Lettre à notre fils qui se bat « pour le climat »

« Mon chéri,

Vendredi, plutôt que d’aller au lycée, tu as participé à la manifestation pour la défense du climat et le sauvetage de la planète. Tu n’imagines pas combien nous avons été fiers de te voir engagé dans une cause aussi essentielle. Profondément émus par tant de maturité et de noblesse d’âme, nous avons été totalement conquis par la pertinence de ton combat.

Aussi, je t’informe que ta mère et moi avons décidé d’être indéfectiblement solidaires et, dès aujourd’hui, de tout faire pour réduire l’empreinte carbone de notre famille.

Alors pour commencer, nous nous débarrassons de tous les smartphones de la maison. Et puis aussi de la télévision. Tu ne verras aucune objection, naturellement, à ce que ta console subisse le même sort : on dit qu’ils contiennent des métaux rares que des enfants, comme toi, extraient sous la terre dans des conditions honteuses.

Évidemment, nous avons entrepris de résilier aussi tous les abonnements téléphoniques et la box d’accès à l’internet. Nous avons pris conscience que tous ces gigantesques data-centers qui stockent les données des réseaux sociaux et des films en « streaming » sont des gouffres énergétiques. J’ai aussi contacté un plombier pour faire retirer le système de climatisation particulièrement énergivore. Nous nous le remplacerons par des ventilateurs basse consommation dont nous nous efforcerons de ne pas faire une utilisation abusive.

Nous pensons également qu’il est nécessaire de corriger nos modes de vie : nous cesserons donc de partir en vacances au ski ou à l’étranger. Ni même sur la Côte d’Azur avec le camping-car que, d’ailleurs, nous avons la ferme intention de revendre. Et bien sûr, fini l’avion ! Pour l’été prochain, ta mère et moi avons programmé de remonter le canal du Midi par les berges, à vélo. Comme tu iras désormais au collège avec ton VTT, cela te fera un excellent entraînement. Oui, parce que la batterie de ta trottinette électrique n’étant pas recyclable, il te faudra oublier ce mode de locomotion. Mais c’est déjà fait, j’imagine.

Ah ! pour tes vêtements, nous avons décidé de ne plus acheter de marques (ces vêtements sont fabriquées par des mains d’enfants dans les pays du tiers-monde comme tu le sais). Tu nous approuveras, nous en sommes persuadés. Nous envisageons par conséquent de t’acheter des vêtements en matières éco-responsables, comme le lin ou la laine, que nous choisirons de préférence écrus (les teintures sont parmi les plus grands polluants).

Dans la foulée, nous nous mettrons à l’alimentation bio et privilégierons les circuits courts. Et pour aller au plus court, nous songeons même à acheter des poules afin d’avoir des œufs frais à portée de main : tu vas adorer ! Ta mère a même pensé à un mouton pour tondre le gazon. Et puis, j’ai adressé une candidature en bonne et due forme à la mairie pour obtenir l’affectation d’une parcelle dans les jardins familiaux partagés. Nous comptons sur toi pour nous aider à cultiver nos légumes. Il va sans dire que, dans cette démarche, nous bannirons les aliments industriels. Désolé pour le Coca et le Nutella dont tu faisais grande consommation et dont tu devras te priver à présent. Mais nous ne doutons pas un instant de ton approbation.

Enfin, pour palier le manque de distractions par écrans interposés, le soir, nous nous remettrons à la lecture (dans des livres en papier recyclé, cela va de soi) ou nous jouerons aux échecs et pourquoi pas aux petits chevaux : il y a une éternité que nous n’avons pas fait une partie de ce jeu désopilant. Nous achèterons un plateau et des pièces en bois du Jura, comme il se doit. Et nous veillerons à nous coucher plus tôt pour économiser la lumière.

Voilà, nous sommes certains que tu adhèreras pleinement à ce sympathique programme qui s’inscrit en ligne directe dans ton combat pour sauver la planète. Et nous te remercions encore de nous avoir ouvert les yeux.

Tes parents qui t’admirent et qui t’aiment ».

(courrier écrit sur du papier recyclé)

Charles ANDRÉ, Nice Provence, le 15 octobre 2019

Voir aussi :

Poutine : « Personne ne semble avoir expliqué à Greta que le monde moderne est complexe »

Rappels :

Sainte Greta, priez pour nous !

La nouvelle sortie des élites : « Lundi sans viande ni poisson »

Le “dénatalisme”, nouveau délire écolo-bobo

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Lettre à notre fils qui se bat « pour le climat »

  1. zorba44 dit :

    M’est avis que le fils est définitivement « branché » sur les deux (jolies) demi mappemondes de la donzelle à gauche qui sont, bien sûrs, teints aux colorants naturels !…

    A défaut d’écrans et de smartphone, il va donc polluer la planète de nouvelles futures demi mappemondes sur les petits derrières d’angelot(e)s à venir !

