Le tout pour le tout ! Macron renonce à sa retraite de président de la République…

Mon Dieu, quel sacrifice… Non, ce n’est pas un coup politique ! Mais qui donc peut croire à la sincérité d’une telle annonce ? Macron ne renonce à rien car il n’a besoin de rien : Une retraite dorée l’attend depuis longtemps… OD

« Emmanuel Macron renonce par avance à sa future retraite d’ancien président de la République, a indiqué samedi l’Elysée à l’AFP, confirmant une information du journal Le Parisien.

Le chef de l’Etat, qui a fêté ses 42 ans ce samedi, a également décidé de ne pas siéger à l’avenir au Conseil constitutionnel dont les anciens présidents sont membres de droit à vie, avec une indemnité de 13.500 euros.

Cette décision intervient en plein mouvement de grève contre la réforme des retraites voulue par le chef de l’Etat qui a appelé depuis Abidjan samedi à une « trêve » au 17e jour de la mobilisation.

Mais selon l’Elysée, « il n’y a pas de volonté d’affichage », seulement « une volonté de cohérence » de la part d’Emmanuel Macron. La présidence rappelle qu’il avait démissionné de la haute fonction publique le jour même de sa déclaration de candidature à la présidentielle en novembre 2016.

Emmanuel Macron sera donc le premier président à renoncer au bénéfice de la loi du 3 avril 1955. En vertu de ce texte, les anciens chefs d’Etat se voient verser à vie, dès leur départ de l’Elysée, une pension équivalente au salaire d’un conseiller d’Etat, soit 6.220 euros bruts mensuels. Ce montant n’est soumis à aucune condition d’âge ni durée de mandat, ni plafond de revenus.

« Il a décidé qu’il ne s’appliquerait pas cette loi à court terme en 2022, ni en 2027 en cas de deuxième mandat », a indiqué l’Elysée à l’AFP. A la place, « un nouveau système sera créé dans le cadre du futur régime universel par points » pour les pensions des chefs de l’Etat.

Selon l’Elysée, la cohérence veut que la loi de 1955 ne s’applique plus à aucun président à l’avenir.

La décision de ne pas siéger au Conseil constitutionnel relève elle aussi d’une certaine cohérence puisque la mesure figure dans le projet de réforme constitutionnelle qui attend encore de voir le jour.

Des deux prédécesseurs de M. Macron, François Hollande a renoncé de lui-même à y siéger alors que Nicolas Sarkozy a démissionné du Conseil constitutionnel en 2013 suite à l’invalidation par cette instance de ses comptes de campagne pour l’élection présidentielle de 2012″.

AFP/ Orange, le 21 décembre 2019

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Le tout pour le tout ! Macron renonce à sa retraite de président de la République…

  1. France dit :

    Sa retraite, je la lui donne bien volontiers… pourvu qu’il dégage !!!

  2. Serge Roc dit :

    Le sam. 21 déc. 2019 à 18:15, Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie

  3. zorba44 dit :

    Le Général de Gaulle avait (de mémoire) renoncé à sa retraite de Président de la République, jugeant sans doute que de vivre ainsi accroché aux basques de l’Etat était indécent.
    Les droits d’auteur de ses livres et sa retraite de militaire lui suffisaient.

    …Mais c’était une autre époque : celle de la Probité, de l’Honneur et du sens de Servir !…

    Jean LENOIR

  4. ELiane dit :

    Papa Rothschild lui a gardé quelques millions au soleil, t’inquiète !…

  5. Robert dit :

    Renoncer à sa retraite de président lui permettra de pouvoir retourner sans problème œuvrer dans la haute finance sans risquer d’être critiqué, car il faudra bien qu’il ait de « quoi vivre » !
    Il continue à prendre les français pour des c…, mais il va bien rester quelques groupies pour s’extasier !

  6. zorba44 dit :

    Par contre (@ Robert) les groupies ne vont pas s’extasier à la dernière de Castagnette

    https://fr.yahoo.com/news/municipales-d%C3%A9cision-castaner-ulc%C3%A8re-l-092522184.html

    Ou le vol des représentations parti par parti !
    Même si les partis ne sont plus représentatifs, un nouvel exemple de démoncratie !

    Jean LENOIR

  7. Nanker dit :

    « Papa Rothschild lui a gardé quelques millions au soleil, t’inquiète ! »

    Et comme l’a prophétisé le grand Charles Gave dès que Macron sera viré de l’Elysée (en 2022… ou avant?) il ira directement à Londres travailler pour une grande banque et (avis personnel) il ne refoutra plus jamais les pieds en France.
    Avec Macron on a vu surgir l’homme politique bio-dégradable. Avant d’être élu il n’est quasiment rien (même si dans la coulisse il pratique un féroce lobbying anti-France cf. Alstom) et dès qu’il quitte l’Elysée pschit! il n’est plus rien.

    « les anciens chefs d’Etat se voient verser à vie, dès leur départ de l’Elysée, une pension équivalente au salaire d’un conseiller d’Etat, soit 6.220 euros bruts mensuels. Ce montant n’est soumis à aucune condition d’âge ni durée de mandat, ni plafond de revenus »

    Ayons une pensée émue pour François Hollande, qui continue à se gaver sur le dos du contribuable – qui en plus de sa retraite paye le loyer de ses somptueux bureaux de la rue de Rivoli – d’où Gros Piteux réfléchit à l’avenir de la France… (non ne riez pas).

    Un Gros Piteux qui dans un monde normal ne devrait pas prendre ses aises rue de Rivoli mais devrait plutôt pourrir dans une geôle syrienne en attendant son procès pour crime contre l’humanité et déstabilisation d’un pays souverain… Et comme compagnons de cellule je verrais bien Fabius et l’ignoble marionnette du Quai : Jean-Pierre Filiu.
    Mais ce n’est que mon avis. 😉

  8. Le Rouquin dit :

    Je ne peux qu’approuver l’article et les divers commentaires.
    C’est d’une grande hypocrisie que de renoncer à grand bruit à un pourboire quand des millions l’attendent. J’espère que pour une fois les mougeons ne serons pas dupes.

  9. Elysée dit :

    Ordure franc-maçonne ! Point barre !

  10. Randy C. Kay dit :

    Il faudrait qu’il ait quelqu’un de valable en face de lui en 2022. Car, s’il y avait une élection présidentielle aujourd’hui, il serait réelu par les français sans aucun problème. Malheureusement!

    • Robert dit :

      Il sera réélu par une minorité d’ électeurs… votant, comme en 2017. Car effectivement une majorité de Français risque de s’abstenir ou de voter blanc si Macron est face à MLP. C’est le calcul qu’il fait…

  11. Ping : Khrys’presso du lundi 23 décembre 2019 – Framablog

  12. Danjou dit :

    Il « réforme » sa retraite de président mais n’y renonce pas comme annoncé par toute la pravda…Lisez bien l’article ci-dessous. Quelle sera la valeur du point pour ce sinistre personnage ?

    https://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-renonce-a-sa-future-retraite-de-president-de-la-republique-1828567.html

  13. Guillaume Berthon dit :

    Remettons les informations a leur légitime place,
    il ne fait que se conformer aux nouveaux textes, contestés par ailleurs, et donc change de régime mais ne s´abstient en aucune manière de toucher sa retraite…mais les merdias mainstream ont l´habitude d´enfumer le quidam qui ne va pas chercher plus loin et gobe trop souvent les gros titres!
    « Un nouveau mécanisme va cependant être mis en place, selon les informations du quotidien, afin qu’Emmanuel Macron, et tous les chefs d’État après lui, soient en conformité avec le régime universel par points ».(citation C.S.voir ci dessous)
    Comme le rappelle Jean Lenoir, seul De Gaulle avait eu cette noblesse d´action.

    P.S.: excellent et court article de Charles Sannat ici:
    https://insolentiae.com/phare-elyseen-renonce-retraite/

    • matbee dit :

      Sannat est un rigolo… pas dangereux du tout pour le système oligarchique. Il s’attaque aux causes secondaires, sans jamais franchir la ligne rouge.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s