Prêts pour le grand plongeon ?

La dissémination du coronavirus va brutalement freiner l’économie mondiale dont la croissance ne devrait pas dépasser 2,4% cette année, avertit lundi l’OCDE. Le monde pourrait même connaître une récession lors du premier trimestre.

En novembre dernier, l’OCDE estimait encore à 2,9% la hausse du produit intérieur brut (PIB) mondial pour 2020, un niveau qui était déjà le plus faible depuis la crise financière de 2008–2009. Lundi 2 mars, l’organisation internationale a rabaissé sa prévision à 2,4%, dans le meilleur des cas, en raison de la dissémination du coronavirus. Elle indique que le monde pourrait même connaître une récession lors du premier trimestre.

L’OCDE, première grande institution internationale à publier une prévision d’impact économique de l’épidémie, précise que son scénario principal est celui d‘une crise sanitaire atteignant son pic en Chine durant le premier trimestre 2020 et pour laquelle les foyers dans d’autres pays restent contenus.

Éviter le scénario catastrophe

Une épidémie plus durable, qui s’étendrait largement en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, diviserait en revanche par deux la croissance mondiale cette année, qui pourrait alors tomber à 1,4%, avertit l’organisation. On assisterait dans ce cas à une contraction d’environ 3,75% du commerce mondial.

Pour éviter ce scénario catastrophique, les ministres des Finances du G7 se réuniront – par téléphone – cette semaine « pour coordonner leurs réponses », a indiqué Bruno Le Maire. Le président de l’Eurogroupe, le Portugais Mario Centeno a de son côté annoncé sur son compte Twitter, une réunion mercredi des ministres des Finances de la zone euro, également par téléphone.

0,9% de croissance pour la France

La Chine, moteur de l’économie mondiale, verra sa croissance ramenée à 4,9% cette année, si l’épidémie y atteint son pic avant fin mars. Et elle entraînera dans son sillage toutes les grandes économies, avertit l’OCDE.

Pour la zone euro, la croissance plafonnera à 0,8% et à 0,9% pour la France, tandis qu’elle sera nulle en Italie, principal foyer de Covid-19 en Europe. Le produit intérieur brut allemand n’augmentera plus que de 0,3%.

Le Japon pâtit aussi sévèrement de la crise sanitaire avec une croissance ramenée à 0,2%, tandis que les États-Unis résistent mieux avec 1,9%.

L’importance croissante de la Chine

« La contraction de la production en Chine a eu des effets dans le monde entier, témoignant de l’importance croissante de la Chine dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et sur les marchés des matières premières », explique l’OCDE. Dans le scénario le plus favorable, la croissance mondiale devrait ensuite rebondir en 2021, à 3,3%. Elle prévient néanmoins que cela suppose une mise en œuvre de ses recommandations de soutien ciblé aux entreprises et aux ménages.

Le coronavirus frappe au moment où la croissance mondiale se trouve déjà affaiblie par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Malgré l’accord trouvé au mois de janvier par les deux premières économies de la planète, « les droits de douane entre les deux pays demeurent nettement plus élevés qu’il y a deux ans », relève l’OCDE.

Sud Ouest (avec AFP), le 2 mars 2020

Rappels :

Le système s’est purgé de $ 5 trillions… le virus a du bon !

Coronavirus, jeu de rôles de l’oligarchie mondialiste ?

‘Contagion’ ou comment les films-catastrophe “éduquent” les masses

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, Matières premières, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

57 commentaires pour Prêts pour le grand plongeon ?

  1. matbee dit :

    Ordo ab chaos…. et au passage encore plus de richesses pour les oligarchies qui manipulent tout ça.

  2. Jean-Loup Izambert dit :

    Le coronavirus ce n’est rien. Qui va publier la liste des labos privés, des universités et des sites militaires qui travaillent pour l’armée US à mettre au point de telles armes ? Car il y a bien pire…
    Pour en savoir déjà un peu plus, lire: « Guerre biologique et terrorisme » par Français A.Boyle. Editions Demi Lune.

  3. Les gars (re)découvrent les biens-faits de la visioconférence !
    😉

  4. Charlie dit :

    Notre chère Greta Soros doit être contente : la décroissance forcée c’est tout bon pour la planète ! La Chine et les méchants pays industrialisés ne vont plus polluer :-))

    L’OCDE c’est comme l’OMC ou l’OMS, des institutions mondialistes qui répandent la peur pour précipiter l’effondrement et faire avancer The Big Agenda.

  5. Tom dit :

    Le battage médiatique est incessant : tous les jours des dizaines d’articles dans les médias mainstream viennent alimenter la peur de manquer, d’être malade, de mourir, etc.

    Les Français ne voient pas l’énorme manipulation en cours, c’est tragique.

  6. 2112 dit :

    Gardons la tete sur les épaules plutot que se la toucher ! C. Sannat offre l’analyse la plus sérieuse, en tout cas la plus pragmatique.

