Et elle risque d’être sévère… OD
Lire :
SONDAGE. Jacques Chirac aussi apprécié que Charles de Gaulle (JDD)
« Les Français placent Jacques Chirac au Panthéon des présidents : selon notre sondage Ifop, l’ancien président, mort jeudi, est le chef d’Etat de la Ve République préféré des personnes interrogées, à égalité avec Charles de Gaulle ».
Jacques Chirac, l’un des pires chefs d’Etat qu’ait connus la France
Rappel :
Acte unique : Chirac se prononce pour le OUI.
Traité de Maastricht : Chirac se prononce pour le OUI.
Traité d’Amsterdam : Chirac se prononce pour le OUI.
Traité établissant une constitution européenne : Chirac se prononce pour le OUI.
Traité de Lisbonne : Chirac se prononce pour le OUI.
Chirac était un européiste pourri, parmi tant d’autres.
Dans les sacs poubelle putrides de l’histoire, comme tous les chefs d’états français et beaucoup de leurs sbires depuis Pompidou.
Jean LENOIR
Dans l’échantillon représentatif très très peu ont connu De Gaulle , et encore moins Coty …
Le seul truc bien que je retiendrai : ne pas nous avoir embarqué en Irak
et la bière …
Un bel « hommage » (qui pue quand même le fiel…) de Françoise Giroud à Chirac. Le papier date de 2002 mais il n’a pas pris une ride… Une lecture qui change des sceaux de camomille déversés ces jours-ci.
https://www.nouvelobs.com/opinions/00023926.EDI0001/chirac-ou-le-dernier-galop-du-cheval-noir.html
Et naturellement, dans cet article, c’est de Jérôme Monod et non pas de Jacques (l’auteur de « Le Hasard et la nécessité ») dont Giroud parle.
(bonjour la relecture de secrétaires de rédaction!)
« seau » et pas « sceau » (bonjour la relecture de ma pomme!) 😉
Un sot porte un sceau dans un seau : les trois s…. tombent, comment l’écrivez-vous ?!
(une des blagues favorites de mon défunt père, entendue 20 fois tout au long de mon existence. J’y ajouterai, ma foi, mon foie, des fois tous les f…. étaient secoués d’un grand rire intérieur à l’écouter !)
Allez, on ouvre un concours de pluriels dans le contexte ! LOL
Jean LENOIR
La diffusion hier soir sur la 5 d’un docu sur les relations entre la France et l’Iran au cours des années 80 a remis en lumière un épisode peu glorieux (euphémisme!) de l’action politique de Chirac. Alors que l’Elysée faisait des pieds et des mains pour faire libérer les otages français détenus au LIban (sur ordre de l’Iran) le clan Chirac-Pasqua se faisait un malin plaisir pour troubler ces négos en disant au Iraniens : « quand nous serons au pouvoir en 1988 nous vous ferons une meilleure offre que les socialos. Ne négociez pas avec Mitterrand : il est fini, nous le remplacerons bientôt! ».
Total : comme par hasard Kauffmann et les autres sont libérés le 4 mai 1988 et accueillis par Chirac et Pasqua devant moultes cameras, soit… 4 jours avant le 2ème tour de la présidentielle.
C’est sans doute un « hasard »… Notons que dans un de ses livres Kauffmann insinuera lourdement que sans certaines « interférences » il aurait pu être libéré beaucoup plus tôt…
Si c’est Iflop qui le dit…
A quand, un panthéon des traitres à la nation; vivants ou morts?