mélange d’aluminium liquide et d’oxyde de fer (2204 degrés) ou alors marqueur pour DEW (direct Énergie Weapon )https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6524563421118238720

  14. alainet dit :

    * Thierry Meyssan confirme : L’Élysée a utilisé l’incendie de Notre-Dame de Paris pour mener à bien un projet qui dormait dans les cartons. Il a fixé des règles inédites, hors des procédures d’appel d’offres et de respect du patrimoine non pas pour restaurer la cathédrale, mais pour transformer l’île de la Cité en premier lieu touristique d’Europe à la veille des Jeux olympiques de 2024. https://www.voltairenet.org/article206324.html?fbclid=IwAR2Vjea-_qK7o7JnKvPcOLE52vpuYBWWFX02vm3LR5JaYMSfqaGP4LssaoM

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s