    • Bernie dit :

      Pragmatique, Sannat ?
      Il donne plus de crédit à ce guignol de Martin Hirsch qu’au professeur Raoult, scientifique renommé et spécialiste de la question… Sannat préfère participer à la psychose politico-médiatique, c’est plus vendeur sans doute !

      • Robert dit :

        Oui je trouve Sannat assez enclin a  » noicir le tableau » , qui n’ en a pas besoin. Mais  » business is business » pour les conseils financiers ! Charles Gave est plus modéré…

    • gumcogne dit :

      Il devrait sortir un peu de son grenier s’aérer la tête ça le feraist redescendre sur terre.

  7. Ligier dit :

    Le coronavirus est une opération sous faux drapeau pour imposer la politique de peur des gouvernements satanistes du monde entier et imposer leur vaccin mortifère.

  8. zorba44 dit :

    Simple question : la communication sur la croissance apparaît stupide alors que, les satellites de la NASA, découvrent une quasi absence de pollution en Chine et qu’on ne connaît ni l’étendue de la pandémie, sa densité…

    …alors ces chiffres c’est quoi ? A parier qu’ils seront tout faux !

    Jean LENOIR

    • Bien sûr Jean, c’est juste du conditionnement psychologique… les institutions mondialistes surfent sur la vague du coronavirus.

    • Patrick dit :

      pas de pollution = aucune consommation d’énergie
      La Chine est clairement à l’arrêt ,bien loin du redémarrage annoncé.
      Au vu des moyens déployés et en considérant la mise en confinement de la moitié de la population chinoise, pouvons-nous avoir confiance dans les chiffres annoncés par les chinois.

    • alonzoff dit :

      est-on sûrs de la fiabilité de ces images? aujourd’hui on peut douter de TOUT; la désinformation est partout dans cette guerre USA vs Chine….

    • leducmichael dit :

      Ce qui m inquiète c’est ce que fait la main droite quand la gauche bien brandie agite la Corona .

  9. Eriksen dit :

    L’OMS jette de l’huile sur le feu, l’OCDE, la CDC, les gouvernements….
    c’est une PSY-OP à l’échelle globale.

  10. Soho dit :

    Bruno Le Maire veut « redémarrer » l’économie « le plus fort possible, le plus vite possible »

    redémarrer… c’est donc qu’elle est à l’arrêt ?

    C’est grave alors.

  11. zorba44 dit :

    Vengeance possible de la Chine…

    Personne n’a exprimé, à la connaissance du signataire, que la Chine a deux options principales s’il est avéré que le coronavirus a été répandu malicieusement par un pays de l’ouest…

    Première option la frappe des armes …ce qu’en dépit de ses capacités le pays ne pratiquera pas car il a horreur de la guerre.

    Deuxième option ; mettre à genoux l’Occident en laissant son économie productive figée que ce soit parce que l’épidémie est immense ou parce que le confinement forcé des travailleurs aboutit à ce résultat.

    Or la Chine disposant de réserves massives d’or, elle ne craint pas l’effondrement financier,,,

    Résultat prévisible avant un mois.

    Petite colle en appendice : pourquoi les Philippines ont-elles à ce jour 5 cas le coronavirus déclarés avec plus de 100 000 000 d’habitants, la Nouvelle-Zélande faisant le même score avec un peu plus de 5 000 000 d;habitants ?…
    Réponse : l’alimentation avec des virus killer tels que Okkra, Alugbati, Moringa …que la population consomme en masse et qui renforce son système immunitaire…

    Etre en bonne santé commence par une saine alimentation et ce n’est pas mon frère de Pierre qui me dédira, n’est-ce pas… ?

    Jean LENOIR

    • Jean-Loup Izambert dit :

      Bien vu cher Jean.
      Les services de renseignement de la République populaire de Chine savent, je pense, parfaitement à quoi s’en tenir sur l’origine du virus inoculé à leur pays et sur les responsables en cause.

      La souche du corona virus actuel a été élaborée dans un laboratoire de classe P4 ( en anglais BSL 4) spécialisé sur les armes biologiques, situé au sein de l’université de Caroline du nord et travaillant pour l’armée US. Ce laboratoire, comme ceux de ce niveau, travaillent sur des virus très dangereux qui n’ont généralement pas de traitement médical efficace ni vaccins connus. Ce type de coronavirus a subi des inserts – un peu comme Monsanto produit des OGM avec des semences – afin de le rendre plus agressif et faciliter sa diffusion.

      L’une des questions est de savoir comment ce virus a pu être exporté en RpC, les recherches menées dans ce type de laboratoire n’étant pas à vendre, du moins à des entités étrangères, pour des raisons évidentes.
      Les intermédiaires impliqués ne sont pas nombreux et, semble-t-il, déjà identifiés. La plupart sont étasuniens et associés à ce laboratoire qui travaille pour l’armée US.

