C’est la question à la mode ! Après des décennies de “rigueur” et d’austérité au nom de la “compétitivité” et des “réformes”… et quelques mois après les miettes lâchées par Macron aux Gilets jaunes, pour le Noël précédent… c’est plutôt drôle, non ? Le bazooka monétaire ne suffirait donc pas ? Préserver l’euro « whatever it takes », avait dit Mario Draghi en 2012… En tout cas, la situation commence à devenir vraiment loufoque ! OD
« Le 4 novembre prochain, Christine Lagarde prendra possession de son nouveau bureau à Francfort. Et certains demandent déjà à la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE) d’organiser le plus fantastique pot d’arrivée qui soit, en distribuant directement de l’argent aux citoyens de la zone euro. Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’École normale supérieure, est le dernier économiste en date à avoir évoqué cette idée (Les Échos du 6 septembre): «La BCE pourrait par exemple verser 1000 euros à chaque citoyen le jour de Noël! Ça ferait 340 milliards.» Il pleuvrait, ou plutôt il neigerait, des euros sur le Vieux Continent, directement dans nos poches.
Allez braves gens, abonnez-vous, en attendant, pour un euro au Figaro (reste 81% de l’article à lire…) !
Pas cher, à côté des 1000 € qu’on pourrait vous verser…
Oui, Olivier, c’est vraiment loufoque : vous êtes totalement avec le mot juste !…
Jean LENOIR
Oui Jean, le serpent (monétaire 🙂 ) se mord la queue…
La banque centrale prend d’une main aux banques et à leurs clients (taux négatifs) et de l’autre elle leur rendrait en créditant ces mêmes comptes avec de la fausse monnaie !
Un peu plus même …n’oubliez pas leur « petite » commission au passage !
Jean LENOIR
Dame Christine vient du FMI, FMI qui est sous les ordres de la BRI /BIS… en plus c’est elle qui avait parlé par le passé du nécessaire « RESET »…
Pas bon signe tout ça compte tenu du contexte!
Nous Y sommes Denis….
La neige à Noel… risque bien d’être noire: mettez le casque, si l’héli-money-draghi vient à tomber.
Relance monétaire + relance budgétaire… lol car comme a dit Marc Fiorentino sur BFM : Christine Lagarde n’est même pas encore installée qu’elle dit aux gouvernements, allez-y ouvrez les chéquiers ! ouvrez les vannes !! »
Faites du déficit… Du délire pur…
Hé oui xavib, il n’y a plus aucune croissance, on est objectivement en déflation, les bulles de dettes pèsent très, très lourd et font très, très peur… C’est ce que je vous disais : Perdu pour perdu… c’est la fuite en avant généralisée !
Les « économistes » et autres « experts » ne maîtrisent plus rien… et d’ailleurs jusque là ils ne maîtrisaient rien non plus, ils faisaient juste semblant…
P.S. Je viens de regarder Ecorama sur BFM, Marc Fiorentino termine sur ceci : « A partir du moment où on est rentré dans le monde des taux négatifs, tout ce qu’on a appris est à jeter à la poubelle »…
Les conditions de mise en place d’un nouveau système monétaire sont en train de se réaliser. Nous découvrirons probablement les détails le moment venu, c’ est-à-dire après le « reset » qui sera forcément nécessaire… tôt ou tard.
Non paiement de la dette globale ( effondrement des obligations ), chute de la valeur de nombreux actifs : beaucoup de perdants, et quelques gagnants… forcément.
Fin du Monopoly mondial.
Oui, on en revient toujours à ce fameux « reset »…
Lagarde c’est ni une économiste ni une banquière….c’est quoi ce baltringue?
C’est une frangine pardi !
Jean LENOIR
Une frangine doublée d’une numérologue, qui le 15.1.2014 annonçait aux initiés l’Agenda du New World Order…. basé sur le 7, « the magic seven » (!)
Ping : Perdu pour perdu… — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE