A lire… sur la réforme des retraites

« Une lecture indispensable. Cliquez ci-dessous.

(via Bruno Bertez)

Rappel :

Ceux qui incitent à la capitalisation pour les retraites dans les circonstances financières présentes sont des criminels !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 56 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour A lire… sur la réforme des retraites

  1. zorba44 dit :

    Article pertinent et documenté. La Ripoublique de l’Envaselinage Merdique est en pleine tempête…

    Jean LENOIR

  2. LORSI dit :

    la conclusion de l article etant que ,de toutes facons en 2022, il vaudra mieux voter E M que M L P

  3. Didier DESCAMPS dit :

    Analyse fort intéressante qui montre bien l’aspect en « trompe l’œil » de cette réforme, et souligne à juste titre que les pays d’ Europe du Nord où ce système existe déjà (Suède, Norvège…) ont vu le taux de pauvreté des retraités augmenter notablement par la baisse de la valeur des points !

  4. Renaud dit :

    Il y a quelques années les Belges ont réussi à faire reculer leur gouvernement sur une réforme des retraites du même tonneau, et de la même iniquité…. Pourquoi pas nous ?

  5. LORSI dit :

    l esperance de vie a diminue de 0,4 ans aux E U depuis 2014 , elle diminue ou stagne au Canada et en G BR la France suivra https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/nouveau-recul-de-lesperance-de-vie-aux-etats-unis-151168

    • Danse dit :

      « Espérance de vie » = MENSONGES gouvernementaux éhontés : il est nécessaire de maintenir le mensonge pour supprimer les retraites, les soins, la croyance dans la « médecine », la croyance dans l’avenir, la consommation…

      Si ma mémoire des dates est bonne,
      -l’espérance de vie baisse en France depuis au moins 2008, date à laquelle un nombre anormal de statisticiens a démissionné de l’INSEE, à qui on avait demandé de trafiquer ses chiffres
      -L’INSEE a reconnu la baisse de l’espérance de vie en France au moins à partir de 2015

  6. LORSI dit :

    UN AUTRE enfumage « on » ( deputes et journalistes systemes ) nous dit que les gens partent en retraite a 63,3ans c est faux, ils partiront a 63,3ans en 2030 d apres les « previsions  » du COR !!! ( p 42 ) et 50% des gens n ont plus de travail 5 a 8ans auparavant mais ne sont pas en retraite

  7. LORSI dit :

    effectivement en 2015 baisse de l esperance de vie en France https://www.francetvinfo.fr/societe/baisse-de-l-esperance-de-vie-du-jamais-vu-depuis-1969-insee_1703309.html et les statistiques cela se truquent ( churchill disait je ne crois qu aux stats que je peux truquer moi meme )

    • zorba44 dit :

      …A ajouter une société de plus en plus violente – voilà qui ne contribue pas à améliorer l’espérance de vie !

      Jean LENOIR

    • Danse dit :

      « …Le travail de Winston était de rectifier les chiffres primitifs pour les faire concorder avec les derniers parus.
      Quant au troisième message, il se rapportait à une simple erreur qui pouvait être corrigée en deux minutes. Il n’y avait pas très longtemps, c’était au mois de février, le ministère de l’Abondance avait publié la promesse (en termes officiels, l’engagement catégorique) de ne pas réduire la ration de chocolat durant l’année 1984. Or, la ration, comme le savait Winston, devait être réduite de trente à vingt grammes à partir de la fin de la semaine. Tout ce qu’il y avait à faire, c’était de substituer à la promesse primitive l’avis qu’il serait probablement nécessaire de réduire la ration de chocolat dans le courant du mois d’avril.
      (…)
      Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelque signification politique ou idéologique. Jour par jour, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l’appui, que les prédictions faites par le Parti s’étaient trouvées vérifiées. (…)

      Même les instructions écrites que recevait Winston et dont il se débarrassait invariablement dès qu’il n’en avait plus besoin, ne déclaraient ou n’impliquaient jamais qu’il s’agissait de faire un faux. Il était toujours fait mention de fautes, d’omissions, d’erreurs typographiques, d’erreurs de citation, qu’il était nécessaire de corriger dans l’intérêt de l’exactitude.

      À proprement parler, il ne s’agit même pas de falsification, pensa Winston tandis qu’il rajustait les chiffres du ministère de l’Abondance. Il ne s’agit que de LA SUBSTITUTION D’UN NON-SENS À UN AUTRE. La plus grande partie du matériel dans lequel on trafiquait n’avait aucun lien avec les données du monde réel, pas même cette sorte de lien que contient le mensonge direct.
      Les statistiques étaient aussi fantaisistes dans leur version originale que dans leur version rectifiée. »

      George Orwell, 1984

  8. Ping : A lire… sur la réforme des retraites — Olivier Demeulenaere – Regards sur l’économie – INSURRECTION PACIFIQUE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s