(cliquer ici pour voir la vidéo)
« Invité sur le plateau de Good Morning Business, l’ancien conseiller de François Mitterrand et désormais président de l’ONG Positive Planet est revenu sur les risques qui pèsent sur l’économie mondiale.
C’est désormais devenu une rengaine… Quand la crise économique va-t-elle finir par frapper le monde ? « Elle est là, la crise » juge Jacques Attali sur le plateau de Good Morning Business, ce mercredi. « Est-ce qu’elle aura lieu dans les trois semaines ou dans les deux ans ? Je n’en sais rien, mais elle est là », martèle-t-il.
Quel pourrait, dès lors, être le facteur déclenchant ? « Cette crise, elle est dans l’excès de dette, publique et privée, qui rend impossible d’agir avec les mêmes instruments qu’avant » explique Jacques Attali. « Elle est dans la faillite des banques qui est là et qui est gérée comme elle peut, qui est liée aux bas taux d’intérêt. Elle est dans l’inflation, contenue aujourd’hui, et qui va finir par exploser par l’inondation d’argent qui est sur la planète ».
« Encore un instant, monsieur le bourreau »
Et de poursuivre : « Elle est dans les entreprises non cotées, hyper-endettées avec des risques extrêmes qui sont pris par les banques ou des fonds de placement qui ont besoin de rentabilité supérieure aux taux négatifs » assure-t-il. « Il y a là des facteurs de désordre extrême. »
Certains espèrent qu’on puisse encore retarder l’échéance. « On peut encore noyer la planète avec plein d’argent » critique Jacques Attali. « Le ‘encore un instant, monsieur le bourreau’ de Madame du Barry peut s’appliquer » reconnait-il. « Mais enfin, le bourreau est quand même là. »
BFM Business, le 25 septembre 2019
Rappels :
Attali : « La prochaine crise financière »
Jacques Attali : « Madoff et les gouvernements occidentaux font la même chose »
Est-ce que lui aussi nous conseillera d’acheter de l’or ? Les Charles Gave, J-Marc Daniel, Touati etc y viennent tous….
Attali doit en avoir un paquet s’il est vraiment intelligent et avisé….mais il se gardera bien de le dire.
vraiment une petite mine en ce moment je trouve….tout ne va pas comme tu veux dans la mise en place du gouvernement mondial à Jérusalem, Attila ?
Sur BFM Business, Olivier Delamarche disait sensiblement la même chose depuis plusieurs années et les responsables de cette chaîne l’ont remercié il y a un à deux ans car ses propos sur l’économie n’étaient pas « politiquement corrects » et donc ne plaisaient pas à la direction de cette chaîne !….Mais là, c’est différent, la même vision est exprimée aujourd’hui par quelqu’un de la communauté des « Intouchables » et elle est donc acceptable pour Mr Drahi !!!
MERCI !
Dans 3 semaines ou 2 ans ? Allez je mets une pièce sur 3 semaines… octobre est le mois idéal pour un krach.
Attali… Il a contribué, à son niveau, à la situation qu’il dénonce maintenant. Cela s’ appelle « cracher dans la soupe » et mérite le mépris…
Attali, « petit épicier » et grand plagieur devant l’Eternel :
https://blogs.mediapart.fr/sergeescale/blog/131013/attali-larrogant-phare-de-la-pensee
Attali dit ce que certains disent depuis des années. Il ne nous apprend rien.
En revanche, préciser « 3 semaines »…ou 2 ans est étonnant. Pourquoi n’at-il pas dit un mois, deux mois ou deux ans, par exemple ?
Est-ce un hasard, est-ce parce que les mois d’octobre sont propices aux krachs boursiers ou est-ce que le sieur Attali bénéficie de quelques infos en avant-première ?
L’info qu’il a est tout bonnement la date de fin des injections de la Fed : 10 octobre.