Hystérie – Pourquoi personne n’écoute-t-il l’expert mondial des virus qui dit qu’un traitement simple contre le Covid-19 existe ?

« Les réactions à la vidéo mise en ligne le mardi 25 février par l’IHU de Marseille et intitulée à l’origine « Coronavirus : Fin de partie », annonçant qu’un traitement a été trouvé et démontré comme efficace contre le Covid-19, n’ont été que faiblement relayées par les médias, voire ont suscité de la suspicion de la part d’autres médecins interrogés.

Le professeur Didier Raoult le 28 février 2020

Pourtant Didier Raoult, chercheur biologiste et professeur de microbiologie est considéré comme le premier expert mondial quant aux maladies infectieuses. Il a monté en 1983 son propre laboratoire, « l’Unité des Rickettsies », spécialisé dans la culture des bactéries intracellulaires, laboratoire qui comprend maintenant plus de 400 personnes. Le monde à l’envers ?

Après l’enthousiasme affiché par ce professeur, qui exerce depuis plus de 30 ans, on aurait pu s’attendre à une déferlante de titres annonçant la nouvelle, ou, à tout le moins, que ce traitement soit évoqué lors des points infos des journaux. Mais non, c’est quasiment silence radio. Alors pourquoi ?

En fait il semble qu’il y ait plusieurs points qui aillent à l’encontre des intérêts des « maîtres du monde ».

Une crise d’égo ?

Tout d’abord l’étude n’a pas été effectuée par les États-Unis ou l’Europe, mais par les Chinois. Ces derniers ayant publié leurs résultats en Chine, et pas dans une prestigieuse revue à comité de lecture occidentale, l’étude est perçue avec dédain. Pourtant Raoult, qui explique avoir par le passé travaillé avec la Chine, explique qu’aujourd’hui les meilleurs experts sont là-bas et qu’ils ont simplement dépassé le reste du monde. En ce sens, il faut bien admettre qu’il navigue à contre-courant et qu’il semble faire fi des considérations politiques sans crainte de mettre son statut en jeu par ses déclarations. Gageons qu’il s’appuie sur son expérience pour faire confiance à l’étude chinoise. Quand on connaît un sujet, on repère facilement les indices pour estimer qu’un principe peut être pris en considération ou pas.

Ensuite, comme il l’explique, il n’est lui-même pas parisien, seulement marseillais. Il lui est donc interdit de donner de leçon aux élites. C’est comme ça, on est en France, c’est le jacobinisme. Et il existe des gardiens pour faire respecter l’ordre.

Notons que ce docteur continue en disant « Je crois en tout cas que cette épidémie n’est ni la première ni la dernière et qu’une psychose déraisonnée se met en place. Il suffit de prendre les transports à Paris pour le constater. » Ah vraiment ??! Pourtant, presque personne ne porte de masque dans le métro et le RER parisiens. Pour être tout à fait exact, il y en a parfois, mais vraiment rarement, et quand c’est le cas, cela ne concerne qu’une ou deux personnes. Alors, c’est quoi ces affirmations ?

Les docteurs parisiens dont Raoult se moque en viennent à demander une étude en labo puis clinique, que justement les Chinois viennent de terminer au pas de charge, sur 100 patients avec groupe de contrôle... Est-ce de l’ignorance ou du mépris ?

Un traitement qui ne rapporte rien

Le but du système de santé n’est pas vraiment de soigner les gens mais, à travers les médecins, de permettre aux laboratoires d’engranger des bénéfices. Dans ces conditions, le traitement proposé par les Chinois pose problème. Deux comprimés par jour de chloroquine à 10 centimes l’unité pendant 10 jours représentent un total de 2 euros. Par ailleurs, ce traitement est vieux de 70 ans et plus aucun brevet n’existe. La marge financière pour les laboratoires pharmaceutiques est donc très maigre, surtout en regard d’un hypothétique vaccin.

Des contre arguments bien médiocres

L’opposition a manu militari utilisé les effets secondaires du traitement à la chloroquine : atteintes rétiniennes pouvant conduire à la cécité dans certains cas et intoxication aiguë, bien documentée, susceptible de déclencher des problèmes cardiaques ou respiratoires à fortes doses. Le professeur Raoult lui, dit avoir traité 4 000 personnes et n’avoir jamais rencontré de tels effets secondaires. Alors, pourquoi mettre en doute son expérience de terrain ?

