A 10 ans, c’est sûr, vous ferez fortune avec l’or. Soyez patient, c’est acquis (B. Bertez)

« Maintenant, la Grande Inflation est une certitude ; encadrez cet article.

La Grande Inflation n’a jamais fait l’objet du moindre doute pour moi.

« Les banquiers centraux sont favorables à ce que les objectifs du changement climatique soient inscrits dans leurs mandats » vient de déclarer une majorité d’entre eux.

Pourquoi ?

Parce que grâce à cette révision de leur mandat ils devront mener une politique monétaire dans laquelle la priorité ne sera plus la défense de la monnaie mais la défense de la planète.

Je suis étonné que l’on n’ait pas encore pensé à inscrire dans leur charte la défense de la fierté LGTBQ et l’accueil inclusif des immigrés ; cela viendra.

Les banquiers pourront continuer de pratiquer l’inflationnisme du crédit, des signes monétaires, des marchés, et ainsi masquer leurs 11 ans d’échecs antérieurs sans être  pendus.

L’étape suivante sera la destruction compétitive des toutes les monnaies nationales et leur remplacement par une monnaie supranationale, déjà prête dans les cartons du FMI ».

Bruno Bertez, le 16 décembre 2019

Central Banking’s Climate Risk Summit shows community rapidly embracing green policies

« A majority of officials at central banks and other public-sector institutions said they supported adding climate change risks to central bank mandates, at Central Banking’s first Climate Risk Summit on December 12. In the gathering held in Frankfurt, most participants embraced the adoption of green guidelines in policy areas ranging from reserves management, financial stability and monetary policy implementation.

Central bankers in favour of climate change goals in mandate

Rappels :

Lagarde promet de repeindre en vert la BCE

Alain Soral : L’écologie au secours du Nouvel ordre mondial

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Monnaies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour A 10 ans, c’est sûr, vous ferez fortune avec l’or. Soyez patient, c’est acquis (B. Bertez)

  1. Alcide dit :

    Ils sont amusants ces citadins.

  2. zorba44 dit :

    Taxi ! Taxi…

    Jean LENOIR

  3. matbee dit :

    « Gold, Guns and a Get Away Plan »… avec courage et force de caractère.

  4. zorba44 dit :

    Pour l’or autant que pour l’heure (!) le lingot qui s’achetait 17 – 18 000 € en 2007 a bien préservé son pouvoir d’achat…

    Jean LENOIR

  5. Dom le dodo dit :

    Jean, si je me souviens bien (?), en juillet 1989, le lingot d’un kg, était affiché à la poste, 10000 FF; donc 1500 euros. Maintenant il flirte presque à 45000: vous en connaissez beaucoup des placements avec ce taux d’intérêt? A la louche, trente fois la valeur du prix initial en trente ans; c’est pas du livret A, ça ! C’est du tangible. Mince,  » j’aurai du, si j’avais su » m’endetter par un crédit pour en acheter une « brouette »! Mais, à la place, j’ai un CEL avec 300 neuneuros « rémunérés » à 0,5% d’intérêt bruts!

    • zorba44 dit :

      La période est différente (l’inflation aussi)… Pour ma part je me souviens de la valeur du lingot en 1966, aux alentours de 4 000 F soit le prix d’une 4 CV Renault (la pub dans le métro) à 8 000 F en 1968, à 10 000 F en 1971 et à 120 000 F en 1973 (le choc pétrolier suite à la guerre du Kippour)…

      Si quelqu’un peut confirmer car tout ceci de mémoire !

      Ce qui est clair c’est la montée en gamme du pouvoir d’achat (4 CV contre grosse berline) ! …n’est-ce pas Dom ?

      Jean LENOIR

      • Bernie dit :

        Le même saut qualitatif qu’entre Dom le dodo et Dom Pérignon !! 🙂 🙂

      • Abroz60 dit :

        Vas sur internet et c’est fait en 30 secondes. 🙂

      • zorba44 dit :

        @Bernie, c’est pas gentil ce que vous écrivez de Dom, car il n’est pas là tous les jours mais quend il intervient, c’est, la plupart du temps, percutant.

        Confidence pour confidence mon champagne préféré se trouve chez LANSON !

        Jean LENOIR

  6. Nanker dit :

    « A 10 ans, c’est sûr, vous ferez fortune avec l’or »

    Bien bien bien mais comme je me méfie des plans que (comme dans les meilleurs westerns spaghettis) l’on assure être sans accros, je poserai deux questions :
    – quid de la fiscalité en cas d’explosion du cours du métal jaune. L’Etat ne pourrait-il pas alors décréter un taux confiscatoire sur la revente de pièces d’or (disons 80-90%)?
    – quel serait le monde dans lequel l’or aurait vu décupler (ou plus…) son prix? Un monde à la Mad Max où il serait inconscient de sortir dans la rue sans son calibre ou sa machette?

