La propagande et le fouet ne suffisent plus !

« Le gouvernement avait donné ses consignes à la presse collabo, privée et publique : les anti-réforme des retraites sont des privilégiés qui luttent contre la solidarité nationale, contre la justice sociale. La presse a consciencieusement relayé la parole divine, mais il faut croire que les Français n’écoutent plus trop le chant des sirènes oligarchiques : ils étaient au moins un million dans les rues des grandes villes pour clamer leur résistance, non pas contre une retraite plus juste pour tous, mais contre le néolibéralisme destructeur de tout ce qui a été construit socialement en France depuis 1936, en passant par le CNR de 1945, le Grenelle de 1968 et les acquis de 1981.

Mine de rien, la France est encore un pays d’ouvriers (20 %) et d’employés (27 %), malgré l’augmentation progressive du nombre de cadres (18 %) et de professions intermédiaires (26 %). Si on ajoute les indépendants qui sont leur propre patron ou leur propre employé, on dépasse allègrement les 50 % de Français frappés par la crise. Crise des revenus, qui stagnent, et des projections dans un avenir incertain. Le chômage touche trois à quatre fois plus les employés et les ouvriers que les cadres et l’échec scolaire est quatre fois plus important chez les enfants d’ouvriers que chez les enfants de cadres. De plus, une majorité d’enfants d’ouvriers et d’employés seront eux-mêmes ouvriers ou employés : on le sait, l’ascenseur social est bloqué.

Que ce soit à cause de la mondialisation ou des mesures néolibérales, qui sont censées aligner le pays sur les nouvelles normes de la mondialisation – ce qui arrange bien ceux qui en profitent –, ce sont grosso modo toujours les mêmes qui payent pendant la crise, et qui payent au sens propre et au sens figuré. Il fallait bien que ça pète un jour, et ça a pété, un 17 novembre 2018. Un an plus tard, le 5 décembre 2019, au tour des centrales syndicales d’embrayer sur le mouvement des Gilets jaunes, qui avaient un peu perdu la foi, au moment où une réforme des retraites s’abat sur les 29 millions d’actifs, dont 6 millions de demandeurs d’emploi ».

Lire la suite sur Egalité & Réconciliation

Lire aussi :

François Mitterrand a-t-il lancé : « Ils s’en prendront aux retraites, à la santé, à la sécurité sociale » ?

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour La propagande et le fouet ne suffisent plus !

  1. zorba44 dit :

    Le signataire se souvient d’un directeur d’usine dont les concessionnaires étaient mécontents lors d’un congrès annuel et le menacaient publiquement de lui faire botter le cul par chacun des clients…

    P’être que c’est ce que cherche le Tyran …se faire fesser par tous les français spoliés, martyrisés et désespérés ! La France n’en peut plus de ce boulet !

    Il vieillit vite, en tout cas et brûle son avenir par tous les bouts !

    Jean LENOIR

  2. yoananda dit :

    D’accord mais alors pourquoi les gens votent systématiquement pour cette « europe » (ordo-libérale). Ils n’ont toujours pas compris depuis le temps ? ça fait quoi … 30 ans qu’on leur fait le coup du « on va changer le modèle social de l’europe » et qu’ils en redemandent.

    • rodez21 dit :

      ça fait quoi … 30 ans qu’on leur fait le coup du « on va changer le modèle social de l’europe » et qu’ils en redemandent.

      Parce que ceux qui ont compris ou à peu près, ne se déplacent pas pour voter et les 15 à 20% de bourgeois qui représentent l’électorat de LREM se foutent pas mal de ce qui se décide à Bruxelles, mais ne sont pas contre le fait de pouvoir employer un Bulgare ou un Slovaque au SMIC en s’acquittant des cotisations sociales au taux Bulgare ou bien Slovaque, et il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres.

      Il n’y a jamais eu de modèle social européen (cela coûte et ne rapporte rien), l’Europe a été conçue dès le début comme une zone de libre échange.

      https://www.touteleurope.eu/actualite/la-libre-circulation-des-capitaux-et-des-services-financiers.html

      • Robert dit :

        Oui. L’ Europe veut des consommateurs, pas des citoyens qui peuvent avoir (éventuellement !) l’esprit critique !