Le vaccin en question

Alors que l’annonce de l’IHU de Marseille fait un flop, la chaîne CNews faisait elle la promotion, le vendredi 28 février, d’un vaccin « inventé en Israël ». Vaccin qui, pour le coup, n’a pas du tout été testé sur l’homme et est destiné aux volailles contre un coronavirus qui est propre à ces animaux. Mais lui, c’est sûr, il va fonctionner…

A noter qu’un autre médicament peu onéreux est en cours d’évaluation : la quercétine. Cette substance a déjà été utilisée pour traiter et prévenir l’Ebola ainsi que le virus Zika. Mais contrairement à la chloroquine, le résultat des essais cliniques n’est pas encore publié.

A force de crier au loup…

À clairement ne pas vouloir admettre que ce virus peut d’ores et déjà être traité et donc à hystériser la chose, ne risque-t-on pas de ne plus avoir de réaction correcte de la part des gens si dans un futur proche un gros virus bien méchant, venait lui à se présenter ?

Mais c’est peut-être ce qui est voulu. Pavlov avec ses expériences sur les chiens s’est rendu compte d’un phénomène qu’il a appelé l’inhibition transmarginale. Le phénomène existent chez les êtres humains aussi. Soumis à d’intenses stimuli le système nerveux atteint un point de rupture, à un moment donné. Suivant la résilience des individus, ce point de rupture est différemment atteint par le biais de différentes étapes. Les voici :

1) Créer du stress en augmentant l’intensité du signal, ce signal étant le mot « peur » diffusé à la population.

2) Prolonger l’intervalle de temps entre la diffusion du signal et l’arrivée de la récompense, c’est à dire ici d’un traitement. On comprend donc que le traitement ne doit pas arriver trop tôt, il faut laisser le stress faire son effet. Une bonne partie des gens sous ce stress va alors se résigner, être plus docile, et être moins attentifs à toute autre chose.

3) Envoyer des messages contradictoires. On a un traitement, finalement non. Il y a plus de morts, finalement non. C’est super grave mais ce n’est pas le reflet de la réalité, etc. Inconsciemment le niveau de stress augmente encore.

4) Carrément affaiblir physiquement les personnes. Les vaccins pourraient bien être ce moyen. On se rappelle de l’augmentation de cas de sclérose en plaques dénoncée par des personnes ayant reçu le vaccin contre l’hépatite B. Cette méthode-là est sournoise et horrible. Elle est utilisée contre les individus pourvus d’une constitution solide et d’une intelligence supérieure, qui résistent à la domination et au contrôle.

Voici la réponse de Didier Raoult aux assauts de ses opposants :

– Voici le lien de la publication chinoise au format pdf : Breakthrough: Chloroquine phosphate has shown apparent efficacy in treatment of COVID-19 associated pneumonia in clinical studies.

La courbe des cas en Chine (en bleu le nombre de personnes guéris, en rouge le nombre de nouveaux cas) :

Le nombre quotidien de nouveaux cas guéris dépasse celui des nouveaux cas confirmés en Chine depuis 11 jours consécutifs.

Le professeur et virologue Marc Van Ranst de l’Université de Louvain (Belgique) s’associe aux positions prises par le Pr Didier Raoult :

Sott.net, le 29 février 2020

Rappels :

Coronavirus : fin de partie !

Halte à la psychose ! « Il y a plus de chances de mourir d’autres virus que du coronavirus » (Pr Didier Raoult)

Pandémie de la peur : « l’union sacrée » autour du grand n’importe quoi

Lire aussi :

Coronavirus COVID-19: Une fausse pandémie ? Qui est derrière cela ? Déstabilisation économique, sociale et géopolitique mondiale


https://www.lesechos.fr/2010/11/linserm-recompense-didier-raoult-specialiste-des-maladies-infectieuses-1088193

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Hystérie – Pourquoi personne n’écoute-t-il l’expert mondial des virus qui dit qu’un traitement simple contre le Covid-19 existe ?

