A part feindre la colère, que peut faire Bruno Le Maire contre les délocalisations ?

Sortir de l’Union européenne, pardi ! Mais ce guignol préfère lancer un “comité” pour « évaluer dans les mois qui viennent avec les constructeurs les conditions pour maintenir et relocaliser l’activité en France (…) et améliorer les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants ». Quelques mois de plus pour réfléchir… Et pour ne rien changer, comme d’habitude, puisque ça fait des décennies que ça dure et qu’il ne sera jamais question de rompre avec l’UE néo-libérale chez nos traîtres et nos menteurs de dirigeants. Lutter contre les émissions de CO2 en revanche, ça oui, c’est terriblement important !  OD

Bruno Le Maire s’insurge contre la délocalisation d’usines Peugeot et Renault au Maroc, en Slovénie et en Turquie

La délocalisation des productions des constructeurs français Renault et PSA au Maroc, en Slovénie et en Turquie n’est pas du goût de Bruno Le Maire. Le ministre français de l’Economie a exprimé sa colère, lundi 2 décembre, lors d’une réunion regroupant l’ensemble des acteurs de la filière automobile.

« Qu’est-ce que cela veut dire ? Nous produisons et nous assemblons au Maroc, en Slovaquie en Turquie pour réimporter en France à des fins commerciales. Je ne me satisfais pas d’un modèle où les deux véhicules les plus vendus en France – la Peugeot 208 et la Renault Clio – ne sont plus produits en France », lance Bruno le Maire. Pour le ministre français de l’Economie, ce modèle de développement est un échec.

Les coûts de production évoqués comme raisons par les constructeurs pour justifier entre autres cette politique ne satisfont pas Bruno Le Maire. Selon lui, c’est l’aveu d’un échec double. « Un échec économique, car il a conduit à délocaliser notre production et à détruire des emplois. La France est le pays d’Europe qui a le plus délocalisé son industrie automobile durant la dernière décennie. Un échec écologique, car il a conduit à l’augmentation des émissions de CO2 », a-t-il fait observer, avant de marteler que la France ne veut plus de ce modèle.

Pour inverser la tendance, Bruno Le Maire propose un modèle alternatif. Dans ce sens, le ministre a lancé un comité que pilote Hervé Guyot, ancien PDG de l’équipementier français Faurecia. « La mission est d’évaluer dans les mois qui viennent avec les constructeurs les conditions pour maintenir et relocaliser l’activité en France (…) et améliorer les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants », a-t-il précisé.

Bladi.net, le 5 décembre 2019 (via planetes360)

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A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
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8 commentaires pour A part feindre la colère, que peut faire Bruno Le Maire contre les délocalisations ?

  1. rodez21 dit :

    Et l’on continue de s’indigner en alignant les mêmes constats…

    Attention ! La délocalisation d’usines en Turquie risque de déplaire, je conseillerais donc d’opter pour une délocalisation aux Etats-Unis à Détroit

  2. rodez21 dit :

    Nooon ! Pitié pour les Nauruans.
    Les Kerguelen ou pourquoi pas Ste Hélène ?

  3. xavib dit :

    Bruno Le Maire ou l’Art de ne rien faire…

  4. Ping : A part feindre la colère, que peut faire Bruno Le Maire contre les délocalisations ? — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

  5. doudoune dit :

    Ce type est un pantin comme son alter ego Micron.

    • Granpierre dit :

      oui un vrai pignouf… qui pond des bouquins mais aucune idée neuve ; et encore moins d’actions significatives et concrètes.

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