La faillite des responsables est totale, ils sont insolvables, ils ne peuvent honorer le crédit qu’on leur a prêté

« Les banques centrales paniquent. 

Le FT titre : Les mesures d’assouplissement des banques centrales atteignent un sommet en dix ans.

On aurait tort de croire que c’est l’activité économique qui les inquiète à ce point, non ! En particulier aux USA ou les affaires vont encore très bien avec des indicateurs qui se situent dans les plus hauts historiques.

Ce qui inquiète les autorités c’est :

La stabilité financière !

La stabilité financière qu’elles ont mises en péril elles-mêmes ! La stabilité financière que, jour après jour elles détruisent, par les stimulations monétaires ; la déconnexion entre d’un côté la Sphère Financière et de l’autre la Sphère Réelle est à des sommets.

Déjà les systèmes de retraites vacillent. Les répudiations se multiplient. 

La masse de promesses contenues dans nos systèmes est sidérale alors que la production de richesses stagne et régresse ; les actifs sont de moins en moins capables d’honorer les passifs. 

Les marchés de refinancement de court terme se bloquent, les tuyaux se colmatent. Les solutions de tout noyer sous les liquidités montrent leurs limites. Les shadow banking recommencent à tourner de l’oeil, en particulier en Chine. Les banques européennes plongent dans les enfers. La déflation comme ils disent repart de plus belle, les anticipations inflationnistes plongent malgré les promesses monétaires. La guerre des monnaies se complète de la guerre commerciale.

Les soulèvements sociaux se multiplient, réprimés férocement, conséquences de l’instabilité politique et sociale. Le discrédit des élites est l’une des choses les plus dangereuses car il n’y a pas de recours. 

Quand je vous dis que nous sommes en 1930 je n’exagère rien, simplement on a changé les mots, on a fait glisser le vocabulaire.

Et le pire maintenant c’est que la prise de conscience se fait parmi les élites et de plus en plus parmi le public. Prise de conscience cela signifie que si le charme disparaît, si la magie cesse de faire effet, il n’y aura personne pour rattraper et permettre un atterrissage convenable et pacifique.

Donc il y a trois choses à retenir :

-la conjoncture mondiale qui ralentit

-l’impuissance des autorités, leur arsenal ne marche pas 

-la prise de conscience de tout cela se généralise, qui ôte tout espoir d’atterrissage en douceur.

J’en ajouterais une quatrième :

-les antagonismes extérieurs, géopolitiques qui s’exacerbent. 

Le monde est victime de ses contradictions internes, à savoir le développement de la crise économique, et en même temps victime de ses contradictions externes par les rivalités et concurrences entre les pays et les blocs.

La faillite des soi disant responsables est totale, ils sont insolvables, ils ne peuvent honorer le crédit qu’on leur a prêté.

Je m’attends à des mesures désespérées :

encore plus de mensonges car le système ne peut plus supporter la moindre Vérité, les contrôles, les répressions, les prédations, et bien sûr l’accélération de l’avilissement des monnaies ». 

Bruno Bertez, le 9 octobre 2019

Lire aussi :

Un QE qui ne dit pas son nom

Publicités

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La faillite des responsables est totale, ils sont insolvables, ils ne peuvent honorer le crédit qu’on leur a prêté

  1. Alcide dit :

    …encore plus de mensonges car le système ne peut plus supporter la moindre Vérité, les contrôles, les répressions, les prédations, et bien sûr l’accélération de l’avilissement des monnaies »…

    Et, cerise sur le gâteau, la loi martiale…

    U.S. Marines reserve units activated for “emergency within the United States” which “will come with little warning” – cites “threats in the Homeland”

    https://www.naturalnews.com/2019-10-06-u-s-marines-reserve-units-ordered-to-activate-for-emergency-within-the-united-states.html

    Donald en a marre des mises en accusation bidon par les globalistes pervers relayées et scandaleusement déformées par les médias sionistes.

    Je vais observer cela un verre de vieux rhum à la main.

    • Abroz60 dit :

      Santé ! 🙂

    • zorba44 dit :

      @Alcide, bonjour le signataire lit un message selon lequel ce site est potentiellement malveillant !…

      …sinon d’accord pour le verre de vieux rhum !

      Jean LENOIR

      • Alcide dit :

        Bonjour Jean, pas de problème avec Natural News. Ce site est ostracisé par la bande à Soros et autres tartuffes du Monde comme le site de Dane Wigington ( https://www.geoengineeringwatch.org/ads/dane-wigington/ ) et autres lanceurs d’alertes sur les agissements criminels des globalistes.

      • zorba44 dit :

        Merci pour cette précision Pierre,

        Le signataire n’a malheureusement plus aucune illusion que ce soit sur la potentialité des mégots mal éteints à tordre l’aluminium en quelques minutes, ou à être témoin de la propension de la tyrannie en place en France à créer les conditions de la Terreur.

        Ce qui est comique avec les banques c’est leurs mouvements browniens. Il y a trois mois ma banque d’affaires à l’époque de l’immobilier d’entreprise, m’envoie sept lettres recommandées pour fermer mes comptes dans les deux mois…

        Négociation jusqu’à la fin décembre d’un délai initial au 17 septembre car rien que pour faire virer mes retraites sur un nouveau compte relève du parcours du combattant – surtout quand des courriers mettent près d’un mois à arriver de France en NZ ou vice-versa – quand téléphone (CARSAT) est inopérant et qu’il n’y a pas de solutions email.

        Nouveau problème cette semaine avec les retraits espèces par carte. La banque principale du signataire (qui vient de ponctionner 35 NZ$ sur une carte visa pour tenue de comptes en octroyant un royal quelque cents d’intérêts, fiscalisés, pour septembre, lui indique régulièrement que la carte visa française n’est pas provisionnée…

        En v’là une qui d’ailleurs rapatrie tous les bénéfices annuels en Australie qui a des problèmes de cash. Douze ans de fidélité vont se terminer vite fait bien fait !

        Heureusement une fois par semaine un autre établissement laisse passer le retrait de 1000 NZ$ (environ 580 euros frais compris !).

        C’était le petit bout de la lorgnette de l’autre extrémité du monde…

        Egalement une chance que la cave permette de faire face et de se consoler des mauvaises nouvelles.

        Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s