  1. matbee dit :

    La volaille parisienne préfère miser sur un hypothétique vaccin israélien tout juste essayé sur la bronchite des poules… A pleurer.

  2. Ken le survivant dit :

    Hier soir dans l’émission thema consacrée à la mise en quarantaine de la ville de Pékin sur la chaîne Arte, Madame Samira Fafi-Kremer chef de service au Laboratoire de Virologie Médicale des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
    Était invitée en tant qu’experte et professeur de médecine à propos du covid-19.

    https://www.arte.tv/fr/videos/095527-000-A/chine-chronique-d-une-quarantaine/

    En se rendant sur sa page LinkedIn,

    https://www.linkedin.com/in/samira-fafi-kremer-57663510b/

    On voit qu’elle a commentée sous une réflexion d’un autre médecin, qui s’interroge sur le covid-19.

    https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6632530618141945857/?commentUrn=urn%3Ali%3Acomment%3A(activity%3A6631988577859440640%2C6632530596830683136)

    Les chefs de services de nos hôpitaux sont judicieusement mis en place, très souvent « enfants de la veuve ».
    Circulez y’a rien à voir.

    Un autre docteur s’exprime sur la pénurie de masque:

  3. 2112 dit :

    On ne peut pas dire que notre gouvernement fasse dans le stress (il est déjà assez stressant en soi).

    Bon, assurémment de la rivalité de chapelle, mais quand le personnel parisien, dont les pontes, sera touché, vont p’tete pas attendre Mérieux ou Pasteur.

  4. petitbob dit :

    c’est vrai olivier c’est incompréhensible. il y en a même qui l’ont pris pour un farfelu vu son look qui sort de l’ordinaire.
    mais il suffit de faire une recherche sur PubMed site de la grande bibliothèque médicale américaine pour trouver des articles sur le COVID-19 en majorité chinois.
    un article rapporte les recommandations officielles chinoises qui recommande la chloroquine comme traitement : l’article est en chinois c’est vrai sans résumé en anglais mais il suffit d’utiliser google translate et on l’a en français.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32075365
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32057209

    et les meilleurs connaisseurs du COVID-19 sont jusqu’à preuve du contraire les chinois : ce sont eux qui ont la plus grande expérience clinique avec cette infection.

  5. Jean-Loup Izambert dit :

    Le Covid-19 n’est pas « chinois » mais issu d’un laboratoire MSL-3 travaillant avec l’Université de Caroline du Sud pour l’armée US et spécialisé dans les armes de guerre bactériologique. Qui le dit dans les médias français? Le surnom du Covid-19 est « Virus Trump ».

    Voir le lien ci-dessous:
    Francis Boyle: «Le COVID-19, une arme biologique parfaite»
    https://reseauinternational.net/francis-boyle-le-covid-19-une-arme-biologique-parfaite/

    Le texte ci-dessus sur les interventions du professeur Didier Raoult dérange la thèse officielle sur le « virus chinois » et toute l’opération médiatique montée autour. Celle-ci est similaire et poursuit les mêmes objectifs que les précédentes campagnes sur le terrorisme et la pollution: réduire les libertés, attaquer tout ce qui s’oppose à un monde multipolaire, assurer le diktat des sociétés transnationales US. Tous les vieux partis de politiciens petits bourgeois s’y retrouvent dans une « union sacrée », du Rn au Pcf.

    Il s’agit en fait d’un nouvel acte de guerre de l’administration de Washington qui fait suite aux précédents: espionnage en Europe de l’Ouest, manoeuvres militaires de l’Otan, traités assurant la domination financière, économique et juridique des transnationales étasuniennes, attaque culturelles – notamment par l’entremise de l’Union dite « européenne » – contre l’Europe, sanctions multiples contre plusieurs pays s’opposant au diktat US ( Fédération de Russie, République populaire de Chine, République islamique d’Iran, etc.), guerres (Libye, Syrie, pays d’Afrique, d’Amérique centrale et du sud, Yémen, etc.).

