Conflit d’intérêts : alertée par la HATVP, Pénicaud quitte le forum de Davos

« Après l’affaire Delevoye, la ministre du Travail a abandonné son siège bénévole au conseil d’administration de la fondation, révèle Le Monde.

C’est une conséquence directe de l’affaire Delevoye. Après l’ancien haut-commissaire aux retraites, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a demandé à un autre membre du gouvernement de renoncer à une fonction pour un éventuel conflit d’intérêts. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a ainsi été invitée à décliner un poste au conseil d’administration du forum de Davos, explique Le Monde. 

Ce mandat était particulièrement récent pour Muriel Pénicaud. Nommée le 15 novembre dernier, elle n’avait pas encore siégé au conseil d’administration de la fondation à but non-lucratif qui organise, tous les ans, le sommet à Davos, en Suisse. Le 28 novembre, elle avait signalé cette nouvelle fonction, par ailleurs bénévole, à la HATVP, amendant sa déclaration initiale du 17 juillet 2017. Une notification qui a donc été faite dans le délai d’un mois prévu par la loi de 2013 sur la transparence de la vie publique. Réunie collégialement, l’autorité a rendu ce mercredi 18 décembre un avis négatif. La ministre a donc abandonné cette fonction. 

« Promouvoir ma vision »

Pourquoi la HATVP a-t-elle demandé à Muriel Pénicaud de renoncer à ce poste ? Plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Tout d’abord, Muriel Pénicaud aurait côtoyé des PDG au sein de cette fondation. On y trouve notamment Laurence D. Fink, le patron du fonds d’investissement BlackRock, cité régulièrement pour son lobbying en faveur de la réforme des retraites. Y siègent aussi Jack Ma, le patron d’Alibaba ou Mark Schneider, celui de Nestlé. Par ailleurs, le forum de Davos a pris position, dans un document de juin 2019, en faveur de la retraite par capitalisation.

Autant d’éléments potentiellement problématiques dans le contexte français actuel.

Interrogée par le Monde, Muriel Pénicaud explique avoir été intéressée par l’opportunité de « promouvoir [s]a vision de la nécessaire régulation sociale de la mondialisation ».

Lire la suite sur LePoint.fr

(Merci à Jean)

Rappels :

Conflit d’intérêts : le député Olivier Marleix saisit la HATVP sur la réforme des retraites

Les élites jouent aux réfugiés à Davos : un « spectacle abominable de richards étroits d’esprit »

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Conflit d’intérêts : alertée par la HATVP, Pénicaud quitte le forum de Davos

  1. Pourquoi la HATVP a-t-elle demandé à Muriel Pénicaud de renoncer à ce poste ? Plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Tout d’abord, Muriel Pénicaud aurait côtoyé des PDG au sein de cette fondation. On y trouve notamment Laurence D. Fink, le patron du fonds d’investissement BlackRock, cité régulièrement pour son lobbying en faveur de la réforme des retraites. Y siègent aussi Jack Ma, le patron d’Alibaba ou Mark Schneider, celui de Nestlé. Par ailleurs, le forum de Davos a pris position, dans un document de juin 2019, en faveur de la retraite par capitalisation.
    =*=
    Si la HATVP ne lui avait rien demandé, elle aurait siégé, bénévolement bien sûr, ne voyant pas où est le problème, et c’est bien ça le problème.

    Préparant un billet sur Macron et tout son orchestre qui s’apprête à parachever l’agenda oligarchique de dépopulation, initié par Sarko & Co, himself, 1ère taupe zunienne placée à l’Élysée, par ceux qui sont derrière la réduction programmée de l’Humanité, grâce à la 5G, les cryptomonnaies, le puçage RFID, la reconnaissance faciale, le biométrique, le tout électrique, les compteurs communicants, pour nous enfermer (pas tous) dans des Mégalopoles Connectées / Smart Cities ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2019/12/16/quand-le-peuple-chinois-seveillera/

    Je ne manque pas d’y intégrer cette info, qui démontre que c’est cela la fameuse/fumeuse « mission » de Macron et de tout son gouvernement-qui-ment aidé par tous les députés/clones de LaRem…

    JBL

    • Danse dit :

