Les Bourses dégringolent, Macron appelle à une action urgente au niveau européen

« L’union fait la force »

Pour faire quoi exactement, à part créer encore de la fausse monnaie pour les marchés et de nouvelles dettes pour les contribuables ?

Et sur le plan sanitaire, attendre deux mois pour commencer à parler d’action coordonnée… Si ça ne s’appelle pas donner à l’épidémie (de peur, surtout) les moyens de se propager ! OD

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a appelé lundi ses partenaires européens à une « action urgente » pour coordonner notamment les mesures sanitaires et la réponse économique à l’épidémie de coronavirus à la veille d’une conférence téléphonique consacrée à la propagation du nouveau virus entre les vingt-sept Etats membres.

« Pour faire face au Covid-19, l’union fait la force », a écrit le chef de l’Etat français sur son compte Twitter. « J’appelle nos partenaires européens à une action urgente pour coordonner les mesures sanitaires, les efforts de recherche et notre réponse économique. Agissons ensemble dès maintenant. »

Annoncée un peu plus tôt comme « imminente » par le président du Conseil européen Charles Michel, une téléconférence entre les dirigeants de l’Union européenne consacrée au coronavirus se tiendra mardi, a précisé à Reuters une source dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

Reuters, le 9 mars 2020 (via boursorama)

Rappel :

La Banque publique d’investissement va éponger les pertes du CAC 40 !

A propos Olivier Demeulenaere

Olivier Demeulenaere, 55 ans Journaliste indépendant Macroéconomie Macrofinance Questions monétaires Matières premières
Cet article, publié dans Actualités, Economie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Les Bourses dégringolent, Macron appelle à une action urgente au niveau européen

  1. zorba44 dit :

    Tyran dernier peut lancer toutes les incantations qui lui viennent à l’esprit, il fait partie de ces hommes politiques qui ne sont RIEN face à la crise…

    Tyran dernier a cassé tous ces jouets…

    Et ce n’est pas en cherchant à se fondre dans le paysage de ses collègues européens qu’il n’aura pas à passer devant le tribunal populaire de la casse de l’histoire : Tyran dernier ta fin inexorable est en marche !

    Jean LENOIR

    • Jean-Loup Izambert dit :

      Ta remarque sur la Bourse, les marchés et surtout le pétrole (dans un autre article publié par Olivier) me paraît très juste. Il vient de se passer quelque chose que bien peu de gens ont perçu: la Russie vient de dire « Non » à la réduction de sa production de pétrole. Et tu as été le seul, du moins sur le site d’Olivier, a souligner ce fait important.

      Insultée, sanctionnée, attaquée depuis des décennies la Fédération de Russie n’a pas oublié que la plupart des membres de l’OPEP sont de toutes les salles guerres US contre la paix du monde et la coopération des peuples: Irak, Yougoslavie, Libye, Ukraine, Yémen, Syrie, Afghanistan, etc; Aujourd’hui la Russie est le pays le moins endetté de la planète, ses réserves d’or sont au top ( comme la Chine), son agriculture en plein développement – au point d’être en passe de devenir le premier producteur bio de la planète – et les partenariats qu’elle a ouvert avec d’autres pays hors Occident et UE lui permettent de dire « Non ». Ca suffit! C’est la première fois que cela se produit avec une telle fermeté et c’est, de mon humble avis, une bonne chose.

      Erdogan a encore été sauvé de justesse par la Russie et ses chars vont devoir quitter la Syrie. Question de survie.
      L’OPEP est dans une crise qui n’ose pas encore dire son nom et l’Arabie saoudite,cette alliée du « Grand satan », découvre subitement qu’elle n’est plus maître du cours du pétrole. Au moins cela. Le pétrole russe est moins cher, le dollar s’enflamme avant de disparaître… Reste le sable, le vilain petit Qatar et le Yémen. Tu vois un peu les drames familiaux qui se préparent.
      Que va-t-il se passer maintenant?
      On peut envisager que les marchés se calment et retrouvent un semblant de tranquillité mais ce ne sera que passager – la Fed est épuisée de « fabriquer » du dollar fictif… – et la nouvelle régression – implosion? – risque bien d’être bien plus virulente qu’en 2008.
      La Fédération de Russie sera alors dans une santé encore meilleure qu’aujourd’hui et nul doute que le prochain sommet de l’OCS sera très intéressant et riche. Voici maintenant une nouvelle étape pour le monde multipolaire à laquelle tous les virus yankee ne pourront rien changer.
      En attendant, Macron peut toujours aller demander à ses amis du labo P4 de Caroline du nord où a été cultivée la souche du coronavirus ( va voir le site de ma consoeur http://www.dilyana.bg et cherche son enquête publiée sous le titre The Pentagon Bio-weapons. Et vois aussi comment elle n’hésite pas à interpeller les dirigeants US et de l’UE) des « efforts de recherche »… Devrait même renforcer encore les sanctions contre la Russie tant qu’il y est : celle-ci ne s’en portera que mieux. Comme aujourd’hui. Et la France beaucoup plus mal. Comme aujourd’hui aussi. Au fond, les occidentaux sont maintenant complètement « chez eux » : de plus en plus isolés avec ce qu’il reste du dollar et ses virus.

      Je dois te confier cher Jean que j’ai fait un rêve fou: tous les soldats de l’Otan qui jouent à la gueguerre contre la Russie en Pologne et Pays baltes se retrouvaient subitement infectés par un virus qui ne ciblaient que les porteurs du drapeau Otan sur leurs uniformes. Tu imagines ?
      Combien d’heures de vol déjà pour la NZ…? Je plaisante – malheureusement – car comme tu t’en doutes je suis en plein « spectacle ». Crois-moi: ça pue la mort dans les coulisses. Mais, heureusement, les dirigeants Français sont aussi prévisibles que drôles.

  2. Pierrick dit :

    Quand c’est pour les Bourses, la Finance ou les Banques c’est tout de suite urgent et il y a toujours de l’Argent !!
    Quand c’est pour la retraite des agriculteurs ou la rémunération des pompiers y en a pas !!

  3. el Chile dit :

    Cette fois-ci la piquouze ne suffira pas.

  4. Je le mets sous mon article, publié à l’instant ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2020/03/09/au-n-o-m-du-gaz-du-petrole-et-des-hydrocarbures/

    Dans lequel j’ai intégré l’article sur « Poutine vient de dire NON au monde entier » Source Réseau International et puisque le sujet c’est le pétrole…

    TyranDernier ira jusqu’au bout, du bout, du bout…
    Il a été mis là pour ça.
    JBL

  5. 2112 dit :

    Comme dit Sannat, les billets n’arretent pas le virus !

    Par contre, quid de l’entraide européenne ?

Ecrire un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s