    Ces actes font suite à d’autres, bien plus graves, puisque les dirigeants étasuniens n’ont pas hésité à utiliser des armes atomiques ou composée d’uranium dit « appauvri » (Japon, Fédération de Yougoslavie, Irak, Libye), chimiques ( Agent Orange lors de la guerre du Vietnam mais aussi en Syrie par le relais de groupes terroristes formés aux Etats-Unis, en Jordanie et en Turquie), bactériologiques ( tentative de saboter l’agriculture cubaine par le largage de virus, indiens d’Amérique centrale et du sud, tentatives d’assassinat répétées des dirigeants cubains, tests au-travers de vaccins dans plusieurs pays d’Afrique, etc.)

    Il convient d’établir les responsables scientifiques ainsi que le fait remarquer l’universitaire et spécialiste de la guerre biologique Françis A.Boyle sans oublier toutefois les principaux: les dirigeants de Washington qui consacrent depuis des décennies des milliards de dollars à des programmes d’armes bactériologiques, y compris pour obtenir des souches virales à cibles déterminées n’attaquant que certaines catégories de populations.
    C’est aussi pourquoi le très bon texte ci-dessus sur les précisions du professeur Raoult ne sera pas médiatisé par des médias qui, soit appartiennent à des filiales de sociétés transnationales, soit ne doivent leur survie qu’aux copieuses subventions directes et indirectes qu’ils reçoivent de l’Etat et de filiales de ces mêmes sociétés transnationales (publicité). Le silence des lâches.

  6. docteur maboule dit :

    regardez ce lien vous apprendrez que la vitamine C permet de stimuler le système immunitaire (ce n’est pas un scoop c’est connu depuis longtemps) et s’affranchir de toutes les affections grippale. Ajoutez y les oligoelements CU et Ag et vous serez protéger pour l’hiver .
    https://echelledejacob.blogspot.com/2020/03/bonne-nouvelle-la-vitamine-c-permet.html
    mais ça ne fait pas l’affaire des labos qui vont se gaver d’argent publique pour sortir un vaccin dans ….X années. A croire que le programme des Georgia Guidestones est en marche et que les caisses de retraite sponsorise le coronavirus.
    chacun fait comme y veut pour se protéger

    • Danse dit :

      Il est de notre intérêt vital à tous de soutenir le Dr. Raoult évidemment puisqu’il est de notre intérêt de faire échec au plan de vaccination (/stérilisation/puçage/transhumanisation).
      Cependant, il est aussi de notre intérêt vital de diffuser au maximum la vérité sur la vitamine C, encore plus simple, universelle, LIBRE et accessible à tous.

      Orthomolecular Medicine News Service, Mar 1, 2020
      News Media Attacks Vitamin C Treatment of COVID-19 Coronavirus – Yet Ascorbate is a Proven, Powerful Antiviral
      http://www.orthomolecular.org/resources/omns/v16n15.shtml
      (…)
      « At my hospital in Daegu, South Korea, all inpatients and all staff members have been using vitamin C orally since last week. Some people this week had a mild fever, headaches and coughs, and those who had symptoms got 30,000 mg intravenous vitamin C. Some people got better after about two days, and most had symptoms go away after one injection. » (Hyoungjoo Shin, M.D.)

      There are at least three high-dose intravenous vitamin C studies underway in China. Literally by the truckload, tons of vitamin C has been sent into Wuhan.

      Here is a report from a physician in China:

      « We need to broadcast a message worldwide very quickly: Vitamin C (small or large dose) does no harm to people and is the one of the few, if not the only, agent that has a chance to prevent us from getting, and can treat, COVID-19 infection. When can we, medical doctors and scientists, put patients’ lives first? » (Richard Z. Cheng, MD, PhD, International Vitamin C China Epidemic Medical Support Team Leader)

      News media attacks on vitamin C are centered on false allegations of dangers with megadoses. This tactic lets the media ignore the truth that even LOW doses of vitamin C reduce symptoms and death rates. Do not let the media spin this issue. Advocates of vitamin C are medical doctors, not spin doctors. They are experienced, credentialed clinicians who have read the science, a small sample of which follows:

      Even small supplemental amounts of vitamin C can keep severely ill patients from dying.
      [Hunt C et al. Int J Vitam Nutr Res 1994;64:212-19.]