      Par ailleurs, contrairement à la République populaire de Chine ou à la Fédération de Russie où ces laboratoires sont régulièrement contrôlés et placés sous contrôle d’organismes nationaux auxquels participent les services de sécurité, aucune instance de ce type ne les supervise aux Etats-Unis.

      Les Etats-Unis consacrent des milliards de dollars à ces programmes de recherches d’armes biologiques et ont utilisé certaines d’entre elles contre plusieurs pays comme Cuba pour tenter de détruire l’agriculture ( un rapport – resté sans suite – a été déposé par les autorités cubaines le 29 avril 1997 – Rapport classé A/52//128, 52è session, Assemblée générale) en provoquant l’épidémie de Thrips Palmi, contre l’Irak – rappelons-nous Colin Powell brandissant une fiole à l’ONU le 5 février 2003 pour accuser mensongèrement l’Irak de posséder des armes de destruction massive et ouvrir ainsi une nouvelle guerre – et d’autres pays. Entre armes biologiques et armes chimiques, la liste des pays ayant subis des attaques US de ce type serait trop longue a énumérer ici, même si les médias français n’évoquent pas ces questions pourtant importantes. Mais qui s’en étonnera ?!…

      Concernant la Rp de Chine c’est un pays pacifique qui n’est en guerre avec personne contrairement aux Etats-Unis.
      Depuis leur déclaration d’indépendance le 4 juillet 1776, ce pays a consacré 95% de ses 244 années d’existence à faire a guerre aux peuples du monde pour tenter d’imposer leur système politique et piller leurs richesses.

      Dans l’immédiat la Chine soigne les malades, et pas seulement de Chine, et rétablira rapidement son économie.

      Quant aux Etats-Unis, ce nouvel acte de guerre – car c’est de cela qu’il s’agit – s’ajoute à ceux qu’ils multiplient à travers le monde – sanctions économiques, financières, diplomatiques, organisation de subversions, guerres ouvertes.
      Je pense que milieux impérialistes de Washington ne commenceront à envisager la fin de leur US Imperium que lorsque leurs distributeurs automatiques de dollars seront transformés en machines à cacahuètes. En ce sens, l’accélération de la dédollarisation de l’économie est l’un des impératifs que doivent se fixer les pays de l’OCS.
      Dans l’attente, il est évident qu’un malheureux accident au sein de l’un ou de plusieurs de ces labos US de la mort pourrait se produire. Celui-ci aurait des conséquences catastrophiques aux Etats-Unis dont l’économie n’est plus que virtuelle.
      Il est bien que les Etasuniens qui multiplient les guerres contre les peuples depuis des siècles la connaissent enfin chez eux.

      • matbee dit :

        Vous avez les preuves de ce que vous avancez ? Ce labo P4 de Caroline du Nord…

        On pourrait imaginer inversement que les Chinois aient trouvé dans cette arme le moyen de mettre à genoux l’économie US, celle-ci étant à la merci d’une rupture de la chaîne logistique et de production chinoise… Les Chinois en revanche remettront en route la machine sans trop de dommages (d’ailleurs ils ont déjà circonscrit le virus).

        Ils n’ont plus qu’une idée, se débarrasser du très archaïque et très nuisible pétrodollar !

  12. Danse dit :

    « Deuxième option ; mettre à genoux l’Occident en laissant son économie productive figée que ce soit parce que l’épidémie est immense ou parce que le confinement forcé des travailleurs aboutit à ce résultat. »

    La Chine sait très bien que c’est une guerre biologique et elle se vengera effectivement. Il lui suffit de bloquer l’exportation des médicaments.
    Ce qu’elle veut en plus de la domination mondiale c’est de l’espace, des terres agricoles, de l’eau, des forêts, de préférence débarrassés de leurs habitants. Elle préférera racheter tout ça pour une poignée de haricots aux vaincus de l’effondrement occidental.
    Un général chinois avait expliqué il y a plusieurs décennies que compte tenu de la pression démographique il faudrait faire une guerre biologique à certains grands pays peu peuplés (dont l’Australie) pour récupérer leurs territoires.

    • Jean-Loup Izambert dit :

      Il ne faut pas voir l’évolution du monde de manière manichéenne.
      La Chine ne cherche ni à se venger ni à dominer le monde. Elle recherche des accords de partenariat avec tous les pays favorables à un monde multipolaire. S’engager dans ce processus nécessite de se débarrasser des vieilles mentalités politiciennes cristallisées par l’idéologie atlantiste.

