3 trillions de Repo selon Grant. C’est un symptôme ! (B. Bertez)

Je rappelle qu’un trillion, c’est 1000 milliards. OD

« C’est tout a fait justement que Powell refuse de nommer les liquidités injectées dans les repos du nom de QE.

Cette opération ne constitue pas un QE.

Elle ne vise ni à faire baisser les taux d’intérêts longs comme les QE ou à financer indirectement, par un tourniquet, le déficit du budget : elle vise à soutenir, et c’est première fois, la pyramide.

La Fed fournit l’argent, elle accorde son crédit pour empêcher que le leverage ne s’écroule et que l’édifice ne s’effondre. La Fed vient au secours de la spéculation et du mismatch.

Les grandes banques ne veulent pas prêter leurs réserves car elles ont compris. Elles constatent que le mismatch d’achats d’actifs longs financés avec de l’argent très court est beaucoup plus important que prévu et elle en apprécient la fragilité et les dangers.

Il y a trop de dettes à refinancer pour que le marché normal puisse suffire, il faut dès maintenant une intervention longue et puissante de la banque centrale pour assurer ce refinancement et éviter les liquidations qui autrement devraient se produire.

La Fed subventionne la spéculation pour qu’elle puisse tenir ses positions.

La Fed ne donnera pas les noms des bénéficiaires de ses largesses avant deux ans !

C’est le premier symptôme du terrible mal. 

Bruno Bertez, le 14 novembre 2019

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 54 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour 3 trillions de Repo selon Grant. C’est un symptôme ! (B. Bertez)

  1. Nanker dit :

    Quand j’étais ado on s’amusait à enfoncer un pétard dans une crotte de chien. Puis on allumait la mèche et on courait vite vite vite…
    Loin de moi l’idée que – des années plus tard – la Fed ferait la même chose… avec un bien plus gros pétard et bien plus de… bref!
    Et Powell tient le briquet… préparez-vous à courir!
    2 ans? Le Système ne tiendra pas jusque là.

  2. rodez21 dit :

    Pour couvrir vos appels de marge faites appel à la FED.
    Discrétion garantie.

  3. Aymeric dit :

    Soyons court soyons bref : la situation est désespérée.
    Est ce qu’on tiendra comme ça jusqu’à Noël ?
    Pas sûr.

  4. zorba44 dit :

    Dans le fil de votre réaction. Dans les années cinquante, mon père (ingénieur de l’artillerie navale) dirigeait à Sevran une usine d’état qui fabriquait des canons anti-aériens …Dès l’âge de cinq ans il emmenait parfois son aîné qui apprenait, entre autres choses, que les munitions c’est dangereux…

    Vers mes dix ans, il me prit de vérifier cette dangerosité. Muni d’une petite boîte métallique de pastilles Valda vide avec couvercle à charnière, j’y introduisis un petit pétard en enfilant la mèche dans un petit trou confectionné à cet effet et, pour parachever l’expérience, cerclait la boîte fermée par deux fils de fer bien serrés par une pince électricien qui la faisait ressembler à un petit paquet poste… La boîte fila, à la verticale, à une bonne dizaine de mètres de hauteur avec la tronche d’un ballon de rugby une fois au sol !

    (soit dit en passant, on vient d’interdire la vente des pétards en NZ après Guy Fawkes Day : trop d’accidents !)

    Les trillions versés sous le régime repo à des banques pourries, vérolées, pestilentielles et autres spéculateurs gangrenés, à hauteur de 3 trillions et à flanquer le vertige au PIB mondial ont des effets potentiels de destruction supérieurs à ceux d’une guerre nucléaire.

    Les docteurs Folamour aux manettes voudraient prolonger leur système à l’infini pour deux raisons principales.

