Coronavirus : L’Eglise catholique veut « vider les bénitiers » !

Refuser de donner l’hostie dans la bouche des communiants, « vider les bénitiers » : à Paris, Rennes, Lille, Lyon ou Marseille, les archevêques ont demandé aux prêtres de leurs paroisses de prendre des mesures contre la propagation du nouveau coronavirus.

Ces mesures de prévention ont notamment été prises à Paris, où un prêtre du diocèse, « rentré mi-février d’Italie, a été diagnostiqué positivement vendredi », selon un communiqué du diocèse.

Ce prêtre résidait à Rome et a rejoint la France en traversant l’Italie en voiture. Agé de 43 ans, il a été pris en charge à l’hôpital Bichat à Paris et son état était jugé samedi « très rassurant ».

L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, demande aux prêtres des paroisses de la capitale de respecter plusieurs mesures lors des messes et dans les églises « afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie et de suivre les dernières recommandations » du ministère de la Santé.

Les prêtres doivent ainsi « proposer la communion uniquement dans les mains des fidèles et refuser de la donner dans la bouche ». Il leur est demandé de « ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles ».

Les concélébrants, qui célèbrent la messe aux côtés des prêtres, doivent « communier par intinction », c’est-à-dire tremper l’hostie dans le vin plutôt que de boire au calice.

Aux fidèles, il est demandé « de ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes », et il ne pourront plus tremper leurs doigts dans l’eau bénite pour faire le signe de croix à leur entrée dans les églises, la consigne ayant été donnée dans les diocèses de « vider les bénitiers ».

Ces mesures s’appliquent « jusqu’à nouvel ordre », précise le diocèse de Marseille. Ce dernier recommande aussi de « se laver les mains après la communion » et exige que « toute personne qui manifeste des symptômes de grippe reste à la maison ».

« Il ne s’agit pas de paniquer mais de vivre sereinement les choses avec un sens de la responsabilité », écrit l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas, dans une lettre à l’ensemble des prêtres du diocèse.

« On fait partie de la société, on entend les demandes du gouvernement donc on participe aussi à l’effort national », a souligné auprès de l’AFP le curé de Saint-Melaine à Rennes, le père Nicolas Guillou.

Dans l’Oise, l’un des principaux foyers de propagation du virus en France et où tous les rassemblements collectifs sont interdits, la célébration des messes est elle suspendue jusqu’à nouvel ordre dans les 41 paroisses du département.

AFP, le 29 février 2020


Voir aussi :

« Ce sera une épidémie, comme la grippe (…) La grippe fait chaque année 10.000 morts en France… et le virus passe (…) Il faut arrêter la psychose, parce qu’on voit bien que les politiques s’emparent de cette psychose-là. » (Docteur Kierzek)

 

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Coronavirus : L’Eglise catholique veut « vider les bénitiers » !

  1. zorba44 dit :

    Qu’est-ce que c’est ce message surgissant Olivier « félicitations vous êtes abonné au blog d’Olivier Demeulenaere. Vous allez recevoir un email vous permettant de vous désabonner !…

    Suis-je le seul …en tout cas perplexe ?!

    Jean LENOIR

  2. Jean-Loup Izambert dit :

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour vider les églises… Le plus dur, ce doit être pour les candidats aux élections qui ne vont même plus pouvoir sortir de leurs bureaux pour aller serrer les mains sur les marchés. Même toucher un bulletin de vote devient dangereux… Abstenez-vous, vous risquez l’isoloir.

  3. zorba44 dit :

    Bon mon commentaire était à peu près ceci.
    Le virus est nocif …on peut en guérir et l’attraper à nouveau…
    Les statistiques chinoises sont à multiplier par 10 ou par 20 (incohérentes), à la différence des sondages de popularité de Manu et Fifi dont le résultat doit être divisé par 10 ou plus !