      Il existe actuellement des projets remarquables pour la valorisation de régions entières entre la Fédération de Russie, la République populaire de Chine, les deux Corée, le Japon et d’autres pays. Vous pouvez en découvrir certains d’eux en vous intéressant aux travaux de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) aussi appelée Organisation de coopération et de sécurité.
      Ne cherchez pas dans les médias français dont la plupart ignorent même jusqu’à l’existence de la plus grande organisation interrégionale. L’OCS a un site Internet et des publications. Vous trouverez un descriptif « allégé » de l’OCS dans mon travail publié sous le titre « Trump face à l’Europe » ( version papier et numérique sur http://www.is-edition.com). Je peux aussi vous l’adresser si vous le souhaitez.

      Par contre, il est évident que si les Etats-Unis et certains Etats du versant ouest de l’Europe persistent dans leurs attaques contre la Fédération de Russie et la Chine, ceux-ci ne resteront pas sans réagir. Mais pas de la manière dont peuvent l’imaginer les occidentaux habitués à raisonner à court terme ainsi que les y obligent les impératifs de leur organisation économique ( capitalisme avec la recherche du profit maximum immédiat) .
      L’US Imperium en crise a besoin d’une nouveau conflit majeur pour effacer sa dette. Il faut l’en priver en multipliant les réseaux et les « postes » de paix et de coopération dans le monde jusqu’à l’isoler au fond de ses casernes comme une grande armée privée de vivres et de munitions. L’échec de son système – une économie en dépôt de bilan – que ses tenants n’acceptent pas explique l’agressivité de ces derniers. Ceux-ci n’arrivent même plus à maîtriser le coronavirus de leurs labos de la mort qui se répand aujourd’hui chez eux à grande vitesse. Une sorte de retour au pays natal…

      • Danse dit :

        La Russie et l’Iran n’ont pas l’objectif de dominer le monde, c’est certain.
        L’Organisation de coopération de Shanghai cherche à établir un monde multipolaire en évitant la guerre, c’est vrai.
        Comme vous dites, il ne faut pas voir les choses de manière manichéenne, donc je ne choisis pas de voir les gentils d’un côté (dont la Chine), et les méchants (et leurs larbins) de l’autre.

        La Chine est une technocratie au stade le plus avancé observable à ce jour, comparable à l’UE dans la marche forcée vers l’Agenda 21, avec un matérialisme et une voracité qui n’ont rien à envier au Syndicat du Crime actuellement dominant sur la planète. La domination ne nécessite pas forcément de guerre militaire.
        Les US ne sont pas un pays souverain, pas plus que nous. En effondrant les US on n’éliminera pas la guerre.

        Draining the Intelligence Community Swamp – New hires will all be Israel’s poodles
        By Philip Giraldi
        http://www.informationclearinghouse.info/53067.htm

      • Danse dit :

        WHO MADE CORONAVIRUS? WAS IT THE U.S., ISRAEL or CHINA ITSELF?
        By Philip Giraldi
        http://www.informationclearinghouse.info/53083.htm

        It is, to be sure, hard to believe that even the Trump White House would do something so reckless, but there are precedents for that type of behavior. In 2005-9 the American and Israeli governments secretly developed a computer virus called Stuxnet, which was intended to damage the control and operating systems of Iranian computers being used in that country’s nuclear research program.(…)

        Inevitably there is an Israeli story that just might shed some light on what has been going on in China. Scientists at ISRAEL’s Galilee Research Institute are now CLAIMING THAT THEY WILL HAVE A VACCINE AGAINST CORONAVIRUS IN A FEW WEEKS which will be ready for distribution and use within 90 days. The institute is claiming that it has been engaged in four years of research on avian coronavirus funded by Israel’s Ministries of Science & Technology and Agriculture. (…)

        If one even considers it possible that the United States had a hand in creating the coronavirus at what remains of its once extensive biological weapons research center in Ft Detrick Maryland, it is very likely that Israel was a partner in the project. (…)
        Helping to develop the virus would also explain how Israeli scientists have been able to claim success at creating a vaccine so quickly, possibly because the virus and a treatment for it were developed simultaneously. (…)

        The usual suspects in the United States are DELIGHTED TO LEARN OF THE IRANIAN DEATHS. Mark Dubowitz, Executive Director of the Washington-based but ISRAELI GOVERNMENT CONNECTED FOUNDATION for Defense of Democracies (FDD) boasted on twitter Tuesday that “Coronavirus has done what American economic sanctions could not: shut down non-oil exports.”
        An Iranian government spokesman responded that “It’s shameful and downright inhuman to cheer for a deadly Virus to spread – and enjoy seeing people suffer for it…” Dubowitz followed up with an additional taunt, that Tehran has “spread terrorism” in the Middle East and “now it’s spreading the coronavirus.”

      • Toujours très bon ce Giraldi.

