« Gilberte Morel avait attaqué Enedis et EDF pour une facture qu’elle refusait de payer après l’installation d’un compteur Linky. Les deux entreprises ont été condamnées à ne pas lui réclamer les montants non payés et à lui verser des dommages et intérêts pour lui avoir coupé l’électricité en plein hiver.
A Arras, on l’appelle Mamie Linky et elle fait figure de résistante dans la région, voire au delà. Gilberte Morel, 84 ans, avait attaqué EDF et Enedis après l’installation d’un compteur connecté qui a multiplié par cinq sa facture annuelle d’électricité la faisant passer de 100 à près de 500 euros.
Ce vendredi matin le tribunal d’instance d’Arras a tranché en faveur de la retraitée. Elle n’aura pas à verser les sommes réclamées par EDF depuis l’installation du compteur Linky en 2017. Selon La Voix du Nord, la juge qui a annoncé la décision du tribunal en glissant à Mamie Linky, avec un grand sourire, un « c’est bon pour vous ». Soulagement de Gilberte Morel qui admet avoir fait des insomnies depuis plusieurs semaines dans l’attente du jugement.
Gilberte Morel n’aura non seulement pas à payer les sommes réclamées, mais Enedis et EDF vont devoir lui verser 1500 euros de dommages et intérêts pour lui avoir coupé l’électricité entre septembre et décembre 2018. Et, comme les revenus de la retraitée -environ 900 euros mensuels- sont très bas, les deux entreprises devront aussi verser 800 euros au titre de l’aide juridique.
L’affaire n’était pas gagnée d’avance pour cette retraitée que des agents EDF avaient accusé d’avoir trafiqué, ou fait trafiquer, son ancien compteur pour ne payer qu’une centaine d’euros par an. Comme nous l’avait indiqué Enedis, ce montant, qu’elle paye depuis dix ans, correspond seulement au tarif de l’abonnement le plus bas, soit 3 kVA sans la consommation d’électricité. Pour l’opérateur, l’ancien compteur ne fonctionnait tout simplement plus.
Un problème de compteur Linky
« Le nouveau compteur donne seulement la juste mesure de sa consommation réelle », nous avait affirmé Enedis en rappelant que la plaignante « était en droit de demander une expertise du nouveau compteur, ce qu’elle n’a pas fait ».
Dans le référé que BFM Eco a consulté, le tribunal a confirmé que la consommation mensuelle moyenne de Mme Morel entre juin 2014 et février 2017 était de 6 kwh . Après l’installation du compteur Linky, elle est passée à 275 kwh jusqu’en avril 2018, puis à 36 kwh jusqu’en août 2019. Pour la justice, cela « démontre un problème de ce compteur, la société Enedis ne pouvant dès lors se contenter d’indiquer sans produire le moindre élément […] que le contrôle n’a mis en évidence aucun dysfonctionnement ».
BFMTV, le 22 novembre 2019
(merci à Jean)
Rappels :
Compteur Linky : plus des deux tiers des Français veulent pouvoir le refuser
Linky pour qui ? Le rapport de la Cour des comptes étrille le compteur “intelligent”
va t il falloir mettre un deuxième compteur életrique juste après celui d’Enedis pour controler sa facture et le faire plombé par un huissier ?
Ping : MAMIE FAIT DE LA RÉSISTANCE – BibiCabaya
Tant mieux pour cette retraitée. Après, c’est un secret de Polichinelle de savoir que les anciens compteurs étaient aisément trafiquables : il suffisait d’une épingle à cheveux introduite comme il fallait pour empêcher la roue crantée de tourner et donc d’enregistrer la consommation…
Sans compter les « arrangements » proposés par certains agents EDF !
@Robert, je me souviens parfaitement de la « dégaine » d’un ancien compteur bleu. Je ne vois pas comment on introduirait une épingle à cheveux et qui serait visible avec une consommation nulle (permanente ?) … A 80 berges on a d’autres chats à fouetter que de trafiquer un compteur. J’imagine que cette pauvre dame était dans un tel besoin que le gros de sa consommation était une ampoule de 20 watts dans sa chambre, allumée juste le temps qu’il faut…
Jamais entendu quoi que ce soit sur les « arrangements » proposés par certains agents EDF sauf peut-être à faire tourner la clim chez eux toutes fenêtres ouvertes en pleine canicule, eux qui ne payaient effectivement pratiquement rien !
Jean LENOIR
Jean, je tiens le coup de l’épingle à cheveux par une personne qui l’a pratiqué plusieurs années (!) avec un ancien compteur je pense ; quant à l’arrangement (que j’ai refusé) il consistait à ne payer pratiquement que l’abonnement et ses taxes et m’a été proposé il y a quelques années par un agent EDF. Finalement peu intéressant car personnellement ma consommation est presque moins importante que l’abonnement et les taxes !
Tant mieux, un rayon de soleil (qu’on espère pas vert…) dans ce monde de brutes !
Tenez, OD, on m’avait refilée ce dossier confidentiel pour/par Landis & Gyr qui est le fournisseur des compteurs communicants, pas seulement Linky, il concerne la surchauffe des douilles que j’ai partiellement traduit directement sur chaque page du rapport ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2019/06/rapportlandisetgyr2013-surchauffe-des-douilles.pdf
Je me permets de vous tirer l’œil sur une autre barbarie administrative des MDPH et sur les conditions d’accessions, de plus en plus restreintes, à l’AAH ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/11/23/moi-jo-busta-lally-jaccuse-maj-du-24-11-19-pdf/
Aussi, vous pensez si cette décision pour Mamie Linky me fait plaiz…
Si kékun à des infos concernant les Pinky, merci de me dire, j’ai beaucoup de mal à en trouver (on se demande bien pourquoi, hein ?)
Jo
Record historique battu !
En 2018, Emmanuel Macron a dépensé 7,9 millions d’euros en volant à bord de l’Airbus présidentiel !
Vous avez bien lu, les CONtribuables ? 7,9 millions d’euros pour l’année 2018 !
Record historique battu !
Emmanuel Macron a battu le record de François Hollande, qui datait de 2015 : la facture des déplacements aériens que l’Elysée a remboursé au ministère des Armées en 2018 est plus élevée que celle de 2015. Elle atteint 7,9 millions d’euros, quand la note honorée par François Hollande et ses ministres, trois ans plus tôt, plafonnait à 6,3 millions d’euros.
https://www.capital.fr/economie-politique/la-facture-xxl-des-voyages-demmanuel-macron-a-bord-de-la330-presidentiel-1356056
Pas grave Bruno, c’est l’argent des sans-dent, des GJ et autres contribuables…
…A propos vous me changerez le Ruinard par du Bollinger rosé cuvée spéciale ou du Krüger millésimé grande réserve pour fêter ce record !
Jean LENOIR