    Jean LENOIR

    • C’est comme la grippe saisonnière Jean, vous pouvez en guérir et l’attraper de nouveau…

      • zorba44 dit :

        Je pensais Olivier, mais je ne suis pas médecin, qu’on était immunisé contre ce qu’on avait déjà attrapé et qu’on attrapait une grippe cousine au virus quelque peu modifié ( pas en laboratoire !);

        Ce qui va être intéressant lundi sera de voir l’orientation des marchés et s’il y a rechute.
        Deux cas de figure (car pour l’instant tout se bloque y compris le commerce et donc les résultats des entreprises, car il ne sort à peu près rien de Chine ou n’y rentre car les travailleurs sont « confinés ») ou les banques centrales bougent ou elles ne bougent pas.

        Dans le premier cas de figure il y aura reprise …jusqu’au prochain épisode !

        Dans le second cas de figure la déflation des cours n’est pas prête de s’arrêter, mais les banques centrales doivent encore sortir beaucoup d’argent de leur chapeau et il faudrait qu’elles croient à la reprise de la consommation …impossible sans production. Pour le moment ce n’est d’ailleurs pas la joie : l’automobile et …la pharmacie pâtissent de l’absence de leurs principaux et prépondérants fournisseurs chinois…

        C’est la raison pour laquelle le premier scénario est plus que probable car ce sont des trilliards qu’il faut injecter et les appels de marge font mal et devraient continuer à le faire.

        Qui d’ailleurs, dans ces conditions, peut-il avoir envie d’acheter des actions …ou aider à la reprise de la consommation avec des demandes que les fournisseurs ne pourraient pas satisfaire ?

        On va savoir très vite …épisode par épisode !

        Jean LENOIR

      • Tous les virus de la grippe mutent, on peut toujours en attraper une forme ou une autre.

        C’est bien pour cela que le vaccin contre la grippe est aussi peu efficace, alors qu’on fait croire aux gens qu’il les met à l’abri.

    • Jean-Loup Izambert dit :

      Je ne vois pas pourquoi les statistiques chinoises seraient plus « incohérentes » que celles des USA où a été mis au point, dans un labo travaillant pour l’armée, la souche du virus, pour ne parler que de celui-ci… Tiens au fait, combien de morts au « Pays de la mort »? Pas assez à mon avis vu le stock d’armes biologiques qui se développe hors contrôle.

  4. lorsi dit :

    sauf que comme le dit Rapoport personne n a jamais fait un prelevement et un test pour verifier que vous avez bien le virus de la grippe c est une affirmation fantaisiste pour pousser les gens a se faire vacciner

  5. xavib dit :

    Qu’on m’explique en quoi donner l’hostie dans la main et non dans la bouche préserve de quoi que ce soit : dans les deux cas l’hostie possiblement « contaminée » finit dans la bouche, non ?

    Et je ne savais que ça faisait partie des « recommandations du ministère de la santé »….

  6. Thierry dit :

    Interdiction des messes dans les 41 paroisses, l’évêque de l’Oise brille par son courage, sa foi… et son sens des responsabilités : il peut sauver les rares pèlerins qui vont encore à la messe le dimanche !
    Les mosquées et les synagogues feront-elles de même ?
    Il y a à mon avis plus de personnes là-dedans que dans les églises… organisons un vrai cordon sanitaire !

    • Jean-Loup Izambert dit :

      Le vrai drame est pour la Banque du Vatican. Encore un peu et les fabricants d’hostie vont se retrouver sur la paille. Plus de corps du christ à distribuer. La foire commerciale de Lourdes risque aussi d’en prendre un coup. Heureusement « Dieu est à leurs côtés »…

  7. brunoarf dit :

    Croissance : « une récession de l’économie mondiale est malheureusement inévitable »

    Dans ce cadre, nous sommes contraints de réviser en forte baisse l’ensemble de nos prévisions de croissance pour 2020 : 3,5% pour la Chine, 4% en Inde, 1,1% aux Etats-Unis, 0,5% dans la zone euro, 0,4% en France et en Allemagne.