        Je m’étonnais aussi que personne ou presque n’ait soulevé le cas d’Israël, qui est toujours dans les bons coups en matière de virus, travaille « par chance » depuis 4 ans sur l’émergence d’un virus de type coronavirus et affirme pouvoir disposer d’un vaccin d’ici 90 jours…

      • Danse dit :

        Amid Coronavirus Outbreak, Trump-Aligned Pressure Group Pushes to Stop Medicine Sales to Iran
        https://theintercept.com/2020/03/05/iran-coronavirus-medicine-sanctions/
        March 5 2020,
        Despite a massive coronavirus-related public health crisis, an anti-Iran pressure group with close ties to the Trump administration is urging major pharmaceutical companies to “end their Iran business,” focusing on companies with special licenses — most often under a broadly defined “humanitarian exemption” — to conduct trade with Iran.
        (…)

    • zorba44 dit :

      Il n’est pas sûr que la Chine aient des visées impérialistes (tout comme la Russie qui n’en a pas).

      Hormis le pétrole (et, comme tout pays, certaines matières premières) elle ne va pas conquérir le monde pour cela…

      Et puis le 21ème siècle n’est plus le siècle du pétrole ! cela paraitra une évidence dans les 20 à 50 ans à venir…

      Enfin à l’aulne de sa superficie, il y a de l’espace comparé à un pays tel que les Philippines, par exemple.

      L’Iran, la Russie et la Chine semblent avoir ce point commun : ils n’ont pas de visées expansionnistes…

      Jean LENOIR

  13. Danse dit :

    US hospitals are preparing for 96 MILLION coronavirus infections and nearly HALF A MILLION deaths, leaked documents reveal
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-8085175/US-hospitals-prepare-96-MILLION-coronavirus-cases-HALF-MILLION-deaths-leaked-papers-show.html
    7 March 2020

    • Almost half a million (480,000) Americans are expected to die from coronavirus
    • 4.8 million will be hospitalized and 96 million infected
    • Figures come from leaked slides from a presentation by Dr. James Lawler, a University of Nebraska Medical Center professor and hosted by AHA
    • They show the spread of the deadly disease could be far worse than officials claim, with the crisis 10 times greater than a severe flu season
    • The shock figures fly in the face of claims made by President Trump who has maintained on many occasions that the risk to Americans is ‘low’
    • Lawler estimated people with heart conditions have a one in 10 chance of dying from the disease, compared to less than one in a 100 among healthy individuals
    • Trump signed a spending bill to allocate $8.3 billion to tackle the crisis Friday
    • US has more than 430 cases and 19 confirmed deaths, after Florida confirmed its first two deaths Friday

  14. Danse dit :

    Image de ce qui va arriver en France :
    En Italie, faute de ressources suffisantes pour soigner tous les malades en soins intensifs, il est demandé aux médecins de trier les patients pour consacrer les équipements disponibles aux malades qui ont les meilleures chances de survie :
    ——————————————————————–

    Italian Society of Anesthesia Analgesia Intensive Care and Intensive Care
    COVID-19 – Tools for anesthesiologists-resuscitators
    http://projectavalon.net/forum4/showthread.php?109753-The-Wuhan-Coronavirus-COVID-19&p=1339713&viewfull=1#post1339713

    • zorba44 dit :

      Au lieu d’être infecté(e)s , prenez chaque jour une cuillère à soupe d’argent colloïdal que vous gardez sous langue 20 à 30 secondes avant d’avaler (à café pour les jeunes enfants), de 3 à 5 grammes de vitamine C et de bons légumes bourrés de plein de choses, non cuits.

      Vous avez ainsi aussi peu de chance de tomber malades que de tirer la cagnotte du Loto !

      Jean LENOIR

  15. Jean-Loup Izambert dit :

    Réponse à matbee, message du 08/03 15:32

    Oui, vous pouvez trouver des éléments de réponse dans des revues scientifiques concernant ces labos. C’est assez difficile car concernant les Etats-Unis ce sont pour l’essentiel des labos privés qui ont des contrats avec des ministères, principalement l’armée et la santé.
    Ils bénéficient de milliards de dollars pour des recherches diaboliques. Mais il y a pire.
    Ainsi que je l’indique, les dirigeants impérialistes qui se succèdent à la tête de l’Etat US ont implanté dans plusieurs pays, principalement en Afrique mais surtout dans la proximité des frontières de la Fédération de Russie et de la République populaire de Chine un réseau de laboratoires qui se livrent à des expérimentations en milieu ouvert c’est-à-dire sur la population.