    • Lazeby dit :

      C’est qui, « les gens » ?
      Le projet européen a bénéficié de l’alliance -bancale mais fructueuse- de la classe moyenne issue de la méritocratie des trente glorieuses (et son système de sélection scolaire efficace) et de la classe supérieure.
      La célébration des noces s’est faite au moment du référendum sur le traité de Maastricht -il y a donc bien trente ans- mais déjà des fissures béantes dans l’alliance apparaissaient puisque le dit référendum a été gagné au ras des pâquerettes par les partisans de l’Europe.
      Pour ma part je fais remonter le mariage à la victoire de Giscard -grand européen devant l’éternel de sa caste- quinze ans auparavant.
      A partir de cette date, le jeu politique français a consisté -par le jeu de « l’alternance » entre les bourgeoisies de gauche et de droite- a refiler le mistigri des mutations nécessaires qu’impliquait la construction européenne aux classes sociales les plus faibles.
      Ces dernières n’ont cessé de grandir depuis suivant le principe dialectique que les Dieux ont toujours soif.
      Aujourd’hui les derniers étages de la classe moyenne, lesquels avaient réussi jusqu’à présent à passer entre les gouttes, découvrent avec horreur que le projet des « gens d’en haut » est finalement de prendre le train sans eux.
      Macron n’a fait que dévoiler le pot aux roses en désignant ouvertement le petit cercle des heureux voyageurs, celui des multinationales financières ou non et de leurs petits soldats.
      Là où il se goure est sans doute dans son projet de préserver la nomenklatura de la haute administration française en lui réservant une place privilégiée dans la machinerie européenne, ce qui apparemment fait autant rigoler Trump que les allemands.
      C’est peut-être à ce niveau que nous entrons vraiment dans un moment révolutionnaire, car la haute cléricature a encore des crocs et ne se laissera pas sacrifier sur l’autel de la Sainte Europe.

      • matbee dit :

        C’est plutôt la Sainte Europe, aujourd’hui moribonde, qui va être sacrifiée… comme dommage collatéral pour la survie des restes de l’Empire.

  3. Alcide dit :

    Des policiers sauvagement attaqués…
    « Une femme Gilet jaune en fauteuil roulant condamnée pour violences envers des policiers »

    Égérie des Gilets jaunes toulousains et du combat pour les droits des handicapés, Odile Maurin a été condamnée le 6 décembre à deux mois de prison avec sursis et un an d’interdiction de manifester pour avoir volontairement percuté deux policiers avec son fauteuil roulant électrique.
    Vu sur:
    https://fr.sputniknews.com/france/201912071042559355-une-femme-gilet-jaune-en-fauteuil-roulant-condamnee-pour-violences-envers-des-policiers/

    Cela fait du bien de constater l’indépendance, la probité et l’honneur des magistrats dans le pays des drouadl’homm, du terroriste importé tous frais payés et du LBD.

    Après cette sauvage agression, les policiers songent à demander une juste réparation pour la longue ITT accordée par un médecin intègre.

    Après des années de laxisme, il est souhaitable d’accorder le fauteuil roulant qu’après enquête administrative et délivrance d’une autorisation motivée. Les députés LREM planchent activement sur ce sujet.

    • rodez21 dit :

      Les prisons françaises ne sont peut-être pas aménagées pour accueillir des prisonniers en fauteuil roulant, ce qui a inciter les juges a prononcer le sursis.

      « Après des années de laxisme, il est souhaitable d’accorder le fauteuil roulant qu’après enquête administrative et délivrance d’une autorisation motivée. »

      Beaucoup plus simple serait d’équiper d’office, les fauteuils roulant d’une puce permettant de couper les batteries à distance, système uniquement activable par les forces de maintien de l’ordre.

    • Danse dit :

      à propos de la liquidation volontaire de notre pays par la caste des parasites, chapitre  » terroriste importé tous frais payés  » : il serait utile de faire tourner cette brève interview d’Alain Wagner :

      POURQUOI L’EUROPE SE LAISSE ENVAHIR PAR LES MASSES ISLAMIQUES ? Alain Wagner répond à la question, preuves à l’appui [audio]
      Trouvée ici : http://vuaumacroscope3.canalblog.com/archives/2019/12/06/37845565.html
      03/11/2016
      (Breizh-info.com) – « Alain Wagner est analyste et spécialiste de la problématique islamiste. Il donne des chroniques à différents journaux de la réinfosphère. Il a récemment donné une interview dans laquelle il expose point par point toute la stratégie d’invasion de l’Europe par les masses islamiques, documents officiels à l’appui.

      Signatures d’accords, regroupement familial, construction de mosquées, immigration massive, enseignement de l’arabe à l’école: tout était écrit. Voici en vingt minutes la face cachée du processus de destruction de l’Europe.

