Pour 18 trillions t’as plus rien !

« Pour 18 trillions t’as plus rien !

Voici la croissance mondiale, en érosion continue au-delà bien sûr des petites oscillations. »

Bruno Bertez, le 25 novembre 2019

Rappel :

« Les banques centrales ont cassé l’économie réelle. Vous vivez dans l’illusion depuis 10 ans » (O. Delamarche)

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Pour 18 trillions t’as plus rien !

  1. zorba44 dit :

    Et le signataire de croire (naïvement) qu’avec une telle somme il pourrait se payer un milliard de voitures moyennes ou cent millions de voitures de luxe…

    Le sultan du Bruneï, à côté, est un petit joueur avec ses quelque cinq mille caisses…

    Jean LENOIR

  2. Bernie dit :

    Les trillions bientôt, c’est ce qu’il faudra avoir dans son porte-monnaie (ou sa brouette) pour aller faire ses courses… 🙂

  3. genie faire dit :

    quand le système va s »effondrer et que la monnaie ne vaudra pas plus que du PQ et faudrait bien un moyen d’échange universel . A chacun de faire sa propre monnaie sur son imprimante en faisant des billets de troc ou des reconnaissance de dette à 100ans d’une valeur faciale de 1 , 2, 5 ,10, 20, 50, .. sans unité. la valeur 10 correspondant à 1h de travail. Cette monnaie ne passe pas par les banques et permet de s’émanciper du système financier. Elle est légale comme de troc.
    Par contre tous les systèmes de « monnaie libre » associées à internet et demandant des moyens informatiques sont à proscrire puisqu’ils sont non sécurisés et « hackable » facilement.

    • zorba44 dit :

      Le retraité …faire des reconnaissances de dettes à 100 ans : beaucoup vont souscrire !
      …même les jeunes …qui seront en fauteuils roulants avant d’avoir à réaliser le travail correspondant au troc !

      Jean LENOIR

    • Alcide dit :

      …A chacun de faire sa propre monnaie sur son imprimante en faisant des billets de troc ou des reconnaissances de dette à 100ans d’une valeur faciale de 1 , 2, 5 ,10, 20, 50, …

      Il faut être idiot pour accepter une monnaie tirée par un inconnu sur son futur et hypothétique travail. Cela frise l’escroquerie.
      Si cette « monnaie  » est garantie par rien, elle ne vaut rien.
      Actuellement les banquiers créent monnaie à cours et d’usage forcé mais comme vous le savez tout aussi garantie par rien et comme conséquence de l’abus de cette facilité au profit d’une ploutocratie insatiable, l’effondrement guette toutes les monnaies fiduciaires.

      L’humanité, depuis des millénaires, a déjà explorée ces voies monétaires et uniquement certaines matières ont les caractéristiques nécessaires à être monnaie.

      Après que les gens soient floués de la valeur leurs billets de banque et de leurs économie, votre bout de papier recevra un accueil plutôt frais et votre proposition aussi…

      • genie faire dit :

        parce que la monnaie actuelle est garantie par quelque chose ?

      • Alcide dit :

        Eh bien non, comme dit précédemment. Nous sommes simplement obligés d’utiliser leur me§de et de passer par le système bancaire crapuleux et spoliateur.

  4. genie faire dit :

    soyons maître de notre destin en sortant de « ce système crapuleux » accepté par tous. Il faut penser autrement , beaucoup de gens travaillent sur le concept de la monnaie libre , Le bitcoin au départ était dans ce principe et qui a été spolié par les banques qui de toute façon l’aurait détruit car il n’y a rien de plus fragile qu’un système informatique ouvert. L’idée d’un principe d’échange universel qui ne passe pas par le système financier sans les turpitudes de la monnaie existe et reste dans la légalité actuelle. le troc a ses limites quand on veut échanger 100kg de patates contre une photocopieuse mais si on remplace la photocopieuse par des papiers avec une valeur faciale équivalents à la valeur d’échange on supprime cette limite .Ces papiers peuvent ensuite être échanger contre d’autre objet ou service.
    je peux vous faire passer toute information largement documenté sur ce concept : doc , powerpoint
    et de larges exemples existants actuellement .

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s