    Vous avez les coordonnées du rapport déposé à l’ONU par les dirigeants cubains sur l’épidémie provoquée à Cuba par les Etats-Unis en répandant par voie aérienne un virus destiné à détruire les cultures.
    Je ne peux donner ici toutes mes sources mais je vous en indique trois:

    – Un article paru sur le site du Réseau International construit autour d’une interview de Françis A.Boyle:
    Francis Boyle: «Le COVID-19, une arme biologique parfaite»
    https://reseauinternational.net/francis-boyle-le-covid-19-une-arme-biologique-parfaite/

    – le livre de Françis A.Boyle paru en langue française aux éditions Demi Lune sous le titre « Guerre biologique et terrorisme »

    – Et surtout un article de la journaliste Gabriella Lima titré « Les Etats-Unis développent des armes biologiques dans les laboratoires à travers le monde ». Cet article que vous pouvez consulter sur le site http://www.mondialisation.ca est intéressant car il s’appuie sur l’enquête menée par la journaliste Dilyana Gaitandzhieva qui a travaillé comme moi sur l’armement de groupes terroristes en Syrie par plusieurs pays occidentaux (principalement les Etats-Unis,l’Angleterre et la France).
    Bien évidemment cette belle enquête reste ignorée des médias français mais si vous parlez anglais (un moteur de traduction peut vous permettre d’accéder à la version en langue française) vous pourrez y trouver de nombreuses preuves ( y compris des cartes, des extraits de documents, des graphiques, des photos et de nombreux liens vers des documents « édifiants ») sur ces labos us de la mort, y compris installés en Europe (Ukraine et Georgie) pour certains d’entre eux. (Article: The Pentagon Bio- Weapons daté du 16 janvier 2018 diffusé sur le site http://www.southfront.org)

    Il ne s’agit bien sûr que d’une approche mais elle donne un aperçu des recherches financées par l’administration US pour éliminer des populations, recherches dont certaines sont expérimentées sur des populations.
    Cet excellent travail lui a valu d’être licenciée du jour au lendemain de son poste au journal bulgare (Trud Daily) dans lequel elle travaillait. Raison de plus pour faire connaître son travail d’enquête.

    • matbee dit :

      Je ne crois pas à votre thèse car elle ne se tient pas d’un point de vue simplement logique. Vous incriminez l’administration US et « l’impérialisme américain » de chercher à éliminer des populations… sans voir que ces implantations d’agents pathogènes au sein de populations ennemies seraient suicidaires car à double tranchant :

      – Le monde est ouvert, les virus circulent très vite… ces bâtards d’Américains auraient donc choisi de s’infecter eux-mêmes ?

      – La paralysie de la Chine provoquée par le COVID a un effet boomerang sur les entreprises US (qui produisent et vendent énormément en Chine et en Asie) et au final sur les économies américaine et occidentale en général…. sans oublier les marchés financiers si précieux à leurs yeux cupides !

      Alors oui peut-être que des labos US sont derrière cette sale affaire… mais dans ce cas ce ne serait pas dans le cadre d’une rivalité géopolitique USA-Chine ou USA-Russie… mais viendrait d un NIVEAU BIEN SUPERIEUR, au dessus des Etats, au dessus de la guerre géopolitique classique, un niveau d’essence mondialiste et satanique.

      Pour servir l’agenda mondialiste, les progrès de la gouvernance mondiale, la réduction de la population mondiale, etc.

      Comme toujours ces bâtards de yankees ne seraient que le bras armé de la chose.

      • Jean-Loup Izambert dit :

        Cela c’est votre interprétation d’une situation. Je me contente de vous donner des faits dont vous trouverez quelques éléments de preuves dans l’enquête de la journaliste d’investigation The Pentagon Bio-weapons (dilyan.bg). Lorsque je parle des cercles impérialistes de Washington cela s’écrit sans guillemets et désigne des organisations bien précises au sein desquelles siègent, parmi d’autres, dirigeants de sociétés transnationales, représentants de l’armée et des services de renseignements et du Pentagone. Les mêmes que l’on retrouve derrière les guerres menées sous différentes formes contre plusieurs pays et pas seulement contre la Libye et la Syrie.
        Je ne dis pas qu’ils cherchent à éliminer des populations car ils ne peuvent prendre ce risque – encore qu’ils l’aient déjà pris contre Cuba (Cf. le rapport cité dans l’une de mes interventions sur le site d'<olivier) mais qu'ils testent certaines de leurs armes de guerre biologique en milieu ouvert. Lisez l'enquête de Dilyana, vous y trouverez des précisions.
        Cela pour dire que l'actuel virus travaillé dans le labo de Caroline du nord et inoculé à la Chine n'est qu'un acte de guerre parmi d'autres.

      • Danse dit :

        La bombe est en train d’exploser aussi sur la 5G: un rapport officiel des services secrets américains alertait le gouvernement dès 1976 sur la dangerosité de la 5G pour la santé.———

        MILITARY INTEL REPORT PROVES GOV KNEW OF 5G HEALTH HAZARD DECADES AGO
        http://www.thetruthseeker.co.uk/?p=203614

        But governments around the world are still rushing to set up 5G networks, despite the known threat to health. Why?
        Military Intel Report Proves Government Has Known 5G Radio-frequency Ranges & Microwave Radiation Are Harmful to Human Health
        DIA Published a Chilling Report on the Extreme Dangers of
        Electromagnetic and Microwave Radiation in 1976
        State of the Nation — Aug 29, 2019 http://stateofthenation2012.com/?p=127281

        What follows is an unclassified report published by the Defense Intelligence Agency under the title:
        BIOLOGICAL EFFECTS OF ELECTROMAGNETIC RADIATION (RADIOWAVES AND MICROWAVES) EURASIAN COMMUNIST COUNTRIES (U)

        This once classified scientific report was prepared by the U.S. Army Medical Intelligence and Service Agency, Office of the Surgeon General and published in March of 1976.
        That means the U.S. Federal Government has known that the electromagnetic frequencies and microwave radiation necessary to establish a 5G power grid are extremely dangerous to human health and quite damaging to the environment.

