Pour faire redescendre sur terre les « fans » de l’hélicoptère monétaire…

Cette citation du très grand économiste Ludwig von Mises (1881-1973) (publiée sur le blog en 2011) :

« Il n’y a aucun moyen d’éviter l’effondrement final d’un boom provoqué par une expansion du crédit. La seule question est de savoir si la crise arrivera plus tôt, par l’arrêt volontaire de la création de monnaie, ou bien plus tard, par l’effondrement final et total du système monétaire en cause ».

L’Action humaine (1949)

Rappel :

Olivier Delamarche : « Plus que les actifs, c’est la monnaie qui s’écroulera »

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Pour faire redescendre sur terre les « fans » de l’hélicoptère monétaire…

  1. zorba44 dit :

    Le rêve fou de l’argent qui tombe du ciel…
    Plus besoin de travailler et le Club Méditerranée à l’année, à gogo…

    Eh bien les gogos se rendraient vite compte qu’il n’y a bientôt plus rien à vendre et que, pour le peu qui resterait, les prix monteraient à l’infini ( plus haut que l’hyperinflation quoi !)

    Jean LENOIR

  2. rodez21 dit :

    @ Jean LENOIR
    Pour que l’hyperinflation apparaisse, il faut des emprunteurs et des acheteurs (solvables), qui hélas se font rares.

    https://lesakerfrancophone.fr/augmentation-vertigineuse-de-la-dette-et-consequences

    De plus, un autre phénomène pointe à l’horizon :
    Si en 1940 pour une calorie d’énergie fossile on arrivait à produire l’équivalent de 2.3 calorie de produits agricoles, en 2019 il faut dépenser 10 calories d’énergie fossile pour produire l’équivalent d’une calorie de produits agricoles.

    https://www.les-crises.fr/pic-des-sols-la-civilisation-industrielle-est-sur-le-point-de-se-manger-elle-meme-par-nafeez-ahmed/

    C’est un effet de ciseaux qui nous guettent, pour l’instant les 2 lames sont assez éloignées pour que (à part quelques illuminés) nous ne nous sentions pas concernés dans notre grande majorité.

    • zorba44 dit :

      Un bémol rodez21, l’hyperinflation à crédit cela n’existe tout bonnement pas.
      Il faut un gros paquet de billets pour acheter un pain le matin …et le soir le double !
      Encore heureux s’il en reste à l’étal !

      Jean LENOIR

  3. Bernie dit :

    Lu sur Bd Voltaire à ce sujet (révolte de 10 gouverneurs de la BCE contre le laxisme monétaire de Draghi), ça rejoint la limpide citation de Mises:

    « Il ne reste plus, en fait, à des pays comme la France, que le choix de sombrer de deux façons : soit par la fuite en avant monétaire actuelle qui se terminera par des krachs boursiers et obligataires, l’hyperinflation et la situation de l’Allemagne en 1923, soit par la hausse des taux et la fin du laxisme monétaire qui conduira à la récession, à la déflation, au chômage et à un krach mondial, style 1929, infiniment plus violent. Dans les deux cas, ne survivront économiquement que ceux ayant acheté de l’or et des actifs réels. »

    https://www.bvoltaire.fr/revolte-de-dix-gouverneurs-de-la-bce-contre-draghi-pour-eviter-leffondrement-monetaire/

    • rodez21 dit :

      @ Bernie
      Nous ne sommes pas en 1923, la population mondiale avoisinait à l’époque les 2 Mds d’individus et les ressources énergétiques et minières étaient surabondantes.
      Et si l’économie a pu repartir au sortir de la 2ème guerre mondiale, c’est parce que l’industrie a pu puiser dans le stock sans limite.
      Aujourd’hui, la Terre compte 7.5 Mds de bouches à nourrir (près de 10 Mds prévus en 2050) et l’on commence juste à réaliser que le stock a une limite.
      Donc, à l’avenir de moins en moins de matière 1ères à se partager, pour une population en croissance accélérée, avec un stock de dette qui ne semble pas avoir de limite.

      Quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limites.

      • Bernie dit :

        Vous n’avez rien compris. Nous ne sommes pas en 1923 nous sommes en 2019 mais c’est infiniment pire. La dette des Etats est astronomique et pour la faire disparaître, il faut dévaluer la monnaie…. Trump l’a dit, redit il veut affaiblir le dollar comme le font tous les autres avec leur devise.
        Donc nous courons au « debasement » universel, autrement dit à la dépréciation monétaire accélérée et à l’hyperinflation. Et si les baisses de taux ne suffisent pas, si les QE non plus, ce sera l’helicoptère money et les dépenses budgétaires, publiques directes et massives…

  4. zorba44 dit :

    @ rodez21 et @ Bernie. Sans chercher à vous départager vos avis témoignent d’un gâchis et d’un caca, immondes sur fond de crise noire …et de sang !

    Jean LENOIR

    • rodez21 dit :

      @ Jean LENOIR
      C’est à peu près cela.
      Quant à ceux qui sont censés présider au destin de l’humanité, j’ai l’impression d’observer des gamins entre les murs d’une cours d’école, qui passent leur temps à se chamailler pendant que la Planète flambe et qui entre deux rounds se disent : – tient si l’on parlait d’écologie, de la planète, tout ça, tout ça, c’est à la mode et ça pourrait rapporter des voix (et des sous), alors on paye un beau voyage à Gréta.

      Je crois qu’avec Bernie on est d’accord sur tout, mais il ne le sait pas encore…

      Fait-il beau à Wellington (ou Auckland, ou Christchurch) ? Ici 25°C à l’ombre, c’est encore l’été.
      Bonne soirée.

  5. Ping : Pour faire redescendre sur terre les « fans » de l’hélicoptère monétaire… — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s