      Dans cet extrait, Alain Wagner, auteur de nombreux rapports auprès des services de renseignements français, confirme, documents officiels à l’appui (voir ci-dessous), la thèse de Bat Ye’or dite « Eurabia » du nom d’un des traités organisant l’islamisation de l’Europe par nos gouvernements eux-même en association avec le monde islamique.
      Alain Wagner a récemment oeuvré pour l’annulation juridique de la construction de l’Institut des Cultures d’Islam. Une annulation qui a entrainé la condamnation de la mairie de Paris à rembourser plus de 14 millions d’euros aux contribuables.
      Nous vous laissons découvrir l’interview audio, ci-dessous, qui prolonge largement les alertes émises par des personnalités comme Philippe De Villiers dans ses derniers ouvrages, mais aussi Joachim Veliocas ou encore Alexandre Del Valle (voir la deuxième vidéo que nous vous proposons). »

      • Alcide dit :

        Merci Danse pour cette brève vidéo très éclairante de la perfidie criminelle des fumiers au pouvoir.
        NB
        Je persiste à penser que les nervis au service de la ploutocratie qui acceptent volontairement l’énucléation ou l’arrachement des membres de personnes non armées comme simples inconvénients accessoires à leur fonction doivent être traités à la libération comme furent traités les collabos.

      • Danse dit :

        C’est à se demander si la guerre entre Syrie-Egypte et Israel de 1973 n’aurait pas été provoquée par Israel pour obtenir ces conséquences désastreuses pour l’Europe dont se réjouissent tellement certains rabbins et pour lesquels militent des associations « pour la laïcité » pas très catholiques subventionnées par nos impôts pour attaquer nos communes en justice…

        NB
        Rien ne vous empêchera de traiter les collabos comme vous voudrez, APRÈS la libération.
        Par contre, si le Peuple se laisse manipuler à rejeter en bloc les policiers MAINTENANT, je persiste à penser qu’il est inutile de rêver à la libération.

  4. brunoarf dit :

    La pourriture généralisée du parti politique « MoDem ».

    Ces pourris veulent s’accrocher à leur poste quoi qu’il arrive.

    « Cela va de soi » que François Bayrou reste président du MoDem et maire de Pau, affirme le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale.

    https://www.francetvinfo.fr/politique/modem/assistants-parlementaires-du-modem/cela-va-de-soi-que-francois-bayrou-reste-president-du-modem-et-maire-de-pau-affirme-le-president-du-groupe-a-l-assemblee-nationale_3734497.html

  5. Alcide dit :

    Encore un inqualifiable acte anti-sémite !
    Un mec a bouffé la banane à 120 000 Dollars !
    https://www.zerohedge.com/economics/see-you-after-jail-guys-art-world-stunned-after-man-eats-120000-banana-duct-taped-wall
    En France, après la qualification d’arme par destination d’un fauteuil roulant pour infirme, la dégradation d’œuvre d’art de cette importance mériterait au moins la mort.

  6. brunoarf dit :

    Delevoye, démission ! Les assurances privées veulent mettre la main sur le système social de la France. Les assurances privées ont donc placé leurs mercenaires au plus haut sommet de l’État. Dernier exemple en date : le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, est payé par les assurances privées pour détruire le système social de la France, mais il ne voulait pas que ça se sache. C’est le journal LE PARISIEN qui vient de révéler le scandale.

    Delevoye n’a plus aucune crédibilité pour conduire la réforme des retraites.

    Delevoye, démission !

    http://www.leparisien.fr/economie/retraites-jean-paul-delevoye-a-oublie-de-declarer-ses-liens-avec-le-monde-de-l-assurance-08-12-2019-8212557.php

    • C’est tout le gouvernement qui devrait démissionner. Et Macron avec.

      Cette classe politique qui parasite le pays incarne la Corruption avec un grand C.

      • zorba44 dit :

        Si les journalistes commencent à paniquer pour leurs pensions… voilà qui va remettre un peu d’information dans le paysage de la déformation !

        Tout ce qui peut contribuer à la disparition de ces brigands en bande organisée est bon…

        Jean LENOIR

    • Danse dit :

      TOUS les membres de ce « gouvernement », « président » compris, sont des représentants d’entreprises privées, la plupart des députés et sénateurs, la « représentation nationale » votent les lois qui leur sont dictées par des entreprises privées, les « fonctionnaires » de l’UE qui imposent des « directives » destructrices sont des représentants d’entreprises privées…

      Notre Peuple n’a ni gouvernement ni représentants.

  7. Marc dit :

    Macron, la marionnette d’Attali, Rothschild et Cie serait-il en grande difficulté ?….Si c’est le cas, le « Système » va changer de cheval et je ne serais pas étonné qu’il ait déjà choisi Baroin !….Qu’en pensez vous ?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s