    Compte tenu de ces contre-performances, nous anticipons désormais une croissance mondiale pour 2020 de seulement 1,6%, ce qui constituera un plus bas depuis 2009.

    Pour le moment, nous évitons donc le scénario d’une baisse annuelle du PIB, mais, malheureusement, si un mouvement de blocage complet du commerce mondial, des voyages et des échanges internationaux devait avoir lieu, 2020 pourrait bien consacrer une récession encore plus grave qu’en 2009.

    Et ce, d’autant que si en 2008-2009, les autorités monétaires et politiques internationales ont pu relancer la machine en employant les grands moyens, elles n’ont désormais presque plus de cartouches pour soutenir l’activité. Bon courage à toutes et à tous…

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/croissance-une-recession-de-leconomie-mondiale-est-malheureusement-inevitable-1363517

  8. brunoarf dit :

    Dimanche 1er mars 2020 :

    Les Bourses du Golfe dans le rouge face au coronavirus.

    La Bourse de Ryad, la plus importante de la région, classée dans le top 10 des places boursières mondiales, a chuté de 3,7% sur la journée, atteignant son plus bas niveau en 18 mois.

    La place boursière du Koweït a rapidement suspendu ses échanges après avoir perdu 10 %, à la suite de l’annonce dimanche matin d’un nouveau cas de la maladie Covid-19 dans le pays, portant le nombre total de personnes infectées dans le pays à 46, le plus élevé du Golfe.

    Aux Emirats arabes unis, où 21 cas ont été recensés, la Bourse d’Abou Dhabi a perdu 3,6%, tandis que sa voisine à Dubaï a chuté de 4,5%, atteignant leur niveau le plus bas en un an.

    Quelque 41 cas de nouveau coronavirus ont été recensés à Bahreïn, où la Bourse a perdu 3,4%.

    La place de Mascate, capitale d’Oman où six cas ont été recensés, a elle reculé de 1,2%.

    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/les-bourses-du-golfe-dans-le-rouge-face-au-coronavirus-6deaa92285e5f903bcf1375e1050f839

    • zorba44 dit :

      Le signataire ne comprend plus rien à ce type d’information…

      Le coronavirus serait une forme grippe saisonnière… qui disparaîtrait avec la chaleur !

      Dubaï qu’il connaît pour les escales en toutes saisons : chaleur d’enfer jamais moins de 30*C…

      Aux Philippines, un autre enfer sur terre …jamais de grippe saisonnière !

      Donc, et c’est une donnée capitale, le coro n’a pas « peur » de la chaleur ! A l’opposé les bourses du golfe ouvertes le dimanche ont la fièvre…

      Jean LENOIR

  9. les zombies sont parmi nous dit :

    « Et alors que le gouvernement tente d’éviter toute psychose… » LoL il le fait exprès ou quoi ce journaleux ??

  10. Robert dit :

    Conversation avec un de mes proches, médecin : selon lui ce coronavirus est une forme de grippe, ni plus ni moins, d’ ailleurs asymptomatique dans certains cas. La hausse des températures devrait – espérons le- résorber l’épidémie en Europe. La presse amplifie le phénomène au nom de la transparence et les politiques, terrifiés à l’idée d’ être accusés de ne rien faire, prennent des mesures censées justifier leur action. Un mauvais spectacle !

  11. Nicolas Van Cranenbroeck dit :

    L’Eglise orthodoxe, tout en souhaitant respecter les consignes des États, rappelle ce qui est essentiel pour nous, chrétiens, dans le cadre de cette crise. Voir : https://orthodoxie.com/un-message-de-mgr-irenee-eveque-de-londres-et-deurope-occidentale-eorhf-concernant-la-vie-de-leglise-et-le-coronavirus/.

