La Deutsche Bank reconnaît qu’elle est pourrie !

« Deutsche Bank veut réorganiser ses activités de courtage avec la mise sur pied d’une structure de défaisance (« bad bank »), qui détiendra des dizaines de milliards d’euros d’actifs, et la réduction voire la fermeture de ses activités de trading aux Etats-Unis, rapporte lundi le Financial Times.

Cette bad bank conservera ou vendra des actifs pouvant valoir au total jusqu’à 50 milliards d’euros – après ajustement des risques – et surtout composés de dérivés à échéance longue, poursuit le quotidien, citant quatre sources proches du dossier.

Avec la création de cette structure, le président du directoire de Deutsche Bank Christian Sewing poursuit la réorientation stratégique de l’établissement avec une réduction de la voilure dans la banque d’investissement et une concentration sur les services et la gestion des fortunes privées.

Sous la pression de certains investisseurs, Christian Sewing a dit fin mai, lors de l’assemblée générale, que Deutsche Bank était prête à effectuer des « réductions drastiques » dans la banque d’investissement, dont l’avenir ne cesse de s’assombrir après l’échec de plusieurs restructurations.

« Comme nous l’avons dit lors de l’AG du 23 mai, Deutsche Bank met au point des mesures destinées à accélérer sa transformation en vue de l’amélioration de sa rentabilité durable. Nous tiendrons au courant tous les actionnaires quand cela sera nécessaire », a dit Deutsche Bank dans un courriel en réponse aux informations du FT.

Le journal note que Christian Sewing pourrait annoncer les changements à l’occasion de la publication des résultats semestriels de Deutsche Bank, prévue le 24 juillet.

Dans des échanges d’avant-Bourse, le titre Deutsche Bank avançait de plus de 3% à la suite de l’article du FT ».

Bruno Bertez, le 17 juin 2019

Rappels :

Deutsche Bank, la fête continue : 6 euros !

Visites de la police et du fisc à la glorieuse Deutsche Bank, la France n’a rien compris ! (B. Bertez)

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La Deutsche Bank reconnaît qu’elle est pourrie !

  1. zorba44 dit :

    Déposer une poubelle dans une décharge sauvage n’a jamais supprimé la dangerosité de ce qu’elle contient !

    La solution de la DB n’est qu’une illusion !

    Jean LENOIR

  2. Nanker dit :

    « Déposer une poubelle dans une décharge sauvage n’a jamais supprimé la dangerosité de ce qu’elle contient! »

    C’est vrai je n’ai jamais compris comment fonctionnaient ces structures de défaisance. Un actif pourri reste un actif pourri même si on le transfert vers une entité créée pour ça. A moins que (et c’est peut-être ce qu’on avait fait au moment du scandale du « Crédit lyonnais » dans les années 90) on n’en profite pour brader à mort ces actifs pourris à d’autres banques, correctement gérées, elles.
    Mais nous ne sommes plus en 1992, le plan de la DB ne peut réussir car à peu près toutes les banques de la planète sont au bord du chaos. On va demander aux estropiées européennes ou asiatiques de soutenir la mourante allemande? Cela relève du fantasme… Et les banques américaines ne vont certainement pas se lancer dans le mouvement : elles préfèrent attendre que la zone Euro explose pour découper toutes les banques européennes à la tronçonneuse et s’accaparer les meilleurs morceaux…

    L’aventure « miraculeuse » de l’Euro nous aura mené à un désastre absolument inimaginable. Comme à Hiroshima en 45 il faudra gérer la cata initiale (la mort de la monnaie unique) plus toutes les retombées inattendues.
    Les années 2020-30 vont être difficiles et je vous parie qu’à ce moment nous aurons d’autres préoccupations que de mettre le carton usagé dans le bac jaune ou de manger « vegan »…

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s