      Infants with viral pneumonia treated with vitamin C had reduced mortality.
      [Ren Shiguang et al. Hebei Medicine 1978,4:1-3]

      Moderate doses of vitamin C shortened ICU stay by 97% in a subgroup of 1,766 patients
      [Hemilä H, Chalker E. Nutrients. 2019 Mar 27;11:4.]

      200 mg of vitamin C reduced duration of severe pneumonia in children. Oxygen saturation was improved in less than one day.
      [Khan IM et al. J Rawalpindi Med Coll (JRMC); 2014;18(1):55-57]

      The Orthomolecular Medicine News Service, and its editorial board of nearly four dozen physicians, academics and health professionals (listed below) feel it is necessary to report on what the advertiser-supported, corporate-controlled commercial media refuses to acknowledge: even small amounts of vitamin C dramatically decrease severity of symptoms, and increase survival rates, among severely ill viral patients. Large doses work better. Intravenous large doses work better still. (…)

  7. Eric83 dit :

    Merci Olivier pour cet article qui permet d’élargir notre champ de réflexion sur cette épidémie/pandémie du Covid-19.
    Le Pr Raoult publie assez régulièrement des vidéos sur youtube :

    https://www.youtube.com/channel/UCFaPzuoXcACu7jplePDfXmA

    La dernière en date est tout aussi intéressante que celle de cet article.

    • Robert dit :

      Merci pour cette vidéo fort intéressante. Le professeur Raoult fait une allusion claire aux enjeux financiers de cette épidémie, lesquels orientent manifestement la présentation et la conduite des évènements…

  8. Ping : Traitement du Covid-19? – cathauvent

  9. Jean-Loup Izambert dit :

    Question à 100 francs: où est passée la casse du système de retraite par le gouvernement dans les médias ?…

    • zorba44 dit :

      Voyons Jean-Loup, ne soit pas insultant vis-à-vis des intentions pures du gouvernement…

      ,,,qui promet dans trente ans (la Saint Glinglin politique) le paradis financier pour les seniors !

      Jean LENOIR

  10. zorba44 dit :

    Ce qui est effrayant, puisqu’il semble que le signataire se soit montré focalisé sur des effets secondaires alors que sur 4000 cas le Professeur Raoult déclare (et pourquoi ne pas le croire ?) ne pas en avoir rencontré, c’est la démonstration, par le silence et le mépris, que les labos ne visent pas à soigner des malades mais uniquement à faire des profits sur le dos des citoyens-contribuables et, même, au besoin, en les faisant souffrir de façon perverse et utile à leurs sombres desseins.

    Dont acte !

    Jean LENOIR

    • MASTER T dit :

      Il nous reste peut être les tonnes de TAMIFLU que Bachelot a acheté à l’époque pour la grippe A?
      extrait: « Au départ, le gouvernement avait commandé 94 millions de doses à Sanofi-Pasteur, Novartis, GSK et Baxter. Entre les 5 millions de vaccinations déjà effectuées, les dons (à l’OMS) et les reventes (à l’Egypte, au Qatar, à l’Iran), quelque 70 millions de doses restent aujourd’hui « sur les bras » du gouvernement. L’annonce du gouvernement de résilier 50 millions de doses suffira-t-elle à éteindre l’incendie ? Pas sûr, car une autre affaire embarrassante surgit. Elle concerne les 33 millions de médicaments antiviraux (principalement du Tamiflu mais aussi du Relenza) achetés par le gouvernement?¦ et qui ne sont pas utilisés ».http://www.leparisien.fr/societe/apres-les-vaccins-que-faire-du-tamiflu-05-01-2010-765619.php

  11. brunoarf dit :

    Mercredi 4 mars 2020 :

    Le coronavirus explose en Italie.

    Le bilan du coronavirus a dépassé les 100 morts en Italie, où l’agence de protection civile a fait état mercredi de 107 décès, contre 79 la veille. Le pays européen le plus touché comptabilise désormais 3 089 cas, en nette progression là aussi puisque 2 502 cas étaient recensés la veille.