      Interview téléphonique avec Barrie Trower, spécialiste des ondes millimétriques.
      Partie 1 : Destruction de l’homme, des animaux et de la nature par les rayonnements 5G
      https://www.kla.tv/5G-TelephonieMobile/14399
      09.06.2019

      Depuis le 19 mars 2019, la vente aux enchères des fréquences pour la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G est en cours en Allemagne. Les fréquences peuvent être attribuées dans la bande de 2 Gigahertz et dans la bande de 3,6 Gigahertz. Par rapport aux autres générations de téléphonie mobile, la 5G émet des ondes millimétriques beaucoup plus courtes. Les données devraient être transférées au moins cent fois plus vite qu’avec les réseaux 4G actuels. Alors que la 5G est présentée comme une technologie d’avenir avec un marché en pleine croissance, de nombreuses personnes s’inquiètent de ce que ce rayonnement à haute fréquence signifiera en termes d’exposition au rayonnement à ondes millimétriques pour les humains, les animaux et la nature.

      L’un d’entre eux est l’expert britannique en ondes millimétriques Barrie Trower, ancien spécialiste de la Royal Navy pour le développement des armes à micro-ondes ; il s’est beaucoup intéressé aux dangers des technologies à ondes millimétriques.

      Kla.tv a pu faire une interview téléphonique avec Barrie Trower sur des questions concernant la 5G et le rayonnement à ondes millimétriques.

      Dans cette première partie de l’interview, il parle de la guerre avec les ondes millimétriques, utilisées depuis 1949. Selon Mr Trower, les micro-ondes très courtes comme les ondes 5G, aussi appelées ondes millimétriques, peuvent causer chez les humains de graves dommages au cerveau et aux nerfs. Au cours de sa carrière militaire, il a dressé une liste d’environ 60 fréquences d’impulsions différentes, qui peuvent causer environ 200 maladies différentes chez l’homme. Aujourd’hui, la liste est passée de 60 à environ 750 fréquences d’impulsions différentes. Celles-ci agissent dans le corps humain sur les quelque 1 500 structures biologiques connues ; les effets combinés des différentes fréquences causent des dommages qui n’ont pas encore été pris en compte. Barrie Trower explique aussi pourquoi le rayonnement à ondes millimétriques peut causer le cancer.
      Il montre aussi comment les animaux et surtout les insectes sont menacés. Ceux-ci assurent 80 % de la pollinisation de nos plantes et garantissent ainsi l’approvisionnement alimentaire dans le monde entier. Des expériences ont montré que les ondes millimétriques détruisent en quelques générations jusqu’à 90 % des espèces d’insectes. Le dépeuplement dramatique des insectes l’année dernière déjà en donne un témoignage effrayant.

    • Danse dit :

      Interview téléphonique avec Barrie Trower, spécialiste des micro-ondes,
      partie 2 : Le rayonnement micro-ondes 5G peut manipuler la météo et l’homme http://www.kla.tv/14518
      02.07.2019
      https://www.kla.tv/5G-TelephonieMobile/14518

      Selon un rapport du magazine économique allemand Wirtschaftswoche du 23 février 2019, Internet va bientôt venir de l’espace. L’appel international « Stop 5G sur la terre et dans l’espace » écrit également qu’au moins cinq entreprises ont l’intention d’envoyer la 5G depuis l’espace. Cela se ferait à l’aide de satellites en orbite basse et moyenne de la terre, qui couvriraient toute la terre avec des faisceaux puissants, groupés et contrôlables.

      Dans la première partie de l’entretien téléphonique, le Britannique Barrie Trower, ancien spécialiste de la Royal Navy pour les armes à micro-ondes, a parlé de la guerre au moyen d’ondes millimétriques, lesquelles sont utilisées depuis 1949. Dans cette deuxième partie, il parle des possibilités techniques et des dangers de la 5G émise depuis l’espace.

  2. zorba44 dit :

    Rien à ajouter …aimant bien mon commentaire de l’article précédent d’Olivier – étant sûr de capter l’attention !

    Jean LENOIR

  3. Ping : Quand Macron & son orchestre parachève l’Agenda oligarchique de dépopulation… | jbl1960blog

  4. Ping : Quand Macron & son orchestre parachève l’Agenda oligarchique de dépopulation… – Le Monde

  5. Ping : Conflit d’intérêts : alertée par la HATVP, Pénicaud quitte le forum de Davos — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s