Le cours de l’or s’envole – Le lingot passe les 50.000 euros

Le CAC 40, lui, perd 3,51% ce matin… OD

(capture d’écran Or.fr)

Rappels :

L’or toujours plus fort

Le coronavirus chinois booste les cours de l’or

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le cours de l’or s’envole – Le lingot passe les 50.000 euros

  1. brunoarf dit :

    Le coronavirus est aux portes des Alpes-Maritimes : on fait le point sur la situation ce lundi matin.

    Considéré par Pékin comme sa « plus grande urgence sanitaire » depuis 1949, le nouveau coronavirus a forcé dimanche 24 février la Corée du Sud à proclamer l’état d’alerte maximum, l’Italie à mettre des villes en quarantaine, à interrompre les festivités du Carnaval de Venise, et plusieurs pays à se protéger de la propagation rapide du virus en Iran. Voici l’étendue de la situation, ce lundi matin.

    Le CHU de Nice fait partie des 70 hôpitaux de France qui seront habilités à détecter le Covid-19, a indiqué ce dimanche un porte-parole de l’Agence régionale de santé (ARS), contacté par Nice-Matin.

    Le centre hospitalier universitaire de Nice sera « prêt à faire des tests incessamment sous peu », a précisé ce cadre de permanence de l’ARS. L’institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille était déjà habilité à réaliser de tels tests.

    Dans le même temps, le maire de Menton Jean-Claude Guibal a demandé dimanche soir la mise en place d’un plan sanitaire d’urgence, une mobilisation des établissements hospitaliers et sanitaires, et le renforcement des contrôles sanitaires à la frontière franco-italienne, en plus des contrôles d’identité.

    Le maire de Menton prendra attache ce lundi avec la préfecture et l’ARS « pour la mise en œuvre des mesures qui concernent la zone frontalière qu’est la ville de Menton ».

    Le député LR Eric Ciotti a réclamé dimanche soir au Premier ministre la mise en place d’un plan d’urgence pour le département des Alpes-Maritimes, la mobilisation des centres hospitaliers, et le contrôle renforcé de la frontière franco-italienne.

    https://www.nicematin.com/sante/le-coronavirus-est-aux-portes-des-alpes-maritimes-on-fait-le-point-sur-la-situation-ce-lundi-matin-469046

  2. Alcide dit :

    Comparons ce qui est comparable :
    Si nous prenons en considération l’indice « Vache », nous sommes encore très loin du compte.

    En effet vers 1780, une vache et son veau valaient 40 livres soit environ 40 F or. Admettons le prix actuel pour ce bétail, labellisé Bio pour l’équivalence à 3000 euros tous frais compris, cela met donc la pièce de 20 F à 1500 euros.

    Donc, nous serions encore soumis aux effets pervers de la manipulation des cours jusqu’à ce niveau de prix de 1500 euros pour le Napoléon. Ensuite, une valorisation proportionnelle à la monstrueuse création monétaire devrait encore en grossir le prix en toute logique cela sans effet de spéculation des financiers qui viendrai se rajouter en cas de débâcle du marché boursier…

    Éléments pertinents tirés de « De la valeur des choses dans le temps »
    https://www.histoire-genealogie.com/De-la-valeur-des-choses-dans-le-temps

    • matbee dit :

      @Alcide

      « Pour mémoire, un gr d’or fin vaut environ 10,26 € 2006 »

      On a donc fait x5 depuis 2006…. mais on est d’accord : le potentiel de hausse, même « raisonnable », reste considérable…

      • Alcide dit :

        @ matbee
        Pour être pertinent, je crois qu’il est indispensable de comparer les échanges de choses concrètes et non y mêler l’équivalent avec une reconnaissance de dette papier hautement manipulable par la facilité d’imprimer du papier.
        Ainsi, comparer l’échange de vaches avec l’or en 1780 avec le même échange de choses concrètes en 2020 peut seulement apporter une réflexion.

  3. xavib dit :

    Citi toujours aussi optimiste sur l’or

    (AOF) – Citigroup a confirmé son scénario de base d’une once d’or à 1 640 dollars en moyenne cette année et à 1 925 dollars en 2021. Le broker a relevé son scénario optimiste. Il existe selon lui 30% de chances que le métal jaune atteigne 1 775 dollars d’ici la fin du second semestre, contre 1 700 dollars auparavant. Le bureau d’études continue par ailleurs de penser que l’once d’or dépassera, peut-être brièvement, le cap des 2 000 dollars d’ici 12 à 24 mois.

    https://bourse.lefigaro.fr/matieres-premieres/citi-toujours-aussi-optimiste-sur-l-or-20200224

  4. zorba44 dit :

    Encordez-vous !

    Jean LENOIR

  5. Nanker dit :

    Mais les « cleptos » se mobilisent pour restaurer « l’ordre » financier… enfin leur ordre.
    Quelqu’un lâche un beau paquet de contrats pour faire chuter le cours de l’or :
    https://www.zerohedge.com/commodities/gold-suddenly-hammered-multi-billion-dollar-sale

    Et ne doutons pas que les banques centrales vont cette semaine balancer quelques centaines de milliards pour faire remonter les indices boursiers.
    Tout est truqué, il n’y a pas un chiffre éco qui soit fiable mais tout va bien! Courage!

    • Oui Nanker, tout est truqué et depuis longtemps…

      La question étant de savoir s’ils arrivent à tout contrôler, absolument tout… ou s’il reste encore quelques aléas ou impondérables ?

      Il en reste.

    • xavib dit :

      Si les BC font encore tourner les imprimantes à papier monnaie ça fera remonter aussi de suite le cours de l’or… lol

  6. Nanker dit :

    « La question étant de savoir s’ils arrivent à tout contrôler, absolument tout… ou s’il reste encore quelques aléas ou impondérables ?
    Il en reste. »

    Olivier je pense que notre seul espoir est que les dingues criminels qui nous dirigent (banquiers centraux et politiques complices) aillent dans le mur le plus vite possible. Sous cet angle le Corona pourrait être une bénédiction : il pourrait les enjoindre à forcer tellement les stimuli financiers que cela pourrait faire finalement craquer la bulle.

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s