Perdu pour perdu…

C’est la question à la mode ! Après des décennies de “rigueur” et d’austérité au nom de la “compétitivité” et des “réformes”… et quelques mois après les miettes lâchées par Macron aux Gilets jaunes, pour le Noël précédent… c’est plutôt drôle, non ? Le bazooka monétaire ne suffirait donc pas ? Préserver l’euro « whatever it takes », avait dit Mario Draghi en 2012… En tout cas, la situation commence à devenir vraiment loufoque ! OD

« Le 4 novembre prochain, Christine Lagarde prendra possession de son nouveau bureau à Francfort. Et certains demandent déjà à la nouvelle présidente de la Banque centrale européenne (BCE) d’organiser le plus fantastique pot d’arrivée qui soit, en distribuant directement de l’argent aux citoyens de la zone euro. Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’École normale supérieure, est le dernier économiste en date à avoir évoqué cette idée (Les Échos du 6 septembre): «La BCE pourrait par exemple verser 1000 euros à chaque citoyen le jour de Noël! Ça ferait 340 milliards.» Il pleuvrait, ou plutôt il neigerait, des euros sur le Vieux Continent, directement dans nos poches.

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Perdu pour perdu…

  1. zorba44 dit :

    Allez braves gens, abonnez-vous, en attendant, pour un euro au Figaro (reste 81% de l’article à lire…) !

    Pas cher, à côté des 1000 € qu’on pourrait vous verser…

    Oui, Olivier, c’est vraiment loufoque : vous êtes totalement avec le mot juste !…

    Jean LENOIR

  2. Denis dit :

    Dame Christine vient du FMI, FMI qui est sous les ordres de la BRI /BIS… en plus c’est elle qui avait parlé par le passé du nécessaire « RESET »…
    Pas bon signe tout ça compte tenu du contexte!

    • Dom le dodo dit :

      Nous Y sommes Denis….
      La neige à Noel… risque bien d’être noire: mettez le casque, si l’héli-money-draghi vient à tomber.

  3. xavib dit :

    Relance monétaire + relance budgétaire… lol car comme a dit Marc Fiorentino sur BFM : Christine Lagarde n’est même pas encore installée qu’elle dit aux gouvernements, allez-y ouvrez les chéquiers ! ouvrez les vannes !! »

    Faites du déficit… Du délire pur…

    • Hé oui xavib, il n’y a plus aucune croissance, on est objectivement en déflation, les bulles de dettes pèsent très, très lourd et font très, très peur… C’est ce que je vous disais : Perdu pour perdu… c’est la fuite en avant généralisée !

      Les « économistes » et autres « experts » ne maîtrisent plus rien… et d’ailleurs jusque là ils ne maîtrisaient rien non plus, ils faisaient juste semblant…

      P.S. Je viens de regarder Ecorama sur BFM, Marc Fiorentino termine sur ceci : « A partir du moment où on est rentré dans le monde des taux négatifs, tout ce qu’on a appris est à jeter à la poubelle »…

      • Robert83 dit :

        Les conditions de mise en place d’un nouveau système monétaire sont en train de se réaliser. Nous découvrirons probablement les détails le moment venu, c’ est-à-dire après le « reset » qui sera forcément nécessaire… tôt ou tard.
        Non paiement de la dette globale ( effondrement des obligations ), chute de la valeur de nombreux actifs : beaucoup de perdants, et quelques gagnants… forcément.
        Fin du Monopoly mondial.

      • Oui, on en revient toujours à ce fameux « reset »…

  4. lazlow dit :

    Lagarde c’est ni une économiste ni une banquière….c’est quoi ce baltringue?

  5. Ping : Perdu pour perdu… — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s