    La première est qu’ils comprennent qui se sont fait dépasser par leurs manipulations,

    La deuxième contient les germes de la mort, de leur propre mort en regard de leur vie de fric et de débauche et ils ne voudraient pas perdre le monde factice créé à leur profit exclusif…

    Jean LENOIR

  5. Alcide dit :

    Quand même, un trillion par-ci, un trillion par-là, cela finira par faire de l’argent…

    • zorba44 dit :

      P’être de quoi acheter au final une baguette de pain, un petit pot de confiture et un paquet de café …cette supposition incluant le fait qu’il y aurait encore des étals dans certains magasins !

      Jean LENOIR

  6. Nanker dit :

    « Est ce qu’on tiendra comme ça jusqu’à Noël? »
    D’après le grand Bruno Bertez le système est certes foutu mais il a encore des ressources pour survivre encore quelque années.
    Mais on peut aussi penser qu’un incident venu de la périphérie (cad loin de la sphère anglo-saxonne) fasse d’un coup tout péter. Indice : la Chine semble en bien mauvaise posture ces temps-ci.

  7. Alcide dit :

    Les signes de l’irrémédiable shitholisation de Paris :

    https://fr.sputniknews.com/france/201911151042433059-plus-de-la-moitie-des-enfants-nes-en-ile-de-france-sont-issus-de-limmigration/

    Pas besoin de faire la révolution, ça va brûler tout seul.

  8. Alcide dit :

    Une explication synthétique très vraisemblable vue sur Armstrong Economics qui expliquerait les réticences de la FED à dévoiler les récipiendaires des camions de trillions de dollars avant deux ans…

    Blog / Crise bancaire
    Publié le 15 nov. 2019 par Martin Armstrong

    COMMENTAIRE: Marty, merci pour cette excellente conférence. Les commentaires sur la crise de liquidité se sont concentrés uniquement sur le marché intérieur. Merci de rester concentré sur les événements internationaux et votre analyse de la crise chez Deutsche Bank

    GH

    RÉPONSE: Le raid sur Deutsche Bank en Allemagne en septembre sur l’enquête de blanchiment d’argent de Danske Bank, qui est le plus grand prêteur au Danemark, a contribué à l’effondrement soudain de la confiance. Les gouvernements cherchent désespérément de l’argent et le cherchent à l’échelle mondiale. La Deutsche Bank a servi de correspondant à la succursale de Danske en Estonie. C’est là que le dernier blanchiment d’argent aurait eu lieu. Le banquier de la filiale estonienne de Danske, Aivar Rehe, a été retrouvé mort par la police en Estonie. Il avait déjà été interrogé par des procureurs et était considéré comme LE témoin clé de l’enquête sur le blanchiment d’argent. Comme toujours, tout comme Jeffrey Epstein , sa mort a été déclarée suicide. C’est la norme chaque fois qu’ils doivent couvrir quelque chose. Je suppose que Boris Berezovsky se suicide soudainement avec beaucoup de regret. Quiconque pourrait exposer des choses que les autres ne veulent pas semble toujours se suicider.

    La crise de la liquidité est que les banquiers américains NE prêteront PAS à l’Europe. En raison de la crise bancaire européenne, les banques ne font tout simplement pas confiance aux banques. Personne ne sait qui sera debout après un échec à la Deutsche Bank. La Fed a dû devenir le prêteur neutre, PAS à cause d’une crise aux États-Unis, mais à cause de l’effondrement de la confiance dans le système bancaire européen dans son ensemble. Restez alerte, ceci ne fait que commencer.
    Catégories: Crise bancaire
    «Crise Repo

    https://www.armstrongeconomics.com/world-news/banking-crisis/understanding-the-repo-crisis/

    Il est certain que si la DB casse sa pipe, pas grand monde bancaire du Reich Européen ne restera debout après la chute.

    • Oui Alcide, la Deutsche Bank est de loin la banque la plus dangereuse du monde, celle qui peut tout déclencher.

      Le Tageszeitung l’a un jour décrite comme « l’éléphant dans le salon de la BCE »… C’était il y a 5 ans !

      Sans les expédients monétaires des banques centrales qui ne cessent de jouer les pompiers par milliers de milliards, le système financier et l’économie mondiale se seraient écroulés depuis longtemps.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s