La taxe foncière va exploser : elle pourrait être multipliée par 5, 6 ou 7 !!!

La taxe foncière pourrait être multipliée par 5, 6 voire 7 selon BFMTV.

C’est une mesure qui risque de faire tousser les propriétaires, à l’horizon 2026. La révision des valeurs cadastrales risque de faire exploser le montant de la taxe foncière, la multipliant potentiellement plusieurs fois, indique BFMTV dimanche 9 février.

La révision générale des valeurs cadastrales des locaux d’habitation a été actée dans la loi de finances pour 2020, sans faire de vagues jusque-là.

Car les répercussions  pourraient être importantes : les valeurs cadastrales servent de base de calcul à la taxe foncière, en fonction de plusieurs critères : son standing, sa superficie, son confort… À l’heure actuelle, ces valeurs datent des années 70, indique BFMTV.

A partir de 2023, plus personne ne paiera la taxe d’habitation sur sa résidence principale. C’est celle qu’on paie lorsqu’on occupe un logement, qu’on soit propriétaire ou locataire. Mais une révolution se prépare pour les propriétaires qui paient la taxe foncière et les locataires de résidence secondaire. La loi de finances 2020 prévoit en effet une révision générale des valeurs cadastrales. Il s’agit des bases à partir desquelles on calcule ses taxes foncières. Qu’est-ce qui va changer ? – L’édito Eco d’Emmanuel Lechypre, du lundi 10 février 2020, sur BFMTV.

Ainsi, à partir de 2026, la taxe foncière sera donc calculée sur une nouvelle base déterminée par le loyer moyen pour chaque catégorie de bien immobilier à la date du 1er janvier 2023. Pour les biens dits « exceptionnels » -de grand luxe-, la taxe foncière pourrait s’élever à 8% de la valeur vénale du bien.

Les logements anciens étant actuellement moins taxés que les logements modernes, ce sont les propriétaires de ces logements anciens, notamment dans les métropoles où les montants des loyers ont beaucoup augmenté, qui devraient subir les hausses les plus importantes. Certains biens pourraient voir le montant de la taxe foncière multiplié par 5, 6, voire 7, selon BFMTV.

Certains pourraient à l’inverse voir leur taxe foncière baisser, si la valeur de leur quartier s’est dégradée depuis les années 70.

Orange Actu, le 10 février 2020

Rappels :

Alerte rouge pour les classes moyennes : Macron veut leur mort

Le programme de Macron : des cadeaux aux plus fortunés, payés par les autres

La destruction de l’épargne passe aussi par la destruction du droit de propriété !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour La taxe foncière va exploser : elle pourrait être multipliée par 5, 6 ou 7 !!!

  1. Bernie dit :

    Ils voudraient casser l’immobilier qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !

    Le cynisme de ces gens dépasse toutes limites : ils faisaient miroiter la suppression de la taxe d’habitation (toujours pas réalisée !) comme LA grande mesure de baisse d’impôt du quinquennat…. pour matraquer à la place les propriétaires qui devront compenser la démagogie du Micron !!

    • rodez21 dit :

      @ Bernie
      Ils voudraient casser l’immobilier qu’ils ne s’y prendraient pas autrement !
      Justement, l’immobilier ils s’en fichent un peu et même beaucoup, la réforme de l’ISF devenu depuis 2018 impôt sur la fortune immobilière tend à le démontrer.
      Le patrimoine immobilier (situé en France) des gens les plus fortunés (B Arnaud, X Niel, Rothschild & Cie, ect…) ne représente qu’une fraction somme toute modeste de ce qu’ils peuvent par ailleurs posséder.

  2. zorba44 dit :

    Tyran dernier et ses fines équipes ont pour mission de tout casser.

    Ils s’y prennent à la façon des Directeurs des Relations (in)humaines pour casser une entreprise…

    De très gros virements en perspective quand le plan sera réalisé à moins d’un coup tordu pour se débarrasser du locataire de l’Elysée pour s’éviter de payer !

    Jean LENOIR

  3. roc dit :

    en même temps quand on sait que les habitant des citée HLM paye plus cher qu’a paris ! ! !

  4. Gaud dit :

    Trou du cul de président et de ses moutons.
    Je paie 2000 euros pour une ville où il n y a rien, si c’est multiplier par 5, cela fait 10000 euros, ce qui fait environ 900 e par mois.
    En gagnant 1700, comment je fais abruti ?
    Bref, encore une loi irréalisable.