        This also indicates that the Trump administration has zealously promoted the ongoing military deployment of 5G across the country in spite of overwhelming evidence of being exceedingly unsafe to every man, woman and child (and pet).
        How such a precarious situation has been allowed to develop in several major cities can only be described as a highly complex criminal conspiracy to deceive the American people.
        Here’s Exhibit A in this open-and-shut case against the US government:

        The far-reaching ramifications of this shock report will surely provide the necessary legal basis for the following $1 Trillion Class Action Lawsuit against the 5G roll-out.
        5G Roll-out Facing $1 Trillion Class Action Lawsuit
        http://stateofthenation2012.com/?page_id=113384

        For all U.S. citizens and attorneys who wish to be a party to this lawsuit, please see the following abridged version of the official U.S. Government publication distributed in March 1976.
        BIOLOGICAL EFFECTS OF ELECTROMAGNETIC RADIATION (RADIOWAVES AND MICROWAVES)

        Cliquer pour accéder à us_dia_1976_biological_effects_of_electromagnetic_radiation.pdf

        This extensive research project clearly demonstrates that the authorities had well over 40 years to fully understand the highly deleterious effects of 5G and respond accordingly. Instead, successive administrations ignored the obvious health hazards and severe environmental impacts and have even appropriated massive funding in 2019 to significantly accelerate the 5G roll-out.
        This type of government corruption and malfeasance cannot and should be tolerated. The health and well-being of all future generations has been deliberately put in great jeopardy. Likewise, the continuity of the American Republic is at serious risk, and the welfare of every citizen now hangs in the balance.

      • Danse dit :

        « Vous incriminez l’administration US et « l’impérialisme américain » »
        « Alors oui peut-être que des labos US sont derrière cette sale affaire… mais dans ce cas ce ne serait pas dans le cadre d’une rivalité géopolitique USA-Chine ou USA-Russie… mais viendrait d un NIVEAU BIEN SUPERIEUR, au dessus des Etats, au dessus de la guerre géopolitique classique, un niveau d’essence mondialiste et satanique. »
        « ces bâtards de yankees ne seraient que le bras armé de la chose »

        Oui Matbee.
        C’est la façon dont Jean-Loup Izambert focalise les responsabilités sur un pays géographique, une nationalité, qui n’est pas crédible. Les US ne sont pas un pays souverain.
        Le Syndicat du Crime n’a pas de nationalité et l’hypothèse de neutraliser économiquement les US ne diminuerait pas sa nuisance.
        Mais si les prédateurs de l’Humanité souhaitent faire passer notre planète à un type de dictature encore bien plus grave que la dictature actuelle, qui nécessite de se débarrasser de leur actuel bras armé, ils peuvent nous montrer du doigt les US comme l’ennemi n°1 à abattre, pour détourner notre attention et obtenir notre consentement.

  16. zorba44 dit :

    Courageuse Gabriella Lima qui aura un jour sa place comme tant d’autres au Monument des Justes où une multitude de grands noms célèbres ou obscurs trouveront leur place…

    …face à une décharge d’immondices et de détritus bordé d’un long mur rappelant le nom de tous les pourris qui ont voulu faire de cette terre un enfer !

    Jean LENOIR

  17. zorba44 dit :
    • Oui Jean, tout est en train de s’effondrer, le pétrole a chuté de 30%, les bourses asiatiques et moyen-orientales ont encore dégringolé, on s’attend à un bain de sang à l’ouverture des marchés en Europe… l’heure de la Grande Purge aurait-elle sonné ?

      En tout cas tout a été fait pour en arriver là !

      • Bernie dit :

        Olivier le CAC40 ouvre à 9 heures, il est 9h10 pourquoi la cotation du CAC40 reste-t-elle bloquée sur la clôture de vendredi ?

        les chiffres de la préouverture étaient catastrophiques…Est ce qu’ils nous feraient le coup de la « panne informatique »?

      • Oui apparemment les cours sont suspendus en raison de l’ampleur de la baisse… près de 10% !