    Brrr… perspective peu réjouissante amha.

    • Abroz60 dit :

      Aucune fiscalité sur l’or en Allemagne, Autriche et Suisse. Achats anonymes possible. Possibilités de stockage nombreuses dans ces trois pays.
      Un nouveau venu depuis 2018 sur l’internet, goldavenue.com, me semble intéressant car il stocke au Tessin et assure gratuitement les 10 premiers kilos. Au delà c’est 0.3% par an, ce qui est nettement inférieur aux frais de l’ETF ZKB Gold. On peut demander livraison à tout moment.

      • zorba44 dit :

        …comme chacun sait, petit frère, dix kilos d’or c’est pour les cas sociaux à qui on fait cadeau des droits de stockage !

        …En fais-tu partie ?

        Jean LENOIR

    • zorba44 dit :

      @ Nanker, vous avez mille fois raison. Décupler le pouvoir d’achat de l’or ne se fera pas dans un contexte tranquille.

      Rappelez-vous Kadhafi et son pistolet en or !…

      Jean LENOIR

    • Robert dit :

      Bien sûr que l’ Etat pourrait décider d’un taux confiscatoire lors de la revente d’or. Solution : aller le vendre à l’extérieur du pays mais cela demande un minimum de logistique !

    • @Nanker

      Voir le prix de l’or décupler n’aurait rien d’extraordinaire. Je vous rappelle que le cours de l’once, de 35 dollars en 1971, est monté à un pic de 850 dollars en 1980.

      Soit une multiplication par plus de 24.

      Quant à la taxation, elle est possible en effet ; mais étant donné que tous les riches et ultra-riches de ce monde en possèdent de grandes quantités, ça m’étonnerait qu’elle soit fixée à un niveau confiscatoire…

      De toute façon, le jour où le marché de l’or physique se décorrélera de celui de l’or papier, l’or physique deviendra introuvable… Nul ne voudra s’en séparer contre de la monnaie papier.

      Et l’étape suivante sera sans doute celle de la remonétisation de l’or.

      • zorba44 dit :

        Votre scénario est le plus probable Olivier. Les grèves sont un tas de gros sable dans les rouages du « gouvernement »… et le moment pourrait donc s’accélérer pour l’or.

        Rappelez-vous comment tout s’est accéléré en Russie avec les grèves de 1917.

        Les gens enragés ne sont pas loin de sortir leurs pétards, fourches, et autres surins…

        Jean LENOIR

      • Robert dit :

        Exact Olivier; mais nous n’en sommes pas là. Il convient d’abord que le système monétaire actuel s’ effondre, et alors l’or pourra de nouveau servir d’étalon de valeur. On en discerne les prémices dans les achats massifs d’ or effectués par certains pays.
        Tout cela va prendre encore quelques années probablement – sauf accident boursier soudain…

  7. Abroz60 dit :

    Il suffit de demander à Zorba en privé comment on peut utiliser un endroit nommé la passoire ! Je l’ai expérimenté avec lui et à son insu il y a deux ans.
    Très facile et imparable. De plus sécurité assurée.
    Un jeu d’enfant pour promener les canaris entre L’EU et la Suisse et Liechtenstein.

  8. Alcide dit :

    Pourquoi les prix de l’or et de l’argent sont déprimés par les globalistes/ploutocrates :
    Extraits d’une pépite officielle US :

    …Il est répondu par son sous-secrétaire d’État adjoint aux affaires économiques et commerciales, Thomas O. Enders.

    Le procès-verbal, trouvé par Jansen dans les archives du Département d’État dans le volume 31 de « Foreign Relations of the United States, 1973-76 », relate ainsi l’échange de Kissinger avec Enders:

    * * *

    M. Enders: C’est contre notre intérêt d’avoir de l’or dans le système, car pour qu’il y reste, il faudrait qu’il soit évalué périodiquement. Bien que nous détenions encore d’importants avoirs en or – environ 11 milliards de dollars – une plus grande partie de l’or officiel dans le monde est concentrée en Europe occidentale. Cela leur donne la position dominante dans les réserves mondiales et le moyen dominant de créer des réserves. Nous avons essayé de passer de cela à un système dans lequel nous pouvons contrôler …

    State Dept. minutes confirm that whoever has the most gold makes the rules
    http://www.gata.org/node/13310

    Conclusion :
    Posséder quelques pièces et surtout les indispensables moyens matériels de nécessité vitale de survivre décemment à toutes les conséquences économiques et sociales qu’impliquent avec une absolue certitude tout effondrement économique et monétaire dans tout pays dit civilisé.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s