Les hommes les plus riches de la planète ont perdu 117 milliards de dollars en une journée

Les marchés financiers déflatent, l’or monte, tout va bien… OD

« Après la baisse, le 5 août, des principaux indices boursiers, expliquée par l’accroissement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, les personnes les plus riches au monde -parmi lesquelles Bernard Arnault, Marc Zuckerberg et le PDG d’Amazon- ont perdu au total 117 milliards de dollars (105 milliards d’euros), affirme Bloomberg.

Lors de la plus grande chute boursière de l’année, le 5 août, 500 des plus riches hommes d’affaires de la planète ont perdu en tout et pour tout 117 milliards de dollars (104,5 milliards d’euros), indique Bloomberg.

Par exemple, Bernard Arnault, PDG de LVMH, première fortune de France, a perdu 4 milliards de dollars, alors que la richesse de Jeffrey Bezos, PDG d’Amazon, a diminué de 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d’euros). Le capital du fondateur de Facebook, Marc Zuckerberg, a lui chuté de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), a annoncé Forbes.

Des tensions entre les USA et la Chine

Les bourses, notamment européennes, ont commencé à baisser dès l’annonce par le Président américain de nouvelles taxes douanières à l’encontre de la Chine. Donald Trump a déclaré avoir l’intention de taxer à 10%, à partir de septembre, les 300 milliards de dollars (270 milliards d’euros) d’importations chinoises jusqu’ici épargnées.

La riposte chinoise a consisté en la plus importante baisse du taux du yuan par rapport au dollar américain depuis décembre 2018 et en la suspension des importations agricoles américaines. Les marchés financiers ont également réagi à la réponse chinoise.

Depuis plus d’un an, Chine et États-Unis sont engagés dans un bras de fer commercial qui s’est traduit par l’instauration réciproque de droits de douane punitifs sur des centaines de milliards de dollars d’échanges annuels ».

Sputnik France, le 6 août 2019

Rappels :

La destruction des épargnes privées

En Allemagne tout est négatif sur toutes les échéances ! (B. Bertez)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Les hommes les plus riches de la planète ont perdu 117 milliards de dollars en une journée

  1. Nanker dit :

    « Les marchés financiers déflatent, l’or monte, tout va bien »

    Pas tant que ça! Visiblement l’or dérange puisque le préposé au CAC40 sur les radios de service public ne le mentionne même pas lors de ses comptes-rendus journaliers. Il évoque bien les indices boursiers (le CAC le Dow le Dax), le pétrole mais pas le métal jaune (pas plus que les cryptos-monnaies d’ailleurs). Trop gênant? Il ne faudrait donner des idées « malsaines » d’investissement au troupeau rentier?
    L’argent doit bien rester au sein du Système…

  2. Dino dit :

    Bernard Arnault manifeste en gilet jaune sur un rond-point de Uccle (Bruxelles)…

  3. zorba44 dit :

    A ce stade, il leur en reste encore d’impressionnantes montagnes de milliards…

    Un milliardaire semble plus lucide… Jeff Bezos a vendu pour près de 4 milliards de dollars en actions Amazon au prétexte fallacieux (vraisemblablement) de financer BLUE ORIGIN juste avant le 5 août !

    …Cela interpelle d’autant plus qu’il annonce à ses employés la faillite possible d’Amazon…

    Une poire pour la soif ? …investie où réellement ? …en or, en bitcoins !?…

    Jean LENOIR

  4. 8parabellum8 dit :

    HS…

    Il a parlé…
    Paix à son âme…
    On n’oubliera pas…

    Merci Monsieur.

    • 8parabellum8 dit :

      http://www.panamza.com/060819-epstein-lang-israel/

      Bonus abonné…

      Deux ans après le raid sur TF1, son ami « Bob » Maxwell (également proche du président Mitterrand) s’incrusta dans les célébrations du Bicentenaire de la Révolution française tout en préparant un double coup de pouce à la famille Lang : c’est alors que celle-ci fut directement mise en relation étroite avec Jeffrey Epstein comme le démontre son calepin secret de l’année 2004/2005.
      Ce carnet explosif du pédocriminel américain témoigne de sa relation avec Caroline Lang, fille de Jack Lang qui fut employée par Maxwell dès 1989 (avant de rejoindre la Warner et New York, en 1991).
      CL
      En 1989, l’année de son élection à la mairie de Blois, Lang avait également obtenu l’aide financière de Maxwell pour récupérer une imprimerie locale (finalement revendue et fermée).
      Tous deux New-Yorkais, Epstein et Lang fille ont d’ailleurs participé -la même année de 2003- à un gala caritatif local : il donna plus de 10 000 dollars, elle donna moins de 150…
      10 ans auparavant (en 1993), Caroline Lang et Jack Lang ont rendu un hommage conjoint au patron décédé de la Warner Stephen J Ross (qui sera honoré en 1996 par le patron -lié à Wexner- du Congrès juif mondial).

  5. 8parabellum8 dit :

    Une info en provenance d’une poudrière…

    Un coup d’état militaire pourrait avoir lieu dans un futur proche au Liban…
    Exit le général Aoun…
    De possibles signatures d’accords avec Israël…

    Beyrouth…the retour…

  6. Robert dit :

    L’ ébauche de guerre commerciale entre les USA et la Chine n’est rien d’autre que la lutte pour la conduite du monde, sur un plan géopolitique. Les USA ont conscience de leur relatif déclin qui ne pourra que s’accentuer avec la fin du pétrole, et la Chine compte bien en profiter pour leur ravir le leadership mondial.
    Nous n’en sommes pas là ; les américains ont encore la première armée du monde et la monnaie mondiale… mais les Chinois ont le temps pour eux…

  7. Ping : Les hommes les plus riches de la planète ont perdu 117 milliards de dollars en une journée — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s