    Bienvenue dans le monde écolo-bobo !

    Jean LENOIR

  2. Marc dit :

    Excellent ce texte !…..Ces jeunes bobos-écolos subissent des lavages de cerveaux par des enseignants de plus en plus souvent incultes….C’est du même ordre d’idée que tous ces bobos, souvent journaleux dans les « merdias » mainstream, qui n’ont que le mot vivre ensemble et diversité à la bouche mais qui se gardent bien d’aller habiter dans les quartiers dits « sensibles » !

  3. Samira dit :

    Greta devrait faire un procès à ses parents…ces irresponsables qui ont permis qu’elle vienne au monde…. une enfant de plus pour polluer la planète et épuiser ses ressources !

    Et en plus elle nous pollue la tête et elle nous casse les oreilles !

  4. Robert dit :

    Oui, tout cela fait partie du gigantesque « lavage de cerveau » en cours actuellement et du grand « reformatage » des populations par la pseudo-élite mondialisée. Vous reconnaîtrez sans peine leurs petits laquais dans les médias et les palais de notre beau pays…

  5. Valérian CHARLOTEAUX dit :

    Cher papa, cher maman,

    Je suis très heureux de savoir que vous me soutenez dans mon combat afin de pouvoir offrir autre chose qu’un désert surchauffé à ces petit enfants que vous ne cessez de me réclamer et dont je constate avec bonheur que vous avez enfin pris conscience qu’ils vivront après vous, et qu’ils devront subir, comme moi, les conséquences de toutes ses années de consommation éffrénée dont je sais que vous n’aviez pas consciences.

    Cependant, je constate que vous avez encore quelques progrès a faire, peut-être pourriez vous cesser de voter pour des présidentiables qui soutiennent de grands groupes commerciaux internationaux qui produisent le Nutella et l’huile de palme à votre détriment et qui détricotent nos droits sociaux dans la foulée.

    Car au final, peu importe les sacrifices que nous consentons de faire a titre individuel, une grande partie de nos malheurs résulte du fait qu’environ 1/3 de la pollution et du réchuaffement climatique viennent de grandes entreprises que vos élus refusent systématiquement d’imposer au nom de la libre entreprise et de la démocratie, alors qu’ils parlent d’un capitalisme et d’un progrès qui ne profite qu’à eux et jamais à vous.

    J’apprécie tous les efforts que vous voulez faire, mais peut-être serait-il intéressant de faire faire des efforts a ceux qui n’en font jamais. Vous qui vous êtes tant révolter dans les années 60 et 70, peut-être est-il temps que vous vous rappeliez de votre jeunesse, car l’EHPAD misérable ou vous avez mis Mamie et Papy vous semblera sans doute un luxe lorsque vous aurez leur âge, car je n’aurais même pas les moyens de vous y placer, ni même le temps de m’occuper de vous.

    J’admire votre courage et votre volonté de bien faire, mais il est mal placé par des décénnies de mauvaises habitudes de consommation et d’absence de réflexion sociale et politique, même si je suis heureux de constater que vous cesser de vous ranger systématiquement du côté de ceux qui disent défendre vos intérêts, et que vous faites attention aux conséquences de vos actes.

    Votre fils qui vous aime.

    PS : Dis a Papa de ramener ses amis des gilets jaunes. S’ils ouvrent les yeux, ils comprendront que notre combat est aussi le leurs.

    • François dit :

      Cher Valérian,

      Vous avez également pas mal de progrès à faire, en particulier pour distinguer la pollution et l’épuisement des ressources d’un côté, et de l’autre côté le « changement climatique » qui n’existe que dans un certain nombre de cerveaux surchauffés…

      Cordialement vôtre.

  6. Fred Led dit :

    Tous ces guignols et ces jeunes c… qui hurlent à la mort « pour le climat » sans rien comprendre aux lois physiques ni aux manipulations politiques…. ça fait pitié.

    Qu’ils retournent à l’école et apprennent à écrire, lire et compter sans faute. Ce sera déjà un début.

    • delta dit :

      les adultes capables de modéliser la biosphère ,de faire tourner ces modèles sur calculateur et de proposer des évolutions du système pour anticiper , il ne doit pas y en avoir des masses … quant à seulement connaitre les simples lois de la physique , et résoudre 2 ou 3 équa diff , là aussi je ne miserai pas trop sur le gros du troupeau d’adultes qui votent et consomment …

  7. yoananda dit :

    Bien que réchauffiste, je récuse moi aussi le boboréchauffisme.
    Mais, on est effectivement face à un conflit de génération, de genre, de race, de territoires, de religions. Il ne s’en faut pas de beaucoup pour que le vernis de civilisation, qui commence à se craqueler de partout, cède. Et la …

  8. Le cann dit :

    Chers parents,
    Dans notre famille nous répondons à la plupart des points mentionnés. Mais il est vrai que tout le monde ne peut pas vivre à la campagne.
    Bises.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s