    Le gouvernement italien a décidé de fermer les écoles et universités dans tout le pays, à partir de jeudi 5 mars et jusqu’au 15 mars. Cette option avait été envisagée au cours d’un conseil des ministres réuni à Rome autour du président du conseil, Giuseppe Conte, et a été confirmée par les autorités italiennes en fin de journée.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/04/coronavirus-l-italie-envisage-de-fermer-toutes-ses-ecoles-et-universites-jusqu-a-la-mi-mars_6031823_3244.html

  12. Roger Petit dit :

    On est bien parti pour que ça devienne le plus gros canular du 21e siècle….

    • Jean-Loup Izambert dit :

      Effectivement sauf que cet acte de guerre est grave et en dit long sur les moyens que n’hésitent pas à employer les milieux impérialistes de Washington. Les autorités chinoises savent parfaitement à quoi s’en tenir sur l’origine outre-Atlantique de ce virus et ceux qui sont impliqués dans son transfert en Chine. Pour le moment ils réparent. Après, viendra le temps de la réplique.

  13. Volkov dit :

    Chloroquine, Fapilavir (ou Favilavir) et Remdesivir : les trois médicaments ont été approuvés par l’Administration nationale des produits médicaux de Chine pour traiter le virus.

    Le fapilavir par exemple a démontré un effet significatif avec des effets secondaires légers lors d’un essai clinique médical dans la province de Guangdong en Chine.

    Mais naturellement, personne n’en parle en France. Il faut continuer à entretenir la peur.

  14. Danse dit :

    Moduler son système immunitaire- la science derrière la méthode Wim Hof

  15. Eric83 dit :

    « Médecins, scientifiques, responsables de laboratoires… Une trentaine de chercheurs engagés dans la lutte contre le coronavirus sont conviés à l’Elysée jeudi après-midi. »

    Le Pr Raoult fait-il partie des invités, je n’ai pas vu son nom mentionné ?

    • zorba44 dit :

      La Timone ne peut accueillir en ses murs, c’est sûr, la sommité des sommités mondiale en matière de maladies virales.

      Marseille à l’Elysée …c’est aussi peu sérieux que les chanteurs pédés du 14 juillet dans le même lieu…

      Et vlan !

      Jean LENOIR

    • Robert dit :

      Le professeur Raoult était présent à l’ Élysée. Il est apparu brièvement sur un reportage.

  16. Danse dit :

    Shanghai Government Officially Recommends Vitamin C for COVID-19
    Orthomolecular Medicine News Service, Mar 3, 2020
    http://www.orthomolecular.org/resources/omns/v16n16.shtml

  17. brunoarf dit :

    Jeudi 5 mars 2020 :

    De nombreuses compagnies aériennes vont faire faillite.

    Coronavirus : les compagnies aériennes pourraient enregistrer jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes.

    Près de 300 millions d’élèves sont privés de classe dans le monde, alors que le Covid-19 touche désormais plus de 95.000 personnes. Au total, 3.284 personnes contaminées par le coronavirus sont décédées. En France, le gouvernement prépare les esprits au « stade 3 » de l’épidémie alors que trois cas de coronavirus ont été dépistés en Corse.

    Les mesures drastiques de confinement se multiplient à travers le globe, alors que l’épidémie de coronavirus continue de se propager. Au total, 13 pays ont maintenant décidé de fermer leurs écoles : la fermeture des écoles et des universités privent 300 millions d’élèves de scolarité.

    En Chine, le bilan dépasse les 3.000 morts, tandis que plus de 100 personnes sont décédées en Italie. Malgré les efforts mondiaux, l’économie du géant asiatique reste à l’arrêt et menace par ricochet la croissance mondiale.

    Le virus pourrait coûter au transport aérien jusqu’à 113 milliards de dollars en 2020

    Les compagnies aériennes mondiales pourraient enregistrer jusqu’à 113 milliards de dollars de pertes de revenus dues à l’impact du nouveau coronavirus, a estimé jeudi l’association internationale du transport aérien (Iata).

    https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/en-direct-jeudi-5-mars-coronavirus-le-point-sur-la-situation-en-france-et-dans-le-monde-1182057

  18. Ping : Pour notre santé, ils nous privent de nos libertés ! Le cri de révolte d’un médecin | FINAL S CAPE

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s