      • Jean-Loup Izambert dit :

        Allons Olivier, pas de désespoir. Comme je l’ai écrit dans un commentaire cela n’est rien. Pourquoi ne pas dire que l’armée US non seulement a multiplié ses laboratoires de la mort sur le continent européen mais fait également des expérimentations sur les populations? Tu as un excellent document réalisé par la journaliste d’investigation bulgare Dilyana Gaytandzhieva qu’elle amis en ligne sur son blob: dilyanan.bg
        Chacun des contributeurs ici présent peut y avoir accès en composant: The Pentagon Bio-weapons par Dilyana Gaytandzhieva
        Tout n’est pas encore en ligne mais ce qui s’y trouve est déjà très évocateur des crimes auxquels se livrent ACTUELLEMENT et que préparent les dirigeants impérialistes de Washington.

      • Je ne désespère pas Jean-Loup, j’essaie de comprendre et pour le moment il est trop tôt pour bien appréhender les ressorts de cette manigance planétaire fort complexe.

        Mon opinion n’est pas encore faite. Je pense néanmoins qu’on ne peut pas tout ramener à l’impérialisme américain. Trop de gouvernements et d’Etats marchent dans la combine. Trop de conséquences heureuses pour ceux qui nous dirigent.

        P.S. Pour rappel j’avais déjà publié sur le programme de guerre biologique des Etats-Unis, grâce à toi d’ailleurs.

  18. zorba44 dit :

    Pour la baisse du pétrole il y a un autre facteur qu’il convient de regarder de près : le refus de la Russie de baisser sa production…

    Tout se passe comme si la Russie, forte de son stock d’or, s’en fichait complèrement (comme la Chine avec le blocage de son appareil productif et de ses exportations)

    …Et comme l’Arabie saoudite ne va pas bien, on résoud à la fois son effondrement proche ainsi révêlé et l’atomisation de l’US $ !

    Un vrai scénario de thriller financier avec suicides de financiers en perspective !

    Jean LENOIR

  19. Danse dit :

    US, ISRAEL WAGING BIOLOGICAL WARFARE ON MASSIVE SCALE (Press TV)
    8 mars 2020
    Kevin Barrett
    The Israel-supported group United Against Nuclear Iran (UANI) is pressuring the big pharmaceutical companies to end their Iran business at the exact moment that Iran is the second hardest-hit country by the coronavirus pandemic after China…

  20. Danse dit :

    CHINA’S CORONAVIRUS: A SHOCKING UPDATE. DID THE VIRUS ORIGINATE IN THE US?
    Japan, China and Taiwan Reports on the Origin of the Virus
    https://www.globalresearch.ca/china-coronavirus-shocking-update/5705196

    By Larry Romanoff
    Global Research, March 04, 2020
    (…) More to the point, it appears that the virus did not originate in China and, according to reports in Japanese and other media, may have originated in the US.

    • Jean-Loup Izambert dit :

      En réponse à Danse sur sa contribution du 09.03.20, 12:28

      Je ne focalise pas sur « un pays géographique, une nationalité » comme vous dites mais sur un système d’organisation politique et économique. Lisez au moins ce que j’écris avant d’écrire de telles stupidités.
      Pour ce qui est du « Syndicat du crime » et autres divagations sur la thème des « US qui ne sont pas un pays souverain », etc, etc, cela n’engage que vous.

      • Danse dit :

        Gardez votre sang froid. Il est tout à fait possible que des gens ne pensent pas comme vous, et ça a bien dû déjà vous arriver, il n’est pas nécessaire de poster des commentaires insultants pour autant !

  21. matbee dit :

    @JL Izambert

    Vous devriez être à l’écoute des déclarations de Trump, il ne dit pas que des conneries. Il est quand même assez bien placé pour avoir de l’information de première qualité, au moins autant que vous.
    Il dit clairement que le coronavirus est un canular et pas du tout cette terrifiante arme biologique dans les mains des super-impérialistes yankees que vous nous décrivez:

    WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a minimisé lundi la crise due au coronavirus apparu en décembre dans le centre de la Chine, dont le bilan est, selon lui, sans commune mesure avec celui de la grippe saisonnière.

    « L’année dernière, 37.000 Américains sont morts de la grippe. Elle cause en moyenne entre 27.000 et 70.000 (morts) par an. Rien n’est fermé, la vie et l’économie suivent leur cours. A ce stade, il y a 546 cas de coronavirus confirmés et 22 décès. Réfléchissez-y ! », écrit sur Twitter le président des Etats-Unis.

    Autre sujet d’étonnement : des dizaines de labos US disséminés selon vous en Europe aux marches de la Chine et de la Russie et un seul vrai virus pandémique en autant d’années, le Covid-19 ?

    • zorba44 dit :

      Trump, c’est vraisemblable, suit l’actualité à reculons …pour cause d’élection.

      On verra si le raisonnement se tient ou pas. RV à la fin de la pandémie pour en faire le bilan humain et économique,

      Il semble d’ailleurs que certains membres de son entourage le mettent lui-même en danger de contamination voire d’infestation méchante !

      Jean LENOIR

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s