Devinez ce que Warren Buffett fait de son argent en ce moment ?

« Warren Buffett croit-il qu’une crise financière majeure s’en vient ? Dans la vie, ce que les gens font est beaucoup plus important que ce qu’ils disent, et ce que Warren Buffett fait avec son argent en ce moment en dit long. Au cours du second semestre 2019, de nombreux « experts » mettent en garde contre la possibilité d’un krach boursier, et les initiés des entreprises vendent leurs actions à un rythme que nous n’avions pas vu depuis la dernière crise financière. Il semble y avoir une croyance répandue que le marché est sur le point de prendre une tournure très négative, et nous n’avons pas vu ce genre de « course vers la sortie » depuis très longtemps. Mais quand il y a beaucoup de peur à Wall Street, c’est parfois l’occasion de gagner beaucoup d’argent.

Warren Buffett assurément n’a pas eu peur de faire « zig » quand d’autres faisaient « zag » au fil des ans, et s’il croyait qu’il y a actuellement de grandes opportunités sur le marché, il n’hésiterait pas à attaquer.

Mais comme vous le verrez ci-dessous, ce n’est pas ce qu’il fait.

Warren Buffett est aujourd’hui l’investisseur le plus célèbre d’Amérique , mais si vous n’êtes pas familier avec lui, voici une très bonne introduction de Wikipedia….

Buffett est devenu l’une des personnes les plus riches du pays en investissant son argent de façon agressive. Son instinct aiguisé lui a permis de faire le bon choix beaucoup plus souvent qu’autrement, et c’est pourquoi ce qu’il fait avec son argent en ce moment inquiète tant de gens.

Au lieu d’injecter l’argent de son entreprise en Bourse, Buffett a décidé de l’amasser. En fait, Berkshire Hathaway dispose actuellement de 122 milliards de dollars qui ne font rien du tout….

Warren Buffett, connu pour être l’un des investisseurs les plus prévoyants du monde, n’a pas dit si les actions américaines sont trop chères à un moment où l’économie mondiale ralentit, rapporte M. Bloomberg. Mais il aurait amassé un montant record de 122 milliards de dollars en espèces chez Berkshire Hathaway Inc, ce qui laisse croire qu’il entrevoit une récession à l’horizon, ou du moins qu’il envoie une sorte d’avertissement. Les liquidités accumulées représentent plus de la moitié de la valeur du portefeuille de 208 milliards de dollars de sociétés ouvertes de Berkshire, et on dit que depuis 1987, la seule fois où ce pourcentage a été plus élevé, ce fut dans les années précédant la crise financière de 2008.

Encore une fois, il s’agit de quelque chose qui ne s’est pas produit depuis la dernière crise financière.

Des drapeaux rouges apparaissent tout autour de nous, et pourtant la plupart des gens choisissent de ne pas y prêter attention.

Si Buffett croyait qu’un  » boom économique  » s’en vient et que les cours boursiers vont monter, s’asseoir sur une montagne géante d’argent comptant n’aurait aucun sens du tout.

Mais s’il croyait que le marché est sur le point de s’effondrer et que les cours boursiers seront bientôt beaucoup moins chers qu’ils ne le sont maintenant, il serait tout à fait logique d’avoir une énorme réserve de liquidités.

Bien sûr, Buffett n’est pas le seul à voir ce qui s’en vient. Plus tôt aujourd’hui, un article de CNBC a déploré le fait qu’il y ait eu un « recul soudain » des dépenses parmi les individus riches partout en Amérique….

De l’immobilier et des magasins de détail aux voitures classiques et à l’art, le segment le plus faible de l’économie américaine à l’heure actuelle est le tout premier. Alors que la classe moyenne et les consommateurs en général continuent de dépenser, les économistes affirment que le retrait soudain des riches pourrait se répercuter sur le reste de l’économie et ralentir davantage la croissance.

L’immobilier de luxe connaît sa pire année depuis la crise financière, avec six trimestres consécutifs de baisse des ventes sur des marchés coûteux comme Manhattan. Selon M. Redfin, les ventes de maisons dont le prix est de 1,5 million de dollars ou plus ont chuté de 5 % aux États-Unis au deuxième trimestre. Des manoirs et des penthouses invendus s’empilent à travers le pays, en particulier dans les villes de villégiature chic, avec une offre de près de trois ans d’inscriptions de luxe à Aspen, au Colorado et dans les Hamptons à New York.

Lorsqu’une crise économique se profile à l’horizon, la bonne chose à faire est de réduire les dépenses, et c’est précisément ce que beaucoup au sommet de la pyramide économique ont décidé de faire.

Pendant ce temps, des millions d’autres Américains ne comprennent pas ce qui se passe, et ils partent du principe que tout va bien se passer.

Beaucoup de gens semblent croire que les problèmes qui ont causé la dernière crise financière ont été « réglés » et que les bons moments vont continuer à se succéder pendant de nombreuses années encore.

Peut-être que les optimistes aveugles auront raison et que Warren Buffett aura tort cette fois-ci.

C’est théoriquement possible, mais je ne parierais certainement pas là-dessus ».

Michael Snyder, The Economic Collapse, le 28 août 2019 (via ZeroHedge)

Traduction Olivier Demeulenaere avec http://www.DeepL.com

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Devinez ce que Warren Buffett fait de son argent en ce moment ?

  1. rodez21 dit :

    En bon investisseur contrarien, Buffet avait fait ses emplettes en 2008 2009 et vend depuis au fil de l’eau, jusqu’au haut du cycle.
    Comme en 1929, le marché américain ne tient que grâce à l’abondance de liquidités et au crédit bon marché.
    Question, la FED va t’elle continuer à garantir la bonne tenue du marché ?

  2. zorba44 dit :

    Si Warren était aussi avisé qu’on le dit, il y a longtemps qu’il aurait empilé dans un grand buffett des métaux !…

    Croit-il vraiment dans une reprise après le KO ? …ou alors à très long terme mais il ne sera plus là pour le voir !

    Jean LENOIR

    • gramsci dit :

      Il y a un proverbe américain bien connu qui dit ceci:
      « Quand Warren Buffett sort du bois, tout le monde aboie ; quand il achète de l’or, tout le monde dort… »

    • Eric83 dit :

      Je suis pour le moins sceptique sur le montant de 122 milliards « en espèces » détenu par le fonds de WB. 122 milliards !?
      Comment serait-il possible à une société/fonds d’amasser une telle quantité d’argent en espèces ?
      Par ailleurs, pour faire une comparaison qui vaut ce qu’elle vaut, le fonds WB disposerait « en espèces » de l’équivalent du stock d’or… de la Banque de France !
      Ensuite, si le fonds de WB investissait dans l’or – ce qui est à mon sens une très forte probabilité – irait-il le claironner ? A mon avis non, sinon les suiveurs afflueraient et les cours exploseraient à la hausse…ce qui serait totalement contre-productif pour WB.
      Dans ce contexte, il serait fort probable que le fonds investisse au fil de l’eau, chaque jour, presque « ni vu ni connu » dans des achats d’or physique, faisant augmenter les cours, mais graduellement…tiens, comme c’est le cas depuis quelques semaines.

      • enzo labs dit :

        Apple a bien accumulé 268 milliards de dollars de trésorerie (en 2018 aujourd’hui je ne sais pas) et Google énormément aussi…. Les transnationales croulent sous la trésorerie alors 122 mds pour Berkshire hathaway ça ne m’étonnerait pas!

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s