    Message (extraits) de Monseigneur Irénée, évêque de Londres et d’Europe occidentale (Église Orthodoxe Russe Hors Frontières en communion avec le Patriarcat de Moscou) :

    L’Église du Christ a traversé bien des siècles – au cours desquels elle a dû faire face à d’innombrables maladies et épidémies, petites ou grandes – tout en demeurant ferme dans la foi et le cœur en paix, chaque membre de l’Église sachant bien qu’il ou elle fait partie, non pas d’une institution mondaine ou créée par l’homme, mais du Havre de Vie qui est le Corps du Christ. Nous ne sommes pas nourris par des hommes, mais par des anges ; nous sommes inspirés par la vérité, non pas celle du monde, mais celle de Dieu lui-même; et nous sommes conduits, non par la peur terrestre qui augmente et engendre toujours plus de peur, mais par la paix du Christ qui « surpasse toute intelligence » (Philippiens, 4.7) et nous apporte un indéfectible réconfort, en temps de paix comme en temps de dangers.

    Ainsi donc, je vous exhorte dans le moment présent à « ne pas craindre » (Isaïe 43.1) et à ne pas laisser les soucis du moment ébranler en vous le ferme fondement d’une foi sans réserve dans le Dieu vivant, qui guérit les malades et rétablit ceux qui ont le cœur brisé. La situation actuelle peut être cause de grand trouble autour de nous, mais dans l’Église et dans notre vie de Chrétiens, nous devons persévérer sans crainte, et sans nous laisser décourager, en tout ce que Dieu nous apporte pour le salut de nos âmes.

    Dans les différentes nations composant notre diocèse, chaque gouvernement publie diverses instructions et procédures à suivre pour gérer et contrôler la progression etles conséquences de ce défi sanitaire passager. Nous demandons instamment à tous nos fidèles de prendre connaissance de ces consignes (qui incluent par exemple un lavage plus fréquent des mains et une attention particulière à l’hygiène personnelle) et de suivre calmement et de manière appropriée les instructions de nos gouvernements, tout en poursuivant par ailleurs sereinement nos activités quotidiennes. Si des restrictions de voyage ou autres mesures sont mises en place dans certaines régions, nous les observerons en toute quiétude ; en toutes ces choses, nous devons être pour le monde des exemples de pieuse confiance en Dieu, qui nous amène non à nous alarmer de manière irraisonnée, mais à poursuivre notre vie dans un esprit paisible et à une absolue confiance en la Volonté Divine.

    Dans nos églises, nous continuerons à célébrer tous nos rites, coutumes, Services Divins et surtout, nous continuerons à offrir et recevoir les Saints Mystères – et exactement de la même manière que nous l’avons toujours fait. Aucun Chrétien réellement croyant ne peut concevoir un seul instant que les Saints Mystères puissent apporter ou être source de maladie ou de mauvaise santé : en aucun cas ! Les Mystères du Christ sont les véritables remèdes pour nos âmes et nos corps et n’apportent que la vie – la vie éternelle. Quiconque a le cœur troublé par les problèmes actuels devrait prier avec ferveur pour une foi plus forte, afin que la peur puisse être écartée ; et l’Église continuera comme avant à témoigner de l’amour au-delà de la peur, apportant les Saints Mystères au monde et à chacun de nous, à un moment où cela est particulièrement nécessaire.

    N’ayez pas peur ! Comme nous le chantons si souvent en ces jours de Carême, Dieu est avec nous ! Et Il est miséricordieux et aimant, prompt à écouter, guérir et sauver.

    Avec amour en Christ,

    +Irinée

    Evêque de Londres et d’Europe occidentale

    Le saint évêque Luc de Crimée et de Simféropol, éminent chirurgien du temps de l’Union Soviétique, avait déjà déclaré de façon caractéristique : « Je vous recommande l’eau bénite, non en tant qu’archevêque, mais en tant que médecin ! »

    Que Dieu nous garde toutes et tous !

    Nicolas

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s