Formidable, voilà enfin un peu d’inflation ! Ce sont les banquiers centraux qui vont être contents… 🙂 OD
« Le cours du pétrole s’est envolé ce 16 septembre après l’attaque contre des installations pétrolières saoudiennes, qui a réduit brutalement l’approvisionnement en or noir et réveillé la crainte d’une escalade entre Etats-Unis et Iran.
L’attaque de drones contre des installations pétrolières saoudiennes du 14 septembre, revendiquée par les rebelles Houthis du Yémen, a poussé Riyad à réduire temporairement de moitié sa production d’or noir, provoquant une envolée du cours du pétrole.
«C’est la plus grande perturbation ponctuelle de l’offre de pétrole de toute l’histoire», affirme à l’AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste pour London Capital Group.
A l’ouverture ce 16 septembre, les cours du pétrole ont bondi de 20% à Londres, le plus fort mouvement en cours de séance depuis 1991 et la guerre du Golfe.
Les explosions ont déclenché des incendies dans l’usine d’Abqaiq, la plus grande pour le traitement de pétrole au monde, et sur le champ pétrolier de Khurais. Ces installations temporairement mises à l’arrêt produisent en temps normal 5,7 millions de barils par jour, soit environ 5% de la production mondiale de brut quotidienne.
Les autorités saoudiennes ont rapidement dit qu’il n’y avait pas eu de victimes dans ces attaques. Mais le flou persiste sur la capacité du premier exportateur de brut du monde à revenir à la normale. En tout état de cause, le royaume a promis de mobiliser ses vastes réserves pour amortir le choc et le président américain Donald Trump s’est dit prêt à faire de même, pour amortir le choc pétrolier.
Les prix à la pompe vont augmenter «assez rapidement» en France
Cette flambée des cours du pétrole se traduira «assez rapidement» par une hausse de l’ordre de 5 centimes à la pompe en France, ont prévenu ce 16 septembre les professionnels du secteur.
«On peut s’attendre assez rapidement à une augmentation de l’ordre de 4 ou 5 centimes [parce que] les grandes sociétés répercutent au jour le jour l’évolution des prix sur le marché de Rotterdam sur l’essence et le gazole», a déclaré à l’AFP Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP). »
RT France, le 16 septembre 2019
N.B. Et comme par hasard le coupable désigné est l’Iran :
Ah bon le Yémen c’est l’Iran !
…un peu facile, comme d’habitude.
Jean LENOIR
Ah bon le Yémen c’est l’Iran !
Depuis Washington, c’est dans le même coin, suffit de déplier une carte.
Les Amères-loques sont assez fous pour désigner l’Iran comme agresseur et initier une campagne militaire.
US Officials: Aramco Attack Came From « Iranian Soil »; Pompeo To Release ‘Evidence’
https://www.zerohedge.com/geopolitical/houthis-say-its-not-over-saudi-facilities-still-within-range-iraq-denies-its-territory
Dans la foulée du baril de brut à 100 dollars prévoyons donc le baril à 500 dollars et en prime dégringolade massive de tout le système, économique, social et monétaire .
La BAD est l’avenir de l’homme.
Bonjour Pierre…
Le signataire a encore besoin de pétrole pour sa tondeuse à gazon …pitié !
Ceci dit le baril à 100 $ ce n’est rien à côté des taxes…
Le Baltic Dry Index (qui est très loin de ses records) semble hésiter. Le cours du baril pourrait revenir en arrière : il suffit que lq demande faiblisse de 6% !…
Jean LENOIR
Jean, bonjour (ou bonsoir!),
et si cela venait à baisser (avec deux S !), est-ce que l’on peut s’attendre assez rapidement à une baisse de l’ordre de 4 ou 5 centimes [parce que] les grandes sociétés répercutent au jour le jour l’évolution / la baisse (tjrs avec 2 S !) des prix sur le marché de Rotterdam sur l’essence et le gazole, comme l’a déclaré le gugus ci-dessus ???
et bercy, ils répercutent dans quel sens ? toujours dans le même sens « en marche »!
Jean j’en ai une électrique avec pile lithium depuis une semaine. Balance ton tracteur démodé ! 🙂
Je vais dans une semaine dans le Gers pour un BAD consulting…
Mon petit frère …et pour charge tes piles au lithium il faut absolument avoir ta production électrique autonome, elle-même stockée et déconnectée du réseau !
Tu me tiens au courant pour le meilleur d’une BAD !
Jean
Le pétrole va vite redescendre, car la demande mondiale s’essouffle.
L’économie ralenti de plus en plus, ce n’est pas une attaque qui va faire que le pétrole va rester au dessus des 80$ et + bien longtemps.
Par contre, si elles se répètent, là on pourrait avoir un cours du brut qui monte comme jamais dans son histoire, ce qui entrainerait un effondrement complet de l’économie.
Ping : Terminator 2016 (MàJ le 17/09/19) | jbl1960blog
Le soufflé est déjà retombé.
64$
https://www.boursorama.com/bourse/matieres-premieres/cours/8xBRN/
…Encore plus bas à cette heure…
Jean LENOIR
Ping : Terminator 2016 (2MàJ le 17/09/19) – Le Monde