  5. Thomas dit :

    La suppression de la propriété privée est au programme des mondialistes et nos élus français en sont les exécutants serviles, l’un des moyens étant de taxer lourdement pour inciter à ne plus acquérir de biens. C’est du racket : après nous avoir spolié de nos retraites et économies, ils font main basse sur notre patrimoine immobilier. Ces charognards veulent tout, étant probablement commissionnés sur chaque opération.

    Ces machiavélistes viennent de résoudre le financement des retraites par une mesure de génocide de boomers à domicile : la sédation à domicile en fin de vie devient possible et pourra être confiée au médecin généraliste qui pourra se procurer le puissant sédatif, soit le poison, dans les pharmacies dans un délai de 4mois. Votre médecin qui a prêté serment de soigner sera votre exécuteur, votre bourreau.
    https://www.lesalonbeige.fr/les-urgences-sont-en-greve-mais-la-priorite-cest-de-tuer-les-patients/

    • zorba44 dit :

      Il existe tout un tas de moyens de se soigner hors big pharma. Le signataire a de plus en plus tendance à traverser la rue pour se réfugier sur un trottoir vierge de la croix (bientôt noire ?) de la pharmacie…

      Bientôt soixante seize berges et tout un cocktail nutritif pour se soigner et prospérer hors des officines…

      Plus ce qui faisait office de remèdes miracle avant les antibiotiques chimiques : les métaux précieux en suspensions colloïdales, l’homéopathie, si peu coûteuse et efficace que plus remboursée et les huiles essentielles…

      A votre santé et mort aux escrocs de la santé…

      Jean LENOIR

  6. MASTER T dit :

    Bizarre mais pendant le commentaire à 2 min pile apparait un relevé de terra nova et je ne saurais dire si il faut faire un lien avec la réforme de la taxe foncière et le think tank terra nova.

  7. olbords dit :

    Tous les commentaires que je vois Vous croyez à des conneries pareilles qui viennent du net avec soyez réaliste c’est infaisable ce que ce qu’ils ont soit disant prévu Alors arrêtez de croire des conneries pareilles

    • Mais cher Monsieur, ça ne vient pas du net, ça vient de BFMTV… surnommée Macron TV.

    • matbee dit :

      Avec Macron et sa clique, ce qui pour un être humain normalement constitué est une « connerie » devient malheureusement réalisable.

      Exemple récent : « Un père n’est pas forcément un mâle »…

      • rodez21 dit :

        @ matbee
        Exemple récent : « Un père n’est pas forcément un mâle »…
        Et nous pourrons donc écrire de manière inclusive  »une père » et pourquoi pas un mèr qui n’est pas forcément une femelle.
        Après, il s’agira d’avoir acquis les bons repères.

  8. Nanker dit :

    « Ils voudraient casser l’immobilier qu’ils ne s’y prendraient pas autrement! »

    Pour Macron un proprio est un salaud à de multiples niveaux : il investit dans la pierre alors que le CAC 40 (tenu par les copains de Manu) c’est tellement mieux : on va y mettre l’argent prévu pour la maison PLUS l’argent de sa retraite. Youpi!)
    De plus un proprio est un « somewhere » de fait attaché à un bien IM-mobilier, alors que l’avenir selon le macronisme c’est le « anywhere » l’individu fluide, qui se déplace constamment, un an à Paris, un an à Lille, un an au Kosovo (lorsque son entreprise est délocalisée là-bas), puis de retour à Paris… dans un carton… SDF!

    Non vraiment le proprio est un salaud!

    (il faut VRAIMENT qu’il arrête la coco, notre Jeannot de l’Elysée… Ca commence à se voir qu’il plane constamment et que – comme Mitterrand après 1990 – il ne lui reste que 2 heures de lucidité par jour). Malheureusement si pendant le second quinquennat de Mitterrand il y avait M. Charasse et A. Lauvergeon pour tenir un peu la barre, là le sommet du pouvoir ressemble à un bateau ivre…)

  9. rodez21 dit :

     »l’individu fluide, qui se déplace constamment, un an à Paris, un an à Lille, un an au Kosovo »
    Chez le locataire de la rue du Fbg St Honoré, ce serait plutôt  »Paris, New-York, Tokyo », et le Monténégro l’été pour les plages et le soleil.
    Enfin anywhere quoi ! En attendant nowhere.
    La farine ! Mais où donc ai-je donc mis la farine ?

  10. damned dit :

    L’effondrement de l’immobilier est programmé, il faut dégonfler la bulle.
    Pleurez, petits bourgeois cupides repliés sur vos intérêts égoïstes vous allez regretter amèrement votre indifférence au bien commun !!

  11. Blondel dit :

    Une méthode pour récupérer la taxe d habitation les propriétaires augmenterons les loyers pour payer le foncier encore des baisses de revenus

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s