Les gouvernements garantissent le prix de l’or

« Ce que la plupart des investisseurs ne comprennent pas, c’est que les gouvernements sont les meilleurs amis de l’or. Parce que les gouvernements garantissent le prix de l’or via l’impression monétaire et l’expansion du crédit. C’est pourquoi toutes les monnaies ont chuté de 97-99% contre l’or au cours des 100 dernières années. Ainsi, il ne reste plus que 1-3% avant que le papier-monnaie perde toute sa valeur.

La prochaine baisse se traduira par une perte de 100% de la valeur des monnaies à partir de leur niveau actuel. Cela se produira au cours des 5 à 7 prochaines années, lorsque le système financier échouera et que les gouvernements, dans une tentative désespérée de le sauver, imprimeront des quantités illimitées de monnaie. 2006-2009 n’était qu’une répétition. Rien n’a été résolu à l’époque. Le problème a été reporté temporairement avec des milliers de milliards de dollars de monnaie imprimée, de prêts et de garanties. Depuis 2006, la dette mondiale a doublé, en passant de 125 000 milliards $ à 250 000 milliards $. »

Egon von Greyerz, Or.fr, le 24 juin 2019

Rappels :

Pour faire redescendre sur terre les “fans” de l’hélicoptère monétaire…

Prix de l’or nécessaire pour permettre un retour au gold standard

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Les gouvernements garantissent le prix de l’or

  1. zorba44 dit :

    Perplexité à la lecture de cette article…

    Il n’est pas fait de distinction entre le pouvoir d’achat des monnaies, lequel est réel dans l’économie qui reste …le paquet de yoghourts à deux euros (plus très sûr de l’ordre de grandeur, le signataire n’ayant pas fait de courses en Europe depuis longtemps…) est bien tangible.

    Tant que la dette n’est pas absorbée par les consommateurs d’une façon ou d’une autre, le pouvoir de la monnaie casino est terrifiant car il peut faire disparaître la consommation !

    Le consommateur souffre, la production et la consommation ralentissent mais le stade du blocage total est éloigné.

    Tant que le bouton game-over ne sera pas déclenché, l’économie, certes affaiblie et chancelante, continuera à fonctionner.

    Jean LENOIR

  2. ALAIN dit :

    Je suis aussi persuadé qu’un très petit groupe va un jour appuyer sur le bouton game over quand et seulement quand il l’aura décidé puis 3/4 ans après l’hyperinflation va être quasi jugulée du jour au lendemain par un nouvel outil d’échange…

    • zorba44 dit :

      Votre analyse est empreinte de logique. Cependant l’humanité, en tant qu’entité économique contient tant de variables (pour ne pas dire une quantité de variables au nombre totalement élastique) et de variables « politiques » que le petit groupe ne peut plus contrôler (voyez ce qui se passe avec les kurdes, à complexe titre d’exemple…) que la situation semble devoir échapper à tout pilotage.

      Pendant la période d’hyperinflation, pardonnez-moi c’est le bordel. Que se passe-t-il simplement si les centrales nucléaires françaises sautent les unes après les autres car il n’y a plus de consommation de courant, si le barrage des Trois Gorges cède (ou un autre) …si un tsunami ravage une zône d’activités absolument majeure ?

      Toute raison est emportée, la mienne y compris la mienne, car il n’y a plus de pilotes dans l’avion !

      Jean LENOIR

  3. cathauvent dit :

    A reblogué ceci sur cathauventet a ajouté:
